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Message Publié : Sam 07 Nov 2009, 18:11
par Rappetou
C'est Rappetou... sans le T :razz2:

Sinon tout dépend de ce que tu as en tête comme univers humoristique/parodique, Pinnacle a déjà donné dans le genre avec Low Life et sur la toile on pourra trouver Savage Paranoïa. Pour ton setting Lucha Libre, de ce que j'en ai lu je dirai oui sans hésiter et si tu veux aller encore plus loin dans le pulp (récupération de blessures automatiques après un combat, pas de munitions, etc.) tu peux éventuelement piocher des idées dans les Pulp Rules gratuites de la série des Daring Tales dispo ICI.

Message Publié : Dim 08 Nov 2009, 08:25
par Dr DANDY
Image

Voilà un exemple de ce que je veux produire :lol:
Iconographie Super héros, culture pulp (les méchants sont des extraterrestres, des vampires ou des savants fous), action (même si c'est du catch ça fait mal :-o ).....

Bref Un vrai bon délire!

Alors...
Enfiles ton masque, bandes tes muscles et pars sauver la veuve et l'orphelin!! 8)

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 10:29
par Armaklan
Rappetou a écrit : allez j'ai d'autres choses à faire je dois monter un comité de soutient avec Amarklan ^^


Rappetou a écrit :C'est Rappetou... sans le T :razz2:


et c'est Armaklan, avec un r avant le M et non avant le K :p

Perso je rejoint ce qui a été dit, Sawo est fait pour de la grosse Aventure (avec un grand A) bourré d'épique. Les jeux pratiqués avec Sawo doivent être à l'image de Sawo : tous sauf prise de tête !

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 19:40
par FX
Armaklan a écrit :Perso je rejoint ce qui a été dit, Sawo est fait pour de la grosse Aventure (avec un grand A) bourré d'épique. Les jeux pratiqués avec Sawo doivent être à l'image de Sawo : tous sauf prise de tête !


Ce que j'ai tenté de dire, c'est que l'épique et l'aventure se trouvent plus facilement dans certaines époques qu'à d'autres. La SF est rarement épique. Le moyen-age, le vrai, fait plutôt dans l'âge sombre que dans le chevaleresque. A l'inverse, l'aventure s'invite facilement dans des périodes de bouleversements sociaux comme la renaissance, les révolutions...

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 21:07
par Armaklan
Sauf que je ne suis pas d'accord avec toi ;)
La SF n'est pas rarement épique, dans la SF il y a tout un domaine (le space opera pour ne pas le citer) qui est bel et bien de l'Aventure.

Après, ça dépend plus de l'ambiance que de l'époque.

Mais no prob, je te rejoint sur certain aspect, Sawo ne permet pas de tout jouer... Il est sur que pour de la sf "réaliste" (hard-science, cyberpunk, ...) Sawo est un peu à coté de la plaque. Idem pour du médieval bien glauque ou même pour du contemporain

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 21:45
par Rappetou
Encore que, en contemporain, Shane avait écrit The Moscow Connection (dispo dans la rubrique Download du site Pinnacle) qui est un one-sheet pour SaWo dans l'univers du banditisme moderne. Mais il est vrai aussi que c'est dans cette publication que l'on trouve la règle des "gritty damage" dont le but est d'ajouter une touche plus... réaliste ! et que personne ici n'a testé à ce jour brrrr....

En fait quand je parle de rapport au monde réel et qu'Armaklan parle de SF "réaliste" c'est le même discours. Plus l'univers ou le (sous-)genre abordé est proche de la réalité et moins SaWo y est adapté du fait de son orientation héroïco-pulp. Que je pense à de l'horreur Lovecraftienne, à de la hard-SF comme cité plus haut ou bien encore à du Cyberpunk... tous sont des mondes semblables au nôtre par le fait que l'on incarne des personnes (à peu près) normales.

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 22:24
par FX
Les règles permettent de jouer à toutes les époques, et en adaptant (notamment avec les gritty damage) on peut obtenir un système un peu plus réaliste. Disons que si on a envie de n'avoir qu'un seul système, SaWo convient très bien, et c'est d'ailleurs globalement mon optique. Néanmoins, en lisant certains systèmes dédiés, j'ai aussi certains coups de coeur, ou pour obtenir une ambiance dans un univers non épique... C'est là que je regarde ailleurs que SaWo, et en faisant ce bilan, j'ai trié les univers pour lesquels je n'échangerai pas mon SaWo contre deux barils de système dédié. :)

Pour les univers futuristes, je trouve que le travail sur Slipstream notamment, et sur la plupart des univers futuristes de SaWo publiés, les règles proposées ne permettent pas de gérer grand chose : sans le kit SF, difficile de déployer un univers de space opera ou de science fiction plus strict sans se heurter à des trous de règle béants, amha. J'aime bien les règles du kit SF, mais je n'arrive pas à les trouver en phase avec le style futuriste, car elles sont simples et parfois approximatives. Je pense que pour la SF, je préfère un système de jeu dédié. Ce n'est donc pas seulement le souci de jouer de l'Aventure, mais d'avoir des règles qui collent à ce que je fais jouer.

Hors futuriste, je me vois mal jouer dans l'univers de Trinités ou de Nephilim avec autre chose que leurs systèmes respectifs, car la feuille de personnage et la manière d'aborder les règles participe à l'ambiance.

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 23:28
par Arnok
SF c'est trop vaste. Mélangé le Hard-science avec le Space Opéra et l'anticipation c'est compliqué.

Autant je trouve que SaWo s'adapte bien pour le Space Opéra, autant pour le reste c'est plus dur...

Message Publié : Mer 11 Nov 2009, 19:54
par Rappetou
FX a écrit :Les règles permettent de jouer à toutes les époques, et en adaptant (notamment avec les gritty damage) on peut obtenir un système un peu plus réaliste. Disons que si on a envie de n'avoir qu'un seul système, SaWo convient très bien, et c'est d'ailleurs globalement mon optique. Néanmoins, en lisant certains systèmes dédiés, j'ai aussi certains coups de coeur, ou pour obtenir une ambiance dans un univers non épique... C'est là que je regarde ailleurs que SaWo, et en faisant ce bilan, j'ai trié les univers pour lesquels je n'échangerai pas mon SaWo contre deux barils de système dédié. :)

Pour les univers futuristes, je trouve que le travail sur Slipstream notamment, et sur la plupart des univers futuristes de SaWo publiés, les règles proposées ne permettent pas de gérer grand chose : sans le kit SF, difficile de déployer un univers de space opera ou de science fiction plus strict sans se heurter à des trous de règle béants, amha. J'aime bien les règles du kit SF, mais je n'arrive pas à les trouver en phase avec le style futuriste, car elles sont simples et parfois approximatives. Je pense que pour la SF, je préfère un système de jeu dédié. Ce n'est donc pas seulement le souci de jouer de l'Aventure, mais d'avoir des règles qui collent à ce que je fais jouer.

Hors futuriste, je me vois mal jouer dans l'univers de Trinités ou de Nephilim avec autre chose que leurs systèmes respectifs, car la feuille de personnage et la manière d'aborder les règles participe à l'ambiance.

Tout est une question de choix. Quelqu'un avait déjà dit ici ou dans un autre forum qu'il préfèrerait sacrifier le système original et jouer avec SaWo qu'il maitrisera bien mieux, un autre préfèrera garder le système original et jouer à SaWo avec les settings officiels... tous les choix sont possibles. Parlons de Star Wars (un genre qui convient à SaWo à la base) : pour avoir lu plusieurs adaptations maisons, je peux dire qu'en tant que MJ, je me sentirais tout à fait à l'aise de maîtriser une partie classique (création de persos comprise) avec le StarWars Reloaded qui fait seulement 25 pages même si il est vrai, il n'y a pas tous les détails de SAGA tel que les formes d'escrimes jedi ou de belles fdp qui participent à l'ambiance... une fois que l'on est en mesure de cerner les atouts et faiblesses de SaWo tout ça n'est finalement qu'une question de choix avec soi-même et l'approbation des joueurs.

PS : j'adôre les belles feuilles de perso comme vous le savez. Pour StarWars Reloaded pas de soucis, il y a toujours moyen d'utiliser la superbe fdp de Cheyenne ;)