Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Dawn of Legends

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Dawn of Legends

Message par LordJagged » Ven 27 Fév 2009, 13:48

Donc Dawn of Legends est sortit et je l'ai acheté. Premier constat, c'est gros, 283 pages pour 20 euros. On n'est pas volé. Deuxième chose, les illustrations sont belles à quelques exceptions près. Et, malheureusement la feuille de perso est horrible.

L'ouvrage se divise en 100 pages de règles (dont 60 pour la liste des pouvoirs) et le reste pour le background. La campagne plot point sera mise à disposition gratuitement sur le site de Darin Ent. Voilà une bonne chose puisque çà permet d'avoir un setting décrit en détails contrairement à pas mal d'autres.

La partie règles propose des nouveaux edges et hindrances qui collent aux supers-héros. On y trouve aussi des règles de popularité, de richesse, de nouvelles manoeuvres de combat, de nouvelles utilisations des bennies (se dégager d'un pouvoir adverse hors de son tour, améliorer ses dégâts sur un pouvoir, ....) et des règles pour créer son équipe de supers qui pourra progresser si les joueurs sacrifient de leur expérience. L'équipe gagne des edges qui donnent des bonus aux membres quand ils sont ensembles. La liste des pouvoirs quant à elle est conséquente et semble couvrir pas mal de possibilités.
Sans avoir lu en détail, çà me fait l'impression d'un Necessary Evil plus fouillé et complet.

La partie background décrit le monde et, plus en détails, la cité d'Autumn Harbor le tout sur 60 pages. Viennent ensuite 30 pages de super-héros et autant de super-vilains, juste du background, leurs caracs sont rassemblées à la fin du bouquin. Voilà de quoi occuper les pjs pendant un bon bout de temps.

Si vous voulez vous lancer dans des parties de super-héros avec SaWo, je pense que la référence vient de changer avec la sortie de Dawn of Legend qui surclasse largement NE.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par FX » Ven 27 Fév 2009, 15:14

rha il est fou lui de me dire ca le we où je vais à Paris...
FX

Message(s) : 2781

Message par LordJagged » Ven 27 Fév 2009, 15:37

FX a écrit :rha il est fou lui de me dire ca le we où je vais à Paris...

Que tu sois à Paris ou ailleurs ne changera rien, il n'est qu'en pdf (sur rpgnow) car malheureusement, ils n'ont pas les moyens de le sortir en papier pour l'instant. Mais çà pourrait changer vu la vitesse à laquelle il se vend. le jeu est premier au top des ventes de rpgnow depuis ce matin.
LordJagged

Message par Pierre » Ven 27 Fév 2009, 15:51

Merci de l'info. Je me disais que j'avais envie d'essayer le genre un jour... (mais dans long, car faut du temps, du temps, encore du temps... faudrait pouvoir l'arrêter celui-là, le premier qui y arrive, il m'envoit un MP ok ?)
Pierre

Message(s) : 579

Message par FX » Sam 28 Fév 2009, 01:11

Ouf alors :)

Tu peux argumenter un peu plus le "surclasse largement NE" ?
FX

Message par LordJagged » Sam 28 Fév 2009, 10:47

A noter que Daring Ent. propose déjà quelques download sur son site : une feuille de perso en 8 pages, des actions cards et des inserts pour l'écran du mj.

FX a écrit :Tu peux argumenter un peu plus le "surclasse largement NE" ?

Garde bien à l'esprit que je n'ai pas encore lu l'ouvrage, je l'ai juste parcouru, mon avis pourrait changer à la lecture.

Ceci dit essayons de développer. Point de vue règles, il y a plus de pouvoirs dans DL que dans NE avec plus de possibilités de customisation (améliorations et défauts applicables aux pouvoirs. Les nouvelles utilisations des bennies sont intéressantes et permettent de jouer des situations de comics difficilement simulables avec NE (l'adversaire plus fort qu'on abat en puissant dans ses ultimes réserves par exemple). J'ai également trouvé l'idée du super-team qui se développe comme un personnage et qui apporte des bonus aux membres bien trouvé. C'est le genre de chose qui permet de souder facilement les pjs.
On sent que l'auteur est fan de comics et qu'il est parvenu à faire passer l'esprit du genre dans les règles de DL. Cà ne veut pas dire que NE soit mauvais, mais il est moins fouillé.

Côté background, NE souffre du défaut principal que je reproche aux produits SaWo (comme Sundered Skies, malheureusement), la campagne plot point bouffe la place et l'univers est à peine survolé. En plus son pitch, jouer des méchants qui doivent sauver le monde, est peu exploité dans la campagne. Finalement, il faut beaucoup travailler si on veut jouer dans ce monde hors de la campagne.
DL de son côté, propose un monde et surtout une ville, Autumn Harbor, qui est décrite en détails avec plein d'alliés et d'ennemis à mettre dans les pattes des pjs. Il faudra voir ce que vaudra la campagne (gratuite) mais même si elle n'est pas à notre goût, il y aura de quoi jouer rien qu'en exploitant le matériel existant.
LordJagged

Message par FX » Sam 28 Fév 2009, 20:24

L'esprit des settings Peginc, c'est du plug and play, certes y'a peu de description du monde, mais par contre c'est jouable normalement très vite. c'est le cas pour NE, si tu ne te pose pas de questions et que tu as un groupe qui ne s'en pose pas non plus.

Vivement que tu aies le temps de le lire, qu'on en sache un peu plus ;)
FX

Message par LordJagged » Dim 01 Mars 2009, 10:43

En attendant que je lise le setting, voici une review très bien faite sur un blog.
LordJagged

Message par FX » Dim 01 Mars 2009, 11:49

Si je suis un peu méfiant sur ce type d'argument (ville décrite), c'est que j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps de la plupart des suppléments pour Champions, avec des lieux dits emblématiques comme Millenium City, Victoria Bay etc... et le traitement des suppléments Champions a vraiment 20 ans en arrière, en gros pour un paragraphe exploitable tu as une page de perdue... Donc voilà, un supplément avec 60 pages de "background", ca m'impressionne pas tant que je ne sais pas comment c'est traité.

De plus, je rappelle que NE propose tout de même une ville, Star City, qui n'est certes pas décrite sur 60 pages mais qui est une bonne base pour y placer pas mal d'intrigues.

mais je vais lire cette review :)
FX

Message par Pierre » Mer 04 Mars 2009, 13:36

Une feuille de perso en 8 pages ! :-o
Ils ne respectent pas les canons de SaWo : Fast Fun Furious... 8 pages, pour le Fast, c'est loupé ! Tout doit tenir sur une seul page recto (non verso) pour le Fast ;)

J'irai voir ce pavé inquiétant.
Pierre

Message(s) : 579

Message par LordJagged » Jeu 05 Mars 2009, 09:46

La feuille en une page disponible avec le jeu est vraiment à vomir. Donc, il n'y a pas photo, j'utiliserais celle là qui est plutôt réussie même si elle est fort aérée. Ils auraient pu faire tout tenir en 4 pages et, surtout, ils auraient pu mettre la liste des compétences tant qu'à perdre de la place.
LordJagged

Message par LordJagged » Mar 10 Mars 2009, 11:40

Deux petits scénarios sont disponibles dans la section download du site de Darin Ent. Une section errata a été également ajoutée. A noter qu'on peut redownloader le fichier à partir de RPGnow. Le fichier a été allégé et les erratas sont incluses dedans.
LordJagged

Message par Rappetou » Mer 11 Mars 2009, 02:39

FX a écrit :L'esprit des settings Peginc, c'est du plug and play...

Tu voulais dire "Buy and Play"... :smile:

Rappetou - 10 post en retard et en plus c'est pour flooder -->[- ]
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par LordJagged » Sam 28 Mars 2009, 10:44

Daring Entertainment continue à sortir des suppléments gratuits à un rythme soutenu. Une version printer friendly du dossier de personnage, de nouvelles règles (edges et hindrances), un tableau récapitulatif des pouvoirs (vraiment utile çà) et surtout une novella, Little girl Lost, dans l'univers de DoL que l'auteur met à disposition gratuitement pendant quelques temps pour remercier tous ceux qui ont acheté le jeu. A partir de la semaine prochaine, on devrait y trouver la première partie de la campagne gratuite.
LordJagged

Message par LordJagged » Mar 18 Août 2009, 10:10

La mauvaise nouvelle du jour c'est que Daring Entertainment ferme ses portes définitivement. Ils avaient de nombreux projets (Hardboiled notamment) qui ne verront jamais le jour :(
Leur site est déjà hors service mais Dawn of Legends est encore en vente dur RPGNow. Donc ceux qui hésiteaient à le prendre feraient bien de se décider rapidement.
LordJagged

Message par FX » Mar 10 Nov 2009, 09:02

Il est (était, avant que je l'achète, un seul exemplaire apparemment) dispo sur LudikBazar, quelqu'un a du l'imprimer.
FX

Retour vers Savage worlds (SaWo)