Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Setting Conan en français ou presque !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par olivier.rousselin » Mer 22 Avr 2009, 10:07

FX a écrit :(...) Pour ma part, j'ai joué à Conan (pas très longtemps) et joué au MMORPG. Je suis dubitatif sur l'idée de rajouter des monstres, qui ne sont chers ni à Howard ni aux produits qui utilisent son univers. Le meilleur ennemi de l'homme dans Conan, c'est l'homme. C'est un peu comme Runequest, les relations entre cultures et castes sont déjà tellement riches que y'a pas besoin de monstres ;)
100% d'accord ! Le meilleur "monstre", c'est l'humain, que ce soit une horde de pictes cherchant des victimes à sacrifier à leur dieu sanguinaire, des cannibales en quête de nourriture, des marchands d'esclaves zamoriens ou bien encore de terrifiants sorciers stygiens, voulant accomplir d'effroyables rituels au coeur d'un tombeau royal... :smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Dr DANDY » Mer 22 Avr 2009, 18:00

Je suis d'accord aussi!
Dans notre idée originale il y avait l'intégration d'archétypes pour faciliter le jeu. Pourquoi ne pas monter un "bestiaire" humain qui servirait à la fois de base d'inspiration pour les pjs et de pnjs tout prêts pour le mjs.
On inclurait le gueerier picte de base, le pirate sud-insulaire, le noble zingaran, le soldat némédien, etc.
Ensuite quelques monstres aussi mais il n'y a guère de monstres récurrents dans Conan...
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Arnok » Mer 22 Avr 2009, 20:02

Pas de serpent géant ? :smile:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Dr DANDY » Mer 22 Avr 2009, 21:11

Arnok a écrit :Pas de serpent géant ? :smile:

Evidemment les serpents sont indispensables :smile:
Dr DANDY

Message par LordJagged » Jeu 23 Avr 2009, 09:16

Un truc que j'avais trouvé pas mal dans Shaintar notamment, c'est de décliner les adversaires en plusieurs "niveaux" de puissance. On aura, par exemple, le guerrier picte novice, l'expérimenté et le vétéran. Ainsi c'est plus facile de moduler les adversaires en fonction de la puissance du groupe de pj.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Dr DANDY » Jeu 23 Avr 2009, 18:35

LordJagged a écrit :Un truc que j'avais trouvé pas mal dans Shaintar notamment, c'est de décliner les adversaires en plusieurs "niveaux" de puissance. On aura, par exemple, le guerrier picte novice, l'expérimenté et le vétéran. Ainsi c'est plus facile de moduler les adversaires en fonction de la puissance du groupe de pj.

Excellent :D Ca peut aussi corser les combats quand l'armée de sous-fifres est dirigé par un chef bien monter qui booster l'opposition face aux machines de guerre que sont les pjs :smile:

Je reviens sur la problématique de la magie dans Conan et surtout de l'accès à la magie.
Pour les prêtres je suis parti de l'accessibilité par niveau / il faut certains atouts et prérequis pour enfin accèder à la magie quand on est adepte d'un culte.

J'ai envie de faire le même type de montage pour les perso ayant accès à la magie par d'autres voies.
1- le pacte démoniaque: le perso a fait un pacte avec un démon et obtient de la puissance en contrepartie de son allégeance envers le démon.
Lidée c'est de créer un atout "pacte" inspiré du sort "pacte" du système D20. Dans Conan D20 le sort est le sort obligatoire de base pour l'école de l'invocation. Ce sort offre après un petit rituel un bonus circonstanciel auchoix du perso mais éphémère.
Pourquoi ne pas monter un sort unique qui serait la première étape vers la "vraie" sorcellerie? Ce sort pourrait proposer un bonus de +2 sur une compétence décidé au moment où il est lancé.
Cet atout/sort servirait de prérequis pour accèder à l'arcane sorcier.
qu'en pensez vous?

2- Certains sorciers sont des membres d'organisation occultes secrètes ou pas (je pense à Vendhya qui a ses sorciers royaux) selon mon mode de progression vers l'arcane "sorcier" j'aurais créé une première étape avec un atout "acolyte" ou "membre d'une organisation" qui exigerait des contraintes tout en offrant les avantages liés à cette organisation (soutien, puissance, accès à des informations difficiles à obtenir)
Est-ce que ça suffirait comme avantage ou faut-il en rajouter? Dans Deadlands Reloaded il y a des atouts de ce type comme "texas rangers" ou "membre de l'agence PINKERTON"

Tout cette réflexion est fondé sur ma volonté de laisser accès à la magie pour un perso mais de forcer le pj à s'y investir pleinement en terme de RP (le prêtre qui officie, le démonologue qui cherche des moyens de libérer son maitre, l'acolyte qui suit les ordres de ces maitres) et en terme de jeu (achats d'atouts et de compétences liées)
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Mar 28 Avr 2009, 14:52

On attaque le sujet de la magie :-?

Les règles de magie de Solomon Kane sont super et représentent bien l'ambiance Howardienne.
Pour rappel: exit les points de pouvoirs et bonjour les malus d'invocation. Chaque sort a un malus que l'on applique pour lancer le sort. On peut réduire le malus en augmentant la durée d'incantation. Chaque round sup enlève un -1 jusqu'à réduire le malus à 0 8)
Sur un 1 au jet de lancer avec le dé principal on se prend un méchant backlash qui peut aller jusqu'à la perte des pouvoirs :o
2 style de magie: le shamanisme et la sorcellerie.
Ca me parait coller avec Conan: soit la magie est lié à une relation symbiotique avec la nature, soit à l'invocation de forces obscures que certains appellent Dieux. :smile:

Je changerais juste le nom de la compétence de sorcellerie de "Magick" en "Rituels".

Par contre j'aurais besoin de votre avis pour les objets magiques, fétiches et autres poudres de lotus 8)
Je voudrais utiliser 2 nouvelles compétences liés aux shaman ou sorciers: "fétiches" pour les shaman et "alchimie" pour les sorciers.
Ces compétences remplacerait les compétences "rituels" et "shamanisme" pour lancer les sorts et les conserver dans des objets (poupées, batons de pouvoir, armes, poudres, etc.)
Le sort doit être connu et le magicien doit avoir les éléments pour fabriquer l'objet.
L'objet prend du temps à être fabriquer: le temps dépents de la complexité du sort et se calcule tel que
Niveau du sort: la durée augmente avec le niveau (Novice: minutes; aguerri: heures; vétéran: jour, etc..)
Malus d'invocation: le chiffre du malus du sort indique le nombre d'unités (6 minutes, 2 heures, 5 ans, etc..) :cool:

La mauvaise nouvelle c'est que les effets du sort injecté dans l'objet sont temporaires. Les effets du sort ne servent qu'une fois mais peuvent être utilisé par n'importe qui.
Le sorcier peut rendre l'effet du sort éternel dans l'objet mais doit monter d'un cran dans l'unité de temps (minutes deviennent des heures, mois deviennent des années, etc.)
De plus le MJ demandera a ce que le rituel d'invocation soit accompagné d'un élément spécial et très rare (branche de l'arbre de vie, lotus Rouge, peau d'un rejeton de Seth, etc..)
:P

J'en viens au edge "sacrifice rituel" trouvé dans le setting "slaine". Il permet en sacrifiant une victime de récupérer 10 points de pouvoirs. Malheureusement je ne sais pas comment inclure cet atout puisqu'il n'y a plus de points de pouvoirs. :(
Dr DANDY

Message par LordJagged » Mar 28 Avr 2009, 15:29

Dr DANDY a écrit :J'en viens au edge "sacrifice rituel" trouvé dans le setting "slaine". Il permet en sacrifiant une victime de récupérer 10 points de pouvoirs. Malheureusement je ne sais pas comment inclure cet atout puisqu'il n'y a plus de points de pouvoirs. :(

Un sacrifice permet de diminuer le malus sans devoir passer du temps à lancer le sort. Sacrifier un vieux cagneux permet de diminuer le malus de 2-3 points, une vierge diminuera le temps de nettement plus (10 points).

Que penses-tu de çà ?
LordJagged

Message par Dr DANDY » Mar 28 Avr 2009, 17:47

C'était mon idée mais tu l'as développé :smile:
10 points c'est beaucoup: il faudra que la vierge soit de sang noble et très belle :P
Il faut que j'y réfléchisse...
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mer 29 Avr 2009, 01:29

LordJagged a écrit :...Sacrifier un vieux cagneux permet de diminuer le malus de 2-3 points, une vierge diminuera le temps de nettement plus (10 points).

Que penses-tu de çà ?

Là je crois que je tiens mon fou rire de la semaine :smile: :smile: :smile:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Rappetou » Mer 29 Avr 2009, 03:47

Quelques idées qui me viennent en vrac :

Simuler les armes et armures en matériaux "rustiques" (bronze ou pierre par exemple) : l'arme peut se briser sur un 1 au dé de compétence (ou perdre 1pt de solidité si tenir ce genre de comptabilité ne te dérange pas). L'armure peut perdre 1pt de protection si le porteur reçoit 2 blessures ou plus en 1 seul coup (à 0 l'armure est détruite)...

Les grimoires : selon l'optique visée, soit ça peut être des livres de sorts offrant la capacité d'apprendre un ou plusieurs sorts (le PJ n'est pas obligé de remplir les prérequis du sort mais doit avoir la compétence magique appropriée et tenter un jet de Smart après quelques heures/jours/semaines d'études pour apprendre le sort), soit ça peut être des grimoires contenant un ou plusieurs sorts qui peuvent être lancés directement depuis le bouquin (avec la compétence magique appropriée, le grimoire possède alors ses propres PP)...

Créer des objets magiques : un atout spécifique est nécessaire (alchimiste, enchanteur, arcaniste...) avec au moins le prérequis Arcane Background adéquat (normal il faut pouvoir lancer le sort dans l'objet). D'autres prérequis sont possibles tels qu'un certain rang d'XP, un score mini en Smart et un score mini dans la compétence Knowledge [alchemy/enchant/arcane]... Ensuite ce que tu propose est très bien 8)

La démonologie : un Arcane Background est nécessaire pour avoir la compétence "invocation". Chaque sort est en fait une créature que le perso apprend à invoquer (définie par le nom, la durée de l'invocation, le trapping, le coût en PP et des prérequis). Un jet sous la compétence d'invocation (modifié par la puissance du démon) est nécessaire pour réussir à faire apparaitre la créature. Ensuite l'invocateur doit donner des ordres au démon, il doit faire un jet de Smart en opposition avec la créature (modifié par divers bonus/malus, tels que des moyens d'intimider le démon ou la bonne formulation de la requête), si ce jet échoue la créature est libre de retourner dans son plan (ou d'agir à sa guise :diablo:).

Concernant les pactes démoniaques, comme il est conseillé dans le "Horror GM's Toolkit", ils devraient être exclusivement réservés aux PNJs pour au moins 2 raisons : d'abord parceque contrairement aux PNJs les joueurs n'auront aucuns scrupules à vendre l'âme de leur perso (après tout si ce dernier meurt il suffit d'en créer un autre et on a pas à se préoccuper de la damnation éternelle), ensuite parceque ce que demande le demonlord en échange de son pouvoir n'est pas à prendre à la légère et risque fort de rendre le PJ injouable à la longue. L'acquisition du "Horror GM's Toolkit" (dispo uniquement en pdf dans les boutiques en ligne) me semble d'ailleurs un bon investissement puisque l'horreur fait partie de l'univers de Conan. Tu y trouvera des règles détaillées sur les invocations, les tomes occultes, les pactes démoniaques, la divination, des exemples de démons, d'artefacts magiques, d'atouts, pleins de conseils et j'en passe... une vrai mine d'or ^^

PS : pour les grimoires et la création d'objets magiques à toi d'y intégrer les risques et périls liés à la pratique de la sorcellerie et du shamanisme.
PPS : la démonologie (comme les autres magies de l'univers Conan d'ailleurs) ne devrai AMHA n'être accessible qu'aux bad guys (ou exceptionnellement aux PJs dans le cadre d'un scénar ou d'une campagne spécifique).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Jeu 30 Avr 2009, 06:29

Récupérant les règles de Solomon kane pas de problème pour les "retours de batons" car les règles les inclus. Créer un objet est tout aussi dangereux que lancer un sort...

Pour les armes et la démonologie je suis un peu sceptique: ce que tu propose est intéressant mais cela rajoute des règles. Je n'ai pas très envie de jouer à Savage D20 :lol:

Pour les grimoires c'est facile: pour comprendre et apprendre un sort on fait un jet de rituels avec le malus qui va bien. Si on réussi le sort est appris, si on rate le sort reste hermétique au perso. Un 1 et tu as mal interprété le sort et tu prends un backalsh qui détruit le grimoire :-o
Evidemment il faut quand même avoir le niveau pour l'apprendre...
Evidemment que la démonologie doit être réservé aux Bad guys, à moins d'être un MJ inspiré et très vicieux :smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Jeu 30 Avr 2009, 14:54

Dr DANDY a écrit :Pour les armes et la démonologie je suis un peu sceptique: ce que tu propose est intéressant mais cela rajoute des règles. Je n'ai pas très envie de jouer à Savage D20 :lol:

Dr DANDY me fait la leçon maintenant :lol: Au moins ça prouve qu'elle a bien été apprise ;) Il me semble que tu parle de démonologie dans un post précédent d'où ces quelques pistes que je suggère à toutes fins utiles mais bien sûr je ne me sentirai pas vexé si tu les ignore... d'autant plus pour des PNJs ! Pour les armes rustiques il se trouve que dans le scénario d'initiation SSoC que nous préparons un certain type de PNJs ont des coutelas en pierre aiguisée dont la description technique est la suivante : [dégâts FOR+D4 ; Portée 0 ; se brise sur un résultat de 1 au jet d’attaque]... comme tu le vois ça reste FFF et intégré à la fiche de PNJ qui plus est ! Enfin je précise que ces règles sont directement inspirés de suppléments officiels de SaWo (le très bon setting Sundered Skies pour les armes et le très utile Horror GM Toolkit pour la démonologie) donc pas trop de soucis au niveau de l'esprit FFF :D

Dr DANDY a écrit :Pour les grimoires c'est facile: pour comprendre et apprendre un sort on fait un jet de rituels avec le malus qui va bien. Si on réussi le sort est appris, si on rate le sort reste hermétique au perso. Un 1 et tu as mal interprété le sort et tu prends un backalsh qui détruit le grimoire :-o
Evidemment il faut quand même avoir le niveau pour l'apprendre...
Evidemment que la démonologie doit être réservé aux Bad guys, à moins d'être un MJ inspiré et très vicieux :smile:

Je vois que tu as tout compris... qu'est-ce que je fais encore là moi ? :razz2:
Rappetou

Message par Dr DANDY » Jeu 30 Avr 2009, 18:58

Désolé de m'être montré un peu brusque mais grâce aux règles de Solomon Kane on arrive sans problème à simuler une magie puissante et dangereuse :D

Pour les règles sur les armes je suis pas contre mais je préfère laisser ça à l'appréciation du MJ quand il y a un critique. Par contre inclure des PNJs avec de armes qui cassent facilement dans un scénar me parait judicieux.

Du coup c'a m'a donné une idée pour les armures: Dans SW les armures sont un vrai + mais le monde de Conan n'est pas plein d'armureries ni de perso en plates complètes.
J'avais pensé alors à un règle pour ajouter du piment dans les combats.
Comme chacun sait faire un raise suffit en combat pour obtenir le D6 supplémentaire.
Mon idée est d'ajouter une règle quand le coup est magnifique (2 raises :o ):
Si tu obtiens 2 raises, la victime tire sur la table de localisation des blessures AVANT le calcul des dégats pour déterminer où le coup a été porté. Si le coup touche une partie non protégé par l'armure, le bonus d'armure est annulé dans le calcul des dégats. Si le coup touche une partie protégée par l'armure, l'armure est endommagée et perd 1 point de protection définitivement. L'armure est réparable mais le coût de la réparation est de 50% du coût initial de l'armure...
S'il y a des raises supplémentaires? :-o 8) Et bien on fait pareil mais on ajoute 1 bonus de +2 sur la table de localisation par raise supp au dela de 2. Si on tape bien on a tendance à toucher le coeur ou la tête du perso.

C'est rajouter une règle un peu complexe mais au vu de son occurence en jeu ça doit pas trop ralentir les combats 8)
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Ven 01 Mai 2009, 11:55

Une autre idée pour le setting complètement immoral: filer des bonus pour ceux qui boivent 8)

Beaucoup de guerriers, notamment les Nordheimirs, boivent entre 2 batailles.
Pourquoi ne pas favoriser l'utilisation de l'alcool?

Mon idée:
Chaque fois qu'un perso boit de l'alcool à profusion il prend automatiquement un niveau de fatigue.
Il fait 2 jets de vigueurs.
Le premier lui permet de savoir s'il récupère de ses blessures. Un jet réussi signifie qu'il récupère un niveau de blessure. :smile: Un jet raté ne rapporte rien. :-x
Un seul niveau de blessure peut être récupéré de cette façon et le test ne peut être effectué qu'une fois toutes les 24 heures.
Le deuxième jet est pour savoir s'il ne s'endore pas sous l'effet de l'alcool. Un jet réussi il ne s'endort pas. Un jet raté et il s'écroule, ivre, pendant 1D6 heures. Un échec critique et il s'endort et reprend à son réveil un 2e niveau de fatigue (la gueule de bois du siècle) :lol:

Un bon gros Aesir vigoureux ira sans problème se "guérir" dans une taverne. Dormira un bon coup (pour récupérer du niveau de fatigue automatique) et se réveillera le lendemain, frais et dispo pour repartir au combat 8)
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 01 Mai 2009, 21:13

Ta première règle (celle sur les raises au jet d'attaque) me parait être davantage une homerule qu'une setting rule en fait :roll:
Rappetou

Message par LordJagged » Mar 12 Mai 2009, 11:22

L'auteur de Savage Slaine propose une version 3.0 de son adaptation. Peut-être y trouverez vous de la matière pour votre Savage Conan ?
LordJagged

Message par pierpoljack » Mar 12 Mai 2009, 12:15

un petit souci le lien pour les règles de base de Slaine ne fonctionne pas

mais merci quand même pour l'info !

Trocero
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par Rappetou » Mar 12 Mai 2009, 12:15

Le site n'a pas l'air de fonctionner pour le moment :roll:

EDIT : hé bé... grillé sur le fil ^^
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mar 12 Mai 2009, 22:47

Le site marche 8)

La mise en page a l'air meilleure mais pas de gros changement.
Le travail est excellent et ça donne presque envie de jouer à Slaine :smile:

Quelques bons trucs à reprendre comme le sacrifice rituel.
L'arsenal me sert de base aussi car il colle bien niveau matos :D
Dr DANDY

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)