Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

FIGURINES?

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

FIGURINES?

Message par Dr DANDY » Ven 15 Mai 2009, 18:44

Savage World préconise l'emploi de figurines pour les combats.

Qu'en t-il exactement pour ceux qui y jouent?
Sinon, comment gérez vous des concepts comme l'allonge ou les facteurs de distance en combat? :-?
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par olivier.rousselin » Jeu 21 Mai 2009, 08:56

Honnêtement, tu peux jouer sans problèmes à Savage Worlds SANS figurines. Ce n'est ni la quatrième édition de D&D, ni Cadwallon (pour ceux qui connaissent). J'ai déjà maîtrisé plusieurs scénarios sans figurines et ça passe hyper bien. Un peu de "pifomètre", de jugeotte et de bon sens fonctionnent à merveille.

Donc, à mon humble avis, les figurines restent une option.

Maintenant, pour avoir tâté de la 4eme de D&D, je pense qu'elles peuvent définitivement apporter un plus au jeu, pour pas trop cher. On trouve des floorplans gratuits un peu partout sur le net, en encarts dans les magazines Dragon Rouge... Et les figurines prépeintes se trouvent à bas prix sur divers sites de VPC (notamment Ludik Bazar) :

- les figurines Indy Clix/Hero Clix sont idéales pour Necessary Evil/Dawn of Legends ;
- celles de D&D miniatures peuvent être "recyclées" pour Winterweir/Hellfrost/Shaintar/Legends of Steel (ouf !) ;
- enfin, celles de Horrorclix peuvent avoir leur usage dans divers settings horrifiques-contemporains.

Le souci, c'est de trouver des figurines qui collent à certains settings "historiques" (Deadlands, Rippers, Solomon Kane, Tour of Darkness...).

Voilà, m'sieur. :smile:

Bons jeux !
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par FX » Jeu 21 Mai 2009, 10:10

Les américains raffolent des "figure flats", ces petits assemblages en carton qui permet de jouer à la figurine sans avoir à peindre ou à transposer. On trouve des figure flats gratuits ou payants pour quasiment tous les jeux officiels sawo (et encore plus chez TAG !).
FX

Message(s) : 2781

Message par Rappetou » Jeu 21 Mai 2009, 15:44

Comme les auteurs ont l'air d'y tenir j'ai voulu tester par curiosité ^^

Côté matériel, les combats sur grands terrains ouverts me posent un problème d'ordre pratique que j'ai préféré éviter pour l'instant ^^ Le lieu du seul combat en "mode figurine" était une taverne. Concrètement j'ai tiré le plan (récupéré d'un autre scénar) sur ma jet d'encre et nous avons utilisé des figs piochées ça et là dans les boites de jeu d'un des camarades. C'est quand même mieux avec des figs qui correspondent et ça rajoute un côté visuel qu'on ne peut pas négliger, mai si ya pas... il est possible de récupérer ou de faire ses propres figures flats, c'est moins esthétique que des figurines mais au moins le visuel correspond.

Côté jeu ça a été la bonne surprise. C'est tactique mais sans trop (je ne voulais pas que la partie se transforme en wargame) et surtout le côté visuel permet vraiment de faciliter la gestion du combat et les prises de décisions ce qui peut aider à rendre les choses plus fluides. Je pense donc approfondir le sujet à l'occasion dans mes parties...

Pour répondre à ta question concernant l'allonge j'ai une proposition : tu peux simplement considérer que les combattants "avec allonge" ne sont jamais engagés en combat (à moins d'être la cible principale de l'agresseur) ce qui leur permettra de prendre part à une mêlée et de pouvoir se désengager sans prendre d'attaque "d'opportunité" comme c'est normalement le cas...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Retour vers Savage worlds (SaWo)