Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Gritty Damage

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par Dr DANDY » Lun 04 Mai 2009, 08:18

Excusez moi mais si on suit les règles de SaWo et qu'on essaie de faire comme dans les histoires Pulp, il faut:
Taper à la tête: malus de localisation
Taper par derrière (très souvent "Indie" se fait attaquer par surprise): bonus de 4 au toucher et aux dégats.

Ca me semble raisonnable pour pouvoir assomer quelqu'un?
Le mieux c'est quand même de régler selon le jugement du MJ.
Il faut que taper sur la tête ne soit pas suffisant pour être assomer (j'ai pris très souvent des coups sur la tête et je ne suis jamais tombé dans les pommes même si j'ai souvent été sonné) mais que, dans des circonstances favorables on puisse faire ce qu'on veut.
De toute façon les différence doit se faire entre les wild cards et les extras.
Si le MJ a envie d'assomer un joueur je ne vois ce qu'il l'en empêche: pas besoin de justifier au joueur que les règles ne le permettent pas, il suffit de dire que le jet de dégats a explosé, il n'ira pas vérifié :smile:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par FX » Lun 04 Mai 2009, 08:25

sur un wild card, tu vas pas très loin avec un bonus de +4 aux dégâts, quelqu'un qui a 7 ou 8 en résistance, faut déjà faire un bon jet pour lui faire une blessure, alors trois ou quatre... et pis ca veut dire qu'après le wild card est techniquement naze, il a besoin de soins, ce qui n'est pas du tout l'esprit du KO.
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par LordJagged » Lun 04 Mai 2009, 08:25

A la base, je ne pense pas qu'il soit facile d'assomer un adversaire en combat. Si tu as la surprise pas de problème sinon çà me parait plus problématique.

Mais je dois dire que ta règle me parait bien et surtout assez équilibrée.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged
 
Message(s) : 694
Inscription : Mer 22 Juin 2005, 17:25
Localisation : Liège (Belgique)

Message par FX » Lun 04 Mai 2009, 08:28

cool, bonne nouvelle :)

Je pense que la règle varie suivant le montant de gritty que tu veux donner à ta partie. C'est évident que dans un Fallout, cela ferait tâche (surtout que là bas, si tu es inconscient, on te dépouille avant de te trancher la gorge ;)). C'est une règle qui est vraiment pour les univers aventureux (je dis pas pulp, parce que je ne suis pas sur de savoir vraiment tout ce que ca recouvre). Je suis en pleine lecture de la Terre Creuse de HEX, ca doit m'influencer :)

EDIT : dans un univers gritty, les règles du Shaken ne sont pas très réalistes n'ont plus. Je pense que les habitués à prendre des coups comme les boxeurs ne sont quasiment plus jamais shaken à part vraiment accumulation de coups patente. A l'inverse, quelqu'un qui n'a jamais combattu peut être Shaken même sans forcément avoir été touché (les humains restent facilement désemparés face à la guerre et la mort). Donc je pense qu'il ne faut pas non plus chercher des explications dans le réalisme. Personnellement, j'adapte mes descriptions en fonction du résultat des jets (si un PJ est Shaken, je vais chercher pourquoi il l'est), donc pour le KO ce sera la même chose : à charge au MJ de trouver quelle manoeuvre l'attaquant à bien pu faire pour assommer son adversaire).
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par Rappetou » Lun 04 Mai 2009, 15:42

Le réalisme... finalement dans les JDR de type action/héroïque (dont SaWo fait partie) on est plus dans la simulation de film d'action que dans la vie réelle, non ? Vous n'avez jamais regardé une émission des Mythbusters ? Dans certaines d'entre elles (trouvable sur le P2P ;)), ces gens s'amusent à refaire en vrai les scènes que l'on voit dans les films et c'est très instructif ^^ Tout ça pour dire que je rechigne souvent à faire un parallèle entre le JDR et la vie réelle mais bon dans le cas d'un boxeur on peut quand même imaginer que son dur entrainement lui serve à monter sa carac Vigueur d'où on bon score en Toughness :D

Même si la règle proposé par FX est sûrement une alternative viable, finalement à SaWo si je devais absolument assommer le PJ d'Arnok (qui ne s'est toujours pas manifesté tiens, c'est bizarre :razz2:) j'userai sûrement de ruse, une fléchette hypodermique ou un nuage soporifique par exemple... comme tout MJ vicieux qui se respecte ^^

PS : pourquoi pas instaurer le véto du MJ quand le scénario l'impose ? Exemple : "j'utilise un bennie pour éviter le K.O" ; réponse du MJ : "VETO !" :diablo:

EDIT : les matraques conçus pour assommer un adversaire pourraient se voir traduite ainsi en terme technique... Matraque [FOR+D4 ; le défenseur doit réussir un jet de Vigueur à -2 pour ne pas être assommé si la tête est visée]. Pas de règle spéciale donc, juste des armes conçues spécifiquement pour un usage précis qu'il suffit d'intégrer dans le tableau des armes selon la volonté du créateur du setting :roll:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par FX » Lun 04 Mai 2009, 20:42

La ruse n'excuse pas le manque de règles pour ceux qui assomment aux poings, font des arts martiaux ou fracassent des chaises sur les têtes de leur ennemi :)

Dans une simulation de cinéma, si on te fracasse une chaise sur le coin du museau, tu as une bonne chance d'être étourdi, non ? ;)

Bref, l'intégrer comme effet d'arme, ca me paraît assez injuste (d'autant qu'avec une matraque, tu as autant de chance de casser les cervicales ou de faire un trou dans le crane, c'est super solide). Qu'il faille viser la tête, néanmoins effectivement ca me paraît intelligent, seulement mettre un -4 à un gars qui attrape une chaise en balsa pour la balancer sur la tête de ses ennemis, ca me paraît rude.

Je reste sur mon idée du double shaken, après pourquoi pas rajouter un malus de -2 pour l'attaque, et un -2 aussi pour le jet de Vigueur ? Une brutasse a beau être entraînée toute sa vie, si on lui vise la tête ca va quand même lui faire aussi mal qu'à n'importe qui y'a pas de couche musculeuse autour de la tête :)
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par Rappetou » Lun 04 Mai 2009, 21:25

Ah... t'a oublié la prise de Spock :roll:

:smile:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Dr DANDY » Mar 05 Mai 2009, 08:18

Pourquoi ne pas créer une manoeuvre simple d'assomer?
Avec un malus pour viser la tête ça donnerait ça:
Touché => La victime est sonné (shaken)
Avec un raise => La victime est assomé pour D6 heures
+ de raises? Chaque niveau sup donne un niveau de blessures.

La victime a tout de même droit à un jet de vigueur pour résister (chaque niveau de réussite réduira d'autant le degré de réussite de la manoeuvre)
Ainsi un gros balaise ne sera que sonné quand n'importe qui se retrouvera avec le crâne fendu en 2.

Avec un truc dur (tabouret, matraque, pommeau de sabre, etc.) le jet de vigueur de la victime se fait à -2.

:smile:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par FX » Mar 05 Mai 2009, 08:42

D6 heures c'est beaucoup trop pour un Wild Card.

Si tu fais juste une manoeuvre d'assomer ca va être trop simple, et comme dit LordJagged tu vas avoir d'un coup un nombre de PNJs assommés qui grimpe en flèche.

Alors que tu ne l'autorise qu'après un shaken, ca veut dire que le gars a déjà été bousculé et qu'il est prêt à faire dodo pour quelques minutes. suffisantes pour qu'on le fouille ou qu'on lui mette les menottes, mais pas suffisant pour laisser au méchant le temps de s'échapper sans qu'on retrouve sa trace :)
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par Dr DANDY » Mar 05 Mai 2009, 09:48

D6 minutes alors? :smile:
Pour la manoeuvre ça exige un raise pour assomer l'adversaire (d'où l'intérêt de frapper dans le dos) quand on te tape sur la tête la plupart du temps tu seras sonné.
Sur le fait que les joueurs passeront leur temps à assomer leur adversaires, pourquoi pas?

Dans l'univers de Deadlands je me souvient que Wyat Earp avait développé une technique de neutralisation des ses adversaires à base de coups de crosse de fusil :lol:

Il y a quand même des difficultés: passer le malus de localisation et ne pas tenter ça sur un costaud. Un type qui réussit son jet de vigueur n'aura absolument rien et sera passablement énervé.
En gros je pense que c'est une manoeuvre intéressante qui peut rapporter gros à condition qu'elle passe; sinon c'est zéro => tu tapes sur le crâne du mec et tu lui as rien fait :')
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par FX » Mar 05 Mai 2009, 10:07

Je suis toujours contre l'idée de manoeuvre, parce qu'elle est contradictoire avec le principe du Shaken, qui est justement de déterminer quand tu es étourdi par différents facteurs de combat. Par conséquent pour moi y'a plein de manière d'être sonné à divers niveaux, et c'est ce que traduit le shaken. Je vais pas commencer à faire la différence entre le sonné à cause de la perte de sang, sonné parce que rappetou veut assommer son arnok, sonné parce que tu t'es assommé toi-même en butant sur un de tes camarades à côté qui avait un casque en métal...

Les systèmes où on traduit littéralement l'action du personnage en manoeuvres ce sont les systèmes réalistes, simulationnistes. SaWo est un système ludique, où d'abord tu regardes ce que ca donne en termes ludiques, ensuite tu le retranscris en situations RP. Pour moi c'est pas la manoeuvre qui manque, mais la règle pour savoir quand un WC est assommé (autrement qu'incapacité ou secoué). :)
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par pierpoljack » Dim 31 Mai 2009, 19:23

Une question toute bête

Selon vous est-ce que le gritty damage serait intéressant et pertinent d'être utilisé dans le mode de Conan? Autrement dit est-ce que cela refléterait plus le monde de Conan que le système de dégâts classique?

Trocero
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 179
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Message par Desdenova » Dim 31 Mai 2009, 22:17

C'est violent. Et à mon sens inadapté à Conan car c'est une règle qui fragilise les PJ. Le monde de Conan est brutal certes, mais les PJ doivent avoir l'occasion d'en être les héros, non les victimes.
Desdenova
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun 11 Août 2008, 16:40

Message par pierpoljack » Dim 31 Mai 2009, 22:30

Ah d'accord

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 179
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Message par Dr DANDY » Lun 01 Juin 2009, 08:38

Pas besoin de règles spéciales pour simuler le monde violent de Conan:
Plusieurs principes à conserver pour rendre le monde cruel et violent =>

Armures: les grosses armures sont inexistantes ou inaccessibles. Même les chevaliers Poitains, l'élite des chevaliers d'Aquilonie, ne portent qu'une plaque sur la poitrine et un casque. Le standard reste l'armure de cuir et la chemise de maille pour les soldats. Pour tout les non professionnels c'est pas d'armure..
De plus j'ai rajouté une petite règle qui abime l'armure sur un critique :smile:

Soins: on n'est pas à Donj' ici. Pas gentil prêtre qui va vous lancer des sorts de soins à la demande. Seuls quelques shamans pictes ou kushites pourront lancer des guérisons mais c'est pas sûr parce qu'ils sont plus spécialisés dans les malédictions.
Non: le seul recours c'est la compétence soins. Et les soigneurs ne sont pas toujours bon marchés...
J'ai inclus une règle perso qui marche bien: en buvant de l'alcool dans les 24h après la blessure, le perso peut convertir 1 niveau de blessure en 1 niveau de fatigue. Ca marche bien, c'est pratique mais ça comporte des risques; tu rates ton jet de vigueur et c'est la gueule de bois :lol:

La violence permanente: entre les monstres cthuthliens, les hordes de sauvages et les voleurs prêts à vous trancher la gorges au moindre prétexte, la violence est omniprésente. La seule différence pour les pjs c'est le wild die qui leur donne une chance de survivre un peu plus longtemps que les autres...
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 13:33
Localisation : Nîmes

Message par Rappetou » Mer 03 Juin 2009, 01:01

FX a écrit :sonné parce que rappetou veut assommer son arnok
Ah oui tiens j'aurai du y penser quand j'ai masterisé Hell Capone l'autre dimanche :smile:

FX a écrit :sonné parce que tu t'es assommé toi-même en butant sur un de tes camarades à côté qui avait un casque en métal...
Tu rigole mais à un GN je me précipitais pour attaquer un gars, résultat j'ai fichu un gros tampon à un camarade qui venait attaquer le même gus que moi... ! :oops: Comme quoi dans la bataille tout peut arriver ^^ :roll:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par Arnok » Mer 03 Juin 2009, 23:56

On ne m'assome pas moa mossieur ! Je dechiquete au canon scié ! :razz2:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Avatar de l’utilisateur
Arnok
Bot posteur
 
Message(s) : 8814
Inscription : Jeu 04 Oct 2001, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par FX » Dim 16 Août 2009, 16:08

Je réfléhissais à des règles pour atténuer la différence WC/extra, pour Cyberpunk 3. J'ai relu les règles de Gritty Damage, qui sont peut être un peu trop mathématiques pour le coup. Si quelqu'un les a testé en live, ca m'intéresserait de savoir à quel point c'est brutal. Mais contrairement au monde de Conan, cyberpunk est brutal et violent ET avec des armures et des soins. Mais il y a l'artillerie pour faire bien mal également, c'est pour ca que les gritty damage me paraissent un peu trop violent pour mon besoin.

je pensais à deux règles :
- les WC n'ont pas de wild die. par contre ils ont un bonus de +2 sur tous leurs jets de Trait. Ca les rend moins incompétents sur des compétences en début de parcours, sans être une bouée de sauvetage non plus comme l'est le WD.
- pour les blessures, appliquer aussi à la résistance le malus de dommages. par exemple, si un gars avec une résistance de 6 se prend 12 de dommages, ca lui fera 3 blessures (6+5+4). ca ne fait pas autant de différence que les gritty damage, mais ca insiste quand même les héros à faire attention aux armes puissantes, et à ne pas foncer tête baissée dans une fusillade...

qu'est ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

Message par Rappetou » Lun 17 Août 2009, 00:02

Personnellement je pense que je testerai la règle des gritty damages à l'occasion d'un Savage Fallout avec mon groupe si ils sont motivés, mais d'ici là tu aurai le temps de finir une campagne complète de Cyberpunk si ça se trouve ^^

Pour ta règle n°1, un +2 équivaut (grossièrement) à 2 types de dés en plus si le personnage a au moins D4 dans la compétence (sinon ben ça lui fait D4 au lieu de D4-2). Je ne suis pas statisticien et je peux me tromper mais ça me semble aussi bourrin que le Wild Die ! Quand à la règle n°2, moi je n'ai pas exactement compris comment elle fonctionne :-?

Sinon as-tu pensé à la possibilité de réduire le nombre de bennies disponibles par parties ? J'y avait pensé pour une adaptation de Mutant Chronicles (1 benny par PJ par séance), moins de bennies veut dire moins d'occasion de sauver sa peau quand une grosse blessure survient (et moins de possibilités de relancer un test de Trait off course)...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou
 
Message(s) : 835
Inscription : Dim 12 Oct 2003, 12:43
Localisation : bordeaux

Message par FX » Lun 17 Août 2009, 09:05

Pour le +2, c'est assez bourrin, mais ce qui m'intéresse c'est de ne garder qu'un dé de lancer. Ca augmente la chance de faire 1, et ca évite les résultats où tu as fait un jet de magnolia dans ton trait, mais que tu relances trois fois le WD pour faire un jet exceptionnel. Là si tu lances ton dé de trait et que tu fais 2-3, tu ne relances pas, ca te permet juste de réussir ton action au lieu de la rater. Peut être que +1 serait suffisant, mais je voulais en fait compenser le malus en cas d'une compétence que t'as pas. Pour moi le caractère héroïque des personnages cyberpunk est plus dans le fait de se sortir de situations merdiques par de bonnes idées, ce qui veut dire parfois utiliser une compétence que tu n'as jamais utilisé et avoir des chances de la réussir malgré la situation pourrie. :)

Pour l'autre règle, en gros une fois sur un jet de blessure tu comptes la résistance complète, ensuite la résistance -1, puis la résistance -2 etc...

Pour les bennies, je ne trouve pas que ca fasse tant de différence que cela, les joueurs les utilise en général avec parcimonie déjà, même sur les univers pulp :)
Avatar de l’utilisateur
FX
 
Message(s) : 2781
Inscription : Ven 24 Oct 2003, 12:01
Localisation : Annecy

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.