Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par LordJagged » Lun 13 Avr 2009, 10:34

pierpoljack a écrit :Nous ne sommes pas pressés pour avoir le setting Conan? A moins que vous ne le vouliez rapidement.

Pour fin de semaine, çà irait très bien :P :lol:

Sérieusement, jetez vos idées sur papier, faites quelques parties tests puis soumettez çà au tribunal des inquisiteurs :P et comme çà on pourra parler sur du concret plutôt que de ressasser toujours les mêmes choses dans le vide.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Lun 13 Avr 2009, 12:59

...allez ! pas plus d'une poignée de semaine :smile:

Faire une partie d'étalonnage avec les règles pures serait une très bonne chose, si vous en avez l'occasion foncez ! cela vous permettra de juger de l'impact de vos setting rules les parties d'après !

NB : Si pendant votre 1ère partie vous tombez sur des situations non-couvertes précisément par les règles (ce qui ne manquera pas d'arriver vu que SaWo c'est un peu l'anti-GURPS ^^) pas de panique SaWo est en fait une grosse boite à outils ! Restez simple et appliquez les grandes règles de SaWo, les manœuvres de combat ou adaptez depuis une autre règle (rappelez-vous : Wild Die uniquement pour les jets de Traits et jamais plus d'1 par lancé, dés ouverts uniquement pour les jets de Traits et de dégâts pas pour les tables ou autres, interdictions de faire 2 actions du même type ou employant le même Trait par round sauf cas d'ambidextrie, ...). SaWo doit être fast et fun, vous ne devez pas vous attarder à pinailler sur les points de règles pendant la partie ! si cela arrive imposez votre rôle de MJ avec tact et statuez rapidement puis revenez sur la question tranquillement après la partie ou ici si vous ne trouvez pas la réponse ;). Et n'oubliez pas que la bonne approche pour tester ce système AMHA est d'oublier ce que l'on connait des autres mécanismes et systèmes de règles et de juste se laisser emporter.

Allez hop ! moi je retourne à la finition de notre scénar d'intro Conanesque :yua:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Lun 13 Avr 2009, 19:15

Excellent commentaire Rappetou :D
Malgré les différents de points de vues je dois quand même vous remercier pour votre implication et votre acharnement à répêter les règles essentielles à SW. 8)

Je pense qu'on va prendre un peu de temps pour mettre tout ça au propre mais je pense effectuer des tests pour vérifier le niveau et les coquilles pouvant apparaitre durant le montage du setting.

Je pense d'ailleurs tester un Conan D20 VS Conan SW pour voir lequel des deux tourne le mieux. J'espère pouvoir dire que ce sera le Conan SW :lol:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par olivier.rousselin » Lun 13 Avr 2009, 21:03

FX a écrit :(...) je vous conseille tout de même avant l'adaptation d'essayer de faire une partie juste avec les règles de SaWo, pas nécessairement à Conan (...)
Excellente idée ! Je me joins à Rappetou pour la plébisciter :smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par FX » Lun 13 Avr 2009, 21:24

Dr DANDY a écrit :Je pense d'ailleurs tester un Conan D20 VS Conan SW pour voir lequel des deux tourne le mieux. J'espère pouvoir dire que ce sera le Conan SW :lol:

au moins dans Conan SW, tu n'as pas besoin d'attendre le niveau 6 pour faire une décapitation ;)
FX

Message(s) : 2781

Message par Dr DANDY » Mer 15 Avr 2009, 11:56

Une petite idée comme ça en passant:
Conan D20 propose des règles pour les perso ayant une religion.
Les dieux ont beaucoup d'importances dans Conan car les prêtres sont soient les grands méchants soient les alliés de poids dans les histoires de Conan.
Dans Conan D20 la religion est optionnelle et offre son lot d'avantage et d'inconvénient.
J'ai plutôt pensé à créer un atout "adepte" ou "croyant" qui donnerait des bonus en fonction des dieux adorés :)
Cet atout donnerait un bonus sous la forme d'un +2 pour une compétence particulière ou un autre atout sans les contraintes qui y sont liées mais avec l'obligation de réellement pratiquer la religion en question.

Je pense à des exemples comme suit:
Crom: Le Dieux et son panthéon cimmérien offre à tous les cimmériens un +2 en tripes. Seul les cimmériens y ont droit tant qu'ils croyent en Crom. Pas de prière mais l'obligation de se débrouiller par ses propres moyens en toutes circonstances.

Seth: Les adorateurs de Seth sont des sorciers puissants. Seth accorde l'atout "arcane: sorcier" sans restriction. Obligation: servir les adorateurs de Seth en toutes circonstances.

Hannuman: les adorateurs du Dieu Singe sont craints pour leur sanglantes pratiques. Ils gagnent un +2 en intimidation. Obligation: pratiquer au moins une fois par mois un sacrifice humain.

Cet atout serait le prérequis pour obtenir l'atout "prêtre" qui ouvrirait à des avantages liés à la religion (revenus, esclaves, etc.) ainsi qu'un bonus de +2 en charisme face à des adorateurs du dieu.
Dr DANDY

Message par FX » Mer 15 Avr 2009, 13:23

Pour moi il faut un certain investissement dans la religion pour avoir des bonus en rapport, donc ca passe forcément par l'arcane background (Miracles). Tu peux offrir un trapping sur un boost / lower trait pour cet arcane, et comme ca tu n'as presque rien à changer dans les règles ;)
FX

Message par Dr DANDY » Mer 15 Avr 2009, 13:52

Sauf que arcane (miracles) c'est + pour donner des pouvoirs aux prêtres et autres prédicateurs.
J'avais + penser à cet bonus comme complément de l'atout "prêtre"

Tu trouves que c'est trop puissant pour le laisser en libre accès à des pjs novices?
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mer 15 Avr 2009, 17:38

Je pense que des atouts professionnels de type "prêtre de Seth" (ou autres) devraient être envisagés avec un soins tout particulier concernant les prérequis. Ces atouts devraient permettre de donner aux PJs des avantages magiques voire sociaux en fonction du dieu et de la culture du peuple qui le vénère. Il faut penser au MJ qui désirerai créer des religieux pour une campagne basé sur les intrigues et relations de pouvoir au sein d'un culte important et complexe (p-ê le culte de Seth en Stygie ?) ;)

Concernant les simples croyants et cette règle précise du Conan D20, est-ce que cela traduit un aspect important du monde de Conan ? vaut-elle la peine de figurer dans votre adaptation ? Attention car le D20 system est orienté simulation mais pas SaWo donc il va falloir "dégraisser les règles" càd trier l'essentiel du superflu (et je reconnais le 1er que c'est pas facile, on pêche souvent par excès de zèle). Je n'ai pas dit que la religion doit être oubliée dans votre adaptation ni même que cette règle est mauvaise, je pense qu'elle trouvera sa place dans votre setting si vous êtes sûr sans le moindre doute qu'elle est utile. Sinon un truc tout bête que (presque) tous les MJ à SaWo font, vous donnez des bennies pour récompenser le roleplay et donc la pratique des rituels de culte ou la façon de se comporter en suivant une philosophie (Crôm).

Pour Crôm j'ai un doute concernant votre règle D20. Dans le BaSIC CONAN de Jeepee il est écrit : "Crom est le dieu tout-puissant des Cimmériens. Il vit sur une haute montagne. Dédaigneux, il ne s’intéresse que très peu aux affaires humaines. A sa naissance, chaque barbare de Cimmérie reçoit de lui la rage et la force de tuer leurs ennemis. Et c’est tout ce qui importe aux Cimmériens. Il n’est nul besoin de prier ou d’implorer Crom. Crom ne s’intéresse pas aux hommes... A sa mort, le barbare sait qu’il ira au royaume de Crom, un univers nébuleux et froid de plaines glacées où il errera pour l’éternité... Il n’est pas bon d’attirer l’attention de Crom, qui peut tout autant bénir ou maudire celui qui invoque son nom."
D'après ceci Crôm est une religion minimaliste qui pour moi se contente de quelques préceptes et aucun bonus n'est à attendre de ce genre de dieu sinon il faudrait en mettre à tout ceux qui suivent des codes de conduite :roll:

My two cents.
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 15 Avr 2009, 19:24

Finalement c'est peut être un peu compliqué :(
Il faudrait créer des bonus pour chaque religion: fastidieux mais intéressant.
On va faire l'impasse pour l'instant. Une fois que j'aurais le Faith and Fervour de MONGOOSE ente les mains je pourrais proposer un add-on.
Par contre comment limiter l'accès aux sorts?
Ma première idée était de créer des niveaux avant d'accèder aux sorts.
Exemple: les prêtres de Mitra sont rarement de grands magiciens. Je pensait imposer l'accès aux sorts en achetant "adepte", puis "prêtre", puis "arcane: sorcier"

Dans la même idée pour les sorciers démonologues avec un atout "pacte démoniaque" (offrant quelques bonus en échange d'une fidélité absolu envers le démon) obligatoire pour accéder aux sorts..
Dr DANDY

Message par FX » Mer 15 Avr 2009, 20:17

Les effets magiques de Conan, du moins dans les romans, sont assez rares et en général assez puissants. Ce qui veut donc dire en général réservés au PNJ. C'est pour ce la que je mettais l'obstacle de l'arcane background pour que le fait de commencer à croire à une divinité ne soit pas suffisant pour avoir des pouvoirs.

Néanmoins, après relecture de ton souci, je ne suis pas forcément pour la méthode de Rappetou de le gérer au bennie, ca me fait un peu trop penser à la logique du dK qui est de tout gérer avec les krasses. Par contre, je pense que ca pourrait donner de bons atouts professionnels. Tu fais un Atout pro de prêtre, qui accorde un bonus de +2 dans une compétence reliée à la divinité, et dans la description de cet atout, tu dis Crom ca donne un bonus dans telle compétence, etc...

Comme ca pas besoin d'arcane, et ca reste un investissement suffisant pour que le joueur s'ennuie à le jouer en RP. Personnellement, je laisse les joueurs prendre miracles même s'ils n'ont pas la foi suffisante, c'est plus simple que d'avoir une connaissance Religions en plus à gérer.
FX

Message par Dr DANDY » Jeu 16 Avr 2009, 19:13

C'était mon idée aussi de mettre en place un atout professionnel.
Dans Conan on se rend compte que les prêtres sont assez inégaux selon la religion.
Tous les pretres de Seth sont des sorciers confirmés tandis que les adeptes de Mitra le sont rarement (CF une nouvelle où un sorcier découvre un peu tard que l'allié de Conan n'est "pas qu'un simple prêtre de Mitra")
L'arcane est plutôt réservé aux prêtres d'Asura, d'Ibis, de Seth ou Hanuman.

Toutes les options envisagées sont complexes mais je pourrais biaiser en créant un atout professionnel de prêtres qui donnerait les avantages suivants:
+2 en charisme pour les intéractions avec les adeptes du dieux.
+2 dans une compétence qui dépend du dieu (Persuasion pour Mitra, Connaissances Mythes pour Ibis et Seth, Intimidation pour Hanuman, discretion pour Bel, etc.)
Ca laisse aussi la possibilité de créer son propre Dieu ou de changer le bonus selon l'envie du MJ. :smile:

Sinon je sèche un peu pour les sorciers qui n'appartiennent pas à une religion: érudit ayant fait un pacte avec un démon, membre d'une organisation de sorciers comme les sorciers de la Montagne..)

J'aime bien l'idée que la magie doit pouvoir rester accessible aux PJs mais difficile à obtenir. :roll:
Dr DANDY

Message par FX » Ven 17 Avr 2009, 02:20

pour Seth, fais un atout qui demande en prérequis d'être prêtre de Seth, ca te permet de faire des bonus en cascade sans l'autoriser à tout le monde.

Par contre, la moyenne des bonus pour un atout pro, c'est +2, le +2 en charisme n'est ni justifié ni équilibré. mais tu peux faire un atout pour le charisme de tes prêtres si tu veux.
FX

Message par Dr DANDY » Ven 17 Avr 2009, 06:25

Désolé mais on en revient à ma première proposition avec un atout donnant des bonus sur les compétences pour les croyants et un atout de prêtre "professionnel" proposant un bonus de charisme sur les autres adeptes.
Le problème est que ce bonus de charisme peut être très bourrin selon le dieu. Pour Seth, Mitra ou Jebbal Sag ca donne un avantage certains (toute les nations "occidentales" vénèrent Mitra) alors que pour Ibis ou Asura (religions confidentielles en terme d'adeptes) cela n'apporte presque rien :-?

En fait mon idée de l'atout "adepte" préquel de l'atout "prêtre" venait de la justification que certains adorateurs d'un dieu n'ont pas besoin (ou ne peuvent pas) d'être prêtre.
Exemple:
Les cimmériens savent que Crom leur a donné le courage et la force. Bizarrement s'ils arrêtent d'y croire ils perdent leur avantage. Pour moi ça ouvre à un +2 en tripes mais la pratique se révèle être une absolue "non-pratique" de l'adoration du dieu.
De même les Darfarites sont craints car leur dieu sombre leur impose de manger leur victimes. Pour moi ils bénéficient d'un bonus de +2 en intimidation.

L'argument selon lequel ces bonus devrait être réservé aux seuls prêtres se tient mais c'est quand même un atout à "acheter" et pas un bonus automatique au premier adepte venu.
Ca me parait équitable d'autant que si l'atout permettra d'avoir un bonus conséquent sans prérequis il devra tout de même être "raccord" avec le BG du perso (un Aesir ne va pas mettre à adorer Hanuman ou Seth sans raison) :roll:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 17 Avr 2009, 16:40

Rappel sur la caractéristique dérivée Charisme, elle représente la beauté, les attitudes et la sociabilité du personnage, elle s'ajoute aux jets d'intimidation et aux jets de conn. de la rue mais elle influe aussi sur l'attitude de départ des PNJ lors des rencontres. L'atout "Noble" par exemple octroie entre autre +2 en Charisme à son bénéficiaire, c'est le prestige dû au rang en quelque sorte et que tous le monde peut ressentir à la vue du personnage même s'il est étranger.

Dr DANDY a écrit :En fait mon idée de l'atout "adepte" préquel de l'atout "prêtre" venait de la justification que certains adorateurs d'un dieu n'ont pas besoin (ou ne peuvent pas) d'être prêtre.
Exemple:
Les cimmériens savent que Crom leur a donné le courage et la force. Bizarrement s'ils arrêtent d'y croire ils perdent leur avantage. Pour moi ça ouvre à un +2 en tripes mais la pratique se révèle être une absolue "non-pratique" de l'adoration du dieu.
De même les Darfarites sont craints car leur dieu sombre leur impose de manger leur victimes. Pour moi ils bénéficient d'un bonus de +2 en intimidation.

L'argument selon lequel ces bonus devrait être réservé aux seuls prêtres se tient mais c'est quand même un atout à "acheter" et pas un bonus automatique au premier adepte venu.
Ca me parait équitable d'autant que si l'atout permettra d'avoir un bonus conséquent sans prérequis il devra tout de même être "raccord" avec le BG du perso (un Aesir ne va pas mettre à adorer Hanuman ou Seth sans raison) :roll:
Les atouts professionnels "en paliers" (ex : "profane" qui sert de prérequis pour "prêtre" qui sert de prérequis pour "grand prêtre") sont en effet une façon de jalonner les progressions de carrière des personnages. L'avantage de cette méthode est qu'en te servant des prérequis pour chaque atout tu arrive vraiment à contrôler la progression (tu peux réserver l'atout "grand prêtre" aux rang Légendaire par ex). Le seul inconvénient que j'y vois c'est que ça fait des atouts à acheter mais ça on y peut pas grand chose... on va pas commencer à donner des atouts gratuits quand même :smile:. Tu peux donc par exemple faire un atout "profane de Seth" (prérequis = Novice ; Ame et Intellect à D6 mini chacun) qui donne un bonus de +2 dans une compétence et un atout "prêtre de Seth" (prérequis = Seasonned ; "profane de Seth" ; Intellect D8 ; Persuasion et Intimidation à D6) qui donne un bonus +2 en Charisme et l'accès à une éventuelle magie... pour moi ça parait jouable et on peut très bien s'arrêter au 1er palier de carrière ce qui a de plus l'avantage d'étoffer le background.

Pour le cas des cimmériens et autres darfarites ne te casse pas la tête, ils sont tous élevés dans la croyance à leur dieux donc s'il y a bonus ils doivent être inclus dans les bonus d'ethnie point barre (a t'on vu un cimmérien se conduire en lâche et être encore vivant après ça ? :D)

PS : limite toi à une vingtaine voire une trentaine d'atouts en comptant les atouts professionnels (bon nombre de settings n'en ont pas autant).
Rappetou

Message par Dr DANDY » Sam 18 Avr 2009, 09:52

Merci ca commence à prendre forme.
J'ai envie de mettre une option pour la compétence connaissance.
Je voudrais remplacer connaissance commune par connaissance Hyborée qui représenterait la connaissance du perso de son environnement.
En gros cette connaissance permettrait de connaitre un pays, ses habitants, ses us et coutumes, la religion pratiqué communément et son importance dans le pays (sans plus de détails pour ne pas faire doublon avec conn religion), les grandes cités, le fonctionnement des institution, etc..
Le niveau de connaissances se déroulerait en deux niveaux: étendue et profondeur.
L'étendue c'est le nombre de civilisation connues du perso: D4 il connait sa contrée et c'est tout, à D6 il connait son pays et les autres pays limitrophes, D8 il connait les pays ayant une civilisation commune avec son pays (occident, Sud Noir, Orient, Nord, etc...), D10 Il connait les contrées du Kithai au Zingara et, enfin D12, il connait toutes les contrées du monde même les plus exotiques comme Lémuria 8)

La profondeur: c'est tout simplement son jet de connai: plus le jet sera difficile, plus il connaitra des détails sur l'endroit qui l'intéresse et ses habitants.
Un jet raté et il n'aura en tête que les clichés véhiculés par d'autres ("la cimmérie est peuplé de rustres puissants et violents" / "La Stygie est un grand désert peuplé de sorciers esclavagistes")
Plusieurs degrés de réussite et il ne commettra pas d'impair sur les tabous du monde (on ne traite pas un paysan du kithai d'égal à égal)

Sinon je pense reprendre les compétences ajoutées dans LOS: Religion, Entrainement militaire (pour les nobles, soldats et mercenaires) et etiquette. Pas héraldique parce qu'il me semble que ca peux très bien s'intégrer dans conn. Hyborée.

Pour les atouts il va y avoir méchant pompage sur LOS et Savage SLAINE qui propose un super atout "sacrifice rituel" :smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Sam 18 Avr 2009, 14:23

Les tests de "Common Knowledge" remplissent déjà la fonction de savoir général (SWEX p.11). En gros chaque fois que tu fais faire un test de culture générale pour identifier des races, des coutumes, des religions, des sciences, etc... tu demande aux joueur un jet de Smart (TN 4 comme toujours). Ceux des PJs qui par leur background sont susceptible d'avoir plus d'indices que les autres auront droit à un bonus à ta discrétion et ceux qui à contrario sont censé être totalement étranger au sujet recevront un malus à ta discrétion, c'est flou mais c'est fait exprès car comme tu as pu le remarquer SaWo fait souvent appel à l'intuition et la logique du MJ en lieu et place de règles gravées dans le marbre (c'est pourquoi les vieux MJ sont plus à l'aise que les débutants avec ce système). Le Common Knowledge c'est vraiment le test fourre tout : si tes joueurs demandent la nature de la caverne dans laquelle ils sont rentrés tu leur demande un test de Common Knowledge, s'il y a un nain où un PJ avec la compétence Savoir [Travail de la pierre] tu leur donne un bonus de +2 voire plus, s'il y a un elfe tu peux lui donner un malus ^^

Common Knowledge n'interdit pas l'usage des compétences de Knowledge [specific], soit l'information est de type "culture générale" (identifier un zamoréen) et tous le monde peut faire un jet de Common Knowledge, soit l'information est plus pointue (identifier une peuplade obscure) et dans ce cas ceux qui n'ont pas la compétence appropriée doivent faire un test à D4-2 (si le MJ l'autorise). Les compétences "religion", "histoire & lieux", "héraldique" ou bien encore "entrainement militaire" sont des compétences de savoir spécifique (ex : Savoir [Entrainement militaire]).

Easy Einstein :D
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 20 Avr 2009, 11:50

C'est exactement ce que je veux faire mais en lui donnant un petit nom :smile:
Dr DANDY

Message par pierpoljack » Lun 20 Avr 2009, 21:31

Une petite question. Je ne sais pas s'y vous êtes des amateurs de Conan et s'y vous connaissez bien l'univers hyborien (en tout cas plus que moi, ceci dit pour le moment ce ne devrait pas être trop difficile lol !).

Mais s'y c'est le cas pouvez-vous, s'y ce n'est pas abuser, parmi les monstres proposés par Mongoose dans sa gamme d20 me dresser la liste des monstres véritablement issus des oeuvres de Robert Ervin Howard et dans une moindre mesure ceux de Lyon Sprague de Camp. Afin que nous sachions Alpasdebol et moi quels monstres on doit adapter à Savage World et ceux que l'on doit laisser de côté. Car je doute que tous les monstres que propose Mongoose soit véritablement issus des nouvelles de Robert Ervin Howard. Et mes connaissances actuelles sur Conan ne me permettent pas encore de reconnaître l'authentique des rajouts de Mongoose.

Merci et @+ !

Trocero
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par Dr DANDY » Mar 21 Avr 2009, 07:56

Tu te compliques la vie là. Les monstres véritablement présent chez Howard sont souvent des monstres uniques ou peu récurrents.
Même des monstres "installés" comme les goules ou les hommes singes n'apparaissent pas 2 fois dans ses nouvelles.
Seul exception: le serpent qui reste un grand classique d"'Howard.

Les récits d'Howard ne sont pas toujours très précis et il s'est rarement attardé sur les monstres. Mongoose comme les auteurs qui se sont inspirés de Conan ont été obligé de broder autour.
Je me contenterais de convertir les monstres du manuel principal car il s'agit du travail le plus sûr. J'ai peur que ce qu'on trouve dans les autres suppléments ne soit que des inventions / hypothèses sur les monstres Howardien...
Dr DANDY

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)