J'ai eu l'occasion de jouer quelques parties mais nous avons conservé le système original qui tourne plutôt bien. Cà m'a même donné envie de tester
Victoriana que nous avons adopté.
En ce qui concerne
Airship Pirates, l'univers est plutôt amusant même si décrit assez sommairement. Le cadre de jeu est une Amérique du Nord pratiquement vide d'habitants suite aux délires mégalo d'un empereur mondial désireux de sauver la planète de l'homme. Les humains sont principalement rassemblés dans des cités prisons à l'ambiance victorienne très sombre avec leurs mutants esclaves. Certains sont restés libres et ont repris le mode de vie nomade des indiens, ce sont les néobédouins qui doivent survivre face aux créatures sauvage survitaminées réintroduites par les savants de l'empereur afin de forcer les gens à rester dans les cités. Puis il y a les skyfolks qui vivent dans des cités perchées au sommet des montagnes et qui commercent ou pratiquent la piraterie grâce à leurs vaisseaux volants. Ils chérissent par dessus-tout la liberté mais sont en butte à la vindicte de l'empereur et de sa puissante Marine Impériale. Une agression directe de la Marine étant la seule chose apte à rassembler tous les skyfolks et à mettre fin à leurs querelles internes.
Les interactions entre les trois cultures offrent beaucoup de possibilités de jeu. Les possibilités de scénarios sont variées, piraterie bien sûr, manigances impériales, luttes entre skyfolks, commerce avec des bédouins, chasse au trésor pour retrouver de la technologie perdue, .... Avec en prime, la possibilité de découvrir une machine à voyager dans le temps pour essayer de modifier le passé. Autant dire qu'il y a de quoi faire
A noter qu'un scénario,
Ruined Empires est disponible. Il emmènera les joueurs dans une chasse au trésor mouvementée en terres néobédouines. En espérant que d'autres suppléments suivent.