Shinook a écrit :Dans le bouquin de règles de JRTM 2ème édition, l'aventure proposée contient un certain Ar-Gûlar, qui est le sous-fifre du Roi Sorcier d'Angmar. Mais j'ai regardé un peu partout ( dans le SdA et JRTM ), et je n'ai pas compris qui était exactement ce personnage... j'ai compris qu'il était lié à Sauron ( je pensais que c'était le chef des Nazgûls masi en fait non ) mais je ne sais pas qui sait... ( par contre je sais où est Angmar ^^ ).
Il me semble qu'un supplément était sortit spécialemet sur Angmar, mais je ne l'ai pas....
Il y a 2 points à prendre en compte :
1) Chaque Age s'étend sur environ 3000 ans (beaucoup plus même pour le 1er !) Ce qui représente plusieurs générations d'Hommes, même pour les Edain et leurs descendants.
2) L'ennemi (Morgoth comme Sauron) est rusé (très rusé même, parfois) et patient.
Ces 2 points influencent de manière subtile mais durable la géopolitique de Terre du Milieu.
Au fil du temps, la méfiance et le ressentiment s'exacerbent et les vieilles alliances se défont. Rumeurs et mensonges se répandent. L'ennemi, sous son jour le plus séduisant, s'infiltre partout. Etc.
Ceci explique que suivant les périodes une même force interviennent sous diverses identités.
Exemple : Au 2nd Age, Sauron, sous le nom de Annatar, parvient à gagner la confiance de Celebrimbor et le convaint de forger les anneaux de pouvoir. Parallèlement, il instille dans le coeur des Hommes de Terre du Milieu la méfiance et la haine envers les Elfes et les Nûménoréens (poisons qui perdurera jusqu'à la fin du 3ème Age). Après sa défaite, il est fait prisonnier et emmené à Nûmenor où il parvient à corrompre l'esprit du Roi. Lors du désastre qui en résulte, il parvient à s'échapper. Au 3ème Age, il battit la forteresse de Dol Guldur et revient sous l'identité du Nécromancien (Gandalf finit par le démasquer)...
Pour en revenir à tes interrogations, le Roi-Sorcier est bel et bien le plus puissant des "serviteurs" de Sauron, le seigneur des Nazgûls). Il dissimule son identité et sa mission est de détruire le royaume d'Arnor (royaume septentrional des Dunedain), tandis que son maître reconstruit sa forteresse du Mordor afin de détruire le Gondor.
Quant à Ar-Gûlar, ce doit être effectivement un vulgaire sous-fifre... (je n'ai trouvé aucune mention de ce personnage dans Angmar Land of the Witch King)