Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Gritty Damage

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Gritty Damage

Message par Desdenova » Mer 25 Fév 2009, 15:12

Hello Savages,
Est-ce que quelqu'un a essayé les gritty damage rules telles que présentées dans la one-sheet adventure Moscow Connection ?

Le principe en gros:
- Pas de soak roll.
- Jet de vigueur à chaque blessure reçue.
Desdenova

Message(s) : 26

Message par Pierre » Mer 25 Fév 2009, 15:58

C'est encore plus Fast pour tomber au sol que les règles de SaWo...
Par contre c'est plus lent car il faut lancer les dés plus souvent...
Mitigé donc sur l'intérêt, mais ça se tente si on veut renforcer le côté violent.
Pierre

Message(s) : 579

Message par FX » Mer 25 Fév 2009, 16:57

J'ai pas testé, et je garde mon soak roll à la place de vos deux barils de poudre :)
FX

Message(s) : 2781

Message par LordJagged » Mer 25 Fév 2009, 17:55

Je n'ai pas testé mais je ne suis pas convaincu non plus ou alors pour un univers bien spécifique.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Ven 27 Fév 2009, 16:28

C'est une règle que j'intègre à ma conversion Savage Fallout :diablo:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par FX » Sam 28 Fév 2009, 01:13

et donc tu l'as testé, approuvé ? tu peux nous en dire plus ? :)
FX

Message par Rappetou » Sam 28 Fév 2009, 02:00

Savage Fallout n'est pas encore fini mais promis dès que j'ai l'occasion je propose une partie de Fallout et je teste ça sur Arnok :razz2:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Arnok » Sam 28 Fév 2009, 15:25

Je suis pas un cobaye !!!
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Desdenova » Sam 28 Fév 2009, 16:03

Arnok a écrit :Je suis pas un cobaye !!!

Bien sûr que tu n'es pas un cobaye ! Tu es un découvreur de règles, un expérimentateur de systèmes, un de ces pionniers qui défrichent les territoires encore vierges du jeu de rôle ! Tu es un modèle pour nous tous !

Tiens, fais donc un p'tit un jet de vigueur... :diablo:
Desdenova

Message(s) : 26

Message par Arnok » Sam 28 Fév 2009, 16:50

3 !!! :pleure:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par FX » Dim 03 Mai 2009, 09:04

juste une question technique :
comment on assomme un wild card dans SaWo ?
FX

Message par LordJagged » Dim 03 Mai 2009, 09:46

Il n'y a pas de règles spécifiques pour assomer quelqu'un. Il faut faire des dégâts non-léthaux jusqu'à avoir fait 4 blessures et que l'adversaire rate son jet de vigueur.

Par contre, si tu réussis à saisir quelqu'un, tu peux essayer d'étrangler la victime. Là, j'adapterais les règles de noyade (SWEX p 104) en remplaçant les jets de nager par des jets de vigueur à faire chaque round où la prise est maintenue. Chaque échec entrainant la perte d'un niveau de fatigue.
LordJagged

Message par FX » Dim 03 Mai 2009, 12:46

Je pensais plus à assommer quelqu'un avec un pommeau ou une garde d'arme. Enfin comme dans les films quoi :)
FX

Message par LordJagged » Dim 03 Mai 2009, 13:53

Alors ce sont des dégâts normaux mais non-léthaux, il n'y a rien d'autre de prévu.
LordJagged

Message par FX » Dim 03 Mai 2009, 15:59

Je comprends qu'un wild card soit plus résistant qu'un extra, mais là les règles ne sont je trouve pas adaptées. en plus, si tu prends le plat d'une arme tu as -1 ! Au départ, je pensais juste utiliser la règle de viser un point vital, mais ca ne vaut que si la cible est libre de ses mouvements. Si elle est maintenue soit par des sbires, soit par une prise (grappling), là ca devient vraiment ridicule de passer des jets et des jets de Force pour tenter de faire assez de dégâts pour qu'il finisse par avoir trois blessures et se faire assommer. avec quelqu'un de pas mauvais en résistance, ca veut dire que si la cible se libère pas avant d'avoir reçu le coup fatal, c'est vraiment qu'elle a pas de pot aux dés...

Quand c'est pour protéger un PJ encore ca a éventuellement du sens, mais si c'est un PNJ Wild Card, je pense que le PJ va bien rager de ne pas pouvoir l'assommer en un coup ou deux, et de perdre son avantage tactique dans la foulée parce qu'il va réussir tous ses jets de grappling s'il en fait 10 de suite.
FX

Message par Rappetou » Dim 03 Mai 2009, 16:50

Perso je ne trouve pas cela anormal. Il faut bien voir qu'on parle d'un Wild Card après-tout, un PNJ aussi puissant que les PJs (voire même plus puissant que le groupe :razz2:). Si les joueurs veulent avoir une chance de l'assommer ils devront absolument se débrouiller pour obtenir "the drop" et avoir beaucoup de chance au jet de dégâts voilà tout. Imaginez votre grand méchant PNJ lors de la scène finale de votre scénario se faire assommer d'un coup par un PJ passé subrepticement derrière lui :-o Si à un moment quelconque du scénar un PNJ est susceptible d'être assommé par les PJs et qu'il s'agit d'un Wild Card je me demanderai s'il n'est pas plus dans la logique dudit scénar d'en faire un extra ou un henchmen...

Concernant les extras et les "henchmen" (version améliorée des extras) le problème ne se pose pas vraiment, avec les +4 en attaque et dégâts du bonus "the drop" (pris par surprise, maintenu quasi immobile...) normalement c'est suffisant sinon il y a toujours les bennies pour relancer le jet d'attaque ;)

A présent je retourne la question : comment assommer le PJ d'Arnok (au hasard hein... :D) quand ce dernier possède 3 niveaux de blessures et des bennies pour encaisser les dégâts ? :o C'est vrai que si on se trouve dans un setting qui applique la règle des "gritty damages" cela facilite les choses mais sinon ???
Rappetou

Message par LordJagged » Dim 03 Mai 2009, 18:50

Le problème de toute règle pour assomer c'est l'équilibrage. Soit c'est trop facile d'assomer et les joueurs vont abandonner les attaques normales pour assomer à tout va. Soit c'est trop dur et personne ne va tenter le coup. Pour Sawo, je pense qu'on est plutôt dans le second cas de figure.
LordJagged

Message par FX » Dim 03 Mai 2009, 21:36

Wlld card ou pas, un PNJ reste un PNJ (edit : oulà c'est puissant cette intro :p). Avec cette règle sur le knock out, ca me fait un peu penser aux jeux à points de vie, où le gars ouvre avec une attaque magistrale qui pourrait tuer trois soldats d'un coup, mais qui la va à peine faire trembler le PNJ parce que l'autre a encore 80% de ses points de vie et qu'on sait qu'on en a pour une demi heure de jeu à résoudre le combat...

De plus, dans les Indiana Jones et les références du pulp, je pense que y'a beaucoup de héros qui vont assommer, tout simplement parce que dans une narration comics ou au cinéma, faire plusieurs combats longs, c'est chiant, ca n'apporte rien à l'histoire. C'est sans doute là qu'on voit les limites d'avec la compatibilité avec les règles de figurines, c'est vrai que les figs, ca s'assomme pas ;) Et qu'un PJ se fasse facilement assommer ou assomme facilement, ca ne me choque pas, ca fait partie de ma vision de l'aventure et du pulp, je vais préférer assommer et garder la victime pour plus tard, et créer des rebondissements, plutôt que de faire un combat mortel, gritty certes mais qui en toute logique aboutit à une possible mort du PJ (ou du PNJ WC).

Je n'aimais pas dans le d20 la longueur des combats, mais parfois avec SaWo, quand deux camps à haute résistance s'affrontent et qu'ils ont tous les deux droits à plusieurs blessures, le combat devient vite interminable... du moins pour une narration fluide. au bout du 5ème ou du 10ème round, ca redevient vite "je frappe, je lance le dé, à toi". C'est pour ca qu'une manoeuvre pour assommer me parait du plus bel effet. de même que j'ai toujours été frustré de pas pouvoir faire de décapitation dans Conan d20, soit disant qu'il faut des pré requis pour décapiter, que c'est une manoeuvre spéciale... pffff.
FX

Message par Rappetou » Lun 04 Mai 2009, 01:30

Le but principal de la manœuvre spéciale "assommer" à SaWo c'est d'assurer à 100% que le PJ/PNJ/Extra survive à la fin du combat (contrairement aux dégâts létaux qui peuvent s'avérer mortels si la victime rate son jet de Vigueur sur la table "d'Incapacitated"), ça n'est donc pas à priori une manœuvre visant à mettre quelqu'un hors d'état rapidement (ce qui reste néanmoins possible contre un Extra si le PJ à le "drop" et s'il sait se servir d'une arme correctement).

...Bon et sinon, comment je fais moi, pour assommer le PJ d'Arnok ? :smile:
Rappetou

Message par FX » Lun 04 Mai 2009, 07:56

Pourquoi ne pas faire une différence entre la mise hors d'état de nuire (incapacité sur un extra, rapide et efficace), et une sorte de shaken aux hormones, une sorte d'évanouissement passager pendant lequel le wild card a très très vaguement conscience de ce qui se passe, mais est complètement dans les choux ? une sorte de Shaken au hormones. :)

la différence réside bien sur dans la récupération, quelqu'un d'incapacité a besoin de soins, ou du moins sombre dans l'inconscience pendant un bon bout de temps. La "torpeur" d'un PJ ayant pris un bon coup sur le crâne est au contraire superficielle, c'est juste le KO qui est intéressant plus que les dégâts.

Je verrais bien une règle simple, du genre :

si le Wild Card est shaken et qu'il se prend un dégât contondant, l'attaquant peut choisir le KO plutôt que la blessure. S'il choisit le KO, le défenseur fait un jet de Vigueur en opposition au jet d'attaque. Si le jet de Vigueur réussit, le personnage n'est pas KO et n'est pas blessé, et en plus il a récupéré de son état Shaken. Par contre, si le jet de Vigueur échoue, le personnage sombre dans l'inconscience pour (résultat du jet d'attaque) mn, ensuite il retrouve son état Shaken et les règles classiques (jet d'Ame).

C'est un peu l'équivalent du test de volonté appliqué au physique ;) Avec une bonne chance pour un Wild Card de se remettre d'un état Shaken à moindre frais.
FX

Suivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)