Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Quelques petites questions...

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Quelques petites questions...

Message par Hermione Bellevue » Sam 24 Juil 2010, 13:20

Bonjour à tous ! (s'il y a encore du monde dans le coin)

Je viens d'acheter Rêve de dragon 2ème édition et je me demandais si les scénarii de la première étaient jouable en deuxième, je suppose qu'il doit y avoir quelques adaptations à faire ?

De plus, pensez-vous que c'est un jeu plutôt meurtrier ? Le système de règle pour les soins et guérisons me semble assez complexe et long, si j'ai bien compris, il y a d'abord les premiers soins pour stabiliser la blessure, puis les soins complets pour cicatriser puis au bout de quelques jours selon la gravité un test de guérison pour rétrograder la blessure et seulement lorsque toutes les blessures sont devenues éraflures, le PJ peut commencer à récupérer des PV. Et Ben ca n'est pas une mince affaire...

Enfin, je voulais savoir si vous utilisiez les règles de déterioration des armes et armures et si elles ne ralentissaient pas trop le jeu ?

Voilà pour l'instant... j'aurai peut-être d'autres interrogations plus tard, en espérant que quelqu'un passe par là... Bon jeu !
Hermione Bellevue

Message(s) : 13

Re: Quelques petites questions...

Message par dreline » Lun 26 Juil 2010, 09:54

Le système de soin : sans intervention magique, la guérison est très longue, aussi longue que dans la vie réelle. Mais tout soigneur qui se respecte sait faire des potions enchantées qui soignent miraculeusement en quelques heures.

Pour l'adaptation V1->V2, ça semble simple mais c'est finalement pas si simple. Il faut modifier les PNJ, mais ça c'est rapide. Ensuite, il faut adapter le reste, par exemple s'il existe des parchemins de sorts les transformer en signes draconiques.

Savoir si c'est meurtrier dépends de ton style de jeu et de tes joueurs. Mais la mort peut arriver n'importe quand, et très vite. Si tu veux un conseil, n'hésite pas à tuer tes persos au début (sans le faire exprès quand même), ce n'a pas beaucoup de conséquence. Il vont se réincarner et revenir très rapidement, même en cours de partie si tu adaptes un peu. Mais il faut qu'ils aient le sentiment du danger en permanence.

Note que pour avoir des discussions sur RdD, le mieux c'est la liste de diffusion : rdd@yahoogroupes.fr
dreline

Message(s) : 216

Message par Call » Lun 26 Juil 2010, 20:08

non non il y a toujours du monde, les dragons somnolent c'est tout ....

tu peux aussi partir du principe que les scenar v1 et les règles sont celles qui s'appliquent au rêve ou sont les joueurs.

S'ils trouvent un parchemin ils doivent l'étudier sur place, s'ils quitte ce rêve, il devient vierge.

Personnellement je ne trouve pas une grande différence entre la v1 et la v2 hormis comme dit plus haut une notion d'approche de la magie légèrement différente

d'ailleurs pour les adaptations, il y a une explication à la fin de la deuxième édition

Enfin, je voulais savoir si vous utilisiez les règles de détérioration des armes et armures et si elles ne ralentissaient pas trop le jeu ?

laisse tomber...ou du moins rappel aux joueurs qu'ils doivent entretenir leurs armes ou qu'ils doivent le faire faire

comme les règles qui touche l'astrologie, tu peux les laisser de coté au début. Puis au fur et à mesure des parties tu pourras les intégrer

reviens quand tu veux ;)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Hermione Bellevue » Sam 31 Juil 2010, 15:40

Merci pour vos réponses !

J'ai déjà commencé à intégrer les règles d'astrologie mais effectivement je pense que je ne vais pas faire les règles de déterioration mais j'obligerai probablement les Pjs à acheter régulièrement une huile d'entretien pour leurs armes et quelques visites chez le forgeron.

Pour les soins j'ai effectivement un medecin capable d'enchanter les potions ça va grandement leur faciliter la tâche mais je pense que je ne vais pas tricher pour sauver mes Pjs, je les ai assez sauvé à L5A pour ne pas me priver à Rdd.
Mwahahahawaha...

C'est intéressant d'utiliser les règle de la V1 uniquement dans le rêve dans lequel ils se trouvent je pense opter pour cette solution qui me plait bien

Merci beaucoup, oniriquement vôtre, H.B.
Hermione Bellevue

Message(s) : 13

Message par dreline » Lun 02 Août 2010, 10:54

je pense que je ne vais pas faire les règles de déterioration

Je n'ai joué les règles de déterioration que dans un seul groupe : il y avait un bon forgeron dans le groupe, et il aimait réparer les armes et armures. Au bivouac, il faisait des réparations de fortune, mais en ville, il cherchait un forgeron pour louer sa forge ; c'était sympa, ça faisait des bons moments (convaincre le forgeron que non, je ne mettrai pas le feu, et non, je n'abimerai rien ... :-)
dreline

Message(s) : 216

Retour vers Rêve de dragon