Règles pour les settings à secret

C'est encore moi et mes questions à la con 
SaWo ne propose à ma connaissance quasiment aucun setting "à tiroirs", où on apprend les secrets de l'univers et aussi de son personnage au fur et à mesure de la partie. Techniquement, avoir des des pouvoirs latents n'est pas très compliqué dans sawo, il suffit juste de les donner le jour où le pj les récupère. Par contre, avoir des pouvoirs cachés est beaucoup plus complexe.
Prenons un exemple : le PJ est atteint par une maladie incurable contractée au premier scénario, mais n'en sait absolument rien. Progressivement son état se détériore. Du coup, malus. sauf que si on dit au joueur "tiens, tu as un malus de -1 sur ton prochain jet, il va demander pourquoi. on peut lui répondre qu'il a un brusque coup de fatigue, mais là tout de suite le joueur va avoir la puce à l'oreille.
je veux dire par là que là, le secret oblige à des ajustements techniques qui mettent en péril le concept même du secret. le malus en combat est le plus évident, mais ca pourrait être un +4 en connaissance générale (ah ben je suis omniscient et on me l'avait pas dit), un +2 à la natation (ah ben en fait je suis atlante mais je l'ignorais...) et ainsi de suite...
Est ce que vous avez déjà été confronté à ces situations et comment les résoudre ?

SaWo ne propose à ma connaissance quasiment aucun setting "à tiroirs", où on apprend les secrets de l'univers et aussi de son personnage au fur et à mesure de la partie. Techniquement, avoir des des pouvoirs latents n'est pas très compliqué dans sawo, il suffit juste de les donner le jour où le pj les récupère. Par contre, avoir des pouvoirs cachés est beaucoup plus complexe.
Prenons un exemple : le PJ est atteint par une maladie incurable contractée au premier scénario, mais n'en sait absolument rien. Progressivement son état se détériore. Du coup, malus. sauf que si on dit au joueur "tiens, tu as un malus de -1 sur ton prochain jet, il va demander pourquoi. on peut lui répondre qu'il a un brusque coup de fatigue, mais là tout de suite le joueur va avoir la puce à l'oreille.
je veux dire par là que là, le secret oblige à des ajustements techniques qui mettent en péril le concept même du secret. le malus en combat est le plus évident, mais ca pourrait être un +4 en connaissance générale (ah ben je suis omniscient et on me l'avait pas dit), un +2 à la natation (ah ben en fait je suis atlante mais je l'ignorais...) et ainsi de suite...
Est ce que vous avez déjà été confronté à ces situations et comment les résoudre ?