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Fataliste?

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Fataliste?

Message par Dr DANDY » Jeu 04 Juin 2009, 08:28

Dans notre travail sur Conan, nous avons regardé le travail d'un irlandais.
Pour nos cher shémites, il propose l'handicap "fataliste".
Ca m'intéresse mais il n'est pas décrit et je ne retrouve rien sur cet handicap. :-?

Un peu d'aide?
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Message par LordJagged » Jeu 04 Juin 2009, 11:02

Cà ne me dit rien du tout. Savagepedia reprend pas mal de edges et hindrances mais celui là n'y figure pas.

Peut-être que le mieux est de lui demandé d'où il vient ou bien si c'est une création perso.
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Message par FX » Jeu 04 Juin 2009, 19:58

c'est quoi le terme anglais ?
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Message par Dr DANDY » Ven 05 Juin 2009, 08:36

Fatalistic.
Mais j'ai l'impression que le type a repris les terme du Conan D20 sans le transposer en version SW :evil:

Pour l'ambiance les personnages sont fatalistes. Leurs dieux peuvent se retourner contre eux (du moins le pensent-ils) et ils ont un facheuse tendance à laisser le mauvais sort s'abattre sur eux sans broncher.
Dans Conan D20 cela se traduit par un malus aux jets de sauvegardes: ils résistent moins aux sorts, au poison ou à la peur..
Au début je pensais enlever un bennie par séance mais c'est l'handicap malchanceux et c'est peut être un peu bourrin..
Je verrais bien un malus de -1 pour résister aux sorts, poisons, pièges ,etc..
Mais ce genre de malus c'est mineur ou majeur à votre avis?
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Message par FX » Ven 05 Juin 2009, 12:53

Pourquoi ne pas utiliser Doubting Thomas, tout simplement ?
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Message par Dr DANDY » Ven 05 Juin 2009, 15:21

Ca colle pas. Le gars a mis un handicap "supersitieux" qui convient bien à doubting thomas.
Mais fataliste c'est un peu spécial: un fataliste n'a pas peur spécialement mais il a tendance à peu résisté à l'adversité. Il se laisse faire quand on lui jette un sort, qu'on l'empoisonne ou qu'on lui tend un piège..
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Message par Rappetou » Ven 05 Juin 2009, 17:06

Un Doubting Thomas n'est pas un superstitieux à la base, c'est un cartésien...

Pour ton handicap, ça se rapproche vaguement de "Delusional" puisqu'il s'agit de croire en quelquechose de bizarre. Tu peux aussi reprendre le mécanisme de "Phobia" à savoir un -2 à tous les tests de Traits (attributs+compétences) face à une situation type. Après tu peux remplacer le -2 par -1 et le laisser comme handicap majeur (sachant qu'on ne peut avoir qu'un seul handicap majeur par perso) ou le mettre en handicap mineur c'est toi qui vois.

Personnellement quand je lis un setting amateur je sais que je garde un oeil très critique. Par exemple dans le SSoC (outre les bonus ethniques mais ça on va pas revenir dessus) je suis très dubitatif sur l'intérêt du seul atout proposé : "Nothing But A Loincloth", je le trouve trop schématique et caricatural à mon goût...

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Message par Dr DANDY » Ven 05 Juin 2009, 17:44

Pour doubting Thomas je n'ai pas fait d'erreur mais il me parait intéressant d'appliquer un malus de tripes pour un handicap "superstitieux" et les effets sur le plan technique sont les mêmes que "doubting thomas".

Je pense que je vais appliquer le principe de phobia mais avec un -1 pour en faire un handicap mineur. Il ne reste plus qu'à trouver les moments où cela s'appliquera :-?
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Message par Rappetou » Ven 05 Juin 2009, 18:31

Dr DANDY a écrit :Pour doubting Thomas je n'ai pas fait d'erreur mais il me parait intéressant d'appliquer un malus de tripes pour un handicap "superstitieux" et les effets sur le plan technique sont les mêmes que "doubting thomas".

Pour moi le superstitieux est un phobique, tel que je conçois Savage Worlds c'est surtout et avant tout du rp qui peut donner lieu à un handicap pourquoi pas mais sûrement se passer de modificateurs (comme Délusionnal ou Bloodthirsty dans leur genres) :roll:
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Message par Dr DANDY » Ven 05 Juin 2009, 18:52

Après tout pourquoi ne pas conserver un effet purement roleplay?
Je penche pour ce parti..
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Message par FX » Sam 06 Juin 2009, 11:08

Pour moi un handicap, c'est là pour donner des points à réinvestir au joueur en échange de son RP, pas lui donner des malus supplémentaires. Etre fataliste, à la limite c'est un quirk, mais ca n'a rien de grave. Là où c'est embétant, c'est si cela lui donne des tendances suicidaires, à ne plus croire en rien, ce genre de chose.

Donc pour moi, l'handicap Fataliste ne sert à rien, il faut creuser le truc pour mieux voir en quoi ca va affecter le jeu du gars pendant la partie.

Globalement, j'ai la même vision que Rappetou sur les settings perso, pour en avoir fait et abandonné des tas, je sais que SaWo contient l'essentiel et qu'il faut rarement en rajouter, plus adapter ce qui existe. Je t'ai déjà fait le speech pour Conan, donc je vais pas recommencer, ca va te saouler, mais tu connais mon point de vue :)
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Message par Rappetou » Sam 06 Juin 2009, 13:34

FX a écrit :Pour moi un handicap, c'est là pour donner des points à réinvestir au joueur en échange de son RP, pas lui donner des malus supplémentaires. Etre fataliste, à la limite c'est un quirk, mais ca n'a rien de grave. Là où c'est embétant, c'est si cela lui donne des tendances suicidaires, à ne plus croire en rien, ce genre de chose.

Bien vu ;) Tes handicaps pour Conan doivent aussi faire ressortir les particularités du monde d'Hyboria et servir le background, sinon autant se contenter des handicaps du SWEX. C'est ce qui me gêne à propos d'un handicap tel que Superstitieux... Peut-être que ceux qui ont Hellfrost pourraient trouver à nous donner des exemples de ces handicaps propres au setting dont je viens de parler ;)
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Message par FX » Dim 07 Juin 2009, 11:19

euh pourquoi Hellfrost ?

Wiggy aime bien réécrire des atouts/handicaps pour leur donner un autre sens dans le setting, mais sur HF il ne l'a pas trop fait. Il y a 7 nouveaux désavantages, certains sont vraiment nouveaux (maître/apprenti, cold blooded, necromantic weakness), d'autres pourraient être gérés avec les handicaps existants (Orders, black sheep ou god curse). Là où ca va dans le sens de Dandy, c'est que les nouveaux handicaps attribuent souvent un malus de -2 ou un désavantage en termes de règle, ce qui n'est pas souvent le cas dans les Handicaps de base.

Donc pourquoi pas proposer des handicaps bien typés pour faire passer l'univers, avec des malus techniques oui. N'empêche que pour moi Fataliste ca n'a rien de vraiment handicap en soi. Beaucoup de gens actuellement sont fatalistes, puisqu'ils sont athées et ne veulent plus croire au futur, et ca ne les empêche pas d'agir comme ils veulent :)
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Message par Rappetou » Dim 07 Juin 2009, 17:41

FX a écrit :euh pourquoi Hellfrost ?

Wiggy aime bien réécrire des atouts/handicaps pour leur donner un autre sens dans le setting, mais sur HF il ne l'a pas trop fait. Il y a 7 nouveaux désavantages, certains sont vraiment nouveaux (maître/apprenti, cold blooded, necromantic weakness), d'autres pourraient être gérés avec les handicaps existants (Orders, black sheep ou god curse). Là où ca va dans le sens de Dandy, c'est que les nouveaux handicaps attribuent souvent un malus de -2 ou un désavantage en termes de règle, ce qui n'est pas souvent le cas dans les Handicaps de base.

Donc pourquoi pas proposer des handicaps bien typés pour faire passer l'univers, avec des malus techniques oui. N'empêche que pour moi Fataliste ca n'a rien de vraiment handicap en soi. Beaucoup de gens actuellement sont fatalistes, puisqu'ils sont athées et ne veulent plus croire au futur, et ca ne les empêche pas d'agir comme ils veulent :)

Par curiosité :D

PS : quand il parle de "fatalisme" Dr Dandy fait référence, je pense, au handicap tiré du Conan D20 qu'il résume plus haut et non à l'attitude.
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Message par FX » Dim 07 Juin 2009, 17:58

Rappetou a écrit :PS : quand il parle de "fatalisme" Dr Dandy fait référence, je pense, au handicap tiré du Conan D20 qu'il résume plus haut et non à l'attitude.


Dans Conan D20 cela se traduit par un malus aux jets de sauvegardes: ils résistent moins aux sorts, au poison ou à la peur..


Pour moi c'est du Doubting Thomas, le gars qui a devant lui un effet magique mais qui n'y croit pas a plus de chance de se faire bêtement avoir par manque de précaution, ou simplement de ne pas essayer de lutter contre une force "qui n'existe pas". Mais ce sont des malus que j'aurais plutôt tendance à attribuer en temps de jeu, donc à la "discrétion" du MJ.
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Message par Dr DANDY » Lun 08 Juin 2009, 10:28

En l'occurence fataliste me parait approprié à Conan.
Dans un monde où la religion est très importante (même si l'existance de vrais dieux est plus que douteuse) certaines personnes ont tendance à dicter leur comportement en fonction de ce qui leur arrive.
La fatalists tel que je le conçois est une personne qui croit tellement a l'existance des Dieux qu'il pense que chaque malheur qui va lui arrivé est la volonté de dieux.
Du coup il a tendance à se laisser aller par les évenements: il n'essayera pas de s'évader de prison, il laissera des pillards massacrer son village s'il sent qu'il ne peut pas l'empêcher, etc... Cela ne veux pas dire qu'il fuira devant une entité monstrueuse. Il pourra même se montrer courageux pensant que c'est "la volonté des dieux" qu'il affronte le démon qui lui fait face...

Il ne faut pas confondre avec un fatalisme moderne qui veut que les gens ne croient plus en rien et n'ont plus d'espoir.
Il faut penser au stoicisme des grecs qui pensent qu'il ne faut pas intervenir car on ne peut changer les choses....

Très loin du "doubting Thomas"
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Message par FX » Lun 08 Juin 2009, 12:58

Effectivement, c'est très différent :)

Pour te répondre, je verrai cela comme un Handicap Mineur néanmoins.
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Message par Desdenova » Lun 08 Juin 2009, 20:45

"Doubting Thomas" signifie incrédule, ce qui est très différent de fataliste.

Il me semble en effet que le fatalisme est un défaut qui correspond bien au monde de Conan. Cela ressort bien dans le film d'ailleurs, où Conan parle de Crom installé dans le ciel mais qui se désintéresse des affaires humaines. Ou encore sa prière avant le grand combat contre les sbires de Doom sur la butte aux pierres levées :

"Crom ! Je ne t'ai jamais adressé de prière avant ce jour. Personne, pas même toi, se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais, pourquoi nous avons combattu et donné nos vies. Tout ce qui compte c'est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d'autres. Alors s'il te plaît Crom, exauce mon voeu : accorde-moi la vengeance ! Et si tu ne m'écoutes pas, va au diable !"

Voilà, c'est ça le fatalisme de Conan.
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Message par Dr DANDY » Lun 08 Juin 2009, 23:08

Justement Conan est spécial avec sa religion. Dans le reste du monde les dieux sont omniprésents, beaucou pensent qu'ils agissent dans les évênements de la vie quotidienne.
C'est pour ça que je trouve que ça colle au monde de Conan mais pas à Conan même.

Un de mes jouers joue une cimmérienne et a pris Doubting Thomas. Je trouve que ça colle avec l'esprit "Crom est mon dieu mais il se fiche de moi. Les dieux n'ont rien à faire de nous donc il n'y a pas à chercher la main des dieux dans ce qui nous arrive. Il n'y a que nous: les hommes..."

A l'inverse je pense qu'un shémite ou un Irani (peuple très axé sur les dieux) verront dans leur malheur l'oeuvre des dieux.
Etonnament cela peut engendrer un grand pragmatisme "a quoi donner à manger à cet homme blessé si c'est la volonté des dieux qu'il meure..." :-?

Je pense à ces peuples car ils sont inspirés par les arabes qui ont hérités du stoicisme des grecs avec des expressions comme Inch'Allah ("Seul Dieu le sait" = cela ne sert à rien de comprendre, c'est la volonté de dieu) ou Mektoub ("C'est écrit" = notre destin est tracé à l'avance, il ne sert à rien de lutter contre)

Finalement Conan serait un adepte de Socrate qui veut que l'on cherche en nous les réponses... 8)
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Message par FX » Mar 09 Juin 2009, 09:18

Désolé de pinailler, mais pour moi la citation de Conan n'a rien de fataliste. Le fataliste n'aurait même pas fait de prière. Que vous vouliez appeler l'inconvénient de croire en une religion ou la destinée et de se reposer dessus fataliste pourquoi pas, mais ca n'a pas grand chose à voir avec un fataliste.

Fatalisme
1. Doctrine de ceux qui attribuent tout au destin.
2. Doctrine de ceux qui pensent que tout ayant été réglé d’avance par Dieu d’une manière absolue, il n’est rien laissé au libre arbitre de l’homme.


Et là encore, je ne trouve pas que ca vaille le coup d'en faire un Handicap, je rejoins Rappetou dans l'idée que ca se rapproche éventuellement d'une croyance minoritaire qui sort de la norme (Delusional).A voir si dans le monde de Conan c'est vraiment minotaire de croire que l'existence peut être influencée ou non par les dieux. Pour moi c'est juste une réflexion, un doute sur ce que peut apporter à chacun la religion. Conan ne demande qu'à croire en Crom, mais ne sait pas si sa croyance vaut l'énergie qu'il y consacre, c'est typiquement une manière barbare de réfléchir à sa foi.

Pour moi, les Handicaps sont bien plus violents qu'une crise de foi(e).
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