Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par Dr DANDY » Mer 08 Avr 2009, 19:42

Je tiens compte de vos avis mais je m'interroge.
Si on dit que la moyenne d'un individu lambda est D6, quel est le problème de dire que certaines personnes sont très fortes naturellement et leur donner un D8?

Concernant ma réflexion sur l'ethnie ce n'est pas jouer sur les mots: dans Conan la seule race accessible est l'humain. Donc tous les perso sont des humains avec un edge gratos...
En revanche on ajoute l'ethnie qui va donner des bonus d'ordre culturel aux personnages..
Je pense que c'est quand même moins bourrin que de créer directement des persos expérimentés comme dans LOS :-?

Peut être qu'effectivement il faudrait revoir à la baisse les bonus de traits de 2 dés à 1 dés. C'est à voir mais je resterait ferme sur les bonus de compétences. :diable:

Pour avoir testé le setting Savage World of Conan on se rend bien compte qu'un perso débutant est bourrin par rapport à un perso classique de SW mais, je me répête, tout le monde sera à la même enseigne: PJs et PNJs

Concernant mon setting Lucha c'est autre chose: je n'ai pas créer de bonus particulier à la création mais des règles qui rendent les actions vraiment explosives :P
Pourquoi? Parce que dans lucha libre les héros sont justes des gars musclés qui arrivent à faire des choses extraordinaires 8)
Un exmple: El Gladiator va être capable de se prendre une raclée par un méchant mais plus tard il va revenir et placer une passe qui va démonter 5 types. Mon option qui permet de booster sévérement les combats en cas de réussite importante d'un jet annexe donne des résultats hallucinant mais nécessaire pour des gars qui se battent à mains nues :)
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par LordJagged » Jeu 09 Avr 2009, 10:06

Dr DANDY a écrit :Je tiens compte de vos avis mais je m'interroge.
Si on dit que la moyenne d'un individu lambda est D6, quel est le problème de dire que certaines personnes sont très fortes naturellement et leur donner un D8?

La moyenne est à d6 après ajout des 5 points bonus à la création. Si tu fais partir une carac à d6, après ajout, elle sera à d8 et donc supérieure à la moyenne. Si tu donnes d8 au départ, çà donne d10 avec les points bonus. Tu auras donc des joueurs super forts dans une carac en ayant toutes les autres caracs à d6. Je trouve çà exagéré parce que si mon barbare à d12 en force au prix d'un simple d4 en smarts, que reste-t'il comme progression ?

Je pense que c'est quand même moins bourrin que de créer directement des persos expérimentés comme dans LOS :-?

Bof, être expérimenté donne 4 augmentations ce qui n'est pas si bourrin que çà. C'est plus de ne pas avoir de limitation de niveau aux edges qui est bourrin dans LOS. Avoir un perso qui a un improve quelque chose à la création, çà c'est fort.

C'est à voir mais je resterait ferme sur les bonus de compétences. :diable:

100% d'accord, je trouve que ce sont les compétences qui reflètent le mieux les différentes cultures.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par FX » Jeu 09 Avr 2009, 10:27

Dr DANDY a écrit :Je tiens compte de vos avis mais je m'interroge.

Mais la répartition classique des points d'attributs, c'est justement lié au passé du personnage ! Celui qui joue un barbare et qui a passé sa jeunesse à tuer des mammouths il va mettre ses points d'attribut en force, s'il les mettait en intellect là y'aurait une erreur de création :)
Donc ton barbare de toute facon il va mettre surement 2 points en Force et en Agilité, et 1 en vigueur, ce qui lui fait d8 en Force et en Agilité, et d6 en Vigueur, ce qui déjà honnête pour commencer et offre une bonne marge de progression.

Pour les ethnies, si tu les gères comme on disait sur le principe des races de SaWo, tu peux refléter le fait qu'un cimmérien baigne dans une éducation qui le rend fort. personnellement, je lui offrirai l'ouverture du combat à d6 plutôt qu'augmenter sa force, mais selon comment tu vois chaque ethnie, tu peux faire décaler UN attribut pour le faire commencer à d6, ce qui amènera ton barbare cimmérien à d10, un niveau bien bourrin pour un début.

Je pense que dans SaWo il n'y a pas non plus besoin de le faire commencer à d12 dans une compétence, toujours pour le principe de progression, mais aussi parce qu'au début, le wild die doit rester la béquille du héros qui commence : il sentira d'autant mieux la différence d'être un héros, et fort de cette béquille, il pourra monter tranquillement les compétences qu'il aime et inverser la tendance.

Autre exercice, crée les PNJs/Monstres de ton premier scénario pour SaWo, et compare les à des miliciens débutants ou vétérans donnés dans les settings SaWo. regarde si ca correspond, ou si tu es obligé de booster tes pnjs sans quoi ils vont tenir deux rounds face à tes barbares :)

Dr DANDY a écrit :Un exmple: El Gladiator va être capable de se prendre une raclée par un méchant mais plus tard il va revenir et placer une passe qui va démonter 5 types. Mon option qui permet de booster sévérement les combats en cas de réussite importante d'un jet annexe donne des résultats hallucinant mais nécessaire pour des gars qui se battent à mains nues :)

la passe qui permet de démonter cinq types, c'est l'Atout Art Martiaux, qui annule les malus de gang up ;)
Après, pour refléter les coups spéciaux de tes joueurs, tu peux reprendre le même principe que la visée, le perso se prépare à faire une prise, ca lui donne un malus à son jet de combat et ca lui donne un bonus aux dégâts s'il touche (ou d'autres avantages). simple et pile dans les règles ;)
FX

Message(s) : 2781

Message par Dr DANDY » Jeu 09 Avr 2009, 12:38

Je m'incline: D8 d'entrée c'est peut être bourrin mais le souci c'est à cause du héros.
Conan est censé être un type exceptionnel mais il est le seul "étalon" pour monter un perso inspiré de cet univers, d'où la tendance à créer des perso très puissants d'entrée.
Conan dans les romans ou les comics est montré comme un type exceptionnellement doué (traits importants) qui acquière de l'expérience dans pas mal de domaines au fur et à mesure (compétences, atouts, etc.) et comme il a des traits forts d'entrée il progresse très vite partout.
C'est avec cette vision que j'ai voulu créer des ethnies avec des grosses carac. Et c'est se qu'à fait le gars qui a créer le setting anglophone :-?

Par contre on va sans doute monter les bonus de jeux pour le reste.

Exemple:
Cimmérien: démarre à D6 en force, à D6 en escalade, D4 en combat, D4 en survie, atout brave (+2 en tripes) et handicap illettré

Pour mon setting Lucha, merci de poster sur l'autre sujet car je vais finir avec un mal de crâne à passer d'un sujet à l'autre :cry:
Dr DANDY

Message par FX » Jeu 09 Avr 2009, 13:27

Dans d'autres systèmes, et notamment celui d'origine (d20), il est nécessaire de tout booster, parce que dans d&d3.5 quand tu commences tu réussis vraiment pas beaucoup de jets. avec les bonus qu'ils ont rajouté, tu peux arriver à avoir des compétences de 10, ce qui sur 1d20 commence seulement à être confortable (le moindre malus et tu te retrouves à nouveau à la rue).

Que la conversion ait rendu cet aspect, ce n'est pas étonnant. mais dans SaWo, même si les probabilités des faibles niveaux sont très critiquées, globalement les héros ont même sans compétence pas mal de chances de réussir (1d6 ouvert en sus, ca donne a peu près une chance sur 2 de réussir l'action). Et réussir une action n'est pas si difficile (dès que tu arrives à d6 ou d8, le fait de faire 4 c'est tout de même atteignable, à moins d'avoir du malus). tout ca combiné font que contrairement à d'autres systèmes, quand tu es à la moitié de la progression d'un attribut ou d'une compétence, tu es à largement plus de 50% de chances de réussir tes actions. Si tu accélères la progression, tu vas avoir des PJs qui réussissent dès le départ quasiment tout ce qu'ils tentent (sauf en les opposant à des gros bills comme on a dit).

Ce n'est pas "maaaaal", c'est juste une question d'envie. Pour moi Conan n'est pas pulp, c'est héroïque mais violent, et le côté gritty passe justement dans le fait que le fermier du coin va pas réussir la même chose que toi parce que son ethnie considère que tout son peuple est bon dans ci ou ca. Pour moi, Conan impose de grandes différences entre le commun des mortels et les héros, et c'est pour ca que je me permet d'insister (lourdement) sur le fait de ne pas faire comme la référence sur laquelle tu te bases :)
FX

Message par pierpoljack » Jeu 09 Avr 2009, 21:32

Voilà j'aurais quelques petites questions au sujet des règles de Savage Worlds :

- concernant les compétences : par défaut si l'on ne met pas de point, on a pas la compétence, même pas au départ à d4? Je n'en suis pas sûr mais c'est ce que j'ai compris en regardant les règles de base.

-concernant les atouts : il est dit qu'à la création du personnage, on a un atout gratuit. Cet atout est celui que l'on peut avoir en prenant des handicaps ou il s'agit d'un atout en plus de celui en bonus des handicaps?

-concernant les handicaps : si l'on prend un handicap majeur (donnant 2 points) on peut augmenter d'un dé une caractéristique. Choisir un atout. Ma question est-ce que l'on doit choisir entre les deux où l'on prend les deux bonus?
De même pour un handicap mineur (donnant 1 point) on peut rajouter un point de plus pour les compétences (initialement à 15). Doubler son argent de départ (une richesse équivalent à $500). Est l'un ou l'autre ou les deux?

Merci

@+

Trocero
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par FX » Jeu 09 Avr 2009, 23:54

1. si tu n'as pas la compétence, tu jettes à 1d4-2 (et -2 aussi sur le wild die).

2. l'atout gratuit correspond à l'avantage de la race humaine. si vous utilisez les races pour créer des ethnies, cet atout gratuit tombera au profit des avantages de chaque ethnie.

3. c'est l'un ou l'autre, pas les deux... (gros bill ;)).
FX

Message par Rappetou » Ven 10 Avr 2009, 03:00

Je pense que s'attacher à ce modèle des bonus/malus d'ethnies du D20 pour le transposer tel quel à SaWo n'est pas la meilleure attitude. LordJagged a largement expliqué la différence entre le D20 system et SaWo, normalement vous devriez vous rendre compte de la grosse différence entre un +1/+2 d'un côté et un +1/+2 type de dé de l'autre côté. C'est parfois le cas quand on parcours une adaptation amateur de trouver des mécanismes rapportés du système d'origine. Or à Savage Worlds c'est à la base une erreur car c'est le meilleur moyen de plomber la mécanique. Je crois que Shane à une formule pour ça : capturer l'essence du setting, pas ses règles... Si je devais capter l'esprit du peuple Hyrkanien par exemple, de ce que j'en sais, je pourrai me contenter de leur allouer en équitation un d4 gratuit à la création et d'utiliser les points de perso pour me faire un horsemen archer ou bien marchand selon mes envies. Si je voulais copier le système de bonus/malus du D20 CONAN ou même BaSIC, j'aurais des bonus en agilité, en intelligence, en équitation, dressage, marchandage, arc, survie... bref je prend le risque d'avoir un jeu moins FFF (surtout au niveau du fun car quel intérêt de réussir tous ses jets ?). En bref et pour résumer on gagne beaucoup à simplifier et à aller à l'essentiel avec ce système, d'un autre côté jouer avec des "homerules" et sacrifier un peu de FFF est aussi une affaire de goût... quand à réussir à avoir les deux c'est une autre histoire :roll:

Dr DANDY a écrit :...un adolescent cimmérien ne flirte pas avec les filles, il est trop occupé à tuer des buffles à mains nues :-o
Ou comme Conan de participer aux raids contre les tribus voisines. Par contre pour ce qui est de flirter avec les filles je crois qu'il s'est rattrapé plus tard non ?! :smile:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par FX » Ven 10 Avr 2009, 12:32

justement, le fait de donner un d4 gratuit en équitation, ca fait partie des bonus de race... Mais c'est vrai qu'il faut essayer de rentrer dans la logique de SaWo pour faire une bonne adaptation.

par contre, plutôt que d'imposer un bonus de race et d'ethnie, ca peut être aussi un attribut au départ à d6 et une compétence de départ à d6, avant répartition, avec l'atout gratuit, ca donne une spécialité sympa sans forcément tout déséquilibrer, et ca évite d'avoir des tableaux de race...
FX

Message par Dr DANDY » Ven 10 Avr 2009, 19:07

Mon idée c'était plutôt des bonus de:
1Dé pour un trait
3 ou 4 Dés pour les compétences
1 atout
1 handicap dans le cas de 4 dés de bonus pour les compétences.

Ca rejoint l'idée de l'auteur de LOS qui filent tous les perso en seasonned (soit 4 augmentations) mais en imposant les bonus du fait des particularités régionales.
Peut être que l'atout devrait même rester libre car il représenterait la race qui est (et reste) humain

Ces bonus seraient communs à tout perso d'une même ethnie mais le choix des ethnies seraient très vaste afin de garantir le choix aux PJs. 8)

On utiliserait les descriptifs des ethnies dans Conan D20 pour déterminer les bonus ethniques dans SW.
Mais c'est vrai que les bonus/malus çà me plait pas trop non plus. Exemple: les cimmériens ne sont pas de beaux parleurs. Mais leur filer un malus de -1 ou -2 en persuasion ça me parait un peu lourd. De toutes façons quand tu as un perso qui a déjà D8 ou D10 en force d'entrée et un petit D8 en combat tu favorise pas forcément le dialogue :smile:
Et puis face à un shémite roublard avec un D8 en intellect et D6 en persuasion d'entrée tu passeras pour un gros lourd... 8)
Dr DANDY

Message par Rappetou » Dim 12 Avr 2009, 04:09

Je ne comprend pas ton idée de vouloir faire des PJs de rang Seasonned en les gardant au rang Novice. Dans LoS il y a une sorte de compensation qu'on ne retrouve pas du tout dans ce que tu veux faire, avec un perso au rang Seasonned l'auteur choisis d'augmenter la puissance de départ des PJs mais en échange il leur enlève un niveau de leveling (cela n'empêche pas que les PJs puissent progresser au-delà du niveau légendaire bien sûr mais c'est plus long) !

Cela fait un moment qu'on tourne autours du pot alors je te le dis clairement (tout en sachant que c'est ton setting et que c'est toi qui fait les choix, hein ;) ), je trouve le nombre de bonus que tu veux mettre beaucoup trop important pour un rang Novice ! Personnellement je me serai limité à maxi 1 à 2 compétences vraiment typiques à D4 plus éventuellement un D6 en attribut pour les races où cela est vraiment marqué (comme p-ê les cimmériens) qui pourraient alors n'avoir qu'une compétence à D4 au lieu de 2 ou/et subir un handicap gratuit en compensation... pour l'atout gratuit de départ je pense que je le laisserai. C'est d'ailleurs grosso-modo ce que LordJagged a suggéré dans un post du début.

Si tu tiens vraiment à ajouter tout les bonus raciaux de ton post ci-dessus alors pourquoi pas suivre la logique de l'auteur de LoS et passer les PJs au rang Seasonned (mais sans leur octroyer en plus les 4 augmentations), cette petite pirouette du système pourrai être une solution simple au problème "bonus ethniques" = "Novice trop puissant". Une solution "bis" serai de lister les races non pas en imposants mais en suggérant pour chacunes des bonus raciaux à la façon d'un guide tout en laissant les joueurs lévéler comme ils le veulent jusqu'à Seasonned à la création (pour ne pas les pénaliser sur l'effort rp)... car finalement j'imagine que les shémites ne sont pas tous rusés et manipulateurs (nb : cette solution a aussi l'avantage d'aider au rp et d'offrir une grande souplesse à la création).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par olivier.rousselin » Dim 12 Avr 2009, 17:16

Bonjour,

je viens de lire les différents posts et me permets de donner mon humble avis :

1. Concernant les échanges en cours : une règle essentielle de Savage Worlds, suivie à la lettre par les auteurs de Pinnacle et TAG eux-mêmes, c'est :Il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue. ;)

Une autre règle de base énnoncée par les auteurs du jeu est : préservez l'aspect FAST, FUN & FURIOUS du jeu.

Tant qu'on colle à ces deux règles (en tant que MJ/Créateur de settings), tout se passera bien, et les joueurs passeront un bon moment autour de la table de jeu.

2. côté règles : le Savage Sword of Conan de Steve Rennick (dispo sur http://www.savageheroes.com) suffit amplement.

SSoC est plus que complet : 23 races du monde hyborien sont décrites succinctement. Chacune a droit à des petits bonus culturels qui la distingue des autres. Voici deux exemples :
- Vanir : débute avec D6 en Force ; bonus de +1 aux jets d'équitation et de natation.
- Zingaran : +2 en Charisme ; bonus de +1 aux jets de perception et de natation
.

Le setting propose aussi une liste de noms typiques, recense les principaux langages hyboriens, propose un nouvel "edge" ("nothing but a loincloth"), plusieurs archétypes, une liste d'équipement tout à fait correcte, une petite règle sympa pour gérer les beuveries ("wenching" en VO) et leurs effets secondaires, un bestiaire correct (p. 37-43), facilement "compilable" avec celui du livre de base et celui de Solomon Kane (sans oublier le bestiaire de Butch Curry, dispo sur le net), et enfin, plusieurs tables aléatoires, anecdotiques, certes, mais qui peuvent donner des idées de scénario à un MJ flemmard (comme moi !). :smile:

Bref, il faut juste contacter l'auteur, Steve Rennick et lui demander la permission de traduire son travail en français.

3. Qu'est-ce qui manque : Le seul défaut de SSoC, c'est le manque de background, d'infos sur le monde. Pour quelqu'un qui a déjà lu plusieurs fois l'intégrale de Conan, ce n'est pas trop grave, sinon...

Perso, j'ai contourné le problème en combinant le setting avec le Basic Conan de Jeepee (dispo à cette adresse : http://www.jeepeeonline.be/index.php?param=P4), très bien documenté. Et ça tourne sans problèmes.

L'autre truc qui pourrait manquer, ce serait des règles de magie plus conséquentes. Celles de Solomon Kane seraient en effet idéales. Mais franchement, quel intérêt ? Dans les récits de Howard, tous les persos sorciers sont des PNJ qui ont perdu leur santé mentale en étudiant de sombres-secrets-interdits-aux-mortels. Pourquoi agir différemment ?

4. Conclusion : Je suis désolé mais les règles ne sont pas importantes (ou du moins, elles sont secondaires) : ce qui compte, c'est l'ambiance, l'atmosphère du scénario. Quelque soit le système utilisé (Basic, GURPS, SWEX, D20, etc), une aventure de Conan doit rester une aventure de Conan. Il faut qu'on retrouve l'ambiance sombre et sanglante, pleine de dangers et de mystère des nouvelles de Robert E. Howard.

Bons downloads et bons jeux.
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Rappetou » Dim 12 Avr 2009, 19:16

Hello toi ! alors tu es rentré... ? et dis donc au vu de ton post tu as l'air en forme ! :smile:

Je me permet de réagir à tes remarques...

1. C'est-ce qui a déjà été dit en substance mais c'est toujours utile de le rappeler encore et encore... et encore... :D

2. et 3. Certes on peut se contenter du SSoC complété par le BaSIC Conan mais je ne cracherai pas sur une nouvelle adaptation avec des bonus raciaux plus soft (comme ceux suggéré par LordJagged ou moi même), sans cet atout de pacotille qu'est "nothing but a loincloth" et que je me suis empressé d'oublier sitôt après l'avoir lu ^^, avec quelques atouts véritablement typés (comme "Cavalier monté : supprime le malus de plateforme instable quand le tireur est à cheval") et handicaps typiques ("esclave"), avec un background qui reprend les infos du BaSIC Conan de Jeepee, avec un système de magie et quelques sorts en exemple (bien sur ! imaginons que le MJ désire créer une campagne stygienne avec des prêtres de Seth par exemple :diablo: ), avec des exemples de perso pour chaque archétype...

4. Yep l'ambiance et l'esprit du monde avant tout ;) Mais on a déjà vu de mauvaises règles gâcher de bons jdr donc attention quand même aux choix (et l'avis déjà exprimé par LordJagged et moi-même est que créer des PJ Novices qui soient aussi puissant que des Seasonned est un choix "risqué" :roll: ).

Message subliminal pour Olivier : la maquette du scénar est faite et ça devrait te plaire ^^ Il me reste à tout relire une dernière fois et à faire les 2 plans ;)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Dim 12 Avr 2009, 19:52

Qui a dit que nous voulions changer les règles? Nous n'avons jamais eu cette intention.

Comme Pierpoljack et moi l'avons précisé nous voulons simplement reprendre les éléments du SSoC en le rendant plus cohérent et peut être plus complet.
Désolé mais il est sympa mais a justement des défauts pas bien équilibré: Un Vanir commence avec un D6 en force quand son voisin Aesir commence avec un D8 en vigueur. Pas très cohérent...
Ensuite nous voulons aussi supprimé les bonus de +1/+2 aux compétences pour les remplacer par des bonus de D4, D6 en compétences.
L'idée est aussi d'ajouter des atouts provenant de LOS afin d'apporter un côté Sword and Sorcery au jeu tout en prenant garde de ne pas conserver les éléments trop bourrins qui déséquilibre le système. Les perso dans LOS sont dans la veine d'une Xena la guerrière qui fait des trucs irréalistes à longueur de journée et dégomme des des hordes d'ennemis avant le petit déjeuner.
Conan c'est violent, c'est héroïque mais c'est aussi mortel.
Bref! Nous nous servons de 2 setting déjà prêts et nous cherchons à rendre l'ensemble plus cohérent et moins bourrin et on viens quand nous reprocher de faire de la surenchère :mad:

Je tiens à dire que j'ai plus bidouillé les règles pour mon setting Lucha Libre et personne ne m'a dit que c'était bourrin. En revanche des commentaires éclairés m'ont permis d'améliorer les règles maison pour éviter de compléxifier un système qui doit rester simple.

Ici aucune règle maison modifiant le système n'a été proposé. Nous avons seulement repris les bonus ethniques du SSOC et nous avons le droit à une flopée d'arguments pour qu'on revienne au système de création du livre de base :evil:
On nous parle de races, de déséquilibres alors que le jeu ne sera en rien déséquilibré puisqu'il s'agit d'augmenter le niveau de puissance globale du monde.
Ici pas de race favorisée par rapport à d'autres mais une seule race: humain avec un atout gratos point!!
Je ne vois aucun déséquilibre majeur si ce n'est que le niveau d'opposition se devra d'être plus important en proportion.

Pourquoi nous insistons sur le fait d'augmenter la puissance des perso d'entrée? Parce que tout le monde le fait!!
2 settings inspirés de Conan et à chaque fois un niveau de puissance bien supérieure à un n'importe quel autre setting SW.

Même les autres jeux décalent la puissance des personnages: vous prenez un barbare de D&D 3.5 et un barbare de Conan D20 et vous allez sentir la différence.

Il faut expliquer pourquoi parce que sinon on va continuer à se prendre la tête sans avancer sur le fond à savoir "est-ce que le setting est équilibré et correspond à l'ambiance?"
Nous n'avons jamais dit que cette option de création n'était pas bourrine mais nous n'avons pas trouvé une seule version d'un JDR Conan qui ne soit pas bourrin...

Rappelons le cahier des charges d'un setting Conan:
Conan est un monde violent où les personnages sont rudes et sans pitié. On meure facilement et chaque personnage est bien conscient de sa mortalité.
D'ailleurs la seule différence entre un héros et un perso lambda c'est que le héros survivra là où tous les autres meurent..
Le monde est aussi peuplé de sorciers puissants et corrompus prêts à tout pour satisfaire leur sombres dieux.
Par moment les héros doivent faire face à une horreur innomable surpuissante et effrayante.
Souvent les héros ne sont même pas capables de tuer la chose mais auront les moyens d'y survivre.

Donc voici les éléments de base qui doivent servir pour un setting SW AMHA:
Un niveau de puissance globale supérieure à la normale avec des ethnies très stéréotypées (AKA optimisée). Les combats sont rudes et les héros devront lutter pour ne pas perdre leur tête au premier échange de lames..
Les héros se distinguant des autres par leur capacité à survivre (AKA le Wild Die)
Une magie puissante mais compliqué et corruptrice. J'aime l'idée de LOS qui prévoit de laisser l'accès aux sorts mais en limitant l'accès (certains alliés de Conan sont des sorciers mais d'importance mineures face aux grands méchants)
Des monstres excessivement puissants vis à vis du commun des mortels. C'est qu'intervient les règles de la peur façon Solomon Kane. Comme dans Deadlands les monstres sont rarement insurmontables physiquement mais ils dépassent tellement l'entendement.
Ainsi même un simple zombie sera un adversaire difficile car le premier réflexe du héros sera de fuir cette monstruosité.
La règle de peur de SK ne modifie pas bcp les règles de base mais systématisent ce concept dans la création des monstres.
Dr DANDY

Message par pierpoljack » Dim 12 Avr 2009, 22:20

Je tiens à m'excuser pour les apparentes dérives et malentendus que semble générer le sujet.
Je me permets également de tempérer les propos de Dr Dandy qui semble être très mécontent apparemment.

Je m'excuse, de mettre les pieds dans le plat, mais il me semblais bon d'intervenir. Je tiens à dire deux trois petites choses.

1) Tout d'abord je voudrais sincèrement vous remercier pour vos aides et conseils et votre disponibilité. Sincèrement !

2) Je vous prie de m'excuser également de ce fait : Je suis un novice (j'espère passer bientôt en seasonned lol !) total sur les règles de Savage Worlds. Je ne connais pour le moment que l'aspect théorique des règles et pas du tout le côté pratique. De ce fait il faut prendre en compte que je n'ai pas la notion des dosages par rapport aux bonus. Je vous prie de me pardonner de vouloir en "faire trop".

3) Il me semblais bon de compléter le setting de Conan. Car il me paraissait à mon humble avis bien mais pas assez complet. Pourquoi.

-Toutes les ethnies par rapport au d20, n'étaient pas traitées.
-Les archétypes me semblaient trop limités et trop succincts et généralistes pour être vraiment typés Conan.
-la magie totalement absente (Il me paraissaient judicieux de créer un aspect de la magie qui soit typique de Conan plutôt que reprendre celui générique du livre de règles (je pense que dr Dandy et moi reprendront en grande partie la version de Solomon Kane).
-Les monstres sont un bon début. Mais j'avais dans l'idée dans rajouter pour tendre à l'exhaustivité du bestiaire.

Globalement mon principal objectif était de faire un setting Conan en partant de celui existant mais dans l'idée de faire un setting qui prétende à l'exhaustivité sur Conan.
Je voulais qu'il soit le plus complet possible :
-que toutes les ethnies de personnage soit proposées.
-que toutes les archétypes possibles dans le monde Conan soit proposées.
-tous les véritables monstres de Conan (car il me semble que dans ceux du d20 il y en aient qui ne soient pas réellement issus de Conan)
-et également la magie typique (c'est-à-dire "dark", rare puissante et dangereuse, corruptrice)

Je vous demande pardon pour ce malentendu (si je peux me permettre, j'ai horreur des conflits comme de me lever le matin lol ! et je ne voudrais pas que l'on en arrive là. Ce serait vraiment dommage.) Pour ma part je n'en veux à personne.

J'ai une proposition à faire :

-On essaie Dr Dandy et moi de suivre notre projet en tenant compte au maximum de vos remarques (encore merci sincèrement). A la rigueur à chaque que l'on a terminé un élément on vous le soumets pour que vous donniez votre avis.

-Si jamais ce projet n'allait pas du tout et qu'il n'était vraiment pas dans l'esprit de Savage Worlds alors je pense qu'on se rabattera Dr Dandy et moi strictement sur le setting existant sur Conan.

J'espère qu'il n'y a pas de malaise et je vous dit à bientôt

Trocero
pierpoljack

Message par FX » Dim 12 Avr 2009, 22:34

En fait, c'est en partie les questions de pierpoljak qui m'ont poussé à sortir l'arsenal du "faites simple". Je comprends qu'à la longue ca puisse énerver, et d'ailleurs comme je l'ai dit, je faisais plein de boutures au système au début. De toute façon vous ferez bien comme vous voulez, hein, donc pas de prise de tête à se faire, c'est vrai qu'on parle un peu pour rien vu que votre adaptation n'est pas encore sortie. On aura tout le temps de la lire une fois que ce sera fait.

Mais, pour pierpoljak et éventuellement son comparse, je vous conseille tout de même avant l'adaptation d'essayer de faire une partie juste avec les règles de SaWo, pas nécessairement à Conan. Je vous assure vraiment que SaWo est un système où on ne comprend les défauts et les qualités qu'après l'avoir pratiqué. En fait la majorité de mes règles maison je les ai écrite avant de faire jouer, et en étant dans la partie je ne les tout simplement pas appliqué.
FX

Message par Rappetou » Lun 13 Avr 2009, 00:00

@ Pierpoljack : Je suis content de voir que tu ne jette pas le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que nous (et en grande partie moi je le reconnais) avons été insistant sur le côté "bourrin" des bonus d'ethnie que vous proposiez.

Personnellement si j'ai pu agacer en me montrant insistant je m'en excuse, cela partait d'une bonne intention, celle de vous montrer l'importance des bonus dans SaWo et la différence avec le système D20 ;)

Pour rebondir sur le post de de FX je trouve qu'il a eu une très bonne idée (pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? :razz2:) ! En effet quoi de mieux que de faire votre 1ère partie test "à blanc" (c'est à dire en utilisant les règles classiques et avec un scénario Conan de préférence) pour pouvoir ensuite juger de l'impact de vos setting rules ?! Fallait y penser ^^

En tous les cas je pense comme vous qu'il y a de quoi faire pour améliorer SSoC et si vous revenez nous présenter le setting complet la discussion promet d'être intéressante... En attendant si vous avez des questions on y repondra ;)

Bon courage à vous !

EDIT : j'ai fait un petit pdf spécial SSoC qui complète bien mon écran SaWo (celui qui se trouve sur la ML française). Si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyez un mail via mon profil sur le SDEN et je vous l'enverrai en retour ;)
Rappetou

Message par pierpoljack » Lun 13 Avr 2009, 00:48

Pourquoi pas faire une partie "à blanc" de Savage Worlds. C'est vrai.

Sinon j'ai encore une proposition. Dans l'immédiat, ce qui pose problème, c'est le bonus à attribuer aux ethnies. Je propose tout bonnement que Dr Dandy et moi nous fassions "notre travail" pour commencer selon notre idée. Et qu'ensuite on vous l'envoie pour que vous réajustiez, rééquilibriez.

J'ai envie de dire, les auteurs qui font un jdr amateur, prennent beaucoup de temps, parfois plusieurs années. Et à mon avis ils s'y prennent à plusieurs fois avant de trouver le bon dosage, les bons points de règles.

Nous ne sommes pas pressés pour avoir le setting Conan? A moins que vous ne le vouliez rapidement.

On travaille dessus et dès qu'on a quelque chose, on vous l'envoie pour nous dire "ça c'est bien, ça je l'aurais enlevé, j'aurais rajouté plutôt ça. Je baisserais tel bonus etc."

et encore merci !

@

Trocero

PS : Pouvez vous me donner vos adresse e-mail en mp pour l'envoie de fichier. A moins que vous ne préfériez que l'on mette le travail dans un post. Le souci c'est que dans ce cas je ne garanti pas de la mise en page.
pierpoljack

Message par FX » Lun 13 Avr 2009, 10:02

si tu as envie de nous le communiquer, tu peux surement le mettre dans la partie fichiers sur la ML francophone (yahoogroups), comme ca tu auras une petite chance qu'un inscrit de la ML te réponde en plus ! :) (nous y sommes tous inscrits, je crois, au moins rappetou, olivier, arnok, moi...)
FX

Message par Rappetou » Lun 13 Avr 2009, 10:19

oui... allez hop hop hop ! au travail ! :smile:
Rappetou

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)