Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

RDD 20

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

RDD 20

Message par Swift » Dim 20 Nov 2005, 17:29

bonjour à tous, je suis un petit nouveau...
nouveau sur le net, nouveau sur le SDEN, et nouveau sur RDD: j'ai commencé à maîtriser une partie régulière il y a quelques mois, non sans mal... Cela fait bientot 7 ans que je couve le jeu, et malgré quelques tentatives (assez désastreuses, il faut le dire), je n'avais pas réussi à créer une table de joueurs motivés.

Depuis mes débuts, j'ai eu beaucoup de mal avec les règles de base, et je me suis empressé d'en oublier une partie et de simplifier l'autre au possible, tout en essayant de garder ce qui en fait la richesse.

Je voudrai vous proposer mes derniéres reflexions en la matiére, afin que vous puissiez me faire part de ce qui vous plaît, ou pas (en fait surtout si ca ne vous plaît pas, car c'est comme ça qu'on avance, n'est ce pas?).

Le titre de ce post, volontairement provocateur, annonce cependant la couleur, remplacer la table principale et le d100 par un d20, en sautant l'étape à mon avis fastidieuse de la lecture abcisse/ordonnée sur la table.
Pour cela, peu de modifications en fait, il suffit de prendre les mêmes facteurs qu'avant : difficulté, caractéristique, et compétence, et de les ajouter. Le tout donne un chiffre compris généralement entre 1 et 20, et avec ledit d20, il faut pour réussir faire moins ou autant. Les significatives, les particuliéres sont toujours applicables, de même que les différents types d'échecs...
un petit exemple pour être clair :
jet de botanique (+4) + vue (12) pour repérer un brin d'ortigal dans un marais, difficulté -4 :
12+4-4=12 => pour réussir il faut faire 12 ou moins sur 1d20, significative sur 6 ou moins, particuliére sur 3 ou moins... facile non?
(il est tout à fait possible, comme sur la table, d'avoir des difficultés surpérieures ou inférieures aux limites du dé, et comme sur la table, des chances de succés supérieures à 20 augmentent les chances de particulières, et en dessous d'un certain seuil (je l'ai fixé à -5), il n'est plus possible de réussir, même en faisant 1)

Au niveau statistique, il y a des différences :
-les lignes 10 et 20 de la table sont approximativement identiques, mais si vous faites le calcul, il y a jusqu'à environ 25 % de différence (voire plus, j'ai fais les calculs les plus simples seulement) entre mon système et la table... cela peut sembler énorme... mais la modification baisse aussi bien les chances de succés que les chances d'échec, selon le côté de la table que l'on lit...

- les chances de particuliéres sont plus élévées, puisqu'il devient nécessaire d'arrondir (en gros, 1 chance de particuliére par tranche de 5 entamée, 1pour 1 à 5, 4 pour 15 à 20), par exemple elles passent à 15% pour 11 à 0 contre 11% sur la table.

Depuis que j'ai adopté ce système, mes joueurs sont comblés, ils peuvent faire les calculs de tête, même pour les particulières, en quelques secondes... Imaginez le plaisir de pouvoir mener un combat sans interuptions de règles pour se concentrer sur descriptions plus héroïques... (j'avoue que c'est dans ces conditions que le système me paraît le plus adapté...)

Il est possibles que certains partent en hurlant au sacrilège, voire que certains me traitent d'ADDiste, et autres insultes atroces ;) ... Je peux le comprendre, mais pour moi, membre de la seconde (ou même troisième peut être) génération du Jdr (j'ai 23 ans, je joue depuis l'âge de 14), les systêmes basés sur des tableaux, qui demandent beaucoup de calculs et autres réflexions pour un seul jet, sont lourds et n'apportent au final pas grand chose par rapport à des jeux plus simples et instinctifs (mon exemple préféré est Agone).
En effet, à mes yeux, qu'importe le système, pourvu qu'il colle au monde, et qu'il permette d'en profiter pleinement. Or que nous importe que Zekiel ait un peu plus de chance de faire tomber de l'eau sur la tête du chancelier, ou que Neirda ne puisse pas aussi facilement trouver de veine de marne pour recupérer de la narthalide? Du moment que le jeu est vivant, et que tout le monde s'amuse?
J'ai fais subir à mes joueurs des combats suivant à la lettre les règles, et failli les dégoûter de ce magnifique jeu, tellement il était long de résoudre une action, ce qui me bloquait pas mal pour faire de descriptions ou rendre une action vivante...

Je parle pas mal pour appuyer mon idée d'exemples de combats, ne m'attachaient pas pour autant une image de GR violent pour autant, je vous prie, il est simplement plus parlant
à mon avis d'évoquer ces scénes où le rythme est primordial...

Voilà, messieurs dames les GR, les joueurs et joueuses, j'attend vos avis, merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
PS : j'ai également composé des règles de gestion des blessures plus rapides, (et plus mortelles), j'attend de voir l'acceuil que vous réservez à mes idées avant de vous les imposer, je ne voudrai pas avoir l'air de prendre trop de place quand même :oops:
"Il est des rêves qu'on ne fait q'une fois, d'autres qui deviennent récurrents et s'acharnent à se faire comprendre, mais lesquesl sont les plus marquants?"
Swift

Message(s) : 4

Message par Lord Isgarahan » Mar 22 Nov 2005, 15:37

^c'est dommage.. car justement c'est grâce à cette table que le jeu estz génial...
c'est un des rares jeu ou c'est toi qui peux choisir la difficulté qu'aura l'adversaire pour parer...
Lord Isgarahan

Message(s) : 15

Message par Swift » Mar 22 Nov 2005, 17:01

Il ne me semble pas que ce soit impossible avec ma version?!
Cela ce joue t il au niveau statistique? je n'ai pas fait les claculs précis, je l'avoue...
"Il est des rêves qu'on ne fait q'une fois, d'autres qui deviennent récurrents et s'acharnent à se faire comprendre, mais lesquesl sont les plus marquants?"
Swift

Message(s) : 4

Message par Kokox » Lun 23 Jan 2006, 18:16

je réponds avec un peu de retard mais tant pis...

Tout ton développement est justifiable... si tes joueurs et toi le préfèrent, pourquoi pas. Moi je suis un adepte du D100 (je préfère qu'on me dise "tu as 50% de réussir plutôt que "fais 10 sur ton D20") de plus je déteste ADD, trop peu précis et pourtant bardé de petites règles...

C'est une histoire de feeling.

Concernant la complexité des règles... se forcer pour RDD vaut vraiment le coup. Sans être trop lourd (à la Rolemaster) il arrive à un bijou de simulation et la pratique vient combler les premières hésitations.

Je joue depuis 17 ans aux JDR, j'ai tenté de nombreux systèmes, à chaque fois involontairement je finissais par comparer à RDD pour conclure à ma préférence pour ce dernier.

Chacun ses goûts, sans parler du monde magnifique, RDD est un chef-d'oeuvre de règles. Certains jeux auraient mérité un tel système.
Kokox

Message(s) : 8

Message par yohm » Mer 25 Jan 2006, 12:05

Hello !

Les règles peuvent paraitre un peu lourde, mais en fait, elles sont super simple, il faut juste prendre l'habitude d'utiliser la table.
Avec un peu d'expérience, on peut même s'en passer et préssentir plus ou moins la valeur à faire.

Le systême tel qu'il est est parfaitement viable, utilisable, réaliste, et apporte une touche d'originalité en plus à l'univers.
Alors pourquoi vouloir le changer ?
yohm
Bernic Princière

Message(s) : 60

Message par Khalid » Mer 22 Mars 2006, 16:00

Hello!
J'aime moi-même beaucoup le système du dé 100 à RDD, mais il faut avouer que nous avons envisagé le dé 20 nous aussi, car la résolution des combats est parfois très longue... surtout avec des joueurs pas rapides qui ont du mal à toruver les bonnes colonnes sur la table... :lol: J'aime énormément le réalisme des combats, et même de tout le jeu, car il est extrêmement rare de trouver une telle richesse dans chaque action... A vrai dire, nous avons même créé des règles encor eplus réalistes, ce qui peut sembler au premier abord un peu surprenant.
Je suis d'accord avec swift concernant le fait que le dé 20 n'empêche pas le système de difficulté libre. C'est juste un peu moins précis.
Le système de RDD est parfaitement viable en lui-même, et nous l'utilisons d'ailleurs tel quel, mais tout le monde n'est pas rapide d'esprit (sisi, je vous jure...) et les combats sont parfois... TRES TRES longs... Pour ma part, je toruve ce système fabuleux, très précis mais pas trop complexe, mais il faut savoir s'adapter aux joueurs aussi, surtout que, pour un si petit détail, ça ne vaut pas le coup de changer de jdr... car RDD est vraiment aussi un monde formidable et original!!!
Ton système de gestion des blessures m'intéresse, par contre, swift!!!
Dieu est à égale distance des hommes. Mais les hommes ne sont pas à égale distance de Dieu...
Khalid

Message(s) : 23

Message par Call » Mer 22 Mars 2006, 22:41

donc si j'ai bien compris

j'ai un combattant avec mélée 15 et , c'est un maitre à +8 .

donc il a, en base, une chance de reussite de 23 /20

il est attaqué par un autre combattant (suicidaire ?) ayant 10 en mélée et 0 en épée.donc total 10.

le maitre d'arme s'inflige un malus de 10 pour l'attaque. ce qui lui laisse encore un 13

le defenseur n'a plus que 0 en defense ?

donc 0 sur 20

alors que dans les regles de rdd il a encore 2% de chance

tu fais quoi dans ce type de circonstance ?

mais bon je chipote.

ecoute si tu peux faire aimer reve de dragon en changeant les regles soit. mais attention à que cela ne deviennent du donj.

après tout s'il faut en passer par là pour .....

continue donc à nous faire des propositions. 8)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Khalid » Jeu 23 Mars 2006, 18:07

[quote="Call"]

:lol: :lol:
En fait, 2% ou 0... ca revient presque au même, non??? De toute manière, dans ce cas, 1 (sur un dé 20) est toujours une critique, non??? Je pense que dans ce cas-là, il est assez logique qu'un débutant n'ait aucune chance contre un maître d'arme, en tout cas je me vois mal, personellement, arriver à parer le coup d'un grand samouraï ou de quelque autre chevalier... :o
Je trouve que les règles de RDD sont très bien comme elles sont, mais je pense aussi que le jeu vaut la peine qu'on change quelques règles si ca ne plait pas aux joueurs (sans aller jusqu'à en faire un ADD, certes!!!). L'univers de RDD vaut le coup qu'on se penche dessus, non?
Dieu est à égale distance des hommes. Mais les hommes ne sont pas à égale distance de Dieu...
Khalid

Message(s) : 23

Retour vers Rêve de dragon