Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Hellfrost

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Re: Hellfrost

Message par Nemesis » Jeu 29 Nov 2012, 00:38

FX a écrit :C'est comme ca que je l'ai compris :D
Je ne comprends donc pas ta proposition de racheter l'atout perdu.

Nan je ne parlais pas de l'atout mais du point de comp.
Si tu passes de D8 à D6 suite à un 2 sur le siphon, tu rachètes ton D6->D8 à la fin du scénar.
Bon après si tu en fais plusieurs sur la même partie ça commence à devenir plus problématique...

Certes, mais ca peut affecter durablement une zone, si par exemple le PNJ en question est un noble, ou avec une charge importante, il peut sur cette seule raison décider d'abandonner son poste, trahir ses idéaux ou encore trouver la foi et quitter ses fonctions. Si les PJs sont amenés à rester quelque temps dans une région, ça peut changer un scénario :)

Dans ce cas, mets lui D6 et pareil, il n'utilisera plus la magie avant la fin du scénar et se rachètera son niveau perdu à la fin. Ou alors tu comptes sur la chance... mais c'est un pari ;)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par FX » Jeu 29 Nov 2012, 08:27

Ah ce rachat là... une augmentation de type de dé sur la compétence eut été plus limpide pour moi ;)

En tant que MJ je ne sais pas si je l'autoriserais. Sinon effectivement le Siphon ne fera peur à aucun joueur. déjà parce qu'il évitera facile le backlash avec un Jeton et ensuite comme dès qu'il fait un sale jet il est privé de magie pour le reste de la séance, il ne peut pas descendre de plus d'un niveau et donc peut forcément racheter ce qu'il a perdu. C'est comme si tu annihilais de suite les effets d'une blessure critique, ça n'a pas de sens.
FX

Message(s) : 2781

Message par Nemesis » Jeu 29 Nov 2012, 12:04

FX a écrit :En tant que MJ je ne sais pas si je l'autoriserais. Sinon effectivement le Siphon ne fera peur à aucun joueur.

Ce qui veut dire qu'au premier 2, tu bloques définitivement la progression du perso dans l'apprentissage de la magie?
Ca me dérange beaucoup comme idée.

Une solution intermédiaire est de considérer que le score maximum qu'il peut atteindre dimininue. (il passe de D8 à D6 et le maximum qu'il pourra atteindre passe de D12 à D10, et ainsi de suite. Donc, même en rachetant les points de comp à chaque fois, au bout de 5 il est grillé.)

déjà parce qu'il évitera facile le backlash avec un Jeton

J'ai du l'interdire ça...

C'est comme si tu annihilais de suite les effets d'une blessure critique, ça n'a pas de sens.

Euh c'est exactement la même chose pour une blessure critique... roll roll roll... perte d'un dé de vigueur. Roll roll roll... permanent... Fin de partie, rachat d'un dé de vigueur (pour peu qu'il n'ait pas acheté de point de carac à ce rang)
Nemesis

Message par FX » Jeu 29 Nov 2012, 14:09

Une blessure permanente, c'est un truc qui te marque à vie. Un gars à qui on a crevé un oeil il ne retrouvera jamais son oeil, certes il peut apprendre à utiliser l'autre oeil vachement mieux, mais il est normal qu'il n'ait pas la même vision que quelqu'un qui a ses deux yeux, l'expérience ne devrait pas permettre de gommer cela.

Comme tu l'as évoqué dans ta solution intermédiaire, SaWo gère ça avec les maximum, sauf que ces maximum sont évoqués à la création du personnage, si on a des maximum qui changent en cours de partie, il faut les noter sur la feuille, et c'est pas prévu (je ne dis pas que la solution est mauvaise, au contraire elle me semble très logique, mais lourde dans la gestion des parties).

Pour le Siphoning, je n'ai pas encore tout lu, pour l'instant je sais juste que c'est un effet qui vole du pouvoir. Ca me rappelle un cycle où les runes permettaient de transmettre des capacités d'un cobaye à un hôte. je le vois un peu sous cette optique là. Du coup, c'est bien une "amputation" de la magie, et pas juste une baisse. Selon ma vision, il n'y a rien qui puisse justifier que le PJ pallie à cette perte par un développement d'autres facultés. certes il peut toujours progresser, mais comme tu dis, il n'arrivera jamais au même niveau qu'un mage qui n'a pas subi le siphoning.

Ta solution est donc surement la meilleure.

Par contre, pour le Jeton, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire, si ca représente le Destin (très présent dans la vision nordique fataliste) et que c'est un jet de Trait. par contre il faut le faire dès qu'on fait un 1 sur le dé de Trait, on est d'accord.
FX

Message par Nemesis » Jeu 29 Nov 2012, 15:42

Une blessure permanente, c'est un truc qui te marque à vie.

En l'occurence pour la vigueur, c'est cage thoracique enfoncée je crois.

il faut les noter sur la feuille, et c'est pas prévu

Effectivement, mais il suffirait de noircir d'une couleur différente ou au stylo. D'abord le 12, ensuite le 10, ...
Mais empêcher complètement la progression du personnage parce qu'il a reçu un malus dans ce domaine, me semble vraiment frustrant.

Pour le Siphoning, je n'ai pas encore tout lu, pour l'instant je sais juste que c'est un effet qui vole du pouvoir.

C'est un canal inverse.
Je n'ai plus tout en tête, ça fait trop longtemps que je n'y ai pas joué (depuis février/mars je crois).
Mais globalement l'énergie magique provient de la lune et nimbe le monde ensuite. Certains en tirent directement leur pouvoir (les haut-mages), d'autres indirectement (les autres). Le siphon, de mémoire, canalise violemment l'énergie magique en sens contraire.

Ca me rappelle un cycle où les runes permettaient de transmettre des capacités d'un cobaye à un hôte.

Les seigneurs des runes de David Farland? Où les gens du commun font des dons de force, d'habileté, de métabolisme, ... aux seigneurs des runes.

Par contre, pour le Jeton, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire, si ca représente le Destin (très présent dans la vision nordique fataliste) et que c'est un jet de Trait. par contre il faut le faire dès qu'on fait un 1 sur le dé de Trait, on est d'accord.

Moi je le fais techniquement pour que éventuellement un siphon puisse arriver (c'est à dire que déjà qu'il ne fait que déstabiliser et au pire perdre quelques tours de magie, si en plus j'autorise les bennies pour éviter les siphons, y'a plus aucun siphon. D'ailleurs je reprends aussi une règle d'un autre MJ qui fait que lors d'un snake eyes, un benny transforme le snake eyes en échec simple.)

Après d'un point de vue plus roleplay, le destin représente d'une certaine manière la faveur ou la défaveur des nornes dans le fil du destin qui est tissé pour toi, ainsi que le jeu des autres dieux autour de cela. Cette incertitude permet aux "héros" d'interpréter leur destinée avec un peu plus de lattitude, mais les évènements les plus graves sont en général implacable. Aucune action ne peut permettre de l'éviter. Sans cette composante les nornes perdent beaucoup de leur impact. Et le siphon est un évènement aussi fort du point de vue du destin que l'avancée des glaces.

De plus, ce jeu du destin entre les nornes et les dieux est déjà largement représenté par les runes bennies ;)
Nemesis

Message par FX » Ven 30 Nov 2012, 20:23

Je suis d'accord avec le siphon aussi implacable que les nornes, c'est d'ailleurs pour cela que je disais qu'il ne fallait pas qu'ils puissent tout regagner avec l'expérience. Je comprends ton point de vue sur les bennies, mais si j'adopte ta position, j'ai envie d'aller plus loin : pas de Jetons, pour personne. des Blindes à la place. Ce qui ne change pas tellement, le gars qui veut vraiment éviter le siphoning passera ses sorts sans jeter les dés, mais s'il est à court de blinde, là il devra subir pleinement le backlash/snake eyes, comme chez toi.

Si je trouve que c'est cohérent avec le côté survival d'Hellfrost, par rapport à la dimension épique "je bute des dragons du froid", c'est peut être dommage de se priver des bennies, mais pour moi soit on a les nornes, soit on a les héros boostés on ne peut pas avoir les deux en même temps.
FX

Message par Nemesis » Dim 02 Déc 2012, 13:09

FX a écrit :Je suis d'accord avec le siphon aussi implacable que les nornes, c'est d'ailleurs pour cela que je disais qu'il ne fallait pas qu'ils puissent tout regagner avec l'expérience.

Ben autant je suis d'accord avec le "tout", autant que cela détruise toute capacité de progression "normale" ça me semble aberrant. Je crois que je vais adopter le grisage définitif du plus haut dé (D12, puis D10, ...)

Je comprends ton point de vue sur les bennies, mais si j'adopte ta position, j'ai envie d'aller plus loin : pas de Jetons, pour personne.

Sur du Hellfrost, ils sont davantage utilisés en Rune bennies, sauf pour les soak rolls.
Cela dit, il faut que je limite le nombre de runes par personnes parce qu'ils finissent par trop jouer là dessus en tant que groupe (vu qu'avec les atouts de gloire, on peut avoir plus de bennies, etc).

des Blindes à la place.

J'aime bien le principe, ça donne un côté stratégique à l'initiative.
Mais les catégories de cartes me semblent un peu compliqué.
Je veux dire, j'utilise déjà l'aura du héros et on peine à se souvenir de quelle couleur à quel effet.
(du coup je viens de voir la furie et je crois que je vais uniquement utiliser cet effet)

Ce qui ne change pas tellement, le gars qui veut vraiment éviter le siphoning passera ses sorts sans jeter les dés, mais s'il est à court de blinde, là il devra subir pleinement le backlash/snake eyes, comme chez toi.

Sauf qu'ils cherchent souvent la raise sur les sorts ;)

Si je trouve que c'est cohérent avec le côté survival d'Hellfrost, par rapport à la dimension épique "je bute des dragons du froid", c'est peut être dommage de se priver des bennies, mais pour moi soit on a les nornes, soit on a les héros boostés on ne peut pas avoir les deux en même temps.

Pour moi, ne pas pouvoir empêcher le siphon n'handicape pas forcément l'utilisation des runes et des soak rolls. M'enfin c'est ma vision ^^ Bon après je pourrais rétablir l'usage des bennies pour le siphon, mais le siphon disparaîtra des parties.
Nemesis

Message par FX » Lun 03 Déc 2012, 00:40

Nemesis a écrit :J'aime bien le principe, ça donne un côté stratégique à l'initiative.
Mais les catégories de cartes me semblent un peu compliqué.
Je veux dire, j'utilise déjà l'aura du héros et on peine à se souvenir de quelle couleur à quel effet.
(du coup je viens de voir la furie et je crois que je vais uniquement utiliser cet effet)

Comme les règles l'indiquent souvent vaut mieux rien rajouter que de vouloir trop en mettre. Chaque MJ a sa vision du trop, mais souvent le trop c'est quand même pas énormément plus pour un MJ qui a été habitué à des systèmes de jeu largement plus compliqués :)

Par rapport à ce que j'ai fait avant sur les cartes, c'est carrément simple :D
Et pour moi c'est mnémotechnique, parce que je base l'attribution sur le sens des couleurs dans les tarots, mais évidemment c'est une référence qui ne sera pas partagée par tout le monde. Par rapport aux couleurs, même les auteurs ont commencé à proposer des choses avec les couleurs dans la version deluxe (les interludes, par exemple). Du coup, il suffit d'un encart sur un écran ou un bout de feuille quelque part et je pense que ca rentre vite.

A titre personnel, avoir deux types de marqueurs équilibre ma maîtrise, vu que j'aime que mes joueurs en fassent un large usage avec des règles parfois très gourmandes en marqueur, mais je n'ai pas non plus envie de leur en redonner pour un oui pour un non... une attribution par les cartes me soulage bien, et permet d'envisager des subtilités dans la dépense des marqueurs. mais c'est très lié à ma façon de gérer les règles. Par contre je pense depuis des années qu'utiliser juste les cartes pour l'initiative est un gâchis autant qu'un ralentissement dans la partie, n'importe quel mécanisme que le MJ peut mettre en place pour réutiliser les cartes à d'autres fins est salutaire. Si c'est la couleur qui te pose problème, oublie là, trouve la combinaison qui te convient. ;)
FX

Message par Nemesis » Mar 04 Déc 2012, 15:46

J'ai l'intuition que les cartes pourraient avoir leur place dans les règles de batailles.
(qui contrairement à leur nom, ne sont pas utiles que sur les champs de batailles, mais sont très intéressantes sur un vote politique sur une semaine par exemple)

En tant que ressource pouvant être gagnée, misée ou associée pour obtenir un avantage décisif...
Nemesis

Message par FX » Mar 04 Déc 2012, 20:15

L'un n'empêche pas l'autre, plus on se sert des cartes, et plus le paquet tourne :)

Mais si tu venais à préciser ton idée, ca pourraît être très intéressant ;)
FX

Message par Nemesis » Mer 05 Déc 2012, 15:24

Pour le moment c'est surtout une intuition. Rien de construit...

Une bataille, que ce soit un conflit armé, un débat politique, du vol de bétail comme dans Hellfrost ou même des recherches (si on peut utiliser le système de batailles de manière très intéressante pour matérialiser des recherches, soit contre le temps, soit contre quelqu'un qui essaye de brouiller les traces), utilise des token pour symboliser les forces et deux traits pour symboliser la direction et la résistance. Jusque là ok.

Chaque initiative (typiquement un coup d'éclat, une sortie ou une diversion, la mise en jeu d'unités de réserve, la corruption d'un personnage important pour un vote, trouver de quoi faire chanter un opposant, l'accès à une bibliothèque intéressante, arriver à coincer un indic qui essaye de se planquer, vérifier les débits de carte banquaire ou les registres des coups de téléphone, ... ) rapporte directement un bonus au jet de direction pour le tour en cours.

Le truc c'est que ces actions, même si elles ont un effet direct, sont souvent des étapes préparatoires à une action plus décisive (fondre sur les archers, empoisonner les vivres, forcer un opposant à dénoncer son propre camp, remonter jusqu'à ses proches pour forcer la cible à se montrer). C'est à la fois une opportunité et un risque. Ce qui n'est absolument pas représenté.

J'imagine que chaque "général" pourrait avoir une pool d'atouts de départ.
Tenter une action pourrait mettre en jeu une ou plusieurs cartes en fonction de, je ne sais pas, soit des ressources à mettre dans l'objectif, soit du gain espéré, soit une seule carte à chaque fois... Si l'action réussi, le général récupère sa mise plus le gain. Sinon il perd sa mise.

Ce pool pouvant grossir ne correspond aucunement à ses "troupes", uniquement à sa stratégie et ses ressources pour la mettre en oeuvre. Lorsque son plan est en place (diversions, manoeuvres, placements, ...), il peut cumuler ses cartes (poser un full ou une couleur pour reprendre le système des Hucksters de DL:R) pour les mettre en jeu pour une action décisive. Si l'action réussie, les cartes sont consommées et non récupérées mais "l'attaque" du "général" bénéficie d'un bonus entre gros et faramineux en fonction de la combinaison obtenue. Si l'action décisive échoue, les cartes sont perdues également tout comme le bonus.

Éventuellement, dans une certaine mesure, l'adversaire peut peut être opposer sa propre combinaison pour minimiser le bonus ou sacrifier des cartes pour mettre des bâtons dans les roues du coup décisif....
Nemesis

Message par FX » Mer 05 Déc 2012, 20:37

Peut être plutôt que d'utiliser 10 marqueurs, utiliser 10 cartes ? comme ca tu peut te servir de la couleur et ou de la valeur pour affiner le résultat... mais là par contre il faudrait peut être les puiser dans un deck à part.

ca peut être intéressant aussi si tu as beaucoup de joueurs, par exemple 6, comme les pjs sont nombreux, leur effet sur la bataille est un peu plus dispersé, justifié par le fait qu'ils n'ont que 9 cartes.
FX

Message par Nemesis » Jeu 06 Déc 2012, 12:01

Peut être plutôt que d'utiliser 10 marqueurs, utiliser 10 cartes ? comme ca tu peut te servir de la couleur et ou de la valeur pour affiner le résultat... mais là par contre il faudrait peut être les puiser dans un deck à part.

Tu veux dire dans le cas d'une bataille rangée, pour savoir quelles unités ont été affectées?
Pourquoi pas mais si tes token représentent le degré de discrétion ou une autre donnée "globale", la distinction a peu de sens. Après tu peux toujours prendre des cartes de As à 10 pour avoir un compte à rebours plus visuel... La carte du dessus t'informant rapidement du restant.
Nemesis

Message par FX » Ven 07 Déc 2012, 00:02

C'est une suggestion juste pour alimenter la réflexion :D

Bon une proposition :
les cartes sont distribuées secrètement. Quand il y a perte de marqueur, le joueur choisit les cartes dont il se défausse.

Bonus accordés :
- le joueur totalise la couleur dominante dans ses cartes. Si c'est carreau, les jets de munitions se font avec un dé de moins (2d6 au lieu de 3d6 par exemple). Si c'est coeur, les jets de dégâts contre le héros se font avec un dé de moins. Si c'est trèfle, les bonus accordés par une figure (valet, dame ou roi) sont doublés. Si c'est pique, le modificateur de différence entre le nombre de marqueurs de chaque armée est toujours supérieur ou égal à 1. Ceci est valable chaque tour, et peut donc changer suivant comment le joueur se défausse.
- les cartes de valet à As donnent des bonus au jet de héros, de +1 à +4. Le joker donne +5. Une fois cramée, la carte ne plus plus donner d'autre bonus.
- si on reprend l'idée des figures pour les hucksters, le joueur peut "cramer" une carte pour faire une annonce de poker, qui lui donne des bonus en dégâts et en moral sur le jet de Connaissance(Batailles) pour le tour en cours (+X, X étant égal au nombre de cartes de l'annonce). une carte cramée ne peut pas être réutilisée pour d'autres bonus, mais compte pour les couleurs dominantes (voir ci dessus).

Le joueur peut disposer de ces bonus tant qu'il lui reste les bonnes cartes en main, et il ne peut utiliser qu'une fois une carte pour obtenir un bonus. Plus il subit de pertes, et moins il aura de cartes en main, donc il peut potentiellement rater la possibilité de bénéficier d'un bonus qu'il avait au départ, mais dans certaines situations ca peut être intéressant de garder des bonus en réserve.

Voilà, tu vas me dire encore qu'il faut se rappeler des bonus en bataille, mais ca c'est le lot de toutes les règles qu'on rajoute faut s'en rappeler :) si tu n'arrives pas à t'en rappeler, c'est surement que tu n'as pas besoin de rajouter qqch ;)
FX

Message par Nemesis » Lun 10 Déc 2012, 12:52

Voilà, tu vas me dire encore qu'il faut se rappeler des bonus en bataille, mais ca c'est le lot de toutes les règles qu'on rajoute faut s'en rappeler :) si tu n'arrives pas à t'en rappeler, c'est surement que tu n'as pas besoin de rajouter qqch

De toute manière, j'ai bien intégré le type de modifs qui sont en trop pour moi :smile:
Ce qui me rend plus perplexe, c'est le fait de fusionner les ressources et les avantages tactiques.
Nemesis

Message par Dr DANDY » Jeu 03 Jan 2013, 11:21

Tiens j'ai acheté le Player's guide comme çà pour le fun et parce que c'était à un bon prix.
J'ai vraiment bien aimé! C'est beau et inspirant! :P
Par contre je vois pas trop l'intérêt d'avoir créer un nouveau calendrier et de voir se taper des noms impossible pour les jour de la semaine :-x
Joueur à Yggdrasil je l'utiliserais certainement pas mais j'ai bien rigolé en lisant la description des Hobbits du grand froid. :diablo:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Nemesis » Jeu 03 Jan 2013, 13:35

Dr DANDY a écrit :Par contre je vois pas trop l'intérêt d'avoir créer un nouveau calendrier et de voir se taper des noms impossible pour les jour de la semaine :-x

Ca j'ai pas gardé non plus ^^
Nemesis

Message par FX » Dim 29 Sep 2013, 19:38

les engros ?
vous les appelez les hobbits à vos tables ?
la description m'a vraiment fait penser aux halfelins dans Archipels :)

sinon je cherche toujours des termes français. Par exemple chevaliers de l'Atre, ou Elfes de l'Atre, c'est quand même bizzare.
Pour frostborn, j'ai traduit ca par frimasson, pour l'instant.

Le but de traduire, c'est surtout de s'approprier l'univers et le faire sien, plus que reprendre l'influence nordique qui selon les campagnes n'a pas forcément beaucoup d'intérêt. surtout avec les différents terres développées (Fire, Jade), ce "frost" venu du nord n'a plus forcément la même portée mythologique ;)
FX

Message par Nemesis » Mer 08 Jan 2014, 14:40

FX a écrit :sinon je cherche toujours des termes français. Par exemple chevaliers de l'Atre, ou Elfes de l'Atre, c'est quand même bizzare.

Je me suis un peu écarté pour prendre "flamboyant" personnellement.

Pour frostborn, j'ai traduit ca par frimasson, pour l'instant.

Là je n'avais aucune traduction donc c'est à prendre.
Nemesis

Message par Namergon » Jeu 09 Jan 2014, 21:12

Dans Game of Thrones, Ironborn a été traduit par Fer-né.
Sur cette même idée, on pourrait avoir un Givre-né ?
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)