Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Savage Trône de Fer

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Savage Trône de Fer

Message par LordJagged » Mar 24 Fév 2009, 13:09

Nous avons commencé une campagne du Trône de Fer en utilisant l'adaptation Savage Westeros en y apportant quelques modifications inspirées notamment par Pendragon. Un copain a eu l'idée (brillante) d'adapter les passions de ce jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, les passions : amor (amour courtois), amour (amour consommé ou bien amour de dieu), haine, loyauté (seigneur ou famille par exemple); permettent d'obtenir des bonus quand on agit pour la personne ou l'entité dont fait l'objet celle-ci.
L'adaptation à SaWo se fait comme ceci, la passion commence à d8 et peut-être augmentée par l'expérience. Quand on veut l'utiliser, le dé de la passion remplace le dé libre pour la durée de la scène. Evidemment l'objet de la passion doit être concerné par l'action en cours et en cas d'échec, la personne sera déprimée voire peut sombrer dans la folie si l'échec est trop grand.

Un exemple, sire Robert a une passion Amor pour la belle Cersei qui veut des fraises en hiver. Robert se rend donc chez le maraicher et constate qu'il ne reste qu'une barquette de fraise qui est convoitée par un autre chevalier. Hors Robert n'est pas un beau parleur (d4 en persuasion), il fait donc appel à sa passion et lancera 1d4 + 1d8 au lieu de 1d4 + 1d6 ce qui lui donne une meilleure chance d'obtenir les fraises pour sa belle.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par FX » Mar 24 Fév 2009, 14:19

superbe adaptation en effet. par contre, je suis pas sur de voir un Lannister avec des passions... le côté chevaleresque de Westeros, hum... A part le chevalier des fleurs :)
FX

Message(s) : 2781

Message par Desdenova » Mer 25 Fév 2009, 01:09

C'est une très belle idée de principe mais comme FX, elle me semble bien incongrue dans Westeros.
Desdenova

Message(s) : 26

Message par LordJagged » Mer 25 Fév 2009, 10:09

Pas du tout, un Lannister aura une passion Loyauté (famille) très forte par exemple, qu'il l'utilise pour faire des choses peux recommandables n'empêche qu'il pourra se surpasser pour la gloire ou l'intérêt de sa famille.

Nous ne jouons pas dans Westeros comme nous jouerions à Pendragon bien entendu, il y a bien plus d'intrigues et de trahisons dans cet univers. Mais çà reste quand même un monde de chevaliers où les passions sont plus exacerbées que dans notre monde et où un amour ou une haine peuvent permettre de déplacer des montagnes.

Nous jouons 20 ans avant la rébellion de Robert au rythme d'une aventure par an dans une optique dynastique. Actuellement, les aventures sont plus chevaleresques mais plus tard, lors de la rébellion ou à la mort de Robert, le ton deviendra plus sombre et les haines prendront probablement le pas sur les amours.

Nous jouons les membres d'une famille vassale des Hautjardins, chacun jouant un chevalier et, en parallèle, un membre mineur de la maisonnée (maestre, maître d'armes, ...). Les chevaliers étant là pour les aventures plus guerrières, les autres étant plus adaptés à des aventures plus intrigues.
LordJagged

Message par FX » Mer 25 Fév 2009, 11:47

vous utilisez des règles d'acolyte ? celles des règles sont légères...
FX

Message par LordJagged » Mer 25 Fév 2009, 12:21

Non, chacun a fait deux persos complets.
LordJagged

Message par FX » Dim 15 Mars 2009, 22:31

A noter que Mongoose vient de sortir une nouvelle mouture pour A song of Fire and Ice RPG... peut être que y'a des trucs à reprendre...
FX

Message par LordJagged » Lun 16 Mars 2009, 09:23

Ce n'est pas Mongoose mais Green Ronin. Heureusement d'ailleurs parce qu'avec GR les illustrations sont magnifiques alors que si çà avait été Mongoose, çà n'aurait probablement pas été le cas. J'attends avec impatience la sortie de l'atlas qui décrira le monde plus en détails.
LordJagged

Message par Rappetou » Lun 16 Mars 2009, 15:07

L'adaptation des passions à SaWo est bien trouvée mais ce qui me dérange c'est l'augmentation des dites passions par l'attribution d'xp car ces points servent déjà pour les atouts, compétences, attributs et pouvoirs d'où une dilution. Tu a prévu une augmentation du nombre d'xp en fin de partie pour compenser cela ? De mémoire les passions pouvaient aussi baisser à Pendragon, difficile alors de dire au joueur qui a dépensé 1 pt pour augmenter son Amor que celui-ci est perdu, à moins de penser à un autre système qui ne passe pas par l'xp (raises, double sur les dés, autres...).

My 2 cents :roll:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Pierre » Lun 16 Mars 2009, 15:23

Il n'y a rien de normalisé sur les quantités de XP, mise à part que c'est tous les 5 Pex qu'on peut améliorer son PJ... donc ce n'est pas le plus tracassant.

C'est une idée intéressante cette petite règle... Ca me donne des idées. Le remplacement ponctuel du Wild Die...
J'aimais bien aussi dans Pendragon les différents qualificatifs par paires opposées qui aidaient à mieux préciser la manière d'interpréter son PJ. Une bonne aide de jeu plus qu'un outil technique.
Pierre

Message(s) : 579

Message par LordJagged » Lun 16 Mars 2009, 15:50

Tu as raison Rappetou, lié l'augmentation des passions aux xp n'est pas forcément une bonne idée. Mais plutôt que de la lié à quelque chose de purement techniques comme des jets de dés, je lierais çà plutôt au roleplay et aux aventures du personnage. Si le personnage accomplit de grandes choses dans le sens de sa passion, il peut augmenter d'un type de dés. S'il échoue lamentablement, il perdra un type de dé. Tout cela avec l'accord du mj, évidemment.
LordJagged

Re: Savage Trône de Fer

Message par Rappetou » Mar 17 Mars 2009, 00:43

LordJagged a écrit :L'adaptation à SaWo se fait comme ceci, la passion commence à d8 et peut-être augmentée par l'expérience. Quand on veut l'utiliser, le dé de la passion remplace le dé libre pour la durée de la scène. Evidemment l'objet de la passion doit être concerné par l'action en cours et en cas d'échec, la personne sera déprimée voire peut sombrer dans la folie si l'échec est trop grand.

J'aime bien l'idée, vraiment. Plus dans l'optique d'un setting particulier que dans une modification des règles de bases. En tous cas je trouve la règle élégante et elle rentre dans les critères qualitatifs de SaWo (peut-être décrite simplement en 1 phrase ^^), bravo au joueur qui t'a soufflé l'idée :D

Par contre j'ai un doute tout d'un coup, je ne suis pas sûr d'avoir compris le terme "expérience" dans le bon sens mais enfin peu importe car ton idée d'augmenter/baisser les passions en cas de réussite dans une situation à forte intensité dramatique est largement mieux que les xp ou le coup des dés AMHA. Je me rappelle que dans Pendragon la passion baissait si le roleplay était en contradiction (est-ce le cas ici aussi ?), par contre je ne me rappelle pas à quelle occasion elle augmentait ^^

Tiens au fait comment les personnages obtiennent une passion ? est-ce que les joueurs les choisissent à la création ? comptent-t-elles comme des atouts ?? Aussi il existe un atout niveau légendaire qui permet d'élever le Wild Die à d8, je ne sais pas si ça peut servir d'un quelconque repère...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Re: Savage Trône de Fer

Message par LordJagged » Mar 17 Mars 2009, 12:14

Rappetou a écrit :Je me rappelle que dans Pendragon la passion baissait si le roleplay était en contradiction (est-ce le cas ici aussi ?), par contre je ne me rappelle pas à quelle occasion elle augmentait ^^

Oui, si tu joues ton perso en totale contradiction avec tes passions, elles vont diminuées. A Pendragon, elles montaient en utilisant le système normal d'expérience (croix et jet d'expérience) et diminuaient automatiquement d'un point quand on faisait un échec critique.

Tiens au fait comment les personnages obtiennent une passion ? est-ce que les joueurs les choisissent à la création ? comptent-t-elles comme des atouts ??

On est resté très libre à ce niveau, les joueurs prennent les passions qu'ils veulent au départ. En cours de jeu, ils peuvent en prendre de nouvelles en fonction des circonstances de jeu en restant raisonnable évidemment. De toute façon, si tu commences à prendre des passions à tout bout de champ, ton perso deviendra vite injouable.
Prendre une nouvelle passion n'est pas un atout et ne coûte donc pas d'augmentation. Sinon çà briderait trop les possibilités des joueurs à mon goût.
LordJagged

Message par Rappetou » Mar 17 Mars 2009, 16:00

Oui cela va dans le sens du reste, ça se rapproche plus du fonctionnement d'un atout que d'une carac dérivée en fait (un atout qui peut se transformer en handicap si la passion joue contre le personnage ou descend à D4 :D).

La seule chose que j'aurai vu, peut-être, aurait été de commencer avec le dé de passion à D6 de base... je sais que cela parait bête niveau règle vu que ça ne change rien pour le joueur au départ mais de pouvoir substituer un D8 je trouve ça assez puissant comme atout surtout pour des Novices et quand on arrive au D10 ça l'est encore plus (même si le recours aux passions doit rester, j'imagine, assez occasionnel). J'imagine qu'à D6 une passion pourrai déjà être forte et inspirer les actes du personnage, à D8 la passion deviendrai une force de volonté capable d'influer sur lui même et les autres, à D10 la passion transcenderai le personnage et si jamais il atteignait D12 il deviendrait l'incarnation même de sa passion !

EDIT : dans un cadre à la Shaintar (ultra-high fantasy) les passions pourraient être transformées en handicaps donnant des points à la création du perso (en accord avec le mj et en restant toujours raisonnable ^^).
Rappetou

Message par LordJagged » Mer 18 Mars 2009, 13:25

Rappetou a écrit :La seule chose que j'aurai vu, peut-être, aurait été de commencer avec le dé de passion à D6 de base... je sais que cela parait bête niveau règle vu que ça ne change rien pour le joueur au départ mais de pouvoir substituer un D8 je trouve ça assez puissant comme atout surtout pour des Novices

Ben si tu mets les passions à d6 au départ çà ne sert à rien. Le but de la chose c'est que le perso puisse avoir une chance de réaliser des actions même s'il est nul dans une compétence. Et effectivement c'est assez fort d'avoir 1d8 à la place du d6 comme wild die dès novice mais ce n'est pas réservé aux joueurs et un pnj important pourra en bénéficier. Ce qui équilibre les choses, à mon avis.
LordJagged

Message par Rappetou » Jeu 19 Mars 2009, 15:18

Pour en revenir à la base cette idée de moduler le Wild Die en faisant jouer la motivation des sentiments des personnages me séduit et me semble rester logique, et puis c'est ma foi très différent des Bennies qui permettent eux de jouer avec le destin en quelque sorte donc ça n'en fait pas une "règle doublon" à postériori.

Après plus je pense au fonctionnement pratique plus j'ai de questions. Peut-on en faire une carc dérivée ? le transformer en atout ? le faire progresser ? quel incidence sur l'équilibre de jeu ? sur le rôleplay du joueur ?? raaahh mon cerveau fume le mieux c'est que je laisse tout ça reposer :smile: Si tu le peux, après quelques parties donne nous tes conclusions ça m'aidera ptêt à y voir plus clair ;)
Rappetou

Message par FX » Mer 04 Nov 2009, 23:54

Du nouveau sur cette adaptation ?
FX

Message par olivier.rousselin » Jeu 05 Nov 2009, 08:22

FX a écrit :Du nouveau sur cette adaptation ?

Sur l'adaptation je ne sais pas, en revanche, une série télé du Trône de Fer est en cours de préparation aux USA, par la chaîne HBO, je crois. Plus d'infos en cliquant ICI :
http://www.fantasy.fr/news/actu/2636.html

Hop ! Une autre source : http://winter-is-coming.blogspot.com/2009/03/benioff-confirms-shooting-location-and.html

:smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Retour vers Savage worlds (SaWo)