Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Et me voilà en phase de beta test...

Rubrique Eléckasë

Modérateur: Auberon

Et me voilà en phase de beta test...

Message par Gnor » Jeu 27 Août 2009, 11:11

Bonjour à tous,

Avis aux joueurs, je recherche un petit groupe de personnes pour tester ceci en conditions réelles. Qui est partant ?

8)
Gnor

Message(s) : 11

Message par Alkand » Jeu 27 Août 2009, 21:47

C'est une refonte complète du système?
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message(s) : 2055

Message par Armaklan » Ven 28 Août 2009, 07:01

joli :)

Perso je suis assez partant
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par Gnor » Ven 28 Août 2009, 09:37

Merci Armaklan, good news!

Dévoilons un peu du mystère:

"La version 2.0 que vous lisez en ce moment se décompose en 3 livres distincts : le livre des joueurs, le livre du monde et le livre du maître. Elle est une refonte/réactualisation/relecture du jeu original et des suppléments 1 à 3. Les suppléments 4 et 5 ne sont pas repris, mais tout à fait compatibles, et même indispensables à une parfaite maîtrise de l’univers de ce jeu. Cette version 2.0 est née en juin 2009 et est issue de l’expérience de XXX, MJ de son état."

Comme beaucoup (tous?) de joueurs d'Eléckasë, j'ai découvert et aimé ce jeu tout en regrettant certaines lacunes et autres "bugs".
Comme beaucoup (tous?) de joueurs d'Eléckasë, j'ai commencé à me l'approprier en réécrivant quelques bouts de règles à droite à gauche.
Comme beaucoup (tous?) de joueurs d'Eléckasë, j'ai été attristé par sa mort précoce.

Mais contrairement à d'autres, je n'ai pas voulu me lancer dans une nouvelle version en groupe: cet égoïsme m'a permis de parvenir ... à achever le travail sans me noyer dans un océan de compromis, sans doute utiles mais paralysant pour qui a une vie à coté (au mieux 15h/semaine pour avancer, c'est short). Bref, bilan des courses:

Les livres des joueurs et du maître sont prêts (une centaine de pages chacun), celui du monde à 40% seulement. Hormis les images d'origine, l'illustration est en bonne partie exotique (web powa).

Sur le backgroung: légers changements, surtout du garnissage de ce qui n'existait pas (lieux, gens, coutumes...), pas mal de rajouts (vous avez dit 3éme Armagedon et ce qui en découle ?) issus de mon expérience. Suite à une dizaine de scénarii basiques (one shot pré armagedon), j'ai décidé d'embarquer une équipe de PJ non pas dans la campagne des joyaux-étoiles, mais dans une campagne alternative (où ils croisent d'ailleurs l'équipe des héros du conseil). Ça s'est achevé une trentaine de scénarii plus loin par la fin de l'armagedon et le début de ... oops j'en dit trop là. J'ai ainsi pu garnir ce magnifique terrain de jeux, dans lequel on démarre avant les heures sombres, comme dans l'édition originale.

Sur le système: "fidélité maximum vs réécriture totale" ? Eh bien,un peu des deux en fait. Ce qui marchait convenablement est resté mais dès que j'estimais une règle/un système trop laborieux ou longuet, il y a eu fonte totale. Exemples: exit les combats psy, remplacement du système de combat de masse, ré étalonnage et diversification des Magies... Le résultat reste simulationiste mais la simplicité est de mise car ce ne sont pas le dés qui font vibrer les joueurs mais l'aventure qu'ils vivent.

Sur la mise en page / rédaction: il y avait pas mal de boulot, vous ne trouvez pas? J'ai essayé de faire au mieux sachant que mes compétences sont forcément moins nombreuses que celles d'une équipe de rédaction. Évidemment, de nouvelles feuilles de personnages, grimoires des sortilèges, cartes spéciales, etc accompagnent le tout.

Tout ça pour en arriver à aujourd'hui. Je commence à être satisfait du résultat, c'est le danger de développer avec toujours la même équipe test: on finit par se faire un jeu pour 4/5 personnes. Donc je serai heureux de mettre tout cela dans des mains vierges pour identifier les défauts restant et aboutir à la Version 2 finale (1.8, 1.7, 1.6... souvenirs )

A vot' bon coeur coeur, M'ssieux Dames!

:D
Gnor

Message par Armaklan » Ven 28 Août 2009, 15:50

Donc je confirme, je suis très intéressé :)

En plus, ma copine sera contente si je me remet à maitrise Eleckase, son bilou lui manquait :roll:
c où qu'on signe ?
Mousquetaire de Sang

Alexandre Dumas
Armaklan

Message par N'Qzi » Ven 28 Août 2009, 17:25

Bonjour,

Je suis aussi assez partant pour faire partie des beta-testeurs !

On a joué pas mal avec Eleckasë malgré ses lourdeurs et aurtes bugs et je serais enchanté de proposer qqch aux gens de mon club :))

Fais-moi signe !
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be
OuJiDéRéPo et OuJiDéRéPo II : VIII
N'Qzi

Message(s) : 453

Message par Alkand » Ven 28 Août 2009, 19:08

Je pourrais être intéressé mais je ne cerne pas bien le rôle des beta-testeurs? Tu comptes fournir une maquette de ton système pour qu'il soit testé lors de nos parties?
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message par Gnor » Ven 28 Août 2009, 19:56

Chouette, il semble que cela motive quelque personnes.
Je vais laisser qq jours au forum histoire que tout le monde ait le temps de se signaler mais l'impatience pointe.
Pour revenir sur le sujet, le schmurz doit se faire en plusieurs temps:

1- je masterise une ou qq (2/3 mais pas plus) parties dans le but d'éprouver le jeu auprès de PJ "beta-testeurs" que je ne connais pas, qui ont leurs habitudes de jeu, leurs conseils aussi...

2- je joue une partie dirigée par un autre (un rêve vieux de 12 ans...) pour contrôler la clarté de la chose pour les MJ.

3- Ainsi je compile les ultimes corrections dans une beta 1.9 et là il sera temps de se dire: tout ça est bien beau mais je n'est aucun droit de diffuser (surtout si c'est bien imprimé et façonné). Donc il faudra aller frapper à la porte de M. Bidot pour 1- se faire envoyer paitre et sortir les mouchoirs, 2- obtenir ...

4- le fameux sésame qui me permettra de fournir à qui le veut une version complète d'Eléckasë 2.

5- je redécouvre la notion de week-end pendant que des millions d'orcs meurent dans d'atroces souffrances.

Voilà un peu l'idée, désolé si certains internautes ont pensé que j'allais directement diffusé (mais courage, ça se rapproche).
Gnor

Message par Alkand » Ven 28 Août 2009, 20:46

Si tu cherches des PJs beta-testeurs le problème ne risque t'il as d'être géographique?
A moins que tu comptes jouer sur Skype?
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message par Gnor » Ven 28 Août 2009, 22:37

Pas de virtuel, on parle bien d'Eléckasë 100% papier.

Certes convier un marseillais, un lillois, un toulousain + moi (bretagne), c'est pas le meilleur des plans; ceci dit ce type de problème m'inquiète beaucoup moins que de trouver des idées neuves pour faire bouger le jeu dans le bon sens.
Faire des km ne me dérange pas, disons donc grand ouest + paris ou je me rends parfois.
Gnor

Message par Ixerne » Sam 29 Août 2009, 20:43

Excellente initiative que d'avoir pris les choses en main sans attendre l'aide de personne. Même si ça a dû être un sacré boulot.

Si le grand ouest s'étend jusqu'à Bordeaux ou ses environs, je suis partant pour devenir joueur bêta (mais pas tant que ça ;) ). Ca sera un plaisir de parcourir à nouveau les terres d'Eléckasë.
Ixerne

Message(s) : 19

Message par N'Qzi » Mar 01 Sep 2009, 12:13

Ho. :-?

Personnellement, j'aurais élargi la base de test. Outre les parties où tu es présent, j'aurais demandé à d'anciens et nouveaux joueurs 'Eleckasiëns' de tester cela de leur coté et de faire un compte-rendu détaillé de la partie, des remarques et des suggestions...

Tu diffuses auprès de 4-5 MJ afin d'avoir des échos plus diversifiés. Tu fixes une date limite et tu demandes un engagement le plus ferme possible pour avoir des retours dans un délai raisonnable. 8)

Comme j'habite en Belgique, j'aurais bien organisé une partie de test avec ta nouvelle version sur Bruxelles ou Wavre. Je suis un MJ ayant déjà maîtrisé à Eleckasë et j'aurais essayé d'avoir qqns de mes anciens joueurs + des nouveaux. Je pense que certains anciens seront très motivés :)

Et comme scénario, j'aurais sans doute fait joueur le Puit des Enfants Perdus adapté à la nouvelle version. Je pense que cela pourrait convenir en le rendant plus court. Je rêve de le (re)faire jouer car cela avait été une très chouette séance. Nostalgie, quand tu nous tiens :smile:

A toi de voir si cela te convient ;-)
N'Qzi
Les Portes de Salem
N'Qzi

Message par Armaklan » Mar 01 Sep 2009, 15:35

Je rejoint un peu N'Qzi
...
surtout car je fait pas parti de ta zone géographique non plus ;)

Mais il est vrai que si tu veut avoir un retour sur la claterté des explications et du système, et son fonctionnement en général, des parties ou tu n'es pas impliqué serait peut être plus profitable (si tu es là, tu risque d'expliquer en live ce que tu as en tête).
Mousquetaire de Sang

Alexandre Dumas
Armaklan

Message par Alkand » Mar 01 Sep 2009, 22:21

C'est bien ce que je me disais, les amateurs potentiels sont vraiment dispersés géographiquement.

Perso, j'ai déjà pratiqué le JDR papier via Skype et je peux dire que c'est clairement jouable. A mon avis ce serait le plus simple pour arriver à réunir du monde.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message par trident_job » Mer 02 Sep 2009, 13:29

Bonjour à tous, Ô nostalgiques d'Eléckasë !
Bonne initiative Gnor, je suis partant pour jeter un coup d'oeil et faire de la relecture mais pas plus. Je ne joue plus depuis qcq années déja.

Alkand>>>Perso, j'ai déjà pratiqué le JDR papier via Skype

tiens donc ... j'ai jamais essayé, et l'idée ne m'avait jamais traversé l'esprit ! Si une telle initiative se monte, ca peut m'interresser de tester avec vous, que ce soit pour discuter ou pour une véritable partie.
Cela me fait bien plaisir de voir la communauté Eléckasë encore active !
trident_job

Message(s) : 13

Message par Gnor » Mer 02 Sep 2009, 15:50

bon, bon, bon,

Les idées fusent et cela me va très bien. :D Heureux aussi de voir les piliers historiques du forum le sortir de cette torpeur ou il semblait plonger doucement.

En fait, je me refuse à diffuser directement le truc (même en beta) car
- Pas encore de contact avec l'auteur d'Eléckasë: sans son aval, hors de question de diffuser de quoi que se soit. Rassurez-vous, j'y travaille.
- Eléckasë 2 se singularise par l'ajout d'éléments spéciaux (entendez par là des "trucs" faits sur mesure mais à peu d'exemplaires) dont je souhaite mesurer l'impact pour trancher de leur maintient ou non.

>>Armaklan et N'Qzi, je trouve vos arguments très recevables. Une diffusion à qq "MJ-testeurs" est envisageable mais après autorisation de M. Bidot et 1ère partie préalable où j'officierai en tant qu'MJ. Ne soyez pas déçu, je tiens simplement à ce que votre premier contact avec cet ancien/nouveau jeu soit le meilleur possible. Je sais qu'il fonctionne pas trop mal pour qui ne ne connait pas Eléckasë, mais les "vieux de vieille" sont un public bien plus exigeant, et c'est précisément ce qui m'intéresse ;)

>>Trident et Alkand, je n'ai rien contre le principe de skype, mais pour moi la saveur d'une partie tient surtout à la relation qui se noue entre 4 rêveurs entre 4 murs (ou pas d'ailleurs: les parties en extérieurs/décors réels se révèlent parfois mémorables). Et puis comment jouer à distance sans vous fournir les bouquins (c'est à dire diffuser... oui je sais je suis têtu).

Bref, je maintiens l'idée d'une partie (septembre / octobre, vers Rennes / Nantes) ou chacun est invité à tester le jeu. Parallèlement, je cherche ce que le droit d'auteur m'autorise à faire (et surtout à ne pas faire).
Dès que possible, on embraye sur une diffusion plus large.
Gnor

Message par N'Qzi » Mer 02 Sep 2009, 18:19

Ok !

Fais-nous signe quand tu seras prêt. :D

Pour Alexandre Bidot, je sais que des gens avaient cherché à le contacter par le passé mais que cela avait été assez difficile de retrouver sa trace. Mais tu as peut-être eu plus de chances qu'eux :smile:

Et, si ma mémoire ne me joue pas des tours, il avait définitivement tourné la page sur cette activité et n'avait plus envie de s'investir dans Eleckasë. Je ne crois pas qu'il trouve à redire à ton œuvre de fan à but non lucratif. ;)
N'Qzi
Les Portes de Salem
N'Qzi

Message par Auberon » Mer 02 Sep 2009, 18:49

excellent initiative...

très sincèrement, je suis également preneur si tu as besoin d'un relecteur. Pour faire jouer je ne te garantis rien mais je trouve ton initiative super. Je n'avais pas pu m'y impliquer faute de temps mais c'est pas l'envie qui manquait de voir un Eléckasë v2 (et j'avais pleins d'idées pour ça).

en tout cas c'est vraiment super de relancer ça. je me répète mais si tu cherches un relecteur correcteur, n'hésites pas à m'envoyer un PM

sinon je rejoins N'QZI pour Alexandre Bidot : les derniers contacts établis avec lui étaient sur le forum network 54 il y a de cela, pfiou... 6 ou 7 ans je dirais. même la piste de la boutique de qu'il avait ouvert/tenu (???) du côté de Vannes n'avait rien donné. Bref lances toi et si tu as ensuite des nouvelles de l'auteur original, il sera toujours temps de stopper le truc. Du moment que la diffusion reste confidentielle qu'il n'y a pas de téléchargement public à partir d'un site, je vois pas en quoi ça le gènerait surtout qu'il était assez partant pour qu'on le reprenne à l'époque.

Sinon je suis sur Caen... venir sur Rennes l'espace d'un week-end ok et je peux même te trouver un ou deux joueurs intéressés qui avaient joué avec moi la campagne (qu'on avait jamais fini). nantes par contre ça me fait beaucoup trop loin. Donc si tu cherches tes testeurs sur Rennes, ne m'oublies pas !

si besoin de me contacter, tu peux m'envoyer un pm
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par N'Qzi » Mer 02 Sep 2009, 19:29

Je viens d'ailleurs d'aller yeuter le défunt forum (ici : http://www.network54.com/Forum/25555 )

Des gens l'ont cherché après la disparition d'Ormekiane. Ils ont finalement trouvé l'adresse d'une boutique qu'il tenait mais lorsqu'ils ont été voir à l'adresse, c'était devenu un magasin de tissus. Ils ont également contacté les membres d'un groupe qui avait le projet de créer un jeu PC et auquel A.Bidot participait aussi mais ils ont fait chou blanc également. Bref, c'est comme la chimère, diffiicile à trouver ;-)

Il est même intervenu dans le forum ici : http://www.network54.com/Forum/25555/me ... +visiteurs
(C'est pour les nostalgiques :smile:)

Il laisse d'ailleurs un indice : à l'époque : il habitait Rennes :smile:
N'Qzi
Les Portes de Salem
N'Qzi

Message par Alkand » Mer 02 Sep 2009, 20:01

Gnor a écrit :>>Trident et Alkand, je n'ai rien contre le principe de skype, mais pour moi la saveur d'une partie tient surtout à la relation qui se noue entre 4 rêveurs entre 4 murs
Je n'ai jamais dit que jouer autour d'une table n'était pas mieux. Je voulais juste dire que c'était une solution plus simple pour arriver à réunir du monde.

Gnor a écrit :Et puis comment jouer à distance sans vous fournir les bouquins
Il n'y a que le meneur qui a besoin des bouquins normalement, non? Les joueurs ne l'utilisent que pour la création de personnage.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Suivant

Retour vers Eléckasë