Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Whisky, cigarettes et p'tites pépées : les JDR de gangsters

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Whisky, cigarettes et p'tites pépées : les JDR de gangsters

Message par olivier.rousselin » Ven 05 Déc 2008, 16:24

FX a écrit :(...) dans le style années 30, là y'a pas mal de références, c'est là que le grog nous manque. (...)
- Sans une once de fantastique, il y eut Gangsters chez FGU et surtout Gangbusters chez TSR (un JDR complet dans une très belle boîte, avec toute une ville décrite (ses quartiers, ses figures de la pègre, une carte tout en couleurs, les dés fournis, etc. La grande époque, quoi !). Je pense que ce dernier RPG peut se trouver sans problème en pdf sur eMule, bit-torrent ou autre...

- Avec du fantastique, en plus de Edge of Midnight(qui a l'air très sympa), imputrescibles (merci bcp à toi, FX pour cette référence) et Hellywood, il y aurait bloodshadows, que je connais pas du tout mais dont j'ai lu du bien ici et là sur le net (une version existe qui utilise le D6 system).

- Avec ou sans fantastique, tous les JDR/settings pulps permettent de mettre en scène (moyennant un peu de travail) les affrontements entre membres de la pègre, de la Police, sans oublier les Incorruptibles (d'ailleurs, je me demande ce que ça peut donner dans Ravaged Earth ? Quelqu'un a essayé ? :) )

:jap:

Enfin, bientôt, il y aura Hardboiled chez Arbor Productions et Hell Capone, par notre ami Rappetou ! :smile:

Sortez les tommy-guns ! :yua:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Rappetou » Ven 05 Déc 2008, 17:16

Olivier.Rousselin a écrit :Enfin, bientôt, il y aura Hardboiled chez Arbor Productions et Hell Capone , par notre ami Rappetou !

Oui euh Hell Capone n'a pas la prétention d'un Hardboiled ou d'un Imputrescible quand même :razz2: C'est juste un thème particulier (gangsters contre ennemis surnaturels dans les rues du Chicago des années 30) que j'ai envie d'exploiter sous la forme d'un gros scénar avec du background autour pour le jouer. Je sens comme une pression de la part de l'auteur de ce post pourtant :roll:

Sinon quelqu'un sait d'où provient cette appellation "hardboiled" ??! Je me suis dit que ça pouvait être une référence aux imper des détectives privés (ceux en cuir d'où le hardboiled ^^)...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par FX » Ven 05 Déc 2008, 17:48

C'est une BD, Hardboiled, j'imagine qu'ils doivent avoir la licence, sinon ils pretent le flanc à l'attaque judiciaire :)

sinon il y a un jeu de rôles qui s'appelait Noir, sur le film Noir justement, jamais traduit.
http://www.rpg.net/news+reviews/reviews/rev_21.html

Y'a eu aussi des murder party sur le thème, comme les salauds se cachent pour mourir. je ne sais pas si c'est facilement adaptable en jdr.

C'est clair que c'est un thème qui est très SaWo, beaucoup d'extra et de gunfights, et depuis le début on a le droit à la mitrailleuse camembert thompson dans les armes de base, si je ne me trompe pas :) Personnellement, je suis plus futur proche que passé proche, mon désintérêt se trouve sans doute là dedans, ca c'est effectivement une ambiance aussi caractéristique et sympathique pour le jdr que le western. Mais bon Little Italie a toujours une bonne place dans les jeux cyberpunk, donc c'est très facile à transposer ;)
FX

Message(s) : 2781

Message par LordJagged » Ven 05 Déc 2008, 18:12

Rappetou a écrit :Sinon quelqu'un sait d'où provient cette appellation "hardboiled" ??! Je me suis dit que ça pouvait être une référence aux imper des détectives privés (ceux en cuir d'où le hardboiled ^^)...

D'après wikipedia, çà vient du fait qu'un oeuf à la coque (hardboiled) est plus dur qu'un oeuf cru.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Ven 05 Déc 2008, 19:42

LordJagged a écrit :D'après wikipedia, çà vient du fait qu'un oeuf à la coque (hardboiled) est plus dur qu'un oeuf cru.

Ah ? un œuf dur ??! là j'avoue j'aurai jamais deviné ^^

C'est vrai que le "noir" n'est pas mon thème de prédilection non plus mais dans l'optique d'un one-shot ou d'une mini-campagne c'est une occasion pour "changer d'air", et s'il y a du fantastique/surnaturel pour moi c'est encore mieux ! Car si on considère l'époque c'est vrai que c'est un univers très riche : pègre, violence, corruption, racisme et ségrégation (pas seulement envers les noirs), répression policière très dure, prohibition, crise de 29... mais aussi les femmes qui s'émancipent, le peuple noir qui se révolte, l'explosion de l'industrie du cinéma à Los Angeles puis à Hollywood, l'engouement de masse pour la musique et les arts du spectacle... il y a donc là matière à faire d'excellent scénars ! :D

PS : c'est vrai que le GROG nous manque tiens :')
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par olivier.rousselin » Ven 05 Déc 2008, 21:53

Rappetou a écrit :Oui euh Hell Capone n'a pas la prétention d'un Hardboiled ou d'un Imputrescible quand même :razz2: C'est juste un thème particulier (gangsters contre ennemis surnaturels dans les rues du Chicago des années 30) que j'ai envie d'exploiter sous la forme d'un gros scénar avec du background autour pour le jouer. Je sens comme une pression de la part de l'auteur de ce post pourtant :roll:
Mais pas du tout, voyons ! De toute façon, la seule pression que je connais, c'est la bière (belge, la meilleure !) :lol:

Rappetou a écrit :Sinon quelqu'un sait d'où provient cette appellation "hardboiled" ??! Je me suis dit que ça pouvait être une référence aux imper des détectives privés (ceux en cuir d'où le hardboiled ^^)...
Ben, tout simple, "hardboiled", ça veut dire "Dur à cuire". Je l'ai appris dans un Starfix ou Mad Movies (j'me souviens plus) quand le film du même nom était enfin sorti en France !!!

Et comme les héros de films noirs sont des durs à cuire (de Sam Spade à Marv' ou Hartigan dans Sin City)... Ca tombe sous le sens, non ? :smile:
olivier.rousselin

Hardboiled !!!

Message par olivier.rousselin » Ven 05 Déc 2008, 21:57

Par contre, je viens de jeter un oeil sur l'article de wikipedia et il est terrible ! A lire séance tenante.

Wikipedia, c'est vraiment trop bien ! :smile:
olivier.rousselin

Re: Hardboiled !!!

Message par Rappetou » Mar 16 Déc 2008, 16:20

olivier.rousselin a écrit :Wikipedia, c'est vraiment trop bien ! :smile:
Oui il y a des trucs super mais n'oublie pas que ça reste une encyclopédie libre. Pas gênant quand tu consulte un article sur le phénomène Pulp mais plus sensible quand tu consulte un article sur la Shoah par exemple (étant donné que n'importe qui peut en modifier des passages sans que ce soit précisé nulle part). Le top c'est quand les sources sont citées à la fin de l'article ;)

Bon parlons de musique un peu :D

Évidemment les deux premières choses qui me viennent à l'esprit sont le jazz et le charleston qui, je crois, en est une déclinaison. Je ne suis pas calé sur la question mais les années 20 à 30 c'est quand même l'époque des 1er grands noms du jazz dont je retiens Louis Armstrong, Duke Ellington, Sydney Bechet, Fats Waller, Cab Calloway (qui fit les beaux jours du Cotton Club), les Mills Brothers... ouf ! et les amateurs m'en citeront plein d'autres je suis sûr...

Pour sonoriser un cabaret clandestin dans les années 30 rien de mieux que la BO du film Cotton Club par exemple ! Mon petit doigt me dit que le jazz devait également être largement diffusé sur les radios populaires à cette époque.

En marge de ce phénomène jazz j'imagine qu'on devait continuer à écouter la country (aux States), la chanson populaire (en France et ailleurs) et la musique classique :roll:

Voilà, ce sont mes petites réflexions concernant la musique de cette époque :jap:

EDIT : pour les jdr noirs pouvant se passer dans des époques plus récentes comme les années 50 par exemple, là c'est une autre histoire (ou plutôt musique ^^)...
Rappetou

Musiques d'ambiance

Message par olivier.rousselin » Jeu 18 Déc 2008, 12:03

Rappetou a écrit :Bon parlons de musique un peu :D (...)
perso, quand j'ai joué à Hellywood, l'auteur du jeu nous avait passé du Miles Davis en musique de fond et ça le faisait grave ! On était tous dans une ambiance film noir et ça marchait très bien. Pourquoi ne pas oser ce mélange des genres ? "cotton Club" pour les scènes dans des bars, des night-clubs ? Et Miles pour des scènes d'ambiance (genre, le privé qui arpente les pavés sous la pluie, s'interrogeant sur la nature d'un indice ?).

Et comme tu comptes mettre en scène des démons, pourquoi ne pas utiliser certains passages de BO comme :
- Le nom de la Rose (certains passages sont vraiment flippants !)
- l'excellent Jacob's Ladder par Maurice Jarre ?

:smile:
olivier.rousselin

Message par Rappetou » Jeu 18 Déc 2008, 13:32

chuuut les murs ont des oreilles, contentons nous de parler de magie noire ou de surnaturel mes joueurs connaissent le SDEN eux aussi... :smile: ;)

Très bonne remarque pour Miles Davis mais moi personnellement je le mettrais plus dans les années 40-50 ce qui correspond tout à fait pour Hellywood... j'imagine que dans les scènes que tu décrit ça devait vraiment le faire en tous cas ;)

Tiens d'ailleurs je pense aussi à John Coltrane pour une ambiance années 70-80 (je me souviens de la série "clair de lune" mais rien à voir avec le générique ^^), c'est un peu ce genre de musique là que je retrouve dans la BO de Blade Runner, un film qui emprunte énormément aux clichés du genre noir... je crois qu'on peut le dire :roll:

Maintenant pour une musique de fond je pense qu'on peut se permettre de piocher dans d'autres époques/univers tant que ça colle un minimum mais je parle bien de musique de fond et pas de sonorisation de scène comme pour une ambiance cabaret ou speakeasy d'époque (là c'est sûr que si je leur met Bézu ça va faire plutôt ambiance de salle des fêtes du village ^^).

PS : j'ai commencé à écouter pas mal de BO pour voir ce qui pouvait m'inspirer (vive le p2p !), ça va des Sentiers de la Perdition à Vorace ou Resident Evil :lol:
PPS : le seul morceau réellement angoissant que j'ai trouvé pour l'instant se trouve dans la BO de Silent Hill 2 et s'appelle "Mary suffocation"... court mais vraiment flippant :o
Rappetou

Message par Tozogawa » Jeu 18 Déc 2008, 20:37

Attention il faut faire la diferance entre Pulp Gangster (proibition 20-30) et noir (40-50), le premier se passe dans un contexte plus violent, le second repose beaucoup sur le fait que les perssonages sont pieger par leur mauvaise decision.... Je suis en train de lire "Histoire de Détectives" de D. Hammet...
Tozogawa

Message(s) : 347

Message par Rappetou » Jeu 18 Déc 2008, 20:47

... précisions très importante je t'en remercie ;) j'avais tendance à mélanger les 2...
Rappetou

Musiques d'ambiance

Message par olivier.rousselin » Jeu 18 Déc 2008, 21:58

Rappetou a écrit :(...) j'ai commencé à écouter pas mal de BO pour voir ce qui pouvait m'inspirer (vive le p2p !), ça va des Sentiers de la Perdition à Vorace ou Resident Evil :lol:
PPS : le seul morceau réellement angoissant que j'ai trouvé pour l'instant se trouve dans la BO de Silent Hill 2 et s'appelle "Mary suffocation"... court mais vraiment flippant :o[/size]
très bon choix ! Essaies aussi la musique des Resident Evil, notamment le 2 : quelques morceaux d'ambiance (comme "Secure place" sont terribles ! Mais je suis parti-pris car j'adorais ce jeu. Egalement Silent Hill I et III et Dracula(le film de Coppola, musique de Wojcek Kilar). Ah ! Et puis il y a aussi le thème de Shining (Kubrick) : terrible ! Avec tout ça, ils vont avoir la pétoche, tes joueurs ! :lol:

Pour en revenir au Film Noir et au polar, il existe un super bouquin sur New York écrit -si je me souviens bien- par le romancier Jérome Charyn. C'est dans la collection "Découvertes Gallimard" et c'est passionnant à lire ! Par contre, on s'éloigne de Chicago, là :razz2:
olivier.rousselin

Message par Rappetou » Jeu 18 Déc 2008, 22:13

bah ! whisky, cigarettes et p'tites pépés il y en a pas qu'à Chicago ^^

PS : J'ai déjà récupéré tout ça aussi (sauf Shining) :smile:
Rappetou

Retour vers Savage worlds (SaWo)