Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

SHAINTAR

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par FX » Mer 04 Mars 2009, 08:55

Mon propos général était de te faire remarquer qu'à force de prendre des références un peu partout, tu arrives à l'effet inverse de ce que tu (enfin c'est ce que j'ai compris) voulais au départ : on distingue justement de moins en moins les spécificités de Shaintar.

Je t'accorde que rien ne ressemble plus à un jeu med fan qu'un autre jeu med fan et c'est la raison pour laquelle je pensais que ce serait intéressant de te demander ce qui en fait ses particularités, mais en fait plus tu essaies de les expliquer et plus je trouve que ca ressemble à tout le reste et que ca n'a guère de personnalité. Peut être n'est ce pas l'effet que tu recherchais donc j'essaie de te le dire depuis quelques messages, mais on se comprend pas. bref c'est pas grave, j'ai plus qu'à lire l'exemplaire que j'ai et me faire mon idée quoi :s

Pour SPIP, c'est l'outil d'administration du sden dont nous parlons en ce moment dans les posts sur les appels à contribution et les news.

Oui oui, bon jeu et sans rancune, c'est tout de même terrible d'être taxé de mauvaises intentions dès qu'on fait la moindre critique...
FX

Message(s) : 2781

Message par olivier.rousselin » Mer 04 Mars 2009, 09:35

FX a écrit :Je t'accorde que rien ne ressemble plus à un jeu med fan qu'un autre jeu med fan et c'est la raison pour laquelle je pensais que ce serait intéressant de te demander ce qui en fait ses particularités, mais en fait plus tu essaies de les expliquer et plus je trouve que ca ressemble à tout le reste et que ca n'a guère de personnalité. Peut être n'est ce pas l'effet que tu recherchais (...)
En fait, si !

Pour moi, Shaintar est un jeu de High Fantasy archétypal. Et c'est ce que j'aime dans ce jeu.

Il y a des différences qui s'efforcent de donner à Shaintar une personnalité, mais elles ne me convainquent pas et je les trouve plus "cosmétiques" qu'autre chose.

De mémoire (je n'ai pas le livre à côté de moi), en vrac :
- il n'y a pas de dieux mais des "ascended", c'est-à-dire, des esprits ayant connu une "élévation" supérieure, qui les a rendu plus puissants. ca ressemble un peu aux valar et Maiar de Tolkien. Les ascended ne sont pas vénérés et ne veulent pas l'être. Ils sont plus considérés comme des guides spirituels (en gros).
- comme il n'y a pas de dieux, mais des esprits, la religion n'est pas le fait des prêtres, mais des shamans.
- il existe une église mais elle est le fait d'une théocratie humaine fascisante et xénophobe. Elle n'a pas de réel pouvoir divin et est dénoncée par un ascended.
- il y a des races jouables "atypiques" : des hommes lézards (les Dragordians), des hommes fauves (les brinchies), qui apportent un peu d'originalité.
- les races classiques sont (un peu) plus typées. Par exemple, les nains étant issus de la roche, en ont la densité. S'ils tombent à l'eau, ils coulent comme une pierre !
- les goblinoides peuvent avoir de l'honneur (ça, c'est du déjà vu depuis Earthdawn...)
- les demi elfes sont globalement non-violents, ne portent pas de métal et pratiquent les arts martiaux (inspi : la série Kung Fu et la classe du druide de AD&D)
- spoiler : il y a une guerre secrète entre puissances immortelles, un peu comme dans la saga des Princes d'Ambre. Mais on n'en sait pas plus à la fin du bouquin. L'auteur prévoyant de développer le setting plus tard avec de nouvelles révélations.

En cherchant bien, on peut trouver des dizaines d'autres petites idées du même type qui cherchent à donner une originalité à Shaintar. Mais je les trouve anecdotiques si tu veux.

Pour moi, clairement, sa personnalité, c'est son côté "archétype-ultra-classique-de-la-High-Fantasy". Si tu recherches un setting med-fan original, Hellfrost me semble définitivement plus indiqué. Ou Sundered Skies. Ou même Winterweir.

Et quand je compare Shaintar à WoW, Tolkien ou D&D, ce n'est pas péjoratif. Ca me fait vraiment plaisir que ce jeu existe, car je pense pouvoir avec lui
- attirer des nouveaux joueurs à ma table,
- voire faire des initiations avec des gens qui n'ont jamais fait de JDR.
Je voulais un JDR med-fan classique avec tout ce qu'il faut dedans (un vrai bestiaire, des listes de sorts, plusieurs types de magie, tout ce qui manque dans le livre de base. Advanced Dungeons & Savages, par exemple, ne m'avait pas convaincu) et avec Shaintar, je suis comblé.
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par LordJagged » Mer 27 Jan 2010, 16:52

Shaintar change d'éditeur et passe chez Reality Blurs (c'est FX qui va être content :P). Le jeu en profite pour faire peau neuve et s'appelera Shaintar : Legends Unleashed. L'auteur en a profité pour rendre les règles plus héroïques et cinématiques qu'auparavant.

Sean Patrick Fannon
a écrit :
* Racial Edges that go from nifty to incredible, allowing each race to shine in very spectacular ways.
* Lots of new Combat and Professional Edges that expand the opportunities to create rich, diverse, and extremely exciting characters.
* A lot more support for fighting styles like Fencing and the exotic Kor-In, as well as rules for the feline art called Kalinata and specializations in mounted combat, "sword-and-board," and much more.
* Heroic Edges - an entire series of edges developed specifically for the Heroic Rank, meant to let characters who hit this Rank live up to its name.
* Full integration of the Fantasy Companion grimoire in the Shaintar Magic System.
* Fully-revised and easy-to-use rules for the creation of magic items, potions, and more.
* A major de-emphasis on "random magic items," with a greater push towards personally-enhanced items and natural talents.
* Setting rules that allow for truly epic and heroic game play, suitable for any game where the characters should be doing what those guys do in the movies.

Tout un programme. Par ailleurs, il n'y aura pas de campagne dans le livre de base mais une description du monde plus détaillée et un bestiaire révisé. Des scénarios seront disponibles gratuitement sur le site de Reality Blurs pour accompagner tout çà.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par FX » Mer 27 Jan 2010, 19:17

ouf des économies ;) (bien vu !)
FX

Message(s) : 2781

Re: SHAINTAR

Message par LordJagged » Jeu 02 Août 2012, 09:41

Après deux ans et demi d'attente, la version beta du player de Shaintar : Legends Arise est disponible sur le site de Reality Blurs (il faut s'inscrire sur le site mais la beta est gratuite).

Le jeu comprendra deux livres. La beta proposée donne accès aux règles de créations de personnages. Reste plus qu'à lire çà pour voir si l'attente valait le coup.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Re: SHAINTAR

Message par Torgan » Jeu 02 Août 2012, 13:15

C'est d'ailleurs une bonne redite de l'édition précédente, avec plein de petites modifications. Le bon point c'est que la timeline a été avancée pour intégrer les modifications au monde apportées par la Quête de Corbeau (la campagne de l'édition précédente chez talisman). Le mauvais point par contre, c'est qu'il n'est fait mention nulle part d'une suite de campagne, et ça c'est moche, parce que mes joueurs ont fini la première et que c'était pas mal du tout :(
Torgan

Message(s) : 73

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)