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Nouveau système de magie

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Modérateur: tonym301

Message par FX » Dim 08 Mars 2009, 20:23

version 0.2b postée (correction très mineure sur la magie intuitive).

Pour DL, je serai partisan de ne pas casser le système, qui convient très bien à DL. Mais si jamais on devait l'adapter, il faudrait prendre les différents pouvoirs, et les répartir déjà en 4 niveaux (communs, ouverts, fermés, légendaires) et déterminer les domaines. Sur DL d'ailleurs il y a des sorts qui sont déjà concus comme fermés (uniquement accessibles aux magiciens, aux shamans, aux religieux). Peut être que dans le cas de DL, le plus simple est de voir l'arcane et le domaine comme identique, prendre le domaine revenant à se spécialiser dans sa magie, en connaître les secrets.

Techniquement oui Black Power peut s'appliquer surtout pour des univers où les pouvoirs n'ont pas été trop travaillés (Donc ni DL, ni NE... plutôt 50 Fathoms, Evernight, Sundered Skies, etc...)

Au niveau des Atouts pour la magie intuitive, je suis en train d'y réfléchir. je partirai bien sur deux atouts, un novice, et une version avancée dispo au niveau vétéran. Le premier permettrait d'annuler un nombre de cartes en fonction de la valeur de son attribut (0 pour d4 et d6, 1 pour d8, 2 pour d10, 3 pour d12 et plus). le second permettrait de réduire les relances de la banque.
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Message par LordJagged » Lun 09 Mars 2009, 16:30

Petite question, l'annulation des cartes se fait uniquement sur ses cartes ou bien peut porter sur les cartes de l'autre ?

Pour la réussite, je dirais qu'en cas d'égalité c'est le joueur qui gagne pas le mj, c'est lui le héros quand même.

Cà demande à être testé mais j'ai un peu peur que ce ne soit guère Fast. Avoir un deuxième jeu de cartes, le remélanger entre chaque sorts, tirer les cartes, réfléchir si on veut l'annuler, en tirer une autre, etc... çà peux prendre du temps.
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Message par FX » Lun 09 Mars 2009, 17:07

Pour moi, y'a qu'un jeu de cartes, c'est celui qui sert pour l'initiative entre autres. et on le remélange pas tous les quatre matins non plus.

Si tu donnes l'avantage au joueur, le joueur va moins s'embêter à prendre des risques, je pense.

Pour l'annulation, je la voyais uniquement sur ses cartes, mais pourquoi pas l'autoriser sur la banque aussi, mais j'ai peur que ca soit justement moins rapide dans l'action si on commence à faire le mini jeu dans le jeu. je vois ca comme très rapide, chacun tire une ou plusieurs cartes, on compare tout de suite, éventuellement on retourne la carte si on l'annule, en moins d'une minute max ca doit être bouclé. si possible le rp se fait en même temps... :)
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Message par Pierre » Mar 10 Mars 2009, 22:43

ouhla... a vue de nez, je dirais comme Lord, ça ne me paraît pas FFF, même si on ne joue qu'avec le jeu de carte unique qui sert pour l'init.

Par le simple constat que si tu as deux magots qui veulent lancer un sort en même temps, le MJ va se retrouver avec une pause dans la partie :
- Un duel de carte au sommet pour le 1er
- Un duel de carte au sommet pour le 2nd

J'aime bien le concept du duel (même si jamais testé encore en live) de Deadlands, même si il n'est pas Fast. Il est Fun & Furious, et ce n'est pas gênant qu'il ne soit pas Fast, car pour un duel à midi, l'action s'arrête toujours, gros plans sur les yeux, l'un puis l'autre, un plan large de la rue, une musique qui dure 5 Minutes... on aime.... je trouve que leur règle permet de transmettre ça dans le système, et c'est pas mal.
Par contre, reprendre des duels de cartes (donc plus lent, même si pas aussi que le système de duel de Reloaded qui est beaucoup plus complexe) pour n'importe quel lancé, ne me paraît pas une riche idée.

Et je ne vois pas en fait ce que ça apporte à la bonne idée d'origine. A part complexifier les probabilités, et réduire encore la possibilité de réussite du joueur...
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Message par Pierre » Mar 10 Mars 2009, 22:49

Concernant les PPX.
Il en faut 5 pour augmenter un sort. Ok. Jusque là, ça me va.
Lord disait que c'était limite d'accorder l'expérience sur la chance aux dés. Ca me rappelle Chaosium/Runequest, avec les petites croix et les jets à faire au dessus du niveau de la compétence pour la faire progresser.

Ca ne me gêne pas tant que ça, car d'une part, ça pousse la logique que celui qui utilise le plus souvent son pouvoir va pouvoir progresser avec, ce qui est fort logique. Et un raise, c'est finalement assez régulièrement sur le tapis pour que tout le monde puisse en profiter.

Par contre, je rajouterais pour les plus pressés ou les moins chanceux aux dés, la possibilité de dépenser des PX (non PPX) pour augmenter directement un pouvoir au niveau d'après. Moyennant une augmentation (5PX) ou une demi-augmentation (mais peut-être pas assez cher payé dans ce cas).
Ce, même si le sort a déjà atteint 4 PPX, l'augmenter en PX coûte pareil.
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Message par Pierre » Ven 13 Mars 2009, 15:16

Une proposition de plus.
Si 1 sur le dé = 1 niveau de fatigue, ok

> si on est déjà à -2 en Fatigue, un "1" qui envoit le mage au tapis est systématiquement associé d'un contrecoup (il ne faut pas pousser le bouchon trop loin)...

A+
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Message par Pierre » Lun 16 Mars 2009, 15:35

Proposé à mes joueurs samedi. En partie du moins (pas l'intuitivité, car j'ai déjà installé une règle qui colle bien dans Savage Agone).

Ils ont tous sauté au plafond en disant que 5PPx pour monter d'un cran le niveau du sort, aux vues d' 1PPX par raise non consommé, ce n'était pas envisageable, car beaucoup trop lent pour la progression.
C'est vrai que nos parties sont beaucoup plus axées roleplay que lancement de sorts.
Donc on n'a pas choisi cette option.

Ils trouvent que les PM ça marche bien et que ça ne sert à rien de changer cette donne, pour éviter qu'un mage puisse lancer sorts sur sorts, et la régénération à 1PM/heure est largement suffisante pour la plupart de leurs actes.

Par conte, l'idée de faire progresser un sort a finalement germé pendant la partie, et de notre côté, on a décidé de tenter la règle suivante :
Dans Savage Agone, j'ai ajouté une caractéristique "Créativité", cette carac permet, entre autre, de créer des sorts sans PX.
Je crois en avoir déjà parlé plus haut.
Donc on va reprendre cette caractéristique ainsi, en reprenant l'idée de FX d'exploiter les raises :
- Si on fait un raise sur un sort, on choisit soit de booster le sort pour ce lancer, soit on peut tenter un jet de Créativité à -4 pour le faire progresser d'un niveau.

Dans un SaWo classique, le jet de créativité peut se remplacer par un jet de "Magie" à -4.

Ce qui rend la chose pas automatique (certains ont essayé, mais n'ont pas réussi cette partie là). Mais c'est plus Fast pour la progression... un chouillat moins pour le jeu, car il faut relancer les dés une seconde fois, mais ce n'est pas plus compliqué que de cocher et de comptabiliser qqchose qui aura un impact qu'à la fin de la campagne si on est moulu.

Quand à la manière de faire progresser le sort, ça reste très souple, proposition et deal avec le MJ pour faire évoluer le sort (idée présentée déjà ci dessus).
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Message par FX » Lun 16 Mars 2009, 17:19

Personnellement, je ne souhaite pas rajouter une compétence Créativité, mais effectivement le jet peut aussi se faire sous la compétence de pouvoir. C'est effectivement plus dans l'esprit du système.

Pour la dépense des points de pouvoir, je ne suis pas du tout d'accord avec tes joueurs, mais je pense que ca dépend aussi de l'univers et du maître de jeu.

Enfin il manque encore pas mal de choses par rapport à ce que j'ai proposé :
- obtenir tous les pouvoirs possibles pour le perso au niveau Vét.
- la magie intuitive
- les domaines... ;)
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Message par Pierre » Mar 17 Mars 2009, 15:16

Pour les domaines, y'a déjà un cloisonnement dans Agone :
- l'Emprise (la magie 'rapide' qui se rapproche le plus d'une magie standar)
avec trois voies : blanche, grise et noire
- Les arts magiques : Poésie, Musique (avec dedans une séparation du type de magie par de nombreux instruments qui ont chacun leur type et style d'effets), Sculpture, Peinture (avec 4 domaines dedans, les 4 saisons).
- La conjuration
- et d'autres magies spécifiques pour certains peuples (races) et autres confréries occultes.

Je ne soulignais donc pas ce concept.
Donc c'est déjà très "domainisé" ;)

Je ne pense pas qu'on puisse faire des domaines génériques, tu as fais ce nouveau système pour coller à deux univers, je ne connais que 50 Fathoms qui lui part du système de base pour en faire un système assez élémentaliste. Deadlands à ses domaines à lui, Huckster, Prêtres, Indiens, Arts martiaux, Savants, etc...
Donc à chaque univers on va se retrouver à répartir les sorts par domaines. Certains en recouvrement, d'autres non.

Je n'ai en effet pas encore ouvert la possibilité d'accéder à tous les sorts au niveau Vétéran, ni à la magie intuitive, car nous avions une aventure à avancer, donc chaque chose en son temps ;)
Et puis certaines voies avec l'approche SaWo minimaliste pour diminuer le nombre de sort se retrouvent essentiellement avec 1 unique sort derrière lequel on a pu rassembler tous ceux de la gamme officielle d'Agone (notemment pour la flute qui contrôle les gens, un seul sort quasiment: Puppet).

Quant aux PM, même si je trouve le système perfectible, c'est leur retour d'expérience qui m'importe le plus, et ils sont à l'aise avec, donc je ne vais pas leur imposer qqchose de différent (déjà que je leur ai imposé Savage à la place des règles d'origines, ce qui m'a fait déjà perdre un joueur)...

Je coucherai de toute façon tout ça dans Savage Agone... mais ... plus tard ;)
Et lors de ma prochaine partie, je leur proposerai la magie intuitive... mais je doute que ce soit plus intéressant que ce que j'ai déjà mis en place avec la créativité qui leur permet d'inventer n'importe quel sort (en accord avec le style de magie concerné par leur voie) avec un malus de -4. On verra bien ce qu'ils en pensent !
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Message par Rappetou » Mar 17 Mars 2009, 16:31

Pierre a écrit :(déjà que je leur ai imposé Savage à la place des règles d'origines, ce qui m'a fait déjà perdre un joueur)...

pfeuh... dommage pour lui il ne sait pas ce qu'il perd ! ;D
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
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Message par Pierre » Mar 17 Mars 2009, 17:02

Ce qu'il a perdu... si, il le sait. C'est ce qu'il n'a pas gagné qu'il ne sait pas ! :smile:
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