Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Que vaut Arkéos?

Rubrique EW-System

Modérateur: Modérateurs

Que vaut Arkéos?

Message par tristesire » Lun 14 Juil 2008, 14:29

Bonjour à tous. Je recolle au JDR depuis peu. J'ai une question un simpliste : que vaut Arkéos? (oui j'ai lu le GROG)
Merci d'avance! :smile:
on ne touche pas aux lapins !
tristesire

Message(s) : 50

Message par zrbleu » Jeu 17 Juil 2008, 11:20

Arkéos est TRES bon.
Les livres sont BEAUX à tomber par terre, il y a BEAUCOUP de contenu, les règles sont FASTOCHES et ne te prennent pas la tête, elles restent cohérentes et axées action, et non simulation.
La gamme est arrêtée, mais il y a les fanzines, Raiders Of Adventure, qui REGORGENT de scénars et de synopsis...
C'est du très très chouette.
Bémol : les scénars de la campagne "officielle" sont assez schématiques et dirigistes, il faut bien s'en imprégner et les retravailler pour les rendre pleinement jouables, il faut axer sur les motivations des persos, offrir des scènes alternatives, des fausses pistes, sinon, c'est l'autoroute, et le scénar n'est alors plus qu'une succession de scènes d'actions (qui peuvent être jouées très très facilement, niveau règles).
Sur les règles, si celles de base (livret Arkéos n°1) sont bien, je recommande l'utilisation de celle de l'édition DELUXE (comme les potatoes). encore mieux, et très compatibles.

en bref, ACHETE !

En plus, c'est très abordable ! mais alors TRES !
zrbleu

Message(s) : 78

merci

Message par tristesire » Jeu 17 Juil 2008, 19:31

ok et merci pour ces précisions. :D
tristesire

Message par major paz » Lun 28 Juil 2008, 10:59

d'accord avec ce qui a était dit avant.
Règles simples, lecture facile, si t'as un peu de bouteille tu peux broder et improviser dessus très facilement.

Pour ma part j'ai un peu de mal à équilibrer les combats et les aventures: entre les points d'éclats, les avantages... les PJ sont assez balaises.
http://nouveaumondejdr.pbwiki.com/
Un univers de pirates libertaires pour l'EWS, en cours de gestation. Venez apporter votre avis !!
Image
major paz

Message(s) : 46

Message par zrbleu » Mer 30 Juil 2008, 16:51

oui, les PJ sont assez costauds, cela vient du fait que l'on est clairement (c'est écrit et/ou suggéré partout dans le matos de jeu!) dans le Pulp : ca veut dire que l'on est censé vivre de l'épique : oui, les PJ doivent pouvoir rafaler accrochés à l'aile de l'hydravion sur lequel ils ont bondi au dernier moment. Bruce Willis, dans la série "Meurs Dur" (dire hard) ne rate pas un crochetage si la réussite est cruciale (le réalisatuer lui donne les points d'éclats à utiliser pour cela !!).

En utilisant les règles DELUXE (comme les potatoes), on s'aperçoit que l'on peut doser le niveau de "balaizitude" des pj en influent sur le nombre de points de création.

A défaut d'influer sur le niveau des PJ, on peut aussi renforcer le niveau de l'opposition et de compétence des PNJ. Un thugs dégage trop facilement sans donner de sueurs froides à ton Chasseur de fauves ou à ton Majordome Taciturne ? Soit ! Balancez-en trois, avec des flingues, et tout ira mieux !
zrbleu

Message par tristesire » Mar 03 Fév 2009, 20:29

C'est commandé!
tristesire

Message par zrbleu » Mar 23 Fév 2010, 18:29

alors, l'avis du lecteur ?

Franchement, la campagne a de la gueule, mais est mal boutiquée sur certains aspects, et le "railroading" le dirigisme, est trop présent.

Il faut largement varianter sur pas mal de scénars, prévoir des plans B, des choix alternatifs, etc...

Au début, je voulais juste faire du arkéos pour du réalisme héroïque, et du coup, certains éléments surnaturels me chifonnaient un peu.

J'avoue que j'ai mis tout cela de côté, et que je vais assumer largement les zombies, vampires, machinez infernales, et autres pulperies.

Ce que l'on voit dans Hollow Earth Expedition me semble une bonne chose, finalement, et pourtant, je n'étais pas convaincu initialement... envoyez les dinosaures !
zrbleu

Retour vers EW-System