Je dirais que les deux joueurs qui s'embetent, d'une part ne le feraient-ils déjà pas PJ vs PJ, et d'autre part, est ce plus ennuyeux qu'un joueur qui utilise son allié pour faire des trucs contre les autres joueurs, en cachette, et alors que ce n'est pas du tout l'intérêt de l'allié ?
Le principe des alliés se base sur la confiance qu'on peut faire aux joueurs, si tu as des joueurs pénibles, rajouter des règles ne les rendra pas moins bêtes

par contre, il y a des cas où c'est un conflit d'intérêt RP, auquel cas là il faut des règles.
par exemple à Bloodlust quand une arme veut faire faire quelque chose à son porteur, et que celui ci ne veut pas. est§ce qu'un test de volonté est suffisant, quels bonus/malus appliquer sachant qu'une arme de bloodlust (ou une arme démon dans Elric) a souvent une puissance magique incomparable avec celle du porteur ?
Il y a surtout ce problème de qui achète les pouvoirs et qui dépense les atouts. si on suit la logique des jeux à adapter, c'est le familier/l'allié qui a les pouvoirs, et donc lui qui doit dépenser les atouts. mais au final ce n'est utilisé que par le pj le plus souvent (l'arme dans bloodlust ne peut rien faire sans son porteur, par exemple). Du coup, j'ai bien essayé de le gérer comme les objets de pouvoir dans NE, mais du coup on a un objet basique, sans personnalité si attributs, c'est tout aussi génant. idem en utilisant la weird science, ca ne fonctionne pas.
L'option la plus logique que je trouve, surtout à Shade où le niveau SaWo correspond très bien à l'échelle de noiceur d'une ombre, c'est de créer l'ombre en tant que PJ, lui donner les pouvoirs, et donner au joueur à jouer l'allié. ca reflète très bien le setting, par contre c'est très frustrant pour le joueur potentiellement, et ca ne résoud pas le souci du contrôle de l'accès au pouvoir (quand l'ombre peut faire autre que ce que le pj lui demande).
Je trouve qu'il manque quelques précisions sur la gestion des alliés. Pour les familiers par exemple, en fait on va créer un "monstre" avec des capacités monstrueuses, et ensuite le coller dans les mains du joueur, mais du coup la faire évoluer c'est compliqué, vu qu'elle est souvent loin d'avoir le nombre d'atouts/capacités du niveau novice. Quid de l'invocateur par exemple, dont le niveau du monstre va varier suivant le niveau du PJ et de son pouvoir ?