Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par Dr DANDY » Ven 20 Nov 2009, 17:06

Tu peux préciser ta pensée sur les fear checks?
Je suis pas sûr de comprendre :-?
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Rappetou » Ven 20 Nov 2009, 17:59

Dr DANDY a écrit :Tu peux préciser ta pensée sur les fear checks?

Hé bien tu demande un jet de Tripes à ton sorcier lors de circonstances que tu défini à l'avance (classiquement lors de déchiffrage de grimoires occultes de nature dérangeante, sur la nécrologie ou les démons par exemple). Le malus pour un grimoire occulte est de -1 mais ça pourrai être plus, c'est fonction de la puissance du grimoire et donc de la nature dérangeante de son contenu. A noter que les jets de tripes sont de 2 natures : "Fear/Nausea" et "Terror" (SWEX p.100). Si le jet de Tripes échoue (et que le joueur fait 1 dans le cas d'une "Fear/Nausea"), le joueur tire 1D20 sur la table de Fear (en comptant le malus de tout à l'heure comme bonus cette fois-ci) avec un risque de phobie assez important... ou pire. Le mode "Terror" est le plus amusant pour le MJ :smile:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Lun 23 Nov 2009, 09:39

Les règles inspirés par Star Wars sont sympa mais la corruption n'a pas autant d'occurence que le côté obscur.

Aussi je pense comme Rappetou qu'il n'est pas nécessaire de réinventer la roue.
J'ai une idée cependant qui ne changerait pas grand chose mais permettrait de conserver l'esprit.
Dans la table du Backlash si on fait 2 on perd un dé en compétence d'arcane. Je comprend pas trop on perdrait ses pouvoirs si on les utilisait mal.
J'ai donc réfléchi à ce que je voudrais pour simuler la déchéance d'un shaman ou d'un sorcier.

Pour moi un sorcier devient de moins en moins humain, il a de moins en moins de contact avec l'humanité et ne vie que pour son art. Il apprend à manipuler les humains comme des jouets et ne s'en soucis guère.:roll:

De son côté le shaman passe de plus en plus de temps avec les esprits des morts et de la nature. Il devient pur esprit. J'imagine bien un shaman ayant perdu son côté civilisé pour devenir une bête sauvage.:-o

DONC!! Au lieu de perdre 1dé en compétence arcane sur un jet de 2 sur la table des backlash; je propose que le sorcier perde 1 Dé en âme tandis que le Shaman perdrait 1 dé en intelligence.
En dessous de D4 le perso devient incontrolable (et donc injouable )
Imaginez donc des sorciers fous complètement déshumanisé n'ayant plus aucune empathie avec leur environnement..
De l'autre côté des Shamans devenus sauvages, mangeant de la viande crûe et vivant dans la forêt au milieu des bêtes :-o

Je sais ça peut paraitre bourrin mais c'est tout ce que j'ai trouvé... :smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Lun 23 Nov 2009, 14:59

Dr DANDY a écrit :DONC!! Au lieu de perdre 1dé en compétence arcane sur un jet de 2 sur la table des backlash; je propose que le sorcier perde 1 Dé en âme tandis que le Shaman perdrait 1 dé en intelligence.
En dessous de D4 le perso devient incontrolable (et donc injouable )

C'est ce que j'avais suggéré 3 post plus haut :razz2:

PS : hier, dans un setting horreur un de mes joueurs à fait un 1 naturel sur son jet de tripes (Fear/Nausea), il est pas passé loin de la phobie mineure en tirant sur la table de Fear... comme quoi ça peut vite arriver ^^
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 25 Nov 2009, 10:49

Petit spoiler sur le matos: les arcs :smile:

Les arcs sont quasiment la seule arme de distance utilisée en Hyborée, d'où leur variété en terme de qualité.

Evidemment il s'agit d'une interprétation du matos de CONAN D20 mais je suis assez content du résultat.
Tous les arcs classiques sont des arcs de chasse: 2D6 de dégats, portée 12/24/48 et utilisable à cheval (mais malus de plateforme instable toujours d'actualité)

Les arcs spéciaux sont des arcs régionaux et présentent des variantes de l'arc de chasse classiques. En dehors des régions où les trouver ces arcs sont considérés comme rares et peuvent être considéré comme des pièces de valeurs..

Arc Hyrkanien: les hyrkaniens adorent la chasse. En dehors d'une partique quotidienne de l'équitation, les jeunes hyrkaniens s'entrainent régulièrement à chasser les oiseaux dans le ciel. Plus la cible est petite et éloignée, mieux c'est...
L'arc Hyrkanien réduit de 1 le malus dû à la distance soit un modificateur de tir de 0/-1/-3

Arc shémite:Les shémites sont doués pour la pratique de l'arc autant que pour l'artisanat. L'arc shémite est le fruit de ces deux pratiques ancestrales. L'arc shémite peut devenir une arme très dangereuse entre des mains capables de tirer profit de ces capacités.
L'arc shémite est un arc de force et fait des dégats de Force + D6

Arc Stygien:Si la Stygie a toujours su résister aux assauts des nations voisines ce n'est pas seulement grâce aux arts obscures que maitrisent les sorciers du cercle noirs. La Stygie peut aussi se targuer d'avoir une des meilleurs armées de l'Hyborée. L'arc Stygien est un élément essentiel de cet armée et a prouvé sa capacité à ravager les lignes ennemies. En tant de paix, les nobles Stygiens apprécient aussi la pratique de l'arc lorsqu'ils chassent les terribles fauves qui hantent le désert du haut de leur char.
L'arc Stygien est un arc adapté à des traits lourds et puissants: il bénéficie d'une pénétration d'armure de 1.

Arc Bossonien:Fierté des armées Aquiloniennes; les archers Bossoniens sont des hommes consciencieux, forgés par les luttes incessantes contre les hordes pictes. Face à ses attaques, les Bossoniens ont développé un arc leur permettant de ravager les rangs ennemis, même à longue distance.
L'arc Bossonien a une porté de 15/30/60 (CF Arc Anglais du livre de base).
Il ne peut être utilisé à cheval mais c'est le seul arc utilisable au corps à corps (CF atout: Expert Archer)

8)
Dr DANDY

Message par Nemesis » Mer 25 Nov 2009, 11:58

c'est pas 15/30/60 l'arc anglais?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par Dr DANDY » Mer 25 Nov 2009, 12:18

Nemesis a écrit :c'est pas 15/30/60 l'arc anglais?

Pas dans Solomon Kane :D 15/30/60 c'est l'Arbalète :smile:
Dr DANDY

Message par Nemesis » Mer 25 Nov 2009, 14:13

ah ok, je pensais que par "livre de base" tu entendais le livre de base SaWo (ou SaWex).
Nemesis

Message par Dr DANDY » Mer 25 Nov 2009, 14:59

Nemesis a écrit :ah ok, je pensais que par "livre de base" tu entendais le livre de base SaWo (ou SaWex).

C'est le cas aussi pour l'explorer edition mais je n'avais pas sous la main :)
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mer 25 Nov 2009, 16:40

Rappetou a écrit :
Dr DANDY a écrit :Tu peux préciser ta pensée sur les fear checks?

Hé bien tu demande un jet de Tripes à ton sorcier lors de circonstances que tu défini à l'avance (classiquement lors de déchiffrage de grimoires occultes de nature dérangeante, sur la nécrologie ou les démons par exemple). Le malus pour un grimoire occulte est de -1 mais ça pourrai être plus, c'est fonction de la puissance du grimoire et donc de la nature dérangeante de son contenu. A noter que les jets de tripes sont de 2 natures : "Fear/Nausea" et "Terror" (SWEX p.100). Si le jet de Tripes échoue (et que le joueur fait 1 dans le cas d'une "Fear/Nausea"), le joueur tire 1D20 sur la table de Fear (en comptant le malus de tout à l'heure comme bonus cette fois-ci) avec un risque de phobie assez important... ou pire. Le mode "Terror" est le plus amusant pour le MJ :smile:

En fait il suffisait de zieuter du côté de Deadlands Reloaded et de ses Mad Scientists, ils ont déjà prévu la gestion de perte de santé mentale progressive :D Cela colle parfaitement au sorcier, quand au shaman je ne m'avance pas car je ne sais pas s'ils utilisent aussi les arts noirs. La règle c'est qu'à chaque fois que le joueur prend l'atout "New Power" il tire directement une démence (1D20) sur la Table des démences. Cette table est spécifique à Reloaded, tu peux la reprendre et l'adapter si tu connais quelqu'un qui possède le setting ou en inventer une toi même en y mettant des choses comme la paranoïa, la schyzophrenie, les phobies, certains handicaps de SaWo (délusionnal et autres). Ultra-simple et efficace, j'adore... et en plus couplé avec la perte d'âme et les backlash de certains sorts ça devient terrible pour le sorcier (normal, sinon on ne joue pas à Conan) ;)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 25 Nov 2009, 17:39

Cool! Mon pote "j'achète des tas de jdr mais j'ai jamais le temps d'y jouer" l'a justement :smile:
Je vais demander des infos la dessus 8)
Dr DANDY

Message par Nemesis » Mer 25 Nov 2009, 18:50

Dr DANDY a écrit :
Nemesis a écrit :ah ok, je pensais que par "livre de base" tu entendais le livre de base SaWo (ou SaWex).

C'est le cas aussi pour l'explorer edition mais je n'avais pas sous la main :)

Là je comprends plus.
La seule différence entre l'arc et l'arc long anglais est la portée (et la force requise).

De mémoire l'arc avait 12/24/48 (comme le bolt)
Et l'arc long anglais 15/30/60.

Du coup, les portées sont à combien?
Nemesis

Message par Nemesis » Mer 25 Nov 2009, 18:54

Ah! Je suis pas fou:

Bow 12/24/48 2d6 1 250 3 — d6
English Long Bow 15/30/60 2d6 1 200 5 — d8

(livre de base édition révisée, j'ai pas le SaWex sous la main.)
Nemesis

Message par Rappetou » Mer 25 Nov 2009, 19:12

Nemesis a écrit :(livre de base édition révisée, j'ai pas le SaWex sous la main.)

pareil pour le SWEX ^^
Rappetou

Message par Dr DANDY » Jeu 26 Nov 2009, 09:15

Nemesis a écrit :Ah! Je suis pas fou:

Bow 12/24/48 2d6 1 250 3 — d6
English Long Bow 15/30/60 2d6 1 200 5 — d8

(livre de base édition révisée, j'ai pas le SaWex sous la main.)

Oui! Oui!! C'est le livre de Solomon Kane qui m'a induit en erreur :diable:

Je corrige tout de suite....

C'est fait!!! :smile:
Dr DANDY

Re: Setting Conan en français ou presque !

Message par pierpoljack » Jeu 13 Mai 2010, 18:53

re-coucou !

Je vous rassure, très doucement mais cela continue d'avancer.

A ce propos, je me suis permis d'envoyer à Rappetou l'ensemble de nos travaux à peu près terminés. Il en a déjà regardé une partie et m'a donné quelques commentaires et conseils. Je le remercie grandement de nouveau pour son aide.

Et je vous poste cela ici pour que vous puissiez les voir et également donner votre avis à votre tour.

Je commence par l'équipement :
""
Liste armes :
- Concernant le fouet je ne comprend pas pourquoi il est censé ignorer la protection bouclier (pour le fléau d'arme là oui je comprends en revanche).
- Pour le sabre d'abordage je lui aurait mis FOR+D6 au lieu de FOR+D8 (le sabre fait les dégâts d'une épée courte, en plus c'est logique s'il doit être utilisé dans des espaces confinés).
- Pour la bâtarde, quand elle est utilisée à 2 mains, au lieu d'augmenter le type de dé de dégâts je propose plus simplement un bonus de +1 au dégâts. A vous de voir ce que vous préférez ;)
- Plus généralement, au sujet de votre classification des armes dans le tableau ("armes courantes", "armes de guerres", "armes exotiques") je trouve que ça n'a plus vraiment de sens pour SaWo. Moi je reprendrai le principe du SWEX p.49 (à savoir la classification en "blades", "axes & mauls", "polearms" et armes de distance/jet).

Les armures :
- L'armure Poitainienne devrait être à +3 et non +4, le fait que l'armure Poitainienne soit une armure de plaque complète qui protège toutes les parties du corps est déjà un avantage en soit ! Si on regarde dans le SWEX et dans SK, la plaque est à +3. Dans Savage Sword of Conan on trouve des armures à +6 mais ça n'est pas cohérent avec les settings SaWo que je connais (ceci dit l'auteur de SSoC a p-ê ses propres règles d'armures maisons pour justifier un +6 car sinon ça équivaut normalement à une armure de combat énergétique dans le SWEX !).
- Notez que dans votre liste ne figure pas le plastron stygien (cuir à +1) de notre prétiré "Rama" du scénar "les Ombres dans la nuit", quand au haubert traditionnel il n'y figure pas non plus.

Les boucliers :
- Je ne sais pas si c'est fait exprès mais dans le SWEX et SK ce ne sont pas ces valeurs là, de plus le bouclier de bois n'existe normalement pas. Les 3 modèles (petit, moyen, grand) sont AMHAAM largement suffisants (dans l'esprit de simplification de SaWo).

Les armes de distances :
- Sachant que les arcs ont une capacité de tension maximale, j'ai du mal à imaginer que l'arc Shémite puisse faire jusqu'à D12+D6 de dégâts mais peut-être que je me trompe.
- Pour l'arc Turanien / Hyrkanien, plutôt que "bonus de +1 à partir d'une distance moyenne" j'aurai mis "malus réduit de 1 pour les portées moyenne à longue".

Les Lotus :
- Juste une remarque sur le fait qu'on ne sait pas vraiment combien de temps dure la perte de force/vigueur dans la colonne "dégâts" (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris xD).

Voilà mes humbles remarques sur les tables à prendre comme des suggestions, évidemment, c'est votre setting et c'est vous qui faites les choix ;) Il manquera une petite table de matériel générique avec la classique corde, torche, etc. et ça sera top !""
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par pierpoljack » Jeu 13 Mai 2010, 18:54

Je vous envoie les remarques maintenant concernant les compétences :

""
1. Ceux qui possèdent les règles complètes connaissent déjà les
compétences (Fighting, Stealth, Lockpicking...) et le principe du
"common knowledge" (connaissances générales) donc pourquoi les
réexpliquer ? pour ceux qui possèdent que les Test Drive Rules ?
Attention aussi à ne pas trop violer les copyright de SaWo et Mongoose
si vous comptez mettre votre travail en ligne.

2. Pour "contourner" le problème de copyright que pose actuellement
votre traduction phrase à phrase, vous pouvez faire des
raccourcis/résumés à la place. Je trouve que c'est un bon compromis car
ça permet d'expliquer le principe tout en incitant le lecteur à acheter
le bouquin s'il veut en avoir les détails. Exemple pour la connaissance
Streetwise : "Aptitude utilisée en milieu urbain pour soutirer des
informations aux habitants".

3. Il manque les compétences Investigation et Knowledge [géographie] (au
passage, moi je traduit "Knowledge" par "Savoir", c'est plus court que
"Connaissances" et donc plus facile à mettre dans les feuilles de perso
;-) ).

4. J'ai repéré des traductions maladroites et quelques fautes mais
inutile de commencer à les relever tant que c'est pas complètement fini.""

Voilà voilou

A bientôt !

Pierpoljack/Trocero
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par Rappetou » Jeu 13 Mai 2010, 22:40

Ça risque de ne pas avoir trop de sens pour ceux qui n'ont pas vu tes fichiers ^^

pierpoljack a écrit :- Pour la bâtarde, quand elle est utilisée à 2 mains, au lieu d'augmenter le type de dé de dégâts je propose plus simplement un bonus de +1 au dégâts. A vous de voir ce que vous préférez ;)
Et même en y repensant, +1 au dégâts et -1 en Parade comme pour les armes à 2 mains... c'est ce que j'ai appliqué dimanche dernier pour un scénar Conan ou un de mes joueurs avait une hache de bataille à une main et demie (quand il l'utilisait à 2 mains je lui accordais un +1 de dégâts en échange d'un -1 en Parade).

pierpoljack a écrit :- Sachant que les arcs ont une capacité de tension maximale, j'ai du mal à imaginer que l'arc Shémite puisse faire jusqu'à D12+D6 de dégâts mais peut-être que je me trompe.
Il faut préciser que dans votre setting l'arc Shémite fait FOR+D6 de dégâts (donc D12+D6 pour quelqu'un qui aurait D12 en force d'où ma réflexion... est-ce plausible/pas plausible), sinon on ne comprend pas :smile:

Pour le "Stylet", outre le bonus de +1 en AP je me tâtais pour proposer éventuellement un malus de 1 en Parade...
Rappetou

Message par Rappetou » Jeu 13 Mai 2010, 22:48

pierpoljack a écrit :...(au passage, moi je traduit "Knowledge" par "Savoir", c'est plus court que "Connaissances" et donc plus facile à mettre dans les feuilles de perso ;-) ).

Ouaip j'assume ^^ Je trouve pas ça terrible l'abréviation "Conn.", pour "connaissance", que l'on voit habituellement sur les fdp (alors que "Savoir" pour moi ça le fait... :smile: ).

EDIT : il ne me reste plus que les atouts et handicaps et les ethnies...
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 17 Mai 2010, 10:17

Merci pour tes commentaires :smile:
J'aurais des choses à dire puisque c'est moi qui ai monté cette table d'équipement..

Le fouet: on va peut être enlever cette capacité..
Epée batarde: je suis pour..
Classification des armes: j'ai repris le mode de classement de Mongoose qui me va bien car cela permet surtout de définir l'accessibilité des armes. Ce serait trop facile de trouver certaines armes bourrines..
Armure poitanienne: OK. Cette armure c'est le petit plaisir pour Trocero mais +3 sur tout le corps c'est déjà bien..
Plastron Stygien: c'est l'armure de cuir classique.. Le haubert manque en effet..
Boucliers: le bouclier en bois était là pour simuler l'armement Nordeihmir. Je revois les valeurs..

Arc shémite: je trouvais ça intéressant. Pourquoi pas? Ca fait trop bourrin? En même temps les perso très fort ne sont pas des spécialistes de l'arc en général.. De plus c'est une arme peu courante qu'on ne trouve qu'en Shem..
Arc Turanien/Hyrkanien: OK pour le changement de vocabulaire..

Lotus: je revois çà en détail et l'explique..

Les compétences: demandes à Pierpoljack qui veut faire un setting "complet ;)

Savoir géographie: pour moi c'est très optionnelle (comme histoire) car le fait de quelques érudits. Pour les connaissances géographiques je fais appel à Common knowledge avec une règle perso qui veut que les persos ne connaissent bien que les pays environnants leur pays d'origine.. Rappelons que l'univers de Conan est un univers où les vrais voyageurs sont rares et la plupart des gens ne savent rien sur les contrées lointaines..

Investigation: j'ai volontairement omis cette compétence. L'univers de Conan se prête mal aux enquêtes et j'ai préféré transféré ça sur 2 autres compétences. Connaissances de la rue permet d'interroger et d'enquêter via les informations glanées par les personnes et Connaissances Mythes et légendes regroupe tous les savoirs interdits qui permettent de comprendre d'où sortent ces phénomènes mystérieux.. Ensuite pour comprendre comment un cadavre a été tué, il suffit de faire un jet de perception..
Dr DANDY

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)