Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Bleach Necessary Evil/Super Power Companion

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Bleach Necessary Evil/Super Power Companion

Message par Namergon » Ven 10 Mai 2013, 14:41

Hello,

joueur de Mutants and Masterminds, je sais que les fans de ce jeu ont publié nombre de personnages de manga shonen type Naruto, Bleach et One Piece.
Green Ronin a même publié un supplément "Mecha and Manga", une boîte à outils pour faire des personnages et créer des campagnes d'ambiance manga (du shonen aux shojo - "mangas pour filles").
J'aime beaucoup Mutants and Masterminds, et notamment ce supplément. J4ai participé à diverses campagnes utilisant ce système, dans des ambiances très différentes (de Metal Gear Solid à Batman type Nolan en passant par les X-Men et du Naruto et même de la S-F post-apo façon Dredd pour le monde et le futur sombre de X-Men pour le background).

Maintenant, j'ai aussi goûté à Devastra, qui s'inspire du shonen pour mettre en scène des ados/jeunes adultes dotés de pouvoirs par le truchement d'une arme (inspi Bleach même si Bloodlust vient à l'esprit également), avec un système maison plutôt pas mal car rendant assez bien l'ambiance shonen et restant simple.
J'ai aussi goûté à Savage Worlds, et Necessary Evil, dont la mécanique des pouvoirs a la même philosophie que Mutants and Masterminds, en plus Savage et moins crunchy, quoi. :smile:

Tout ça pour dire qu'en se moment, je sous l'effet d'un trip "me ferait bien une mini-campagne Bleach" et j'ai commencé à regarder du côté de Mutants and Masterminds, mais c'est quand même un peu crunchy et même si ça a ses bons côtés, je me suis dit "et si Savage Worlds pouvait me proposer un truc similaire ?"

Et du coup, je voulais savoir : je suis le premier ici à y penser assez pour être sur le point de passer à l'acte ?
Ça intéresserait du monde si je me jetais à l'eau ?
Si vous avez déjà tenté un truc similaire, avez-vous des trucs à partager ?
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Re: Bleach avec les pouvoirs de Necessary Evil

Message par Namergon » Ven 10 Mai 2013, 15:28

Edit : je parle de Necessary Evil, mais c'est pareil que le Super Power Companion ;)
Collectif Ombres Portées
Namergon

Re: Bleach Necessary Evil/Super Power Companion

Message par FX » Dim 12 Mai 2013, 22:35

Fut un temps, je ne jurais que par les pouvoirs de Necessary Evil, surtout après une ou deux campagnes avec de la magie fantasy ou les pauvres sorciers perdaient leurs PP comme neige au soleil. Et puis en relisant la vf, et notamment la règle pour jouer sans PP, je me suis dit : pourquoi pas oser utliser les règles de base ? Au début j'avais encore une fois imaginé des surcouches assez lourdes et dépenses de points partout pour faire pleins d'effets à la manga (comme par exemple les gars qui se parlent et s'entendent à des centaines de mètres de distance). la dernière version des règles a vraiment étoffé le concept des aspects (trappings) et allongé la liste de pouvoirs. de plus, si les héros des shonen ont souvent plein d'attaques à leur palmarès, en général derrière il s'agit souvent de faire des dégâts à distance à la Blast.

Du coup pour One Piece, je suis sur cette piste, j'ai juste un atout un peu surpuissant pour permettre un empilement de pouvoirs au sein d'un même pouvoir, du moment qu'il n'y a qu'un seul vrai pouvoir agressif. Le moment de vérité sera dans les fiches de perso et dans les scénar, mais j'espère que ca tournera. Parce qu'on ne répète jamais assez que le plus souvent, y'a déjà tout dans SaWo, pas besoin de rajouter. On a toujours envie, et puis à la fin, c'est plus lourd que ce qu'on avait prévu. Même utiliser Necessary Evil à tout bout de champ avec tous les univers finit par être lourdingue, car ca reste centré sur une logique super héroïque. Je ne connais pas Bleach, mais la plupart des shonen mettent en scène des persos qui ont des gros pouvoirs, mais très canalisés, et avec des limites. Du coup, essayer de pousser le système officiel de pouvoirs me paraît tout aussi intéressant que de resteindre NE pour qu'il ne soit pas trop Galactus qui mange les mondes.
FX

Message(s) : 2781

Re: Bleach Necessary Evil/Super Power Companion

Message par Namergon » Lun 13 Mai 2013, 17:02

J'ai commencé avec le SPC, mais je pense suivre ton conseil et faire un essai avec juste le livre de base, pour voir.
J'ai aussi un souci avec le Kido (la magie de cet univers) par rapport au SPC, j'aurais sûrement dû utiliser les pouvoirs du livre de base, donc autant voir si tout peut se gérer sans SPC.

J'essaierai de poster le fruit de mes réflexions même avant d'avoir un joli document.

Merci pour le feedback :)
Collectif Ombres Portées
Namergon

Retour vers Savage worlds (SaWo)