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Challenge de compétence

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Challenge de compétence

Message par Dr DANDY » Mer 30 Nov 2011, 22:48

Une idée comme çà en lisant les règles de Tranchons et Traquons et en entendant parler dans d'autres systèmes.

Pourquoi ne pas lancer une règle sur les challenges de compétence/trait pour les actions complexes/longues? :idée:
C'est pas si compliqué finalement pour SaWo! :D
Il suffirait de lancer une difficulté à base de nombre de succès à acquérir (genre 5 succès à accumuler)
On pourrait envisager cela pour fabriquer un objet/potion, déchiffrer un message, ouvrir une porte scellée, hackée un système, etc.
La coopération pourrait jouer.
La seule difficulté que j'entrevois c'est la périodicité des jets consécutifs. Il faudrait instaurer des tables pour chaque situation.

Des commentaires? Des idées :?: :idée:
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Re: Challenge de compétence

Message par Torgan » Mer 30 Nov 2011, 22:51

Ben... C'est une bonne idée... déjà traitée dans Savage Worlds Deluxe :p
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Re: Challenge de compétence

Message par Dr DANDY » Mer 30 Nov 2011, 23:10

Torgan a écrit :Ben... C'est une bonne idée... déjà traitée dans Savage Worlds Deluxe :p


:oops:
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Re: Challenge de compétence

Message par LordJagged » Jeu 01 Déc 2011, 10:08

Comme quoi, je me disais que la Deluxe n'apportait pas grand chose de neuf mais la lire une fois de bout en bout serait une bonne chose parce qu'elle semble modifier pas mal de détails du système.
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Re: Challenge de compétence

Message par Torgan » Jeu 01 Déc 2011, 10:27

Je te confirme. On a l'impression que rien ne change, mais en fait y'a vraiment une foule de petit machins qui changent :)
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Re: Challenge de compétence

Message par LordJagged » Jeu 01 Déc 2011, 13:37

Ce qui rend le fait d'avoir intégré tout çà aussi vite dans Deadlands VF d'autant plus méritoire. Encore une fois bravo à tous ceux qui ont travaillé la dessus :D
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Re: Challenge de compétence

Message par Dr DANDY » Jeu 01 Déc 2011, 18:20

J'attends de voir çà avec impatience :cruel:
Après je ne sais pas si c'est très développé (en tout cas vous n'en parlez pas dans le post sur cette version)
Le post pourrait servir à étudier des hypothèses pour développer cette règle :idée: ;)
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Re: Challenge de compétence

Message par Torgan » Ven 02 Déc 2011, 14:04

Ca ressemble à ça. C'était le dfraft, inutile de le laisser trainer à tout va non plus :)

Scènes dramatiques

Les héros sont souvent confrontés à des situations désespérées, comme désamorcer une bombe ou pirater un ordinateur avec une limite de temps, signifiant souvent la mort. Le système qui suit permet de simuler ces évènements, et permet au meneur de rajouter un peu de tension à des scènes qui, dans le cas contraire, se résumeraient à un simple jet de compétence.

Pour commencer, déterminez la compétence à utiliser : par exemple, on utilisera Connaissance (démolition) pour désamorcer une bomber, Connaissance (Occultisme) pour mener à bien un rituel, ou encore Connaissance (informatique) pour pirater un ordinateur.

Une scène dramatique classique dure cinq « actions », et nécessite autant de succès (voir ci-dessous). Les actions peuvent représenter des rounds de combat, ou simplement des tentatives. C’est au meneur de jeu de décider en fonction de la situation.

Procédure

Lors de chaque action, le héros tire une carte d’action (même s’il n’est pas en combat), et agit au moment de cette carte. Les Atouts comme Vif ou Tête froide fonctionnent normalement.

Si le personnage réussit un total de cinq succès avec le Trait sélectionné par le meneur avant que le temps imparti soit écoulé, il a atteint son but. Le mieux est de comptabiliser les succès avec des jetons, afin de suivre la progression d’un round à l’autre. Chaque succès et chaque relance sur le jet permet de gagner un jeton.

Si le temps arrive à son terme sans que les cinq succès aient été atteints, la bombe explose, le rituel échoue, l’ordinateur s’éteint ou l’alarme se déclenche. Quoi qu’il en soit, l’action échoue. Le meneur de jeu peut décider qu’il est possible de retenter l’action, mais dans la mesure où il s’agissait d’une scène dramatique, quelque chose de très mauvais a du se passer suite à l’échec. Quoi qu’il en soit, un nouvel essai devrait nécessiter de repartir de zéro.

Difficulté : la plupart des Scènes Dramatiques devraient imposer un malus de -2 au jets de Trait utilisés, représentant la difficulté de la tâche, les protections intégrées à la bombe pour empêcher sa désactivation, la complexité du rituel ou les programmes de sécurité du ordinateur. Ils s’agit de scènes dramatiques, et par définition, il est nécessaire qu’elles soient difficiles.

Jets coopératifs : d’autres personnages peuvent assister le personnage principal avec des jets coopératifs habituels (voir p. XX)

Complications

Si la carte d’action du personnage est un trèfle, quelque chose se passe mal. Le jet de cette action subit un malus de -2 (en plus des autres modificateurs). En cas d’échec, le pire résultat à l’action survient : la cible s’échappe, la bombe explose, l’ordinateur implose, etc.

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Re: Challenge de compétence

Message par Dr DANDY » Lun 05 Déc 2011, 10:57

Pas mal. Ca inclut le facteur temps avec une contrainte de timing pas dégueulasse ;)
Mais je comprends pas trop l'intérêt de tirer une carte pour l'ordre en dehors d'une action qui pourrait être arrêté par un tiers :?: :oh:
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Re: Challenge de compétence

Message par Torgan » Lun 05 Déc 2011, 11:09

Eh bien, ça sert à ce que tu dis, mais les Atouts tête froide et vif sont également utiles, ça permet d'utiliser un joker le cas échéant, et avec les complications ça donne un petit stress de plus en cas de trefle tiré :)
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Re: Challenge de compétence

Message par Dr DANDY » Lun 05 Déc 2011, 15:11

Torgan a écrit :Eh bien, ça sert à ce que tu dis, mais les Atouts tête froide et vif sont également utiles, ça permet d'utiliser un joker le cas échéant, et avec les complications ça donne un petit stress de plus en cas de trefle tiré :)


Avec tout çà çà va me faire faire une mise à jour de mon Savage Conan :roll:
Je vais l'utiliser pour les rituels magiques, résister aux poisons et enchainer une course poursuite :idée: :smile:
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Re: Challenge de compétence

Message par Torgan » Lun 05 Déc 2011, 16:12

Dr DANDY a écrit :Je vais l'utiliser pour ... résister aux poisons et enchainer une course poursuite :idée: :smile:


Y'a des nouvelles règles pour ça aussi :)
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