Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Hellfrost

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par olivier.rousselin » Lun 24 Nov 2008, 10:10

FX a écrit :Si on se mettait à reparler d'Hellfrost ? (...)
Oups, hmm... Tu as raison. :oops:

Pour l'instant, il n'y a pas trop d'infos sur le forum de Triple Aces :
- les 3 livres devraient être sous couverture rigide (comme Sunderd Skies).
- tant qu'il y aura du support, il y aura des suppléments imprimés pour HF (logique...).
- le Gazeeter ("livre du maître") contiendra des indices sur le phénomène du drain ("Siphoning"), apparu 30 ans avant l'entrée en scène des PJ et sur l'Age Glaciaire, définitivement surnaturel qui s'est abattu sur le monde.
- le players handbook contiendra des règles supplémentaires pour gérer les effets du froid, du gel, de la famine, et de l'épuisement. Ces règles viendront en plus de celles existant déjà dans SWEX.
- A priori, pas de campagnes prévues ("plot point") ni de grand dessein ("metaplot") mais plutôt des scénarios indépendants. Et le design général du setting est apparemment de laisser les joueurs/MJ décider de l'orientation générale de l'Histoire. Même chose pour le ton des scénarios, ça va du PMT basique aux combats d'armée à des histoires sombres... Comme le veulent les joueurs. Ca, c'est cool ! :)
- Le setting sera "low magic". Donc, très peu de magie, ou en tout cas rien de trop important. Pas de magos lanceurs de feu et les épées devraient avoir la priorité pour "résoudre les problèmes insolubles"... A priori ! :-?
- Voilà ce que dit Wiggy (j'ai souligné les 2 points qui me semblaient importants) : "there are varying casting mechanics for the magical ABs (Arcane Backgrounds), no Power Points at all in the game, defined spell lists for each magical AB and each of the gods, and magical backlash can be severe due to an effect known as the Siphoning (it can permanently drain your arcane skill)".

A suivre sur le forum de Triple Aces...

:smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par FX » Lun 24 Nov 2008, 13:01

ca rappelle la magie divine de Runequest, que le PJ y gueule parce que c'est trop dur :)
FX

Message(s) : 2781

Message par olivier.rousselin » Lun 24 Nov 2008, 14:47

FX a écrit :ca rappelle la magie divine de Runequest, que le PJ y gueule parce que c'est trop dur :)
Eeeh ? Pas mal ta comparaison ! :) Après tout, le monde de Rassilon comporte 24 déités, et apparemment, chaque dieu octroie à ses fidèles des sorts bien spécifiques que n'auront pas les autres...

En plus de la magie divine, il y aura (voir la preview, en page 3) :
- une magie élémentaire ;
- une magie runique ;
- une magie druidique (contrôle des animaux/plantes) ;
- une magie bardique, apanage des scaldes (tiens ? Des vikings ? :o ) ;
- une magie liée au froid (Hrimwizardry), ou est-ce une variante de la magie élémentaire ? ;
- en revanche, je n'ai pas saisi ce qu'est la "Heahwizardry" (???)

Bon, sinon, c'est censé être un setting "Low-Magic" :lol: Sacré Wiggy, va !

Heureusement qu'il y a le siphoning pour limiter tout ça parce que sinon, on tomberait dans le plus pur D&D (MJ : -"les orques tiennent la princesse en otage. Que faites vous ?" -Joueur (mago) : "Fireball !" :-o )
olivier.rousselin

Message par FX » Lun 24 Nov 2008, 16:19

Low Magic, ca veut juste dire que très peu de personnes en pratiquent et qu'ils peuvent en faire très rarement, après il peut y avoir des tonnes de sorts, c pas genant ;)
FX

Message par olivier.rousselin » Mar 25 Nov 2008, 09:54

FX a écrit :Low Magic, ca veut juste dire que très peu de personnes en pratiquent et qu'ils peuvent en faire très rarement, après il peut y avoir des tonnes de sorts, c pas genant ;)
Mouais... :-? Avoir des tonnes de sorts et ne pas oser s'en servir à cause du Siphoning, ça serait plutôt frustrant, non ?

Pour moi, le setting "Low Magic"par excellence, c'est l'univers de Conan ou -mieux encore- celui du Trone de Fer : la magie est rare, voire rarissime, mystérieuse, incompréhensible, super inquiétante et strictement réservée aux PNJ.

Du coup, si un PJ la pratique, ça le met à part de tout le groupe (pire que de jouer un netrunner dans Shadowrun ou Cyberpunk !). Faire de la magie dans un univers "low-magic", C'est un peu comme étudier le mythe de Cthulhu dans le jeu du même nom : tu bascules du "côté obscur", tu fais des trucs "impies", tu apprends des choses "que-l'homme-n'est-pas-censé-connaître", tu perds la raison... Bref, tu n'es plus le même après. :diablo:

Bwahahahaha !!! (rire du MJ sadique quand un joueur lui dit : "je pourrais faire de la magie avec mon perso ?").

M'enfin ! Pour Hellfrost, on jugera sur pièces. ;)
olivier.rousselin

Message par FX » Mar 25 Nov 2008, 10:28

Je le vois un peu comme RQ, avec en plus un truc pour que les gens qui pourraient lancer des sorts facilement ne le puissent pas (ou se mettent en danger (siphoning)
FX

Message par LordJagged » Mar 25 Nov 2008, 11:37

FX a écrit :ca rappelle la magie divine de Runequest, que le PJ y gueule parce que c'est trop dur :)

Je n'ai jamais trouvé la magie divine de Runequest dure, juste chère pour acquérir les sorts. Par contre la sorcellerie était difficile à maîtriser avec ses 4 compétences différentes à faire monter.

olivier a écrit :Après tout, le monde de Rassilon comporte 24 déités, et apparemment , chaque dieu octroie à ses fidèles des sorts bien spécifiques que n'auront pas les autres...

C'est déjà le cas dans Sundered Skies, chaque dieu et chaque magie a sa liste de sort spécifique repris de la liste générale. J'imagine que chaque dieu aura un ou deux sorts spécifiques sinon çà fera des listes de sorts à ne plus finir.

olivier a écrit :Mouais... Avoir des tonnes de sorts et ne pas oser s'en servir à cause du Siphoning, ça serait plutôt frustrant, non ?

Pourquoi ? Dans la preview, on dit que le monde était particulièrement magique mais que la magie disparait petit à petit à cause du Siphoning. On n'est donc pas dans un monde à la Conan mais dans un monde à la Royaumes Oubliés où la magie s'affaiblit. Il me semble donc logique qu'il y ait de nombreuses formes de magies. Seulement le nombre d'utilisateurs diminue car seuls les plus forts peuvent continuer à l'utiliser.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par FX » Mar 25 Nov 2008, 15:11

quand je disais dur, c'était dans le sens couteux pour le pj :)
FX

Message par LordJagged » Jeu 26 Fév 2009, 10:47

Le player's guide est annoncé pour le 16 mars, avec l'import on peut espérer l'avoir pour début avril.

J'ai hâte de voir ce que ce bijou a dans le ventre.
LordJagged

Message par Arnok » Jeu 26 Fév 2009, 12:02

Fait une commande en UK c'est nettement moins cher que les imports en France au tarif de la livre actuel
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par LordJagged » Jeu 26 Fév 2009, 12:23

En fait le magasin de Liège passe par un fournisseur anglais pour ce genre de produits. Donc il a les jeux plus vites et à moindre coût. Et de toute façon, je préfère faire vivre mon flgs (friendly local game store) plutôt qu'un de Londres.
LordJagged

Message par LordJagged » Jeu 05 Mars 2009, 10:22

Finalement, Studio 2 l'annonce pour le 30 mars.

Wiggy a annoncé la liste des scénarios déjà écris, le N, S, V, indique le niveau souhaitable pour le faire jouer. Par contre le numéro d'ordre indique juste l'ordre de sortie pas l'ordre dans lequel on doit jouer les scénarios.

N1: Lair of the Vermin Lord
N2: The Green Death
N3: Wrath of the Goblins
N4: Pirates of the Crystalflow
S1: The Siege of Watchgap Fort
S2: The Lost City of Paraxus
V1: The Heart of Winter
V2: Against the Elements
X1: Tales from the Hearth (The Eostre Festival, The Ice Fiend, and A Brief Encounter)
X2: Tales of Glory (The Haunted Woods, The Isle of Eternal Winter, The Rising of Helfrith Helsdohtor, Cattle Raiding, and The Outcast)

Reste à voir ce qu'ils vaudront.
LordJagged

Message par FX » Jeu 05 Mars 2009, 19:56

alors 10 suppléments à 7 euros minimum ca fait tout de meme 70 euros de PDF... pour 260 pages, allez 300 ?
FX

Message par LordJagged » Sam 07 Mars 2009, 10:06

En comptant que la N1 sera peut-être gratuite pour le lancement du jeu et que les X seront des compilations donc plus chères, c'est vrai que c'est rentable pour TAG. Mais comme les sorties sont étalées dans le temps, çà se remarque moins.
LordJagged

Message par LordJagged » Mer 01 Avr 2009, 15:58

Bon, les américains ont commencé à recevoir le bouquin, espérons que çà ne traine pas trop pour le recevoir par chez nous.

Le premier scénario est également disponible en pdf. Ils sont quand même un peu rats chez TAG, le scénario est à 8 dollars. Il faut bien qu'ils vivent mais j'aurais espérer qu'ils offriraient au moins le premier scénario. Quand on voit tout ce que Daring Entertainment propose gratuitement sur son site, c'est que c'est possible.
LordJagged

Message par FX » Mer 01 Avr 2009, 21:23

je pense que wiggy doit avoir le jdr comme activité principale, donc s'il doit vivre dessus, il peut pas forcément faire les mêmes cadeaux que tout le monde... enfin pure supputation ceci dit, mais il est prolifique et cela depuis des années !

C'est bizarre de ne pas sortir le bouquin de base en pdf avant le scenar, non ?
FX

Message par olivier.rousselin » Mer 01 Avr 2009, 21:38

LordJagged a écrit :(...) Ils sont quand même un peu rats chez TAG, le scénario est à 8 dollars. Il faut bien qu'ils vivent mais j'aurais espérer qu'ils offriraient au moins le premier scénario (...)
Tout à fait d'accord ! :frown: J'étais tout content de recevoir ma newsletter de TAG jusqu'à ce que je réalise que le scénar était payant !

De plus, Wiggy avait bel et bien annoncé que du contenu gratuit accompagnerait la sortie du livre de base, ici : http://www.tripleacegames.com/forum/viewtopic.php?t=440. Bref ! Peut-être faudra-t-il faire preuve d'un peu plus de patience ? :-?
olivier.rousselin

Message par olivier.rousselin » Mer 01 Avr 2009, 21:44

Arrêtez moi si je me trompe, mais je viens de réaliser qu'à part 2 scénarios pour Wonderland No More et 1 scénario "spécial noël" pour DtoA, TAG ne propose aucun scénario gratuit sur son site ! :-o En tout cas, à ma connaissance, aucun scénar' One Shot (ou autre format) que ce soit pour Sundered Skies, Necropolis 2350 et maintenant Hellfrost !
olivier.rousselin

Message par FX » Jeu 02 Avr 2009, 07:38

Je ne sais pas d'ou te vient cette idée que TAG proposait des scénarios gratuits. il y a eu quelques events gratuits (ceux que tu cites), mais la très large majorité des sorties tags sont payantes, même les figure flats...
FX

Message par olivier.rousselin » Jeu 02 Avr 2009, 08:29

FX a écrit :Je ne sais pas d'ou te vient cette idée que TAG proposait des scénarios gratuits. il y a eu quelques events gratuits (ceux que tu cites), mais la très large majorité des sorties tags sont payantes, même les figure flats...
C'est bien ce que j'ai écrit ! :roll: Je réalisais que TAG, à part les 2-3 exceptions que j'ai cité (WNM, le scénar de noël pour DtoA), n'avait jusqu'à présent proposé aucun scénario gratuit (pas même un one-shot) sur son site, contrairement à Pinnacle, Reality Blurs, Talisman, 12 to Midnight, Daring Entertainment... Ce n'est quand même pas anodin !
olivier.rousselin

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)