Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Fataliste?

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par Dr DANDY » Mer 10 Juin 2009, 10:26

Pour ce que j'en perçois du monde de Conan c'est justement une forte impression de religiosité de type antique: les dieux sont partout et s'occupe de notre sort. "Nous sommes les jouets des dieux" pourraient dire les hyboréens. C'est visible dans les expressions "Par Ymir! Ishtar nous protège! Loué soit Mitra!!" et dans l'influence énorme des prêtres.

Que certains peuples très imprégnés de religion adopte un comportement fataliste me parait tout à fait judicieux. D'ailleurs nous parlons d'un handicap proposé par Mongoose dans le Conan D20, leur travail ne me semble pas pouvoir être mis en cause (en tout cas sur ce point..)

Je pense (après réflexion) que cet handicap doit avant tout être joué en RP plutôt que de donner des malus.
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par FX » Mer 10 Juin 2009, 11:41

Si jamais tu as vu Rome (la série), il y a justement quelques exemples de traitement d'une foi polythéiste (malheureusement amputé par des scénarios commerciaux). Grosso modo, les personnages parlent des dieux, mais ne les appellent que pour des occasions importantes de leur vie : un sacre, un mariage, la vengeance, une malédiction...

Ce que je veux dire par là, c'est que finalement dans un scénario classique de jeu de rôles, il n'y a pas forcément beaucoup d'évènements en rapport avec la vie personnelle du PJ, donc pas forcément une envie pressante d'être écoutée par les dieux (à part quand ils vont crever, mais là je dirais que soit c'est un guerrier, et il va y faire appel machinalement, sans vraiment investir son geste, ou alors ce n'est pas un guerrier, et là son appel va être plus sincère mais assez rare).

Pour une situation qui va se produire une fois par séance, peut être vaut il mieux le gérer avec des bennies. Si tu pars du principe que le monde de Conan baigne dans l'appel aux dieux, le joueur qui a vraiment la foi et qui te fait des appels brillants reçoit son bennie, celui qui est plus fataliste et qui le fait sans y croire comme Conan parfois, n'a pas de bennie. Le processus reste centré sur la récompense du RP, donc tu ne perds pas l'essence de ce que tu voulais :)
FX

Message(s) : 2781

Message par Dr DANDY » Mer 10 Juin 2009, 14:40

C'est très intéressant mais je ne cherchais pas à créer une règle pour tous mais un simple handicap mineur.
Je pense qu'effectivement les dieux ne sont pas omniprésent dans la vie des gens.
Simplement un fataliste verra systématiquement un "signe des dieux" cela ressemble à un bon vieux quirk :smile: un trouble du comportement...
Dr DANDY

Message par Rappetou » Mer 10 Juin 2009, 14:42

Dr DANDY a écrit :Du coup il a tendance à se laisser aller par les évènements: il n'essayera pas de s'évader de prison, il laissera des pillards massacrer son village s'il sent qu'il ne peut pas l'empêcher, etc... Cela ne veux pas dire qu'il fuira devant une entité monstrueuse. Il pourra même se montrer courageux pensant que c'est "la volonté des dieux" qu'il affronte le démon qui lui fait face...

Oui, tel que tu l'a décrit moi je trouve que ça pourrait faire un bon Handicap (mineur). Mais malheureusement j'entrevois un problème...

Ce qui me dérange c'est que quand on y réfléchi finalement, le moteur d'une partie de jdr c'est quand même de faire réagir les joueurs aux évènements proposés par le MJ. S'évader, sauver le village, délivrer la princesse, stopper le culte maléfique... avec un fataliste dans le groupe qui refuse de s'en mêler c'est la prise de tête assuré à chaque fois. Au final on peut logiquement penser que soit le reste du groupe partira faire l'aventure de son côté, soit le fataliste finira par "oublier de jouer" son handicap parceque ça arrange tout le monde... :-?

Je commence à me demander si un malus ne serait pas préférable... Où alors c'est vrai qu'un bennie en moins aurait été une idée sympa mais il y a déjà l'atout Malchanceux. Allez hop je lance une idée comme ça : pourquoi est-ce que le "fataliste" ne devrait-il pas réussir un jet d'âme pour pouvoir utiliser son bennie ? :roll:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par FX » Mer 10 Juin 2009, 15:13

bah c'est pas pire qu'Arrogant, Bloodthirsty ou encore Grim servant o' the death pour niquer l'aventure, je pense que tout les handicaps pas "politiquement correct" pour l'avancée du groupe posent ce souci.

ceci dit, bonne idée le jet d'âme pour utiliser un bennie, ca me paraît être parfaitement l'idée que Dandy cherche.
FX

Message(s) : 2781

Message par Dr DANDY » Mer 10 Juin 2009, 16:59

C'est exactement ce que je comptais mettre en place pour tous les handicaps roleplay qui serait oublié :smile:

Trop souvent j'ai vu des perso à Deadlands prendre Sanguinaire + Revanchard + têtu et jouer comme si de rien n'était :roll:
Dr DANDY

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)