LordJagged a écrit :D'un côté tu peux jouer un gobelinoïde mais il ne peut pas être méchant parce que ce n'est pas bien. Je ne sais pas trop mais l'ogre chevaleresque çà me parait bizarre quand même.
Ca, c'est le côté "politiquement correct" de plein de jeux américains. Déjà, dans la seconde édition d'
AD&D, on pouvait toujours jouer des chaotiques mauvais, mais le texte déconseillait fortement cette option. Grosso modo, le message qui revenait tout au long des bouquins, c'était "jouez des héros, combattez le Mal, sauvez le monde, etc." ou encore "jouer un chaotique mauvais, c'est mal et les autres joueurs ne vont pas vous apprécier"... Bref !
Après, c'est aux joueurs et au MJ d'arranger les choses à leur sauce. On n'est pas obligés de respecter les idées d'un RPG si elles nous déplaisent, après tout.
Quand tu regardes des personnages de cinéma ou de roman, c'est fou toutes les nuances que tu peux apporter en termes de roleplay. Un mec peut être dans le camp des "gentils" et globalement faire les "bons" choix mais aussi se comporter comme un trou du c... Je pense notamment au
"Punisher"de Garth Ennis, qui abat des truands avec des armes de guerre (mines claymore, M60, lances-grenades, etc

), se refuse à tuer des innocents, s'efforçera toujours de les protéger mais dont les méthodes sont si extrêmes !
A l'inverse, dans le camp des "méchants", un personnage peut de façon surprenante, faire preuve d'honneur ou de compassion. Je pense notamment au
"Trône de Fer"(qui est formidablement écrit) ou à certains méchants de mangas, qui jouent à fond la carte de l'ambiguité (généralement, on les préfère au héros !).
Tu vois, quand on dit "chaotique-mauvais", un tas de joueurs imaginent une sorte de clone de Dark Vador (mais sans l'asthme

), avec des têtes de mort clouées un peu partout sur son armure. L'image cliché qu'on a, c'est les champions du Chaos de
Warhammer.
Perso, quant j'entends "chaotique-mauvais", je pense à Joe Pesci dans
"Les affranchis" ou encore
"Casino". Il est flippant, vicieux, mais sait se cacher derrière des apparences souriantes et décontractées (ce qui le rend d'autant plus flippant, non ?).
LordJagged a écrit :Sinon en parlant de fantasy, voici une
review d'une pré-version de Winterweir. Le côté sombre et moorcockien de la chose ne me parait pas si inintéressant que çà.
Aaaaah, Moorcock ! tiens, d'ailleurs, il existe une feuille de perso "Stormbringer" pour Savage Worlds. Est-ce qu'il y aurait plus sur le net ? Une conversion du setting aux règles de SAWO ? ca serait génial !
En tout cas, merci pour la preview !