deckard68 a écrit :La V3 j'avoue je reste allergique.
La V3, c'est celle de Fligh Fantasy Game avec les dés "narratifs"? Si oui, moi, j'y suis pas allergique. Je n'arrive tout simplement pas à utiliser un système aussi compliqué.
Urizen@Waros a écrit :Je désespérais d'avoir des réactions. Je suis déçu de ne pas avoir de réponse positive, quoique à moitié, car cette bonne vieille V1 provoque encore une certaine nostalgie.
Oui c'est vrai Deckard, la première version est empreinte de maladresses et d'imprécisions. Notamment en ce qui concerne l'Initiative qui vaut autant pour la vivacité d'esprit que physique. Mais à jouer à la V1 autant tout prendre. Elle a les défauts de ses qualités, et inversement. Je n'arrive pas à me départir de cet apriori.
Ce que j'ai adoré dans la V1 c'est:
- Un livre de base complet en un volume.
- La clarté et la simplicité du système de jeu.
- Un bestiaire sympa qui n'est pas juste une liste de sacs de XP
- La facilité de présentation de l'univers et les nombreux ressorts scénaristiques.
- Des suppléments axés scénarios avec des règles complémentaires à la fois.
- Les premiers scénarios tranchent avec les scénarios de donjon (donjons proprement dits ou conceptuels). L'Oeil noir, par exemple, n'avait fait que rompre avec les poncifs du donjon et privilégier le donjon conceptuel. Avec une petite dose d'humour bienvenue.
C'était un bon "Appel de Cthulhu" médiéval.
Ce qui me déplaisait dans le système de jeu, c'était la génération de PJ exclusivement aléatoire, l'absence de règle pour les actions combinées et la lourdeur du système de coups critiques standard. Mais il faut les remettre dans leur contexte: C'était une bonne alternative technique à AD&D, des règles conçues pour jouer des scénarios subtils par l'intermédiaire d'un PJ et non pour transformer un PJ en dieu au fil de scénarios basiques. Sachant que les concepteurs ont transposé un wargamme en jdr, c'est une grande réussite.
Les jeux qui me rappellent le plus WJRF1, c'est
Chroniques oubliées et, dans une moinde mesure,
Americana.
Chroniques oubliées est surtout connu pour l'habilité avec laquelle il simplifie les règles de D&D 3.5. mais je trouve qu'avec la gamme CO, Casus Belli a rescuscité, d'une certaine façon, la rationalité et le jeu d'intringue qui caractérisait WJRF.