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Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par FX » Mar 27 Oct 2009, 09:33

La plupart des bonnes idées sont héritées de WEG et de Torg, duquel Shane ne s'est jamais vraiment remis ;) wounds, action et aventure deck, 1d6 spécial qui compte à part... on peut déjà y trouver beaucoup d'éléments de SaWo d'aujourd'hui.
Il y a des gens pour ne pas aimer SaWo bien sûr, mais est il besoin d'aller en parler sur des forums de joueurs SaWo ? c'est un peu comme les possesseurs de 360 qui vont sur ps3 pour aller dire combien le portage de tel jeu est tellement mieux sur 360... ;)
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Message par pierpoljack » Mar 27 Oct 2009, 13:06

Une petite question : Genesismaster, est-ce que c'est toi également sur le forum de 7ème Cercle à propos d'Yggdrasill? Si c'est le cas bienvenue, je suis Bödvarr Bjarki du forum. Sinon ici je suis Pierpoljack/Trocero (mon pseudo sur les Chroniques Némédiennes)/monpetitchoualacreme/rodoudoudamour

Voilà mes différents pseudo lol !

Sinon concernant mon point de vue : je déteste prodigieusement le d20 et adhère complètement à Savage Worlds. Je pense que l'univers de Conan se reflètera mieux avec Savage Worlds qu'avec le d20 System. De plus, je cherchais un système rapide de prise en main, simple et qui mette l'accent sur l'action, le côté frénétique et violent. Je pense que Savage Worlds répond à mes attentes.

@+

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Message par Nemesis » Mar 27 Oct 2009, 14:18

Moi j'aime beaucoup les règles de combat de masse (et surtout leur côté adaptable à n'importe quelle situation, de la lutte politique au simple duel) mais j'ai un peu de mal à intégrer les règles de poursuite... (Si j'ai des joueurs inventifs, elles marchent bien. S'ils ne font que pousser tout droit, ça devient chiant...)
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Message par Genesismaster » Mar 27 Oct 2009, 18:25

Une petite question : Genesismaster, est-ce que c'est toi également sur le forum de 7ème Cercle à propos d'Yggdrasill? Si c'est le cas bienvenue, je suis Bödvarr Bjarki du forum. Sinon ici je suis Pierpoljack/Trocero (mon pseudo sur les Chroniques Némédiennes)/monpetitchoualacreme/rodoudoudamour


Oui, c'est moi, sans surprise, merci pour le bienvenue... quoi que je ne sois pas nouveau par ici, même si j'écris rarement...

J'adore Conan, on s'entend (J'ai les trois gros bouquins réécrit comme vous tous, j'en suis sur), mais j'apprécie moyennement la version existante du jdr sur www.savageheroes.com ..."trop light" "trop archétypé" et très "D&D" et j'espère beaucoup du travail francophone que je suis depuis un bon moment.

Enfin, si je ne lis pas "les chroniques némédiennes" (je devrai m'y attarder) il est je crois évident Pierpoljack qu'entre Conan et les Vikings, il n'y a pas une si grande distance, on peut facilement reconnaitre tes goûts dans le domaine.

Pour rester constructif avec le sujet du forum:
Je ne suis pas un fan ardent autant de l'héroisme que du réalisme, beaucoup de joueurs sur Savage semble préférer largement les jeux à dimensions purement héroique... je crois qu'il faut doser. Le meilleur de Conan pour moi sera dans son monde et dans son exploration, pas dans sa baston, loin de là. Beaucoup malheureusement associe trop rapidement le Sword & Sorcery à la baston continue sans trop de complexes.

Donc, encore selon mon avis, si le système de règle est assez bon, je trouve que la création de personnage dans Savage n'est pas des plus permissifs (La notions Edges et Hindrances tout particulièrement) et s'il renforce les BG et les capacités, ils sont rigidement donné comme sur D&D3.x, je crois que la chose devrait être transformer pour Conan.
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Message par Dr DANDY » Mar 27 Oct 2009, 19:38

Désolé mais pas trop d'accord pour les edges.
Faciliter l'accès au edges en enlevant les limites de puissances c'est ouvrir la porte au gros billisme; déjà que le système permet l'optimisation...

Le gros soucis (et aussi son point fort) de SaWo c'est la simplicité des règles: il faut s'investir au niveau roleplay pour tirer le sel du système contrairement à un D&D qui va plutôt proposer des règles (manoeuvres, compétences, sort) pour chaque situation.
Cela demande de l'investissement et il faut des joueurs qui s'implique.
De l'autre côté le système va permettre à un MJ de se consacrer à l'interprétation au lieu de lancer des brouettes de dés et de faire la compta derrière son écran...

Je trouve que le réel intérêt du jeu est pour le MJ. Du côté des joueurs on pourra regretter un manque de substance avec une feuille de perso light mais un joueur qui s'investit dans son perso au lieu de sa feuille en tirera d'excellentes choses...
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Message par Genesismaster » Mar 27 Oct 2009, 21:51

Encore une fois, le grobillisme vient souvent avec la notion de vouloir jouer comme un GB...

Une partie des Edges sont très bien et une autre partie laisse franchement à désirer. La notion même pour moi qu'acquérir des Edges à tranche régulière grâce aux niveau est une limitation en soit, que je retrouve également à D&D bien entendu.

Je ne dis pas de donner des Edges sans fin pour les personnage, mais certains Combat Edges ne me plaise pas et je crois que bon nombre d'entre eux devrait être offert "En cours de jeu, suite à un événement bien "roleplay" amenant le fait que Bozo 1 il a désormais des nerfs d'aciers"

Je sais qu'un grand nombre de jdr tourne autour de la même façon de procéder et je ne dis pas que cela me plait, toutefois si je fais cette remarque c'est que Savage ne change pas le principe à mes yeux que les edges sont fournis de façon limité, sans prendre réellement en compte les événements en cours de jeu... dommage...

Sinon, c'est tout à fait logique, imposer d'un point de vu "Roleplay" l'aspect du jeu, la simplicité du système est un grand atout et c'est encore trop car il faut jeter encore quelques tables en terme de jeu, tout à fait facultative (comme les séquelles physiques à rouler, ok pour certains fans de la méthode pré-géré à la WH, mais je préfère le résultat d'une description d'un coup au préalable, si le coup décrivant une frappe au visage cause la cicatrice en terme de jeu, alors que ton oeil soit borne, pauvre héros.) ou bien un système de poursuite qui complique les choses, autant se contenter de jet de "Driving" et de roleplay.

Sinon l'initiative avec les cartes, la dimension immersive d'un combat dans D&D m'a toujours rebuté, pourquoi la table parle comme si on était sur une MMORPG (je déteste ce genre de jeu au passage), trop tactique, pas immersif... Bien moins intense, Sawo nous fait faire le décompte des cartes de jeu n'aide pas à rester dans le feu de l'action au niveau mental. Sans oublier le Grappling qui prend pratiquement autant de temps à effectuer que sur D&D, et qui à mon avis pour être cinématographique, ne devrait prendre qu'une fraction de seconde.

Aucun système n'est parfait et je comprend que Sawo se devait de plaire à une majorité de personne. C'est donc de mon devoir de le modifier pour qu'il me plaise et ce sera de même du Super Conan Sawo Français, dans toute sa perfection, je devrai sans doute répéter mes modifications concernant le fait que SaWo n'est pas le système par excellence.

Sans animosité de ma part, fondamentalement, versus bien des systèmes, SaWo est un bon système de jeu que je pratique sans gène. Il respecte son devoir de faire du pulp et il supportera merveilleusement "Conan"
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Message par FX » Mar 27 Oct 2009, 22:16

Je suis assez d'accord avec GenesisMaster sur le syndrome scharwzy qui frappe Conan, mais il faut se faire à l'évidence : les nains du seigneur des anneaux sont également devenus des monstres dans la plupart des jeux, ainsi que les elfes ou les orques. Est ce qu'on doit reprocher aux amateurs de medfan de trahir l'esprit de Tolkien ? J'imagine que peu de parties de Conan sont dans l'esprit d'Howard, mais parce que chacun s'approprie l'imaginaire pour le faire sien, et que comme les pulsions de violence aiment bien ressortir par le biais exutoire du roleplay, on se glorifie plus du "decapitation slash" que de connaître toutes les nouvelles du maître.

Sur les règles, je ne suis pas d'accord avec les deux visions exposées ici. Peut être que les participants n'ont pas joué dans les terres du Milieu avec MERP, auquel cas ils ne peuvent comprendre combien ca peut être libératoire de faire un perso en quelques minutes. Pour avoir fait un perso à Conan d20, j'y ai passé au moins une heure, et pourtant je n'ai pas cherché à tout connaître avant de choisir, j'ai pris le premier truc qui me paraissait bien. En gros, dans les systèmes classiques, la première approche, c'est souvent de faire un choix par défaut, et d'approfondir au perso suivant, quand on connaît le jeu. Les vétérans en profitent pour donner des conseils, parce que eux savent ce qu'il faut prendre.

Dans SaWo, le système se love relativement facilement autour de n'importe quelle idée qu'on peut avoir, et ce très rapidement. J'ai vu des larmes psychiques couler dans ceux qui, à la perspective de faire un monstre de combat, cherchait ce qu'ils pouvaient désespérement prendre : "alors je blinde combat, je prends tel atout, et puis c'est tout, j'ai rien d'autre à faire ?". Malheureusement, SaWo n'a pas la même fluidité pour la magie, mais je ne désespère pas de trouver une adaptation qui aille dans ce sens. Le système de NE fluidifiait quand même pas mal les pouvoirs, même si pour des super héros, choisir ses pouvoirs relève d'une entreprise extrêmement sérieuse qui prend du temps.

Le MJ lui a certes peu de calculs à faire, mais a aussi un niveau de granularité très faible, et souvent peut difficilement estimer les actions qui vont marcher et celles qui vont rater, la faute à des probabilités assez farceuses du système.

Globalement, je crois que SaWo a des avantages indéniables et des inconvénients pour le MJ et pour le joueur, comme tous les systèmes. La seule chose qu'on ne peut lui retirer, c'est sa rapidité de mise en place, qui est en tête de liste pour des systèmes qui gardent une structure classique (évidemment on va plus vite à faire des persos avec un wushu, mais le système s'écarte là largement de la simulation classique).

Je crois que tous les jeux qui misent sur l'ambiance, l'aventure, l'interprétation bénéficie de cette mise en place rapide qui rend les règles assez peu présentes dans les discussions et permet des initiations pas trop douloureuses. Est ce que c'est un système qui convient à Conan, effectivement non pas forcément, du moins il s'en sortirait certainement mieux avec un système dédié ou le système Metal de Bloodlust. Mais l'attrait du système générique est fort de nos jours...
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Message par Genesismaster » Mer 28 Oct 2009, 01:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi FX, sur tout en fait, toutefois je ne crois pas avoir abordé la notion de création de personnage, qui est rapide et adéquate. Concernant un système dédié, c'est vrai, mais je crois que tout le monde de ce forum sera content d'apprendre qu'un système bien adapté quand même, par l'effort des fans et déjà bien connu ne sera pas de trop.

Sinon, je tiens à ajouter que je n'ai jamais passé du côté joueur (Franchement, je me demande combien de gens au Québec joue à SaWo) et je n'ai peut être pas découvert certaines subtilités qui facilite et ouvre des portes que je n'ai pas découvert actuellement. Je veux dire, allez savoir, je dois ouvrir mon livre une fois de temps en temps pour savoir comment je dois accomplir tels manoeuvres en jeu et il parait qu'on joue sans ouvrir le livre une fois... j'aimerai bien, mais je vois pas comment sans connaitre essentiellement par coeur les tables et les règles.
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Message par Nemesis » Mer 28 Oct 2009, 17:08

Genesismaster a écrit :Je ne dis pas de donner des Edges sans fin pour les personnage, mais certains Combat Edges ne me plaise pas et je crois que bon nombre d'entre eux devrait être offert "En cours de jeu, suite à un événement bien "roleplay" amenant le fait que Bozo 1 il a désormais des nerfs d'aciers"


La vision me parait étrange... Mais c'est une autre façon de voir les choses.
Pour toi le RP paye des atouts et rapporte de l'expérience à placer n'importe où si je comprends bien.
Alors que j'ai toujours pensé que dans SaWo le RP apporte une quantité d'expérience à placer en fonction de ce même RP...
(aka: L'événement RP amenant Bozo1 à avoir des nerfs d'acier vont lui amener de l'expérience qui va lui rapporter "Nerfs d'Acier")
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Message par jorsca » Jeu 29 Oct 2009, 12:53

Je ne sais pas si c'est ce dont il parlait, mais je me souviens d'une partie de Pendragon avec un système d'xp assez intéressant.

Le principe était qu'à chaque utilisation de skill, on la cochait et on avait la possibilité de la monter à la fin de la partie, ça se rapproche un peu de cette vision que ce qui se passe dans la partie influe sur le développement du personnage.

Malheureusement, ce système ne prend pas en compte le fait qu'entre deux aventures, les héros apprennent autre chose et ça a tendance à faire des personnages spécialisés, si on n'arrive jamais à monter une skill faible puisqu'on ne s'en sert pas.
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Message par Nemesis » Jeu 29 Oct 2009, 13:09

Y'a certains sytèmes chaosium un peu comme ça aussi il me semble.
Et bloodlust où tu mets des coches en fonction de te échecs critiques si je me souviens bien (et où ça monte automatiquement après un certain nombre de coches)
Et surement beaucoup d'autres.

Mais ça ne change rien, tu reçois une quantité d'expérience à répartir en fonction de ton rp.
Que cette "expérience" soit en coches plutôt qu'en points, qu'elle soit potentielle (validée par un jet) ou fixe, le concept reste le même.

Tu as un certain RP, qui vient te rapporter une forme d'expérience, que tu répartis en fonction de ce RP.
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Message par jorsca » Jeu 29 Oct 2009, 15:41

Ca change pas mal au niveau du concept d'évolution de personnage. Dans sawo, on augmente ce qu'on veut à la fin de la partie, dans ces systèmes, l'évolution est conditionnée à ce qu'on fait dans la partie.

Dans son exemple pour nerfs d'acier, un personnage peut monter automatiquement son guts parce qu'il s'en est servi, ou se foutre du fait qu'il s'en soit servi et prendre complètement autre chose avec un système comme celui de SaWo.
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Message par Nemesis » Jeu 29 Oct 2009, 18:24

Et tu justifies comment le fait d'avoir appris la navigation par exemple quand cela fait 3 scénar que le personnage n'a pas vu l'ombre d'une étendue d'eau?

Pour moi c'est un peu implicite qu'il doit y avoir un lien quelconque entre les activités du personnage et l'utilisation de son expérience...
non?
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Message par Dr DANDY » Jeu 29 Oct 2009, 19:21

Quelque soit le jeu c'est toujours au MJ d'arbitrer les compétences et atouts achetés par le joueur.
Justement SaWo permet une bonne lisibilité de la feuille du pj afin d'éviter des délires...
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Message par jorsca » Jeu 29 Oct 2009, 20:15

Au final, ça reste le joueur qui choisit. Et justement, ça permet à un joueur, en accord avec le MJ, d'apprendre la navigation entre deux scénars. Ce sont deux visions différentes, j'estime que le personnage vit en dehors des aventures, et donc, peut apprendre.

Ce n'est pas quelque chose que je critique, simplement c'est différent des systèmes qui favorisent la montée des skills faibles et donc des persos qui deviennent plus polyvalents (dans pendragon, il fallait faire un jet sous sa comp).

Par contre, et ce n'est pas de la faute de la question d'XP, dans SaWo, si on ne veut pas être trop mauvais on a tendance à se surspécialiser (je suis un demi rôdeur, pas assez de points pour prendre survival, j'avais déjà fighting, shooting, guts, notice, climbing et tracking) et cette tendance se confirme à ma table dans les évolutions.

Le fait qu'augmenter une skill à haut niveau ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une skill à bas niveau me conforte dans cette idée. (pas de 1pt pour niv2, 2 pour passer du niv 2 à 3, etc. c'est plus simple, mais ça vaut vraiment le coup de prendre les skills à haut niveau).

Edit: Je sais, ça coute 2 pts pour monter une skill au dessus de sa stat, mais ça coute aussi 2 pts pour prendre une nouvelle skill à D4, alors, on choisit quoi ?
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Message par Genesismaster » Jeu 29 Oct 2009, 23:19

Savage est conçu comme générique, il est clair qu'il faut prendre de la liberté même sur le nombre d'allocation. Prenons par exemple un univers que j'adapte mais où je jette la moitié des skills devenu inutile... le livre lui ne change pas et nous donne toujours la même quantité de points à placer dans moitié moins de skill... parfois un setting peut demander plus de changement.

Après de base, la notion Novice porte bien son nom... si tu veux être rodeur mais novice, tu favorise les D4 partout ou tu en pimp et tu achète les autres plus tard... Je suis d'accord que monter à des valeurs maximal n'est pas trop compliqué... cela offre de la liberté de création justement, au détriment d'autres valeur. Mais il est vrai également que ne pas avoir un skill à D4 c'est assez pénalisant... et comme on a jamais assez de points pour couvrir la moyenne des skills.. si on se spécialise dès le départ c'est alors "Pleins de jets de skills" qui sont réduit à D4-2, ouch!
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Message par FX » Ven 30 Oct 2009, 09:19

Sur la customization du système, je pense que ca dépend du style du MJ, je pense que tu es du style à customiser n'importe quel système qu'on te donne afin qu'il corresponde à ta vision :)

Pour l'histoire des novices, je ne suis pas d'accord : il faut regarder la globalité du processus. Pour le novice, ce qui lui sauve la mise, c'est le wild die. de toute façon, je dirai que même à d4, ca reste encore un bleubite en termes de possibilités, sachant que les jets se font plus souvent avec des contraintes qu'avec des bonus...

SaWo est concu je pense pour que tu ne prennes pas toutes les compétences. Mais il y a des profils qui sont handicapés par cette logique, les éclaireurs notamment, qui ont tout un tas de compétences à prendre de Furtivité à Equitation en passant par Survie et Perception... Un Atout professionnel peut venir aider le touche à tout, mais c'est clair qu'il va devoir consacrer assez vite ses niveaux à ses compétences. Néanmoins, un tel profil n'a pas besoin d'autant d'atouts qu'un mage ou qu'un guerrier, alors souvent ca s'équilibre pas mal à mi parcours, si le joueur accepte d'être un touche à tout qui n'est pas une foudre de guerre en combat (ce qui est assez rare, ils veulent le beurre et l'argent du beurre).
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Message par Nemesis » Ven 30 Oct 2009, 11:43

Mouais, j'avoue que j'ai enlevé le 2pts pour ouvrir une comp. Ca incite les personnages à apprendre une comp dont ils auraient besoin. Et entre d4-2 et d4, je trouve qu'il y a une sacrée différence.

Après la règle des 2pts pour ouvrir une comp, incite aussi à prendre pas mal de comp à d4 au début, pour éventuellement les passer à d6 par la suite.

Cela dit, que ce soit pour ouvrir ou monter une comp, pas moyen que ça se fasse spontanément chez moi. Sans au moins un livre sur le sujet, un entrainement, un apprentissage ou une utilisation, ça ne se fera pas...

Je veux bien qu'un BG particulier fasse que les comps ne soient pas apprises mais reviennent en mémoire, mais il faut des événements particuliers pour la stimuler en ce cas...
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Message par Nemesis » Ven 30 Oct 2009, 11:45

Genesismaster a écrit :Savage est conçu comme générique, il est clair qu'il faut prendre de la liberté même sur le nombre d'allocation. Prenons par exemple un univers que j'adapte mais où je jette la moitié des skills devenu inutile... le livre lui ne change pas et nous donne toujours la même quantité de points à placer dans moitié moins de skill... parfois un setting peut demander plus de changement.


De mémoire dans Sundered Skies, les humains commencent avec 17 points de comp ET un atout supplémentaire.
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Message par Axerules » Ven 30 Oct 2009, 13:17

J'ai posté un sujet à propos des Quatrièmes Rencontres Howardiennes, comme je n'ai pas eu de réponses (promis, après ce post je ne détourne plus le sujet de SaWo), je vous remets le lien ici. Pour les fans de REH et de Conan éventuellement intéressés... http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=39575
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