Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Savage Agone : Etude

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Savage Agone : Etude

Message par Pierre » Jeu 27 Jan 2005, 00:37

Hello à tous,

Je me tâte pour convertir Agone à SW. Je n'aime vraiment pas le système d'Agone qui est bourré de formules dans tous les sens.
Appréciant le système Deadlands, et trouvant qu'il est mieux refondu dans SW, je m'étais dit que je tenterai bien de convertir Agone à SW.

Maintenant, ce n'est pas forcément facile.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, et rappel pour ceux qui connaissent déjà.
Le système d'Agone, c'est
Caract / 10 + Compétence / 10 + 1D10 = une somme à comparer à un seuil.

Style Cyberpunk. Mais là où Cyber était relativement simple, Agone complique dans les détails que je n'étalerai pas ici.

En plus du couple Carac+Compet, les personnages ont 3 Bonus qui font eux-meme évoluer leur Flamme.
Bonus Corps / Bonus Esprit / Bonus Ame.
Flamme = le plus petit des 3.
le tout entre 0 et 10.
Et on a Flamme x 2 points d'héroisme, qui sont analogues aux Bennies de SW.

ces bonus d'aspects s'ajoutent au jet de dé (en fct de la carac afiliée utilisée).
On a donc : Cara/10 + comp/10 + bonus/10 + 1D10.

Vous aurez compris, à Agone, on joue des super héros, même si le style est absolument fantasitque, les PJ sont des bourrins.

Bien, maintenant, pour Savage Agone, j'avais pensé la chose suivante.

On garde les caracs de SW.
Pour le bonus d'aspects, si on prend la même échelle 1-10, et qu'on l'ajoute, ça fait trop bourrin. Si le gars à une carac de D10, on arrive vite à D10 + 3, ou plus, et le D12+10 en fin de carrière est titanesque...

J'avais alors pensé à la chose suivante : remplacer le Wild Die (1D6 en plus ) par un Wild Die progressif.

Bonus 1 = 1D6
Bonus 2 = 1D6+1
Bonus 3 = 1D8
Bonus 4 = 1D8+1
Bonus 5 = 1D10
Bonus 6 = 1D10+1
Bonus 7 = 1D12
Bonus 8 = 1D12 +1
Bonus 9 = 1D12 +2
Bonus 10 = 1D12 +3.

Sur à la fin, ils n'ont plus besoin d'avoir des caracs. Mais dans Agone, c'est la même chose, si ils arrivent à avoir un bonus de 10, ça les rends super bourrins.
Puis les bonus ne montent pas forcément aussi haut que 10, car ils sont entachés par les Aspects Noirs qui se soustraient aux Aspects "blanc".

Et pour la Flamme, je ne change rien, je garde le concept Flamme x 2 Bennies.
Ce qui pourra leur donner beaucoup de bennies au fur et à mesure, mais c'est aussi l'esprit d'Agone (car les bennies servent en gros à la même chose).

Qu'en pensez-vous ?
C'est légèrement différents qu'à Agone où ça s'ajoute, de ce fait, c'est moins "bourrin", mais c'est puissant quand même. On reste dans l'esprit des deux jeux, sans dénaturer SW.

Après, je n'ai jamais joué à SW, je vais tenter de leur proposer de tester ça Samedi. Je doute qu'ils aient vraiment envie, mais c'est moi le MJ.

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

A+
Pierre
Pierre

Message(s) : 579

Re: Savage Agone : Etude

Message par two_gun_bill » Jeu 27 Jan 2005, 12:19

Pierre a écrit :Si vous avez des remarques, je suis preneur.

A ce stade, pas d'autres remarques que celle d'attendre le playtest. Je me demande qd même si les wild die différents ne risquent pas d'alourdir le gameplay. En tout cas, bravo pour l'initiative ! J'ai pas mal joué à Agone : superbe univers mais règles lourdes et peu intuitives à mon goût. Une conversion sauvage est la meilleure chose qui pourrait arriver à l'Harmonde. Le plus gros boulot à mon avis, portera sur les trappings des divers pouvoirs.

Surtout, tiens nous au courant (ici ou sur la ML Savage Worlds cf ma signature)

2-Gun Bill
*the savage game is afoot*
La ML des sauvageons: http://fr.groups.yahoo.com/group/Savage_Worlds_fr/
two_gun_bill

Message(s) : 298

Message par Arnok » Ven 28 Jan 2005, 00:23

voila une initiative qu'elle est bonne !!

si tu veux publier ton adpatation la rubrique du SDEN t'es grande ouverte ;)

cf ma signature comme dirait 2_gun :smile: (ou en haut à droite comme dirait l'Admin)
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Pierre » Ven 28 Jan 2005, 22:53

Bien, vos remarques sont encourageante...

Je me casse la tête en ce moment pour profiler les différentes races, c'est pas forcément facile.
Dans un premier temps, je voulais rester assez collé à l'existant, mais je pense que je vais la faire plus "savage"...

Pour les sorts, ça ne devrait pas être trop dur en fait.
Pour l'emprise par exemple, les autres formes sont encore en court de définition :

Une seule compétence "Emprise" (une Arcane si on utilise le jargon), qui englobe tous les jets connexes à cet art : technique, connaissance danseur, et crypto. Pas la peine de démultiplier les compétences.

Le danseur a des caracs aussi.
- Endurance = PowerPoints
- Mémoire = pour le nb de sorts connus par le danseur
- Et en bonus si le danseur est "doué" +2 aux jets d'emprise (y'a peut être d'autres atouts/handicaps, faudra revoir la liste).

Pour les sorts, j'ai pensé ajouter une somme en PP à dépenser comme les règles de base, en plus des caracs d'Agone (nb de tour pour faire la danse, seuil).
Ainsi, le danseur se fatiguera plus rapidement (les règles d'Agone permettent de faire trop de sorts je trouve, ils n'ont jamais été à la limite mes joueurs), et le mage pourra choisir d'investir plus ou moins grand nombre de PP (Endurance) pour moduler l'effet magique.

Faudra voir les effets des sorts "à dégats" un par un, et les sorts de soins...
Et j'ai un de mes joueur chorégraphe, donc demain je vais profiler avec lui la chorégraphie. Mais je pense à un bonus de +1 par danseur pour le jet.

Et pour les seuils de difficulté des sorts (je ne trouve pas logique le système de SW qui ne donne pas de difficulté aux sorts, juste plus de PP à dépenser) :
Agone : 10 15 20 25 30
SW : 2 4 6 8 10
Ce qui est plus à l'avantage de SW je pense (mais c'est à vue de nez, je n'ai pas plongé tout ça dans un calcul de probabilité savant, c'est à la louche).

Pour le décorum, le PowerPoint est je pense logiquement associé à la quantité de pigments disponibles pour l'Artiste. Et le reste coule de source. Les marges de qualités sont aisément représentés par les "raises" de SW.
...

Pour un système de conversion, j'aimerai avoir votre avis :
Les caracs et compétences vont de : 1 à 10
J'ai deux moyens de convertir ça en dé. J'hésite. Je pense pour le premier, mais me demande si le 2e n'est pas mieux...

Solution A)
1 2 3 4 = D4
5 6 = D6
7 8 = D8
9 = D10
10 = D12

Solution B)
1 2 3 = D4
4 5 = D6
6 7 = D8
8 9 = D10
10 = D12

Votre avis ?
Le premier est plus cohérent, mais lorsque j'ai voulu l'appliquer sur un perso de mes PJ, j'ai vu une de ses caracs à 8, et converti en D8 m'a paru maigre, car 8/10, c'est presque le top, alors que D8, c'est le milieu pour SW.
Après, ceux qui ont mis 9 ont dépensé bien plus que ceux qui ont mis 8 (c'est pas linéaire), et donc mettre un 9 au même prix qu'un 8, ça m'a paru un peu rude...

Voilà.
Je coucherai tout ça au clair, et j'enverrai ça pour la rubrique SW. (une V1, car si on veut faire ça bien, il y a aussi tous les nombreux atouts/handicaps à poffiner, et d'autres petites choses, mais on ne va pas non plus se casser la tête, les MJ qui prennent le système Savage sauront prendre les choses simplement, car c'est le but de ce système.

a+
Pierre
Pierre

Message par two_gun_bill » Ven 28 Jan 2005, 23:17

Pierre a écrit :J'ai deux moyens de convertir ça en dé. J'hésite. Je pense pour le premier, mais me demande si le 2e n'est pas mieux...

Solution A)
1 2 3 4 = D4
5 6 = D6
7 8 = D8
9 = D10
10 = D12

Solution B)
1 2 3 = D4
4 5 = D6
6 7 = D8
8 9 = D10
10 = D12

Votre avis ?

Je penche en faveur de la B.

2-Gun Bill
two_gun_bill

Message par Arnok » Ven 28 Jan 2005, 23:19

il n'y a pas de difficulté qui augmente mais des effets qui augmentent selon les degrés de réusite (exemple invisibilité -4 en cas de réusite classique et -6 avec un degré)

;)
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Pierre » Sam 29 Jan 2005, 00:02

Arnok a écrit :il n'y a pas de difficulté qui augmente mais des effets qui augmentent selon les degrés de réusite (exemple invisibilité -4 en cas de réusite classique et -6 avec un degré)

Ah. Ok, j'avais pas suivi.
Ils ont repris le mode de Deadlands, j'aurai du y penser.
Agone mixe les deux, un seuil et un effet variable (pas toujours, mais très souvent) en fonction de la marge de réussite.

Je pense que c'est à déterminer en fction de chaque effet du sort.
Mais le concept "effet réussi mais pas suffisament bien" me plait aussi.

A suivre.

---
La version B... pour Two Gun... je le note.
Si je propose les deux séries à mes joueurs, vu que la B les avantages plus, ils choisiront probablement la B aussi...

A suivre aussi.

Merci de vos commentaires.

A+
Pierre

Message par Arnok » Sam 29 Jan 2005, 00:23

a ta disposition si tu as d'autres questions.
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

1st draft

Message par Pierre » Dim 30 Jan 2005, 22:15

Hello,

Bien, j'ai fait mon premier jet hier, la partie ne fut pas très mouvementé au final, mais le système a bien roulé.

Un de mes joueur n'est pas convaincu, car il a déjà plongé son esprit dans les proba, et trouve que le système d'Agone était mieux. Mais avant de lui donner raison, je vais continuer mon travail et appronfondir mes tests sur des séances plus complexes à gérer techniquement.

Nénmoins, voyons déjà ce qui a marché, et ce qui a manqué qu'on a ajouté à la volée.
a- On a pris la règle "B", cf ci-dessus, pour convertir.
En gros, ils sont arrivé au même nombre de points sauf un qui avait plus de dés au final. Il faudra donc éventuellement en cas de conversion, procéder à quelques équilibrages pour ne pas léser les joueurs voisins.

J'ai ajouté une carac : Créativité, en plus des 5 de SW. Car je n'ai pas trouvé d'équivalent dans SW. C'est un concept important d'Agone, je pense qu'il faut le garder ainsi. Ca n'allourdit pas trop le système.

Pour les compétences, il y en a moins qu'à Agone.
On a englobé certaines compétences dans d'autres plus globales.
J'ai ajouté les compétences artistiques (musique, peinture, sculpture, poésie), importantes aussi dans l'Harmonde, la compétence Harmonie.

B- Le Wild Die progressif, par rapport à ce que j'avais écris ci-dessus,
Bonus 1 = 1D6
Bonus 2 = 1D6+1
Bonus 3 = 1D8
Bonus 4 = 1D8+1
Bonus 5 = 1D10
Bonus 6 = 1D10+1
Bonus 7 = 1D12
Bonus 8 = 1D12 +1
Bonus 9 = 1D12 +2
Bonus 10 = 1D12 +3

J'avais oublié le "0". Qui peut arriver en cas d'annulation avec un aspect noir.
Au début, je pensais mettre 1D4+1, puis je me suis dit que dans SW, le "0" c'est 1D6, donc j'ai décalé tout d'un cran vers le 0.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, car Bonus 2 = 1D8 fait que souvent ils ont leur Wild Die meilleur que leur compétence... Mais bon, c'est cohérent avec Agone aussi... A approfondir.
Le fait de changer de type en fct du bonus ne gêne pas, car ils le mettent en évidence sur la feuille.

Par contre, la feuille de SW, c'est vraiment une nullité. Mettre les compétences en colonnes sans les classer par affiliation, c'est une abbération, et il n'y a pas assez de place pour tout mettre. Je devrais de toute façon en refaire une pour Agone, pour y ajouter les choses spécifiques.

C- Pour les pépites, il manque un truc je trouve. On l'avais à Deadlands, on l'a aussi sur Agone, mais pas sur SW = La possibilité de griller une pépite avant le jet pour ajouter un bonus au résultat.
Dans Deadlands on ajoutant un Dé du type lancé au résultat. A Agone, c'est un bonus fixe.
On a alors décidé d'ajouter 1D6 ouvert au résultat du jet si on grille une pépite. Histoire de forcer un peu la main au destin, plutôt que de ne pouvoir uniquement relancer le jet si il est loupé.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà.
A suivre, il reste encore du taf, mais c'est en bonne voie.

A+
Pierre

Message par two_gun_bill » Lun 31 Jan 2005, 13:32

Pierre a écrit :Un de mes joueur n'est pas convaincu, car il a déjà plongé son esprit dans les proba, et trouve que le système d'Agone était mieux. Mais avant de lui donner raison, je vais continuer mon travail et appronfondir mes tests sur des séances plus complexes à gérer techniquement.

Depuis quand les probas doivent-elles l'emporter sur le gameplay?? ;-)

Ceci dit, je n'avais pas compris que tu convertissais des PJ déjà créés donc il n'est pas anormal que tes joueurs comparent les deux systèmes pour être sûrs de ne pas être pénalisés.

Pierre a écrit :J'ai ajouté une carac : Créativité, en plus des 5 de SW. Car je n'ai pas trouvé d'équivalent dans SW. C'est un concept important d'Agone, je pense qu'il faut le garder ainsi. Ca n'allourdit pas trop le système.

A mon avis, tu pourrais couvrir la créativité par l'attribut Ame. Ce qui t'éviterait d'avoir à faire les modifs liées à la présence d'un attribut nouveau (points à la création, compétences liées etc).

Pierre a écrit :Pour les compétences, il y en a moins qu'à Agone.
J'ai ajouté les compétences artistiques (musique, peinture, sculpture, poésie), importantes aussi dans l'Harmonde, la compétence Harmonie.

Humm... Tu veux dire que Harmonie regroupe ces 4 arts, c'est ça?

Pierre a écrit :Par contre, la feuille de SW, c'est vraiment une nullité. Mettre les compétences en colonnes sans les classer par affiliation, c'est une abbération, et il n'y a pas assez de place pour tout mettre. Je devrais de toute façon en refaire une pour Agone, pour y ajouter les choses spécifiques.

En cours de partie, connaître l'attribut affilié n'a aucune importance d'où la structure actuelle de la FdP "par défaut". Mais j'adore les feuilles de perso bien adaptées à un univers, alors j'attends la tienne. Fais attention à respecter l'un des principes du FFF : tout conserver sur un seul côté de la feuille! ;)

Pierre a écrit :C- Pour les pépites, il manque un truc je trouve.

Je te conseille d'en changer le nom. Soit le générique "bennies" soit un nom plus adapté à l'Harmonde.

Pierre a écrit :On l'avais à Deadlands, on l'a aussi sur Agone, mais pas sur SW = La possibilité de griller une pépite avant le jet pour ajouter un bonus au résultat.
Dans Deadlands on ajoutant un Dé du type lancé au résultat. A Agone, c'est un bonus fixe.
On a alors décidé d'ajouter 1D6 ouvert au résultat du jet si on grille une pépite. Histoire de forcer un peu la main au destin, plutôt que de ne pouvoir uniquement relancer le jet si il est loupé.

Bonne idée. Beaucoup de sauvageons ont mis en place des règles maison semblables à celle-ci avec les Bennies. Il y aaussi la variante dite du "Benny Héroïque" où dépenser un Benny te permet d'obtenir automatiquement un As sur ton dé.

Merci de nous tenir au courant de ton étude en tout cas et envoie nous la suite.

2-Gun Bill
two_gun_bill

Message par Pierre(off line) » Lun 31 Jan 2005, 17:32

Pierre a écrit :J'ai ajouté une carac : Créativité, en plus des 5 de SW. Car je n'ai pas trouvé d'équivalent dans SW. C'est un concept important d'Agone, je pense qu'il faut le garder ainsi. Ca n'allourdit pas trop le système.

A mon avis, tu pourrais couvrir la créativité par l'attribut Ame. Ce qui t'éviterait d'avoir à faire les modifs liées à la présence d'un attribut nouveau (points à la création, compétences liées etc).

>> Bin, c'est pas la même chose...
Faut savoir qu'en plus des Caractéristiques, à Agone, il y a les 3 Bonus : Corps / Esprit / Ame
ils vont de 0 à 10. J'ai gardé la même échelle pour SW-Agone, avec le Wild Die progressif associé.
Donc la Carac AME dans SW-Agone, je l'ai renommé Volonté (qui correspond tout aussi bien, et la Volonté à Agone, c'est super important, donc ça ne dénature pas) pour ne pas avoir Ame / Ame.

Pour les points de création, c'est sûr, ça en ajoute... Pour la création, c'est pas bien difficile, par contre, pour la progression ça change un peu... mais je n'ai pas encore tout résolu.

Pierre a écrit :Pour les compétences, il y en a moins qu'à Agone.

Humm... Tu veux dire que Harmonie regroupe ces 4 arts, c'est ça?

>>>Non. Harmonie c'est une compétence à part qui intègre la manière dont le PJ peut percevoir l'Harmonde "caché", la cosmogonie, l'occultisme, les éternels... Je la garde.
Je rajoute les arts, affiliés à "Créativité".

Pierre a écrit :Par contre, la feuille de SW, c'est vraiment une nullité. Mettre les compétences en colonnes sans les classer par affiliation, c'est une abbération, et il n'y a pas assez de place pour tout mettre. Je devrais de toute façon en refaire une pour Agone, pour y ajouter les choses spécifiques.

En cours de partie, connaître l'attribut affilié n'a aucune importance d'où la structure actuelle de la FdP "par défaut". Mais j'adore les feuilles de perso bien adaptées à un univers, alors j'attends la tienne. Fais attention à respecter l'un des principes du FFF : tout conserver sur un seul côté de la feuille! ;)

>>Pas pour Agone, car on a besoin de savoir quel Bonus d'Aspect est utilisé. Pour savoir quel Wild Die utiliser pour la carac qui va bien.
Bonus Corps englobe AGI, FOR, VIGOR
Bonus ESPRIT englobe VOL (spirit), et INTelect (smart)
Bonus Ame englobe CREativité (Charisme disparait) + certaines compétences occultes, la démonologie, l'art, Harmonie.

Il faut donc mettre les caracs en classification.
Ok pour le pari 1 seule feuille.... Ce qui va être difficile pour les danseurs et la magie quand même !

Pierre a écrit :C- Pour les pépites, il manque un truc je trouve.

Je te conseille d'en changer le nom. Soit le générique "bennies" soit un nom plus adapté à
l'Harmonde.

>>>Oui, je causais Deadlands, mais pour Agone ça se nomme "Point d'héroïsme", je garde le nom.

Pierre a écrit :On l'avais à Deadlands, on l'a aussi sur Agone, mais pas sur SW = La possibilité de griller une pépite avant le jet pour ajouter un bonus au résultat.

Bonne idée. Beaucoup de sauvageons ont mis en place des règles maison semblables à celle-ci avec les Bennies. Il y aaussi la variante dite du "Benny Héroïque" où dépenser un Benny te permet d'obtenir automatiquement un As sur ton dé.

>>Pas con aussi l'AS automatique... Peut être mieux que le D6 en plus... Mais plus bourrin aussi. A suivre.

Merci de nous tenir au courant de ton étude en tout cas et envoie nous la suite.

2-Gun Bill[/quote]

Je n'y manquerai pas, de toute façon, je vous solliciterai encore je pense.
Je me casse la tête sur le profiling des races, c'est vraiment pas facile... Mais j'ai trouvé ce matin dans le bus un truc qui devrait passer...

A+

Pierre
Pierre(off line)

Atouts / Handicaps

Message par Pierre » Mer 02 Fév 2005, 23:18

Bien. Quelques news.

Déjà une question que je me pose.
Pour les atouts / Handicaps.
Pour Agone, on avait 5 pts d'atout à prendre pour les charges (on joue des PJ mûrs, non débutants, qui peuvent être baron par exemple, ou maitre des armées d'une baronnie, ...).
+ 10 points d'atouts si on prend les 10 points d'handicaps qui vont avec.

Je n'ai pas envie de changer ce système. Celui-ci marche bien. Et les avantages sont dosés de 1 à 5 voir plus (rare) en coût, échelle qu'il n'y a pas à SW.
Il y a par contre des atouts qu'on ne trouve pas à Agone, que j'aimerai bien intégrer dans Savage Agone. Et qu'il y a plein d'atouts spécifiques dû à la construction d'Agone qu'on ne peut enlever brutalement.
Bref, au final, ce n'est plus vraiment une question, juste un constat. Je pense que je vais garder les atouts d'Agone tels qu'ils sont. Et pour la progression, si ils veulent des atouts en plus, bien ce sera la règle SW : plus de cout différents.

A part ça, après avoir converti toutes les fiches de mes 6 PJ telles qu'elles étaient lors de leur création, je suis arrivé à la constatation suivante.
Pour avoir des persos équivalent à Agone, il faut avoir 75XP, et donc le rang Heroïque.

Ce qui est au final cohérent avec Agone, car on joue des persos qui sont arrivé au sommet de leur carrière et qui ont un atout qui leur a permis de mieux réussir que la moyenne... et qui vont découvrir alors que leur vie a un autre but... Donc Heroïque convient parfaitement. Hasard ou coïncidence, mais au final, les deux systèmes sont bien équilibrés.

En chiffres, si je ne compte pas la caractéristique Creativité, que j'hésite toujours à garder (on en recause après), et que je garde donc les Carac de SW, il faut compter 10 points de caracs pour la création (soit le double) pour avoir un D8 partout si on veut créer un perso homogène. Et 35 points de compétences (20 en plus du système de SW pour créer un novice).

Pour la créativité, j'hésite encore. C'est vrai que le système de progression est calibré pour le système actuel de SW. Si j'ajoute la Creativité, il faut ajouter 2 points de création pour les caracs, soit 5x2 10 points d'expérience, et ça fait basculer tout de suite les persos en "Légendaire". Enfin, ce n'est pas non plus incohérent, car lorsque je vois les avantages légendaires de SW, ca correspond au fait qu'un Baron peut avoir un chateau (ce qui est le cas), qu'un autre est un maitre d'arme, ce qui est le cas aussi...

La Créativité est importante dans Agone, car on y joue des inspirés, et le monde aurait été créé par des muses, 4, une pour chaque art.

Elle pilote essentiellement les 4 arts, peinture, poésie, sculpture, musique.

Et le problème si je l'enlève, comme le Charisme n'est déjà plus une carac, mais un bonus (système que je trouve très bien), le Bonus d'Ame n'aurait plus de carac affilié !!
Même si ce Bonus est utilisé aussi pour les Arts Magiques et la Démonologie, ça lui fait perdre un peu plus de poids dans la balance...
Donc pour le moment, mes reflexions m'amènent à la garder.

Voilà.
J'ai fini le profiling des races. Faudra peut être affiner un peu.
Pour la magie c'est quasi bouclé aussi, il me reste à évaluer les dégats des sorts qui en font. Mais pour les différents systèmes, c'est bouclé.

Il ne me reste plus qu'à mettre ça bien à plat, pour le moment ce sont des notes sur un cahier, et à le soumettre à la critique.;)

A+
Pierre
Pierre

Message par Le Mat » Jeu 03 Fév 2005, 04:19

Pour la créativité, j'hésite encore. C'est vrai que le système de progression est calibré pour le système actuel de SW. Si j'ajoute la Creativité, il faut ajouter 2 points de création pour les caracs, soit 5x2 10 points d'expérience, et ça fait basculer tout de suite les persos en "Légendaire".

2 points pourquoi ? Si tu ajoutes une caractéristique tu ne rajoutes qu'1 seul point puisque la base est déjà 1d4.

Ensuite, si tu dois donner quelques "level up" supplémentaires pourquoi ne pas changer les seuils des rangs ?

1-19 Novice
20-39 Seasoned
40-59 Veteran
60-79 Heroic
80+ Legendary

Devient par exemple :

1-24 Novice
25-49 Seasoned
50-74 Veteran
75-94 Heroic
95+ Legendary.

Cela évite que certains "edges" soient disponibles trop tôt et tu peux permettre aux personnages de prendre au maximum 1 point de carac par rangs mais aussi 1 point de Créativité max par Rangs en plus (en dépensant les levels up évidemment).

Autre chose, ce qui me gène c'est ceci :

J'avais alors pensé à la chose suivante : remplacer le Wild Die (1D6 en plus ) par un Wild Die progressif.

Bonus 1 = 1D6
Bonus 2 = 1D6+1
Bonus 3 = 1D8
Bonus 4 = 1D8+1
Bonus 5 = 1D10
Bonus 6 = 1D10+1
Bonus 7 = 1D12
Bonus 8 = 1D12 +1
Bonus 9 = 1D12 +2
Bonus 10 = 1D12 +3.

Tu devrais faire plus simple, les bonus fixes en plus du "Wild die" qui diffère c'est un peu lourd, exemple :

1-2 = 1D6
3-5 = 1D8
6-8 = 1D10
9-10 = 1D12

Voire oublier les chiffres de 1-10 et noter sur la feuille de personnage un truc de ce goût là :

Exemple :
Bonus de Corps = 1D8
Bonus d'Esprit = 1D6
Bonus d'Âme = 1D8

Ensuite associer une compétence à un aspect

ce qui donnera sur la feuille de compétence :

Exemple :
    Aspect Corps 1D8
  • Combat 1D6
  • Tir 1D8
  • Crochetage 1D4
  • Equitation -
  • Escalade -
  • Discrétion 1D8
  • Natation 1D4
  • Lancer 1D6
  • Etc..

Aspect Esprit 1D6
  • Soins -
  • Investigation 1D6
  • Connaissance (-) -
  • Remarquer 1D8
  • Réparation -
  • Connaissance de la rue 1D8
  • Etc..

Aspect Âme 1D8
  • Tripes -
  • Itimidation 1D6
  • Persuasion 1D4
  • Etc..

Le joueur sait dans ce cas qu'il doit jouer en combat 1D6+1D8* et en investigation 1D6+1D6*

Etc..

Enfin, j'ai hâte de voir ce que cela donne :)
Le Mat

Message(s) : 6

Message par Pierre » Jeu 03 Fév 2005, 12:27

Le Mat a écrit :Pour la créativité, j'hésite encore. C'est vrai que le système de progression est calibré pour le système actuel de SW. Si j'ajoute la Creativité, il faut ajouter 2 points de création pour les caracs, soit 5x2 10 points d'expérience, et ça fait basculer tout de suite les persos en "Légendaire".

2 points pourquoi ? Si tu ajoutes une caractéristique tu ne rajoutes qu'1 seul point puisque la base est déjà 1d4.

2 points, car pour Agone, on joue des persos avancés. Donc dans les 75Xp, j'ai pu voir que les PJ créés avec Agone pouvaient avoir en moyenne des D8 partout. Soit 10 pts de création pour les caracs, au lieu de 5.
Donc si j'ajoute CREativité, j'ajoute 2 points de création pour le monter à D8.
Avec le potentiel puissant.gênant ? de laisser la créativité à D4, et de booster les 5 autres avec 2 points de plus...

Le Mat a écrit :Ensuite, si tu dois donner quelques "level up" supplémentaires pourquoi ne pas changer les seuils des rangs ?

1-19 Novice
20-39 Seasoned
40-59 Veteran
60-79 Heroic
80+ Legendary

Devient par exemple :

1-24 Novice
25-49 Seasoned
50-74 Veteran
75-94 Heroic
95+ Legendary.

Cela évite que certains "edges" soient disponibles trop tôt et tu peux permettre aux personnages de prendre au maximum 1 point de carac par rangs mais aussi 1 point de Créativité max par Rangs en plus (en dépensant les levels up évidemment).

C'est une idée intéressante. Maintenant, il faudrait en plus revoir les "Legendary edges" à la hausse, car à l'échelle d'Agone, les "Legendary edges" sont au final le pain quotidien des PJ.
Mais de toute façon, ils sont déjà hyper bourrins, et la Flamme leur donne un pouvoir de plus par cran, les pouvoirs de Flamme, qui peuvent être très puissants... donc finalement, les "Legendary edges" n'ont peut être pas trop d'intérêt pour Agone.

Le Mat a écrit :Autre chose, ce qui me gène c'est ceci :

Bonus 1 = 1D6
Bonus 2 = 1D6+1
Bonus 3 = 1D8
Bonus 4 = 1D8+1
Bonus 5 = 1D10
Bonus 6 = 1D10+1
Bonus 7 = 1D12
Bonus 8 = 1D12 +1
Bonus 9 = 1D12 +2
Bonus 10 = 1D12 +3.

Tu devrais faire plus simple, les bonus fixes en plus du "Wild die" qui diffère c'est un peu lourd, exemple :

1-2 = 1D6
3-5 = 1D8
6-8 = 1D10
9-10 = 1D12

J'y avais pensé, mais le problème c'est que un cran dans les bonus d'aspects ce n'est pas si facile à avoir dans Agone (pour Savage Agone, on pourrait imaginer de le booster d'un cran pour 5Xp). Et de ce fait, si les joueurs attendent 4 crans pour passer de D8 à D10, ils vont avoir les crocs.
Lors du test de samedi, ça n'a pas posé de problème majeur. Un +1 c'est vite calculé, ça ne ralentit pas.

Le Mat a écrit :Voire oublier les chiffres de 1-10 et noter sur la feuille de personnage un truc de ce goût là :

Exemple :
Bonus de Corps = 1D8
Bonus d'Esprit = 1D6
Bonus d'Âme = 1D8

Bien entendu, mais on ne peut enlever le 0-10 de la fiche, car en face il y a le 0-10 aspect noir qui se soustrait et bient changer la valeur du bonus.

Le Mat a écrit :Ensuite associer une compétence à un aspect
ce qui donnera sur la feuille de compétence :

Exemple :
    Aspect Corps 1D8
  • Combat 1D6
  • Tir 1D8
  • Crochetage 1D4
  • Equitation -
  • Escalade -
  • Discrétion 1D8
  • Natation 1D4
  • Lancer 1D6
  • Etc..

Aspect Esprit 1D6
  • Soins -
  • Investigation 1D6
  • Connaissance (-) -
  • Remarquer 1D8
  • Réparation -
  • Connaissance de la rue 1D8
  • Etc..

Aspect Âme 1D8
  • Tripes -
  • Itimidation 1D6
  • Persuasion 1D4
  • Etc..
Le joueur sait dans ce cas qu'il doit jouer en combat 1D6+1D8* et en investigation 1D6+1D6*

Oui, j'ai commencé à écrire une pareille chose, mettre les aspects en haut.
Il faut quand même indiquer qqpart l'affiliation de la compétence, si elle existe, histoire de ne pas avoir à regarder dans les règles pour la progression.

Concernant la liste des compétences, je trouve qu'il y a des choses étranges à SW.
Ils réfléchissent quand même super bourrin/physique. Il y a très peu de compétences de société.
Eloquence, diplomatie, etiquette...

Ils minimisent, et parfois font des choses bizarre.
"Sarcasmes" d'un côté, et "Intimidation" de l'autre. Choses très proche finalement.
Pour Agone, j'ai préféré prendre une compétence "Eloquence" qui encadre eloquence, baratin, sarcasme, etc etc.
Pour "Investigation", j'ai préféré "Intrigues" qui englobe investigation, diplomatie, intrigues..
Pour l'étiquette, je l'ai recadré dans le background, en "Compétence générale", c'est un vrai foutoir "Compétence générale" quand même. Même si l'idée est bonne...
Et puis il manque les Langues... Idem, dans "Compétences Générales" avec des bonus/malus en fonction de si on la connait ou non. Surtout pour l'écriture en fait.

Idem pour "Tripes"... Le concept est important, mais je trouve que "Spirit", rebaptisé Volonté pour Agone, est suffisant. Ca ne sert pas de rajouter une compétence Tripes, plutôt faire un jet de volonté.

Quand à Persuasion, j'y ai glissé les domaines de négoce, marchandage...

Le Mat a écrit :Enfin, j'ai hâte de voir ce que cela donne :)

Ca me fait plaisir de lire ça ;)

Il me faut un peu de temps pour le coucher sur papier electronique...
Vos critiques seront les bienvenues afin d'affiner tout ça.

A+

Pierre
Pierre

V1

Message par Pierre » Dim 06 Fév 2005, 21:41

Bien, j'ai une première version.

Si des gens sont intéressés, ce draft n'est pas encore clean pour une publication, faut que je revois les agencements des chapitres, et que je fasse une ou deux fiches synthétiques, mais si vous voulez jetter un coup d'oeil, il suffit de me le demander par email (cf mon profil). Je suis preneur de relecteurs, et d'avis.

Indiquez version open office ou pdf. La version open-office peut être commentée (si vous désirez, je peux aussi vous le convertir en d'autres formats).

A+
Pierre
Pierre

Message par Arnok » Dim 06 Fév 2005, 22:58

Quand tu es pret je suis pret à t'ouvrir un canal pour que tu puisses mettre a jour sur la rubrique du SDEN ton Savage Agone ;)
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Pierre » Dim 20 Fév 2005, 12:48

pour ceux qui suivent ce feuilleton, c'est en ligne !

A très bientôt,

Pierre
Pierre

Message par two_gun_bill » Dim 20 Fév 2005, 13:31

Pierre a écrit :pour ceux qui suivent ce feuilleton, c'est en ligne !

Et c'est superbe! (notamment la feuille de perso!)

J'ai un pote qui rêve de faire jouer à Agone mais qui désespère des règles. Je lui envoie le lien tout de suite.

Bravo Pierre!

2-Gun Bill
two_gun_bill

Message par Pierre. » Lun 21 Fév 2005, 18:24

Merci pour le compliment,

N'hésite pas à le mettre en relation avec moi si il veut approfondir le sujet, il y a des points que je n'ai pas encore couché sur papier faute d'être encore immatures, plus j'aurais de questions et de retours, plus on pourra arriver à un résultat plus abouti.
A+

Pierre
Pierre.

Message par FX » Dim 15 Mars 2009, 22:27

up ;)
FX

Message(s) : 2781

Suivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)