Page 1 sur 1

FIGURINES?

Message Publié : Ven 15 Mai 2009, 18:44
par Dr DANDY
Savage World préconise l'emploi de figurines pour les combats.

Qu'en t-il exactement pour ceux qui y jouent?
Sinon, comment gérez vous des concepts comme l'allonge ou les facteurs de distance en combat? :-?

Message Publié : Jeu 21 Mai 2009, 08:56
par olivier.rousselin
Honnêtement, tu peux jouer sans problèmes à Savage Worlds SANS figurines. Ce n'est ni la quatrième édition de D&D, ni Cadwallon (pour ceux qui connaissent). J'ai déjà maîtrisé plusieurs scénarios sans figurines et ça passe hyper bien. Un peu de "pifomètre", de jugeotte et de bon sens fonctionnent à merveille.

Donc, à mon humble avis, les figurines restent une option.

Maintenant, pour avoir tâté de la 4eme de D&D, je pense qu'elles peuvent définitivement apporter un plus au jeu, pour pas trop cher. On trouve des floorplans gratuits un peu partout sur le net, en encarts dans les magazines Dragon Rouge... Et les figurines prépeintes se trouvent à bas prix sur divers sites de VPC (notamment Ludik Bazar) :

- les figurines Indy Clix/Hero Clix sont idéales pour Necessary Evil/Dawn of Legends ;
- celles de D&D miniatures peuvent être "recyclées" pour Winterweir/Hellfrost/Shaintar/Legends of Steel (ouf !) ;
- enfin, celles de Horrorclix peuvent avoir leur usage dans divers settings horrifiques-contemporains.

Le souci, c'est de trouver des figurines qui collent à certains settings "historiques" (Deadlands, Rippers, Solomon Kane, Tour of Darkness...).

Voilà, m'sieur. :smile:

Bons jeux !

Message Publié : Jeu 21 Mai 2009, 10:10
par FX
Les américains raffolent des "figure flats", ces petits assemblages en carton qui permet de jouer à la figurine sans avoir à peindre ou à transposer. On trouve des figure flats gratuits ou payants pour quasiment tous les jeux officiels sawo (et encore plus chez TAG !).

Message Publié : Jeu 21 Mai 2009, 15:44
par Rappetou
Comme les auteurs ont l'air d'y tenir j'ai voulu tester par curiosité ^^

Côté matériel, les combats sur grands terrains ouverts me posent un problème d'ordre pratique que j'ai préféré éviter pour l'instant ^^ Le lieu du seul combat en "mode figurine" était une taverne. Concrètement j'ai tiré le plan (récupéré d'un autre scénar) sur ma jet d'encre et nous avons utilisé des figs piochées ça et là dans les boites de jeu d'un des camarades. C'est quand même mieux avec des figs qui correspondent et ça rajoute un côté visuel qu'on ne peut pas négliger, mai si ya pas... il est possible de récupérer ou de faire ses propres figures flats, c'est moins esthétique que des figurines mais au moins le visuel correspond.

Côté jeu ça a été la bonne surprise. C'est tactique mais sans trop (je ne voulais pas que la partie se transforme en wargame) et surtout le côté visuel permet vraiment de faciliter la gestion du combat et les prises de décisions ce qui peut aider à rendre les choses plus fluides. Je pense donc approfondir le sujet à l'occasion dans mes parties...

Pour répondre à ta question concernant l'allonge j'ai une proposition : tu peux simplement considérer que les combattants "avec allonge" ne sont jamais engagés en combat (à moins d'être la cible principale de l'agresseur) ce qui leur permettra de prendre part à une mêlée et de pouvoir se désengager sans prendre d'attaque "d'opportunité" comme c'est normalement le cas...