Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[MJ seulement] Des ombres dans la nuit

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par Rappetou » Sam 27 Juin 2009, 03:05

Axerules a écrit :Salut Olivier !
Je vous les ai 'mpisées', à Rap et à toi, mes remarques pointilleuses...ça permettra de ne pas trop dévoiler aux autres lecteurs du fil à quel point je suis maniaque ! :smile:
...et aussi de garder le thread axé sur les remarques et conseils utiles autour du scénario ;) Mais si tu es maniaque, soit rassuré, c'est pour la bonne cause !

PS : que des remarques pertinentes, génial ! et merci beaucoup !
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par olivier.rousselin » Sam 27 Juin 2009, 12:34

Axerules a écrit :Je vous les ai 'mpisées', à Rap et à toi, mes remarques pointilleuses...ça permettra de ne pas trop dévoiler aux autres lecteurs du fil à quel point je suis maniaque ! :smile:

J'ai bien reçu ton MP. Merci pour tes remarques, à la fois instructives et érudites, par Mitra et par Set !

C'est vrai que t'es maniaque ! T'aurais pas du sang stygien dans les veines, toi ?

:lol:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Krapo » Mar 28 Juil 2009, 12:23

Rappetou a écrit :Ok alors ça roule ;) Mon adresse mail est dans mon profil, tu as tout ce qu'il te faut dans la vf des TDRv6 (voir liens au dessus) et si tu as des questions n'hésite pas à me MP.

C'est fait. Avec un retard considérable, certes... :roll:
Scusi.

Rappetou a écrit :PS : concernant les autres prétirés, Bragil est dans mon esprit celui qui se rapproche le plus du barbare à la Conan suivi de Rama. Quand aux chevaux ce n'est pas un hasard si ces deux personnages n'en ont pas, ils sont peu familiarisés avec l'équitation et préfèrent de loin la course à pied :roll:

Je te signale qu'une monture est décrite sur la fiche de Bragil. C'est une erreur alors?

Personnellement, l'aventure comptant de nombreux déplacements, j'ai préféré en attribuer une à chaque joueurs dès le début de la partie.
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Krapo

Message(s) : 179

Message par Rappetou » Mar 28 Juil 2009, 18:07

Krapo a écrit :
Rappetou a écrit :PS : concernant les autres prétirés, Bragil est dans mon esprit celui qui se rapproche le plus du barbare à la Conan suivi de Rama. Quand aux chevaux ce n'est pas un hasard si ces deux personnages n'en ont pas, ils sont peu familiarisés avec l'équitation et préfèrent de loin la course à pied :roll:

Je te signale qu'une monture est décrite sur la fiche de Bragil. C'est une erreur alors?

Personnellement, l'aventure comptant de nombreux déplacements, j'ai préféré en attribuer une à chaque joueurs dès le début de la partie.

Vu que Bragil n'a pas de compétence d'équitation je pencherai plutôt pour une erreur :roll: Dans le scénario de toutes manières, les PJs qui n'en ont pas pourront utiliser les chevaux des Zamoréens à moins qu'ils ne préfèrent monter à l'arrière d'un autre PJ ayant un meilleur score d'équitation...

PS : pour les prétirés je t'ai répondu par MP ;)
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 12 Août 2009, 10:54

Je suis en train de préparer le scénario pour mes boys.
Des idées de musique pour l'ambiance?
J'avais Riders of the Storm des doors pour le début sous la pluie, le passage de la poursuite dans Willow pour dynamiser la course et j'avais penser à une musique très flippante pour l'arivée dans les collines mais j'ai pas d'idées :frown: ; la musique de La Colline a des yeux serait elle judicieuse?

Des idées? :smile:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Rappetou » Mer 12 Août 2009, 14:11

Ça fait déjà pas mal de pistes ^^ "Riders of the storm" est sympa pour la référence mais perso j'éviterai car beaucoup trop moderne, pour un morceaux d'intro de partie je privilégie toujours une musique qui mette direct dans l'ambiance du jeu et qui soit raccord avec l'époque (c'est banal je sais mais la 1ère piste de la BO "Conan le barbare" convient très bien, rien qu'à l'entendre les joueurs se sentent déjà pousser des muscles ! ^^). De mémoire, moi j'avais utilisé la BO de "Conan le Barbare" justement (mais avec parcimonie car trop connue) et de sa suite "Conan le destructeur" (beaucoup de morceaux sont des ré-orchestration de la 1ère BO, idéal pour duper les joueurs :smile:). J'avais aussi utilisé des pistes de la BO de "Age of Conan" (le jeux vidéo MMORPG) et du "13ème guerrier". Pour des suggestions sur la partie dans les collines sans nom, ya peut-être des trucs à récupérer dans la BO du "King-Kong" de Jackson ou même tiens dans celles de Fallout 1&2 (sisi!) :roll:

PS : toutes ces BO sont trouvable sur le P2P, en général j'en récupère une tripotée selon les idées qui me viennent et je fait le tri ensuite ;)
PPS : on est impatient d'avoir un retour
Rappetou

Message par Dr DANDY » Mer 12 Août 2009, 18:51

J'ai le 13e guerrier! Je n'y avais pas penser mais oui, ça peut le faire :D

Pour le morceau d'intro, mon scénar ne commence pas là: je fais un petit interlude qui servira de transition avec l'autre scénar...

Sinon je commence toujours avec l'intro de "Conan" 8)
Je commence toujours par un spoiler rédigé mais qui n'offre aucun avantage sur la partie.
Je fais ça dans un silence quasi religieux puis je lance le morceau: ça motive les joueurs tout de suite :smile:

Je vais regarder ce que Fallout peut proposer...
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Ven 18 Sep 2009, 12:38

Ombres dans la nuit: THE FEEDBACK :smile:

Ca y est c'est joué!! :D
Je ne ferais ici qu'un commentaire technique sur la valeur du scénario et sur le côté technique du jeu.
Pour l'histoire complète CF la version romancée sur le site des Chroniques Némédiennes..

Pour infos: les joueurs étaient Une guerrière cimmérienne (aussi farouche que belle), un assassin zamoréen et un forestier Tauranien (accompagné de son chien; perso hommage à Balthus et le balafré :cool: ) ; notre fier guerrier Aesir ayant déclaré forfait pour la partie ( :evil: )

D'abord sur l'ensemble du scénario:
Il est très orienté action se déroule vite et sans temps mort. Du coup j'ai eu le plus grand mal a instauré une ambiance roleplay avec les pnjs. Les joueurs étaient concentrés sur la réussite de la mission et n'ont vraiment pas pris le temps de "colorer" leur interprétation.. :evil:
Mais c'est le scénar qui veut ça :roll:

L'action était au rendez vous: pas de problème :-o En ça on est vraiment dans l'esprit Conan 8)

Découpons les grands moments du scénar..

L'auberge: action au rendez vous!!! Les pjs vénaux n'ont réagit qu'au "de l'or à qui me sauvera" de Rodric :) mais ils ont démonté du zamoréen sans remords...
Il y a un petit souci de maitrise: le combat fut plus long qu'espéré à cause du manque de réussite des pjs (la barbare qui me fait 5 de dégats avec 2D10 :roll: ou l'assassin qui fait des jets d'attaques à 3 ou 4 à cahque fois avec son D10 :lol: )
Du coup on a fini par me demander pourquoi les gardes n'intervenait pas :diable: Je les ai oublié et avec leur intervention le combat s'est accéléré...
Petit moment magique quand la barbare fait face à un adversaire qui l'attaque, lève son épée et découvre avec horreur que son bras n'est plus là (un petit 23 de dégats :P ) et laisse un flot de sang s'échapper de son corps :-o
Zucco n'a guère été efficace si ce n'est que son extraordinaire agilité a donné du fil à retordre aux pjs...

La traque: vite règlé car mon gentil forestier accompagné de son chien fidèle m'ont fait un 21 sur le jet de pister :cool: pas trop de problème donc.. Petit regret sur ce passage car l'ambiance n'y était pas trop: pas trop de roleplay, joueurs assurés de réussir ce passage et pressé de passer à la séquance suivante.. :frown:

Le face à face avec Zakar et ses hommes: options ninja pour nos joueurs qui se sont retrouvés bien bêtes quand ils ont fait face aux hommes de Zakhar dans les bois qu'ils voulaient utiliser pour tendre un pièges aux zamoréens :lol:

Là je pense que j'en ai un peu trop fait car les pjs ont vraiment identifés Zakhar comme le grand méchant à éliminer et ce sont acharnés sur lui. :roll:

L'attaque des sauvages:On touche au problème de SaWo. Conscient qu'ils avaient affaire à des sous fifres, les joueurs n'ont pas trop fait attention aux sauvages et ce sont concentrés sur une seule chose: tuer Zakhar et récupérer Ophélia. Ils ont donc fait le ménage autour d'eux sur les premiers rounds avant de se concentrer sur Zakhar et Ophélia. En plein combat ils se sont attaqués à Zakhar qui luttaient déjà contre les sauvages :o
Néanmoins ils ont commencé à paniquer devant le nombre des sauvages, se demandant s'ils n'allaient pas tous y passer.
Moment marrant où un joueur se met à m'expliquer qu'un maitre de jeu c'est là pour faire jouer les pjs; pas pour les tuer :lol:
J'ai en effet une réputation acquise lors de mes premiers moments de maitrise où j'avais tendance à jouer un scénario à la lettre sans tenir compte que les actions stupides des joueurs pouvaient les conduire à leur perte :smile:

Là où c'est devenu ridicule c'est qu'ils se sont montré incapables de tuer Zakhar :diable:
Même quand les sauvages ont disparu (emportant Ophélia avec eux..) ils ont continué, faisant face cette fois ci à Zakhar (au bord de l'agonie) et ses hommes (décimés, horrifiés et plus vraiment motivés..)

Le rituel:décidés à me casser les bonbons les joueurs se sont joués ninja une fois de plus en contournant la clairière avec nos sauvages ivres puis en contournant la carrière :roll:
Là où c'est devenu genant d'un point de vue technique c'est qu'ils ont tous réussi leurs jets de discrétion :roll:
Oui même Rodric! :D
Rodric qui a dû faire contre mauvaise fortune car même s'il était pressé de secourir Ophélia, il a dû reconnaitre que le plan ninja avait son intérêt.
Les pjs ont donc fini en haut de la clairière derrière l'autel et le shaman.
Là ils ont pu constaté la grande efficacité des armes à distance quand le forestier avec son petit D6 en tir à "sniper" le shaman au moment où celui-ci allait tuer la belle captive.. 8)

Là j'ai sorti mon joker dont on avait parlé avec Rappetout: le sang du shaman sur l'autel a activé la résurection du "Dieu" des cannibales, un ours gigantesque sorti de terre animé d'une vie impie.
D'un point de vue carac c'est tout simplement le grand grizzli proposé dans le scénar, agrémenté d'un adjectif "undead" et d'un effet de peur à +2 :smile:

Dans la tradition Ctulhienne je n'ai pas dit "un ours géant mort-vivant vous attaque" mais "une créature gigantesque couverte de fourrure et munies de terribles crocs et griffes surgit. Sa peau tombe en lambeau, il lui manque un oeil, etc.." :smile:
Réaction des perso:
La guerrière a utilisé ses talents pour descendre la falaise. La vision du monstre l'a quelque peu décontenancé mais elle s'est reprise...
Rodric n'a pas beaucou réfléchi face à la vision du monstre, d'Ophélia à ses pieds et inconscientes et des sauvages en transe hurlant et chantant à la gloire de leur Dieu :P
Il a sauté, a survécu et a offert un magnifique combat :D
L'assassin n'a pas supporté la vision du monstre et s'est recroquevillé tout en mouillant son pantalon. Heureusement pour le joueur Rodric était moins craintif..
Le forestier (qui a failli perdre définitivement son fidèle compagnon lors du combat précédent) est resté en mode snipe et a fait sa part; à savoir faire claquer ses bennies à Winnie le Zombie :lol:

Le moment magique fut pour Rodric: le monstre se jette sur lui pour le déchiqueter. Jet d'attaque à 47 :-o Dégats: 27 :o pauvre Rodric :cry:
Mais non!! Notre courageux chevalier fait appel à son destin (son dernier bennie) et échappe à la mort avec un soak roll à 23 :-o L'armure du chevalier explose de toutes parts mais permets à Rodric de s'en sortir avec quelques égratinures :D

quelque temps plus tard la barbare règle la situation en tranchant la patte avant droite du monstre qui tombe et inonde la guerrière de son sang noir et vicié....

Sans Shaman pour les diriger et face la défaite de leur "Dieu" les sauvages évacuent les lieux.
Nos héros quittent donc les collines sans nom épuisés, meurtris dans leur chair mais vivants.... :cool:
:smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Sam 19 Sep 2009, 01:20

Génial le CR ! et alors ? réaction finale de tes joueurs ??

Concernant le côté technique effectivement, le rythme soutenu du scénar peux faire oublier le rp et c'est très bien de l'avoir signalé d'ailleurs. A ma table cela n'a pas beaucoup été le cas si je me rappelle, aussi bien pendant le combat à l'auberge (qui pourtant a été joué sur une battlemap comme quoi) que pendant la rencontre avec les chasseurs et après. Il faut dire que mes joueur avaient de la matière, l'un incarnait le chevalier Poitain (les chevaliers ça sauve les princesses... même celles des autres) et un autre incarnait le Zingaran avec le handicap "dragueur compulsif" (là pas besoin d'en dire plus) :smile: Je pense que le côté "action effrénée" permet aussi aux joueurs de se lâcher et d'offrir de bon moment de rp et c'est vraiment ce qui s'est passé à ma table ;)

L'auberge : concernant les gardes je les ai moi même oublié mais occupés qu'ils étaient à lamper du vin pour se réchauffer et un brin éméchés, on peut comprendre qu'ils aient mis du temps à intervenir (d'ailleurs vu leur niveau et leur ébriété c'était ptêt mieux comme ça ^^). As-tu pensé à inciter les gang-up et autres manœuvres de combat chez les joueurs comme le scénar le conseille ?
NB : je n'ai pas compris qui s'est fait couper le bras... le PJ barbare ??! :-o

La traque : idem... C'est le passage le plus délicat à gérer pour le MJ on dirait, sans compter la fatigue qui s'accumule et peut se payer plus tard par des jets de Vigueur (on est dans Conan mais quand même).

Le face à face avec Zakarh et ses hommes : s'ils ont pris Zakarh pour le grand méchant ça a dû encore plus les surprendre quand ils ont vu les cannibales surgir et emmener Ophélia :diablo:

L'attaque des sauvages : noyer les PJ sous la masse de cannibales était un très bonne solution dans ton cas (voir même LA solution) mais c'est délicat car le but de la scène n'est pas de tuer les héros mais de leur mettre la pression (EDIT : à part si un joueur agit n'importe comment et provoque sa propre mort).

Le rituel : dommage pour la clairière aux cannibales saoûls :( Cette scène qui mélange horreur et grotesque comique, c'est clairement pour moi le petit plaisir perso du MJ dans ce scénar (sur la version d'origine qu'Olivier m'a envoyé c'était une scène optionnelle, je suis content de lui avoir proposé d'en faire une vrai scène à part entière :D ). Cet "interlude comique" sert aussi accessoirement à abaisser le niveau de stress des joueurs pour pouvoir en remettre une couche derrière sans risquer de les saturer (un effet scénaristique utilisé à profusion dans les films d'horreurs par exemple).

Pour le reste pas grand chose à dire, +1 pour tes PJ qui ont su exploiter la corniche au dessus du Shaman comme cela était suggéré dans le scénario. Mes joueurs eux avaient réussis à sauver quelques chevaux Zamoréens pendant l'attaque des cannibales et ont foncés à travers la forêt jusqu'à l'autel du Shaman en balançant sur les fidèles leurs propres torches enflammées. Finalement ça tombait bien qu'ils aient ces chevaux, ça a permis une conclusion rapide du scénario et donc de pas trop dépasser l'horaire de partie (sinon après je sais que ce sont les dames qui râlent ^^).
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 21 Sep 2009, 11:17

Non la barbare ne s'est pas fait coupé le bras :smile:
Un de bandits venaient de salement l'amoché, elle a répondu en lui balançant son épée à 2 mains dans le ventre :-o
Derrière un autre arrive au moment où elle retire son épée => attaque éclair :D
Le type regarde là où deux secondes avant il y avait un bras avec une épée. A la place il constate qu'il n'y a rien et qu'une gerbe de sang jaillie de son corps :smile:

Sur le passage des cannibales bourrés j'était vraiment déçu :evil: Ils m'ont bien pourri ce passage en jouant aux stratèges :')
J'étais à 2 doigts de faire charger Rodric vu le temps qu'ils ont mis à agir mais ils étaient en piteux état et je voulais éviter qu'ils y passent tous :roll:

Pour le roleplay j'ai encore du mal avec eux. autant ils ont bien intégré le caractère descriptif des scènes autant leur perso sont un peu lisses :diable:
Pourtant je fais des efforts en interprétant au max les pnjs.
D'ailleurs je voulais rendre le personnage de Rodric un peu pédant et arrogant car il était Ophiréen dans mon scénar mais le timing serré ne m'en a pas laissé le temps..
Dr DANDY

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)