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Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 01 Avr 2011, 12:38
par Dr DANDY
J'aimerais votre avis sur cette nouvelle règle que je veux intégrer à Conan.
:idée:
La corruption : l’ère hyboréenne est plus qu’un âge empli de violence et de traitrise ; c’est aussi une ère qui conserve les stigmates d’un âge plus ancien où les dieux marchaient sur la terre. Ces « dieux » ont disparus pour la plupart mais, au gré de connaissances interdites glanés au hasard, ils ressurgissent pour se repaitre du sang des mortels. Seuls ceux possédant une grande force d’âme arrivent à les affronter.
La corruption est une nouvelle caractéristique à intégrer pour représenter l’influence exercée par les connaissances maudites et autres ancien dieux.
Chaque fois que l'occasion d'être corrompu apparait (utilisation de sorcellerie, rencontre avec une horreur antédiluvienne, relation avec des sorciers ou créatures corrompues, etc.) le personnage gagne un jeton noir. Les jeteurs de sorts effectuant un 1 sur leur jet de sorcellerie / shamanisme gagneront un jeton noir en plus des effets indésirables tiré sur la table.
Le jeton noir fonctionne exactement de la même façon qu'un jeton classique. Si le joueur l'utilise il gagne un point de corruption. Les extras (qui n’ont pas accès aux jetons) gagnent automatiquement le point de corruption correspondant.
Arrivé à un score de corruption égale ou supérieur au score d'âme du pj, il bascule définitivement du côté obscur et devient un pnj.
En attendant le score de corruption sert de levier rolistique: à la création du pj, le joueur choisi une folie. Il s'agit des tendances psychotiques du pj en fonction de sa personnalité, de son historique, etc.
Psychopathe, mélancolique, paranoïaque, mégalomaniaque ou simplement schizophrène; tout est possible.
Le score de corruption servira de malus/bonus en fonction des situations. Par exemple un paranoïaque pourra être plus méfiant vis à vis d'un pnj mais aura plus de mal à faire confiance. Tandis qu'un personnage mégalomaniaque pourra exalter les foules à le suivre mais se montrera incapable de suivre des ordres...

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 01 Avr 2011, 19:41
par Rappetou
Pourquoi pas, c'est potentiellement intéressant (EDIT : au niveau de la mécanique). Le ou les jetons noirs viendraient s'ajouter au pool de 3 bennies par joueur/séance ?

PS : la tendance psychotique à la fin me fait penser au jdr Sombre :roll:

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 01 Avr 2011, 20:07
par pierpoljack
Perso je vote pour cette règles à 200% !

J'aimerais juste voir avec toi pour les conditions pour permettre aux joueurs de perdre des points de corruptions.

Mais sérieusement, j'aime bien tes idées !

Pierpoljack

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Lun 04 Avr 2011, 09:26
par Dr DANDY
Rappetou a écrit :Pourquoi pas, c'est potentiellement intéressant (EDIT : au niveau de la mécanique). Le ou les jetons noirs viendraient s'ajouter au pool de 3 bennies par joueur/séance ?

PS : la tendance psychotique à la fin me fait penser au jdr Sombre :roll:


Oui les jetons viendront s'additionner aux jetons classiques. C'est venu de mes joueurs qui ont tendance à en claquer plein et se retrouve vite à sec en fin de partie :cruel: Ils seront servis :razz2:

Bizarrement j'en ai parlé à mes joueurs qui ne sont pas d'accord: pour eux gagner de la corruption c'est pas possible. En gros ils préfèreront crever que gagner de la corruption. :o :?:
La tendance psychotique est tiré des Ombres d'Esteren où chaque pj commence avec une pathologie prédéfinie. A chaque fois que leur esprit sera soumis à une forte pression; ils basculent.. :diablo:

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 10:09
par psychomj
Etant un des joueurs je vient expliquer notre point de vue.

Ce qui me gène n'est pas gagné des points de corruption, ni de devenir psychotique.

Non ce qui me gène c'est le passage PJ, PNJ qui dépend uniquement du claquage de jeton.

Grosso modo en temps que joueur si j'ai D10 en ame et que j'ai déja utilisé 9 jetons noirs.
Je n'utiliserais jamais le 10eme car je sais que je vais automatiquement devenir PNJ.

Il n'y a donc aucun stress à devenir corropu car c'est un processus maitrisé par le joueur. Je claque des bennies ou pas.

Moi ce que j'aimerais c'est une règle qui me donne des bonus si je deviens corrompu pour m'inciter à le faire mais ou le passage du coté obscur n'est pas maitrisé pour me faire stresser.

Deuxième point soulevé par l'autre joueur : Il ne trouve pas cela très connanesque de devnir corrompu. (Comme je connais très mal Conan je ne me prononcerais pas personnellement sur le fond)

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 10:40
par LordJagged
D'un côté offrir des bonus si on devient corrompu çà incite un peu trop à se laisser aller dans cette voie. Et avoir tout un groupe de corrompu parce que "çà donne des bonus" je ne trouve pas que çà colle vraiment à l'univers de Conan.

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 10:49
par Dr DANDY
Ce que tu oublies c'est que ton Perso va se trimballer avec un bonus/malus de 9 en fonction de sa pathologie.
Je pense notamment au Roi Akhirom qui fini par se jeter du haut d'une tour pour prouver qu'il peut voler.
Et puis de la corruption c'est la moindre des choses pour un univers appartenant au Mythe de Chtulhu...

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Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 10:56
par psychomj
bonus/malus de 9 en fonction de sa pathologie.

:-o :-o :-o
C'est juste un bonus Malus ENORMISSIME qui rend le perso exeptionnel dans certains domaines et injouables dans d'autres.

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 12:43
par Dr DANDY
En même temps si t'as laisse ton pj gagner 9 points c'est qu'il mérite de passer en pnj.
Le malus influe sur le charisme. Si t'a pas envie qu'on te jette des pierres il vaut mieux faire l'impasse sur les bonus...

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Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 13:30
par psychomj
Avec mon D4 en âme c'est clair je serais corrompu déjà deux fois.

Autre risque de ta règle : Modificateur +1/-1 par point de corruption je trouve que l'effet long terme est finalement plus bourrin que l'utilisation d'un Bennies Non ?

(Je critique je critique mais bon dans l'absolue temps qu'on aura pas testé...)

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 13:48
par Dr DANDY
Ca se discute en effet car un perso avec 5 points de corruption et D6 en âme en aura rien à faire de passer du côté obscure vu qu'il sera déjà difficilement gérable...

En même temps la règle de corruption doit être exceptionnelle. Dans votre cas vous auriez choppé pas plus de 2 jetons noirs (1 pour avoir réveillé un grand ancien dans Messantia et l'autre pour avoir libéré le démon dans le désert Stygien, et encore vous l'avez pas vu en vrai puisque vous avez fuit...)
Ca reste raisonnable. 8)

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 14:24
par psychomj
Ça fait un point par scénario.
Juste ce qu'il faut pour qu'on passe du coté sombre de la force. :cruel: :cruel:

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Ven 15 Avr 2011, 20:47
par Dr DANDY
Méfies toi quand même avec Wulfgard. Il est déjà limite si en plus il décide de se laisser aller a ses instincts de tueur psychopathe, vous allez avoir un sérieux problème...

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Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Mar 19 Avr 2011, 14:08
par psychomj
Un sérieux problème ?

On a sébastien de Cheb pour cela.

Wulfgard est un ami que j'apprécie. Ok il tue et viole tout ce qui passe.
Mais comparé à des sorciers qui veulent nous sacrifier por soit disant protéger le monde d'immondes créatures c'est finalement pas génant.

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Mar 19 Avr 2011, 14:18
par Dr DANDY
psychomj a écrit :Un sérieux problème ?

On a sébastien de Cheb pour cela.

Wulfgard est un ami que j'apprécie. Ok il tue et viole tout ce qui passe.
Mais comparé à des sorciers qui veulent nous sacrifier por soit disant protéger le monde d'immondes créatures c'est finalement pas génant.


Tu veux parler du boulet qui vous paye? :lol:
disons que pour Wulfgard c'est surtout une assurance vie: il est tellement méchant qu'il règle souvent les problèmes à grands coups d'épée :cruel:
Par contre il a décidé de développer ses capacités de berserk. Pas sur que vous preniez pas un ou deux coups :diablo:

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Mar 19 Avr 2011, 14:50
par psychomj
Par contre il a décidé de développer ses capacités de berserk. Pas sur que vous preniez pas un ou deux coups


Tu ne m'en voudras pas de jouer Roleplay ?

je vais rester en fond de cour et dégommer à l'arc.


Tu veux parler du boulet qui vous paye?


je parle bien de celui là; Enfin quand tu dis qu'il nous paye j'attend toujours de voir apparaitre tout ce qu'il me doit parceque pour le moment il nous a surtout servi à nous foutre dans la merdre et perdre notre équipement à chaque fois.

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 19:07
par olivier.rousselin
Pourquoi ne pas utiliser les règles de corruption et de santé mentale de Realms of Cthulhu ? Ce sont des règles simples et efficaces, 100% fast, fun & furious.

De plus, Realms of Cthulhu est l'adaptation officielle de l'univers de HP Lovecraft aux règles de Savage Worlds, ce qui en fait un supplément tout à fait valable pour Savage Conan, non ?

:smile:

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Lun 25 Juil 2011, 11:08
par Dr DANDY
Justement les règles s'inspire des règles de corruption de RoC mais n'inclus pas la santé mental.

Conan c'est avant tout de l'action/horreur et inclure 2 règles supplémentaires pour çà c'est trop AMHA.

Néanmoins je vais réétudier cela. C'est vraiment le truc qui me chiffonne le plus :-?

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Mar 26 Juil 2011, 07:25
par olivier.rousselin
Dr DANDY a écrit :inclure 2 règles supplémentaires pour çà c'est trop AMHA.


En fait, les règles sur la Santé Mentale de Realms of Cthulhu tiennent sur très peu de page, trois ou quatre à tout casser. Elles sont très "light" et c'est pour cela que je te les suggérais. ;)

Bonne continuation à toi en tout cas.

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message Publié : Mer 27 Juil 2011, 13:28
par Dr DANDY
Tu as tout à fait raison mais, aussi light soient-elles, ces règles induisent une modification de règles majeure.
On inclus tout simplement avec la Santé Mentale (Sanity) une caractéristique en plus de la "toughness"
Cela se gère de la même façon et a donc un impact important en jeu (dégats "mentaux" avec blessures psychologiques à la clé :idée: )
C'est génial pour du Chtulhu où le meujeu peut "casser" du pj à la fois sur le plan physique que sur le plan psychique :diablo:

Mais pour Conan c'est une règle qui a trop d'impact. Je préfère quelque chose de moins fort comme concept. Mais la relecture de RoC m'inspire beaucoup :cool: