Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Savage Ravenloft

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Savage Ravenloft

Message par pierpoljack » Sam 30 Mars 2013, 21:13

Bonsoir à tous !

Voilà je vais vous faire une confidence, je ne suis pas très fan des univers de Donjons et Dragons (Les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Dragonlance et consorts) ni du système D20 en général.

Il y a cependant une exception, J'adore l'univers de Ravenloft. J'aime cet univers pour son côté et ses personnages gothiques et tourmentés. Malgré tout il y a deux points auxquels j'ai du mal à Ravenloft, en particulier les règles. Maintenant est sorti la version de Pathfinder, il semble que ce soit la meilleure version D20 qui existe et qu'elle est très bien. Je veux bien le crois. Mais ce qui me gêne à Pathfinder, c'est qu'il y a trop de règles, trop d'options, trop de dons à gérer. Rien que le simple livre de base, fait pas loin de 500 pages.

Un autre point qui me gêne à Ravenloft, mais celui-ci est moins gênant et pas insurmontable, c'est le côté "fantasy" de l'univers. Malheureusement (selon mon avis) Ravenloft ne dénoue pas complètement avec les autres univers de Donjons et Dragons. Il y a toujours des nains, des elfes, des hobbits, une part importante de la magie (même si elle est moins présente que dans les autres univers).

Alors voilà, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, c'est de faire un "Savage Ravenloft". Avec cette version je voudrais adapter cet univers à Savage Worlds pour avoir des règles plus "light" et simples à gérer et également ne garder que l'aspect gothique, l'essence même (selon moi) de Ravenloft. Ce serait en quelque sorte "ma version" de Ravenloft.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Ravenloft ? Selon vous c'est une bonne idée de faire un "Savage Ravenloft" ou au contraire une mauvaise idée ?

J'en ai discuté avec un de mes meilleurs amis, qui est un Maître de Jeu depuis plus de 10 ans de Ravenloft. Il connaît l'univers sur le bout des doigts, c'est même lui qui me l'a fait découvrir. Selon lui ce n'est pas viable car Ravenloft reste un univers de Donjons et Dragons fait pour cette gamme et l'adapter à Savage Worlds ne collerait pas à l'univers. Car à Savage Worlds les personnages n'ont que 3 points de Vie, à Ravenloft avec les règles D20, ils en ont plus et il y a les prêtres pour jouer le rôle "d'ambulance" au cas où. Plus pour le côté vraiment épique et démesuré où l'on peut affronter des dragons. D'un autre côté à Ravenloft (je ne connaîs pas tout l'univers) il y en a très peu des dragons et je ne compte pas les jouer. Je veux vraiment mettre l’accent sur l'aspect gothique.

J'adore à ce propos en particulier les domaines de la Barovie et du Mordent.

Je voudrais avoir votre avis. Très sincèrement, selon vous c'est une bonne idée, moyennement, pas du tout ? Le débat est lancé ! lol

Merci à vous.
pierpoljack

Message(s) : 179

Re: Savage Ravenloft

Message par LordJagged » Dim 31 Mars 2013, 13:37

Je ne connais pas Ravenloft autrement que de nom mais je ne vois pas pourquoi une adaptation à SaWo serait une mauvaise idée.

L'argument de dire que les personnages de SaWo n'ont que 3 "points de vie" ne tient pas. Les niveaux de blessure de SaWo ne sont pas les points de vie de D&D d'autant qu'il y a les jetons qui permettent de faire des jets d'encaissement qui rendent les persos de SaWo très solides et les prêtres existent aussi pour requinquer le groupe. Ayant peu joué à D&D, je m'avance peut-être mais je pense que les persos SaWO sont plus solides que leurs équivalents à bas niveau.

SaWo a l'avantage de la modularité puisque les règles d'univers (p. 165 de la VF) permettent d'adapter le jeu au niveau de puissance souhaité. Et pour Ravenloft, je n'ai pas trouvé d'adaptation complète mais pas mal de gens en parle sur le net.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par pierpoljack » Dim 31 Mars 2013, 15:45

merci beaucoup LordJagged pour ta réponse !

Merci tu me redonnes du courage. Finalement ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Je pense que je vais donc me lancer la dedans même si un sacré travail en vue lol.

Merci sincèrement !

Je ferais part sur le forum de mon état d'avancement.

Toute idée est la bienvenue !
pierpoljack

Message par LordJagged » Dim 31 Mars 2013, 17:11

Heureux que çà te motive :D

Je pense que le Horror Companion te serait utile. Il propose des règles spéciales (dont la Santé mentale) et des monstres adaptés au genre. Avec çà, je pense que la conversion ne devrait pas être trop compliquée.

Bon courage.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Genesismaster » Sam 06 Avr 2013, 19:45

Je n'ai jamais caché ma passion pour l'univers à la "Ravenloft"... je partage également ton aversion pour les autres settings fantasy de D&D, mais Ravenloft à quelque chose d'en effet bien différent qui a fait sa renommé autrefois...

Cela reste un sérieux défi que d'adapter ce jeu, il y a beaucoup à convertir. La 2ème édition est sans doute la plus riche, mais pour tomber dans l'essentiel, s'inspirer de la 3ème édition par Sword & Sorcery (WhiteWolf) possède une meilleure révision et nettoyage de l'édition précédente.

Par le passé, j'ai bien souvent voulu servir de maitre pour Ravenloft, mais apres coup je me suis vite rendu compte que c'est l'aspect gothique qui m'inspirait le plus dans ce jeu et tout comme toi, non son aspect high-fantasy... À ce titre, il m'a été personnellement préférable de m'en inspirer et de créer mon univers personnel en m'y inspirant, sans tenter de tout reprendre... inutile de faire une conversion à mon avis, cherche plutôt à créer un univers assez similaire, s'inspirant du gothique-horreur populaire et fais tout rouler sur Savage...
PREY!
Genesismaster

Message(s) : 180

Message par pierpoljack » Dim 07 Avr 2013, 13:41

Merci beaucoup Genesismaster !

Tu as probablement raison ! Je ne vais peut-être pas tout convertir mais seulement reprendre et adapté ce qui m'intéresse et développer autour mon propre univers qui en sera inspiré.

Tu as vu juste me concernant, c'est vraiment l'aspect gothique qui me plaît à ce jeu. Je ne suis vraiment pas fan de l'aspect high fantasy.

Genesismaster je voudrais te demander, est-ce que tu pourrais m'envoyer en mp les travaux que tu avais fait sur ton univers inspiré de l'aspect gothique ? Cela m'intéresse et pourrait me donner des idées ou des angles d'approche.

Merci beaucoup !
pierpoljack

Message par pierpoljack » Dim 07 Avr 2013, 19:50

En partant de l'idée que je crée mon propre setting gothique inspiré de ravenloft. Voici quelques premières idées que j'ai écrit, quelques ébauches.

C'est à la fois fortement inspiré de Ravenloft et de Diablo (II et III).

Bad Moon :

Idées pour un éventuel futur setting gothique inspiré de Ravenloft :

Personnages :

- Le chasseur de monstres : chasseur des créatures de la nuit (vampires, loups-garous, fantômes etc.)
- Le Chevalier de l’Aube : un ordre de chevalerie clandestin et secret combattant pour la Lumière et affrontant les forces des Ténèbres, vénérant la religion clandestine du Seigneur de l’Aube. Voir le Paladin Béni et le Chevalier de l’Ombre de Ravenloft
- Chevaliers du Crépuscules : Chevaliers Noirs combattant pour les forces des Ténèbres ou anciens Chevaliers de l’Aube déchus ayant basculés du côté des Ténèbres. Ils vénèrent La Nuit Eternelle.
- Les Vierges Noires, (inspirées des Rogues de Diablo II) servent la Comtesse qui prend des bains de sang pour rester éternellement jeune.

Lieux :

- Un pays inspiré de la Roumanie/Transylvanie/Carpathes : prendre la Barovie de Ravenloft
- Un pays inspiré de l’Ecosse : prendre le Mordent de Ravenloft/ Une société secrète de chasseurs des créatures de la nuit y a installé son QG dans les souterrains d’un château en ruine.
- Un pays inspiré de l’Egypte : Prendre Al Rakir de Ravenloft avec l’Ordre de la Main Verte + créer l’archétype du Derviche (paladin oriental)
- Un pays inspiré de l’Espagne avec l’Inquisition espagnole + Les fées de l’Ombre : prendre le Tepest de Ravenloft
- Un pays de pirates avec des vaisseaux fantômes, des pirates squelettes : prendre la Péninsule Dorée de Ravenloft
- La Clairière de pureté : une clairière résidant dans la forêt au nord du pays. Un des rares lieux où vivent les licorne et encore non touché par les forces des Ténèbres. Il y fait continuellement un soleil éclatant.
- Le sud du Pays, Le Cœur des Ténèbres : lieu du Château Noir dans lequel réside le Roi des Ténèbres (réceptacle humain servant d’hôte à une force ténébreuse sans nom. Le réceptacle humain change tous les milles ans). Il y fait toujours nuit. Une nuit noire sans lune ni étoile. Il n’y a aucune végétation. Il est impossible d’y pénétrer l’ensemble de la frontière du royaume est entouré de montagnes escarpées et d’une brume noire comme l’ébène. L’Ordre des Ténèbres envoie ses soldats dans le reste du monde pour y assurer son hégémonie, plus ou moins efficace.

Histoire et grands événements :

- (inspiré de l’histoire de Diablo III) Un grand démon est venu sur la terre pour assouvir l’humanité. Il y a eu un grand combat. Un homme a réussi à contenir le démon en l’intégrant dans son corps. Mais petit à petit le démon a pris le pas sur la volonté de l’humain. Celui est devenu le pantin du démon et le Rôdeur Noir ainsi que le premier Roi des Ténèbres.
- Le monde vit sous la menace du Royaume des Ténèbres dont l’influence est grandissante. Chacun tente de conserver un semblant de vie normale, mais dès la nuit tombée ils se barricadent chez eux craignant les forces de la Nuits.
- Seules quelques forces clandestines, résistances tentent d’endiguer les Forces des Ténèbres, les sociétés secrètes des chasseurs et l’Ordre des Chevaliers de l’Aube qui ne sont bien entendu pas reconnu officiellement, considérés comme des parias et traqués

Idées diverses :

- Faire des règles gérant le degré de pureté pour les Chevaliers de l’Ordre de l’Aube, pour gérer leur corruption et leur risque de déchéance dans les Ténèbres
- Gérer les règles sur l’importance du jour et de la nuit : les forces de la Lumière sont plus forte le jour et dans un soleil éclatant. Elles tirent leurs forces de la chaleur et la lumière du soleil et du jour. Les Forces des Ténèbres s’est l’inverse.
- Plus les pays sont corrompus plus la nuit est longue et noire, profonde.

Thèmes scénaristiques :

- Le thème central de l’univers est la lutte de la Lumière contre les Ténèbres : les joueurs pourront choisir les Forces de la Lumières tentant d’endiguer celle des Ténèbres ou à l’inverse celle des Ténèbres contre celle de la Lumière (dans une campagne dark, pour jouer des méchants). Les Forces de la Lumière bien que clandestines et secrètes sont encore très influentes
- Mais les joueurs peuvent très bien ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre camp et servir leurs propres intérêts ou ceux de leurs proches, de leurs pays sans se préoccuper de cette lutte
- Il peut s’agir dans le cas des chasseurs des créatures de la nuit de l’enquête et de la chasse de ces créatures (comme Rippers)
- Il peut s’agir également de thématiques tragiques gothiques, comme les histoires d’amour gothiques (Dracula de Bram Stocker, Gestalt ou Don Pablo de Ravenloft)
- Ou encore des histoires, politiques, héroïques associées à un des pays donnée dans l’ambiance du pays en question.
pierpoljack

Message par Genesismaster » Lun 29 Avr 2013, 20:39

Désole du délais pour ma réponse. Donc, ce que j'avais à crame avec un ancien DD, il y a plusieurs année maintenant. Dernièrement, j'ai refais un monde maison, toujours en construction depuis 2 mois. Mais disons que le genre est un peu différent, une inspiration renaissance germanique à la warhammer, mais sans elfes ou nains, l'ambiance démoniaque à la diablo en utilisant les véritables anges et démons du Talmud rabbinique, Bible ou Goethie, pour remplacer le chaos warhammeresque ...(samael, Gabriel, abbadon, méphistophélès, etc.) a l'aide du Jdr amateur "Danse Macabre"...et finalement l'aspect gothique à la Ravenloft... Le tout avec une version légèrement modifié du système d'Yggdrasil. Actuellement, il me reste beaucoup à faire, je travaille dessus à temps perdu... Tout en maîtrant Deadland sans le surnaturel... Bref, si tu es toujours dans le coup et que cela t'intéresse quand même, je pourrais te partager mes travaux une fois plus avancé!

[ Post made via iPad ]
PREY!
Genesismaster

Message(s) : 180

Message par pierpoljack » Sam 25 Mai 2013, 00:50

Merci beaucoup pour ta proposition Genesismaster !

Bien sûr que je suis intéressé ! Je veux bien voir ce ue tu as fait, je suis curieux je l'avoue ! lol
pierpoljack

Message par Sasmira » Sam 06 Juil 2013, 19:32

Salut,
Un ami vers de me transférer le post car nous parlions de conversion justement :)
Actuellement je suis d'ailleurs entrain de faire une conversion SaWo de Star Wars, que l on peut trouver sur http://savage.torgan.net

Mais nous n en sommes pas la ... Ce que je voulais dire c'est que j'ai fait l'année dernière une conversion AD&D vers Pathfinder du module : I6 9075 - Ravenloft
http://sasmira.free.fr/pathfinder/Ravenloft/

Bref tout cela pour dire que je comptais justement me remettre dedans pour une conversion SaWo du module, l avantage est que j'ai déjà tous les textes au format odt... Par contre actuellement je n'ai pas le temps ... Mais si cela peut t'aider :)

La première chose que je te conseille serait la conversion des monstres et c'est par la que je vais commencer quand quelques temps ... Je pense au moins vers septembre.

Sasmira

[ Post made via iPhone ]
Sasmira

Message(s) : 12

Message par pierpoljack » Dim 07 Juil 2013, 01:54

Merci beaucoup Sasmira !

Avec plaisir pour ton aide. Enfin je suis entrain de réfléchir et je pense que l'idé de Génésismaster de créer son propre setting est une bonne chose.

Je pense tendre de plus en plus vers cette idée. Reprendre ce qui me plaît de Ravenloft qui a le réadapter et faire ma propre création. J'ai déjà quelques idées. Cela va s'appeler Bad Moon.

Je vais lancer un post spécifique à cet éventuel futur setting et décrire quelque peu mon idée de setting.

Merci beaucoup pour ton aide concernant tes travaux d'adaptation et je prends toute aide.
pierpoljack

Message par FX » Dim 07 Juil 2013, 14:47

J'ai vu plusieurs posts sur les forums anglais où les gens utilisent Rippers comme base de départ. Peut être qu'il serait intéressant de faire un Rippers med-fan, certes dépouillé des références classiques des loups garous vampires et autres frankenstein, mais qui garde l'approche et les règles de Rippers. Inventer les chasseurs de monstres en relations avec les monstres, et foutre les pjs au milieu ;)
FX

Message(s) : 2781

Message par pierpoljack » Dim 07 Juil 2013, 15:24

Salut FX !

Merci pour ton conseil sincèrement ! Je pense qu'effectivement ce serait une bonne chose de piocher dans Rippers.

Ceci dit juste une petite objection dans ton idée. je tiens à garder les vampires, loups-garous etc. Je tiens à garder un minimum de ''gothique-classique''.

Mais je vais regarder en effet dans Rippers ce que je peux piocher dans Rippers. Une chose que je trouve géniale à Savage Worlds, en plus d'être un système simple et court (j'entends par là, avoir l'ensemble des règles en même pas 200 pages. cela évite d'avoir X livres pour avoir les règles) c'est que l'on peut allègrement piocher ce que l'on veut dans divers settings pour les réemployer dans le nôtre.
pierpoljack

Message par pierpoljack » Mer 02 Déc 2015, 00:35

Salut à tous !

Voilà, il fallait que je vous fasse part de la nouvelle.

Une conversion de l'univers de Ravenloft à été faite avec les règles de Savage Worlds

Voici le lien : http://www.fraternityofshadows.com/Libr ... oft_v1.pdf
pierpoljack

Retour vers Savage worlds (SaWo)