Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Besoin d'un avis sur Star Wars by FFG

Rubrique Star wars

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'un avis sur Star Wars by FFG

Message par MeatStealer » Sam 02 Jan 2016, 11:19

Bonjour (cela fait tellement longtemps que je suis pas venu que j'ai du refaire un compte),

Actuellement je me retrouve hésitant à investir dans la gamme "Star Wars" de FFG. Mais j'ai un peu de mal à trouver en ligne la confirmation de ce que je pense : que la segmentation de la gamme implique le "rachat" de même pack de règle à chaque bouquin de règle (un peu comme pour la gamme MdT2 de chez WW).

J'ai lu pas mal de critique en ligne qui sont assez d'accord entre elle pour dire que les ouvrages sont beaux, plutôt bien illustrés, que le système de jeu change (parce que là c'est plus ou "c'est nul à filer le cancer" ou "c'est la panacée" mais dans tous les cas ça change de l'habitude - ce qui est parfois rafraîchissant). Donc ça va, ça n'a pas l'air trop mal. Edge à l'air d'être sur le coup niveau parution (faut dire qu'avec la flopée de film prévu par Disney ce serait dommage de raté le coche).

Après c'est pour jouer à du Star Wars donc on sait dans quoi on investie. Mais voilà justement je n'ai jamais investie dedans parce que c'est du Star Wars et que j'avais déjà sous la main des système générique (type CODA ou autre). Que le système D6 m'a toujours fait l'effet du blague potache, le système D20 d'une mauvaise blague et pour ce qui est du SAGA j'ai juste même pas entendu parlé de lui avant de m'intéresser au système de chez FFG (et vu que c'est terminé je vais pas m’appesantir sur lui).

Donc après le pavé d'introduction les petites questions auxquelles j'espère une âme charitable saura et aura l'amabilité de répondre :

- L'utilisation des dès spéciaux (et donc du système de jeu) est-elle vraiment fluide ou cela tiens plus de la partie de 421 (ou de Yams suivant les préférences) ?
- Est-ce qu'on rachète des pages en doubles avec les différents bouquin de base (parce que je déteste ça et que y'en a tout de même 3 à 50+€ pour jouer un groupe du type Luke/Han/Leïa - sérieusement les mecs si c'est le cas c'est abusé, autant abusé que quand WW le faisait et c'était déjà un sacré abus à l'époque et ça ne me rajeuni pas) ?
- Il y a-t-il du contenu original ? (Parce qu'entre Star Wars universe et l'Holonet on va dire que tout est à peu près couvert - je demande parce que dans la gamme GamesOfThrone (je suis tellement content que ce fut un cadeau, pire bouquin de JDR ever.) y'en a un qui est juste une repompe des articles de la garde de nuit...)

Merci à vous.
MeatStealer

Message(s) : 3

Re: Besoin d'un avis sur Star Wars by FFG

Message par Rom » Dim 03 Jan 2016, 13:40

- L'utilisation des dès spéciaux (et donc du système de jeu) est-elle vraiment fluide ou cela tiens plus de la partie de 421 (ou de Yams suivant les préférences) ?

C'est vraiment fluide.
Ça fait 2 ans que je joue une camapgne, et vraiment dès qu'on s'est fait aux dés (ce qui prend une partie) ça roule tout seul.
L'avantage est que tu as tout dans la main : tes compétences, attributs et circonstances favorables vont te donner des dés positifs à lancer et les difficultés et aléas vont te donner des dés négatifs : une fois ta poignée réunie, hop tu lances et il suffit ensuite de voir les symboles obtenus (les positifs annulant les négatifs, il suffit ensuite de compter ce qui reste). Ça fluidifie aussi les combats puisque du coup - outre l'initiative qui ne se tire qu'au début du combat (mais peut se redistribuer entre les joueurs) - tu n'as qu'un jet à faire (la défense de ton adversaire s'ajoutant à tes dés négatifs, lui ne fait pas de jet de défense) et hop tu sais si tu as touché et combien de dégâts tu fais. Même les batailles spatiales sont facilités : c'est la même base, les vaisseaux ajoutent juste des dés (ou en retranchent) selon leur maniabilité, leur vitesse, etc.
Pour moi, c'est du tout bon - je me suis rarement approprié un système aussi vite. Désavantage quand même : il faut acheter au moins 2 sets de dés pour qu'il y en ait assez autour de la table. Cela dit, si les joueurs mettent un peu la main à la poche...

- Est-ce qu'on rachète des pages en doubles avec les différents bouquin de base (parce que je déteste ça et que y'en a tout de même 3 à 50+€ pour jouer un groupe du type Luke/Han/Leïa - sérieusement les mecs si c'est le cas c'est abusé, autant abusé que quand WW le faisait et c'était déjà un sacré abus à l'époque et ça ne me rajeuni pas) ?

En réalité, tu n'as clairement pas besoin des 3 bouquins. Tout dépend de l'optique que tu veux jouer.
Si c'est le classique Rebelles vs Empire qui t'intéresse, alors l’Ère de la Rébellion suffit largement par exemple. Les règles sont les mêmes dans chaque livre (les races et spécialités diffèrent), seul le background change - donc à toi de voir quel angle te passionne le plus. Sachant que tu as des règles pour gérer la Force même dans les 2 livres qui ne sont pas consacrés aux Jedi.
Disons qu'avec Aux Confins de l'Empire, tu t'éloignes le plus du Star Wars classique : c'est presque du Firefly (si tu connais), avec une ambiance western / criminalité. Le conflit galactique est laissé de côté, même si l'Empire - en garant de la loi - reste un adversaire courant (mais pas plus que les Hutt ou autres chasseurs de primes). Avec l’Ère de la Rébellion, c'est typiquement la trilogie originelle que tu peux rejouer : c'est axé sur la guerre galactique et tu as dedans de quoi te faire Han, Leia ou Luke sans souci. C'est sans doute celui que je recommande pour renouer avec l'esprit Star Wars dont on a l'habitude. Enfin Force et Destinée (pas encore sorti en VF) permet de jouer des Jedi ou sensibles à la Force tentant de renouer avec leur héritage. Lui aussi est un peu à part, je le conseille pour ceux qui ont aimé Clone Wars et sont fans de la mythologie Jedi / Sith.
Mais acheter les trois livres, à moins d'être un fan absolu... Il n'y a pas grand intérêt. Si tu veux faire du Star Wars polyvalent, centre toi sur l’Ère de la Rébellion (qui permet également de transposer le Réveil de la Force vu que ce nouveau film reprend les paradigmes de l'ancienne trilogie).

- Il y a-t-il du contenu original ? (

Je ne saurais dire, je ne suis pas un expert de ce qu'on trouve sur le net en la matière...
Mais je pense que les bouquins font une synthèse très bien présentée, avec de nombreux conseils de jeu pour appliquer tout ça en partie. Par exemple, Aux Confins de l'Empire va développer le background des cartels criminels (les Hutt, le Soleil noir) ou des entreprises susceptibles d'embaucher des contrebandiers (le Secteur corporatif, etc.) ainsi que les diverses forces de "police" (le Bureau de Sûreté impérial, les gouverneurs planétaires). L’Ère de la Rébellion détaille toute l'organisation de l'Alliance pour la Restauration de la République et autres groupes opposés à l'Empire, il aborde les diverses tactiques à adopter quand on est une petite armée pour affronter la plus grande force militaire de la galaxie (guérilla, sabotage, infiltration...). Enfin Force et Destinée en révèle beaucoup sur tout ce qui concerne les Jedi, les Sith, les autres groupes d'utilisateurs de la Force (sorcières de Dathomir...).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :)
Rom

Message(s) : 3185

Message par MeatStealer » Dim 03 Jan 2016, 18:58

Je te remercie pour les réponses.
Cela devrait effectivement m'aider à faire mon choix dans cette gamme.
MeatStealer

Message par Rom » Dim 03 Jan 2016, 20:16

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)

Mais AMHA, si tu comptes lancer une campagne : vois avec ta table ce que vous avez envie de jouer. Ça orientera grandement l'opus à te procurer parmi les trois.
Rom

Message(s) : 3185

Message par MeatStealer » Dim 10 Jan 2016, 12:58

Suite de l'affaire :
Après avoir entendu de la part des joueurs potentiels un magnifique : pas de jedi !
On est partie sur Edge of the empire.
Je suis aussi aller faire un tour sur des forums anglophones et les retours positifs sur la gamme ma décidé. Sa tombe bien je fini ma campagne de rogue trader la semaine qui vient.

[ Post made via Android ]
MeatStealer

Retour vers Star wars