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Ca bouge encore ?

Rubrique EW-System

Modérateur: Modérateurs

Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Lun 31 Mai 2010, 17:41

Plop,

juste un coup de post pour savoir si cette partie du forum était toujours peuplée.

Simplement je viens d'acquérir récemment une edition EW-S deluxe et ma fois je trouve le système fort sympathique. Dans la foulée j'ai donc commencé un "univers" exploitant ces règles. De toute manière, quitte à m'emm... je ferais probablement aussi une version BaSiC. Enfin si ça interresse qqun du moins, sinon je gardes tout pour moi :p

Après faudra aussi je tente un SW-Star Trek pour le fun :p

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Re: Ca bouge encore ?

Message par Gap » Mar 01 Juin 2010, 08:31

Que le forum soit vivant ou pas, le site est preneur de matos, hein. ;-)
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Mar 01 Juin 2010, 17:35

Certes,

je vais avancer un peu de toute manière.

Sur la forme je pense que je présenterais cela comme une campagne se découpant en épisodes (original pour un pulp :p) plutôt que de tout balancer d'un bloc. Ainsi l'épisode 1 apportera la charpente de ce que MJ et Joueur devront savoir sur l'univers, éventuellement des points de règles si de telles adjonctions sont nécessaires. Ainsi, au fur et à mesure que la série (campagne) avance le public (les joueurs) en découvrira de plus en plus sur l'univers propre à cette série.

Par contre faut pas que je me loupe sur le pilote, du coup :p

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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Mer 02 Juin 2010, 18:45

Salut,

oui il y a encore du monde, et mes partis d'Arkeos sont encore nombreuses. Effectivement si tu te lance dans de l'élaboration de matos pour l'EWS, il y aura du monde au portillon!
Sinon pour une adaptation SW, je crois que ça a déjà était fait, je ne sais plus ou j'ai vu ça par contre. si ça t'interesse, je pourrai retrouver les infos ;)

A+
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Mer 02 Juin 2010, 21:06

Sw oui j'ai vu ça sur sden. Mais si t'as pour star trek, même incomplet je prend.

Sinon ma série est dans la veine de x-files, fringe, alias, etc. Donc de l'espionnage contemporain (j'hesite encore sur une uchronie ou pas) teinte de fantastique, du moins pour la saison 1. =)

ça prend forme doucement, je cogite encore sur les archétypes et espères vous proposer rapidement un amuse bouche avec en preview un(e) des membres du casting.

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Re: Ca bouge encore ?

Message par syz » Jeu 03 Juin 2010, 07:50

Même si je ne suis pas fan du système EW, un setting espionnage-contemporain avec les inspirations citées m'intéresse au plus haut point !!!
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Jeu 03 Juin 2010, 11:42

Je n'ai rien sur Star Trek et l'EWS, la seule chose que j'ai c'est le module SW du sden.
Pour ta serie espionnage-comtemporain, tu peux regarder du coté de Cirkus, tu y trouvera surment des choses interessantes.

Pour star trek, regarde sur www.jeepeeonline.be, il y a un module dont tu pourras peut-etre t'inspirer.

A+
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Re: Ca bouge encore ?

Message par syz » Jeu 03 Juin 2010, 19:53

Cirkus est quand même super fragmentaire au niveau du BG (juste quelques pistes ébauchées qui auraient dû être développées sur de futurs suppléments). Par contre, au niveau système, faudrait peut-être te rabattre sur les supp' gratuits traitant des armes / explosifs modernes et des techniques de combat au corps à corps.
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Jeu 03 Juin 2010, 22:35

oui, à la base Cirkus devait sortir comme Arkeos en 4 volets d'où le BG pas très poussé. Après de quoi as tu besoin exactement pour développer ta campagne?
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Jeu 03 Juin 2010, 23:52

Merci déjà pour tous ces liens.

Sympa le jeu star trek, un peu bref mais la maquette des règles est fort belle.

J'ai déjà récup les suppléments d'armes (inclus dans le EW-S deluxe) et explosif. Tombe bien, je trouvais qu'il y manquais les dommages des explosifs. Enfin le module est pour la version 1 mais d'après ce que j'ai vu la transposition semble aisée.

Ce dont j'ai besoin ? Et bien déjà du soutient (mais vu comment à ma grande surprise cette partie du forum semble revivre je ne doute pas d'en avoir).

Pour ce qui est de la première saison j'ai déjà le fil rouge. Après il faut que je me motive pour produire régulièrement. Le plus délicat pour moi sera probablement l'illustration, mais ça peut venir en second lieu, j'en suis pas encore là.

Pour l'instant le concept s'appelle l'Agence. L'Agence, donc, est une organisation naissante montée par un consortium de grandes multinationales dans le but de servir et protéger leurs intérêts. La campagne débute donc au tout début de cette structure, qui bien qu'elle possède déjà des moyens et une infrastructure d'envergure, se doit encore de collecter nombre d'informations et de contacts afin de pouvoir prétendre à son rôle.

Dans ce cadre les acteurs seront amenés à s'infiltrer, enquêter, protéger, cambrioler, etc. soit un panel assez vaste de missions.

Un des premiers points de règles que je vais probablement aborder sera au sujet des archétypes. S'ils sont un des fondements de l'EW-S ils ne collent pas avec un profil d'agent : en effet ces derniers sont des gens "normaux" ayant reçus un entrainement supplémentaire spécifique. Je distingue donc les espions - personnage normal - des agents qui sont entrainés pour des tâches spécifiques (agents simple) ou multiples (agents spéciaux). Grossièrement l'espion collecte, l'agent sert d'intermédiaire et l'agent spécial fait les deux et se charge des actions plus directes. Pour les acteurs, donc, j'adjoindrais je pense la notion de profil. Dans la forme cela ressemblera beaucoup à un archétype, les compétences - pardon spécialités - en moins.

Le fondement de cette campagne sera dans l'idée très proche d'une série et sera pensée pour être jouée par les 3 acteurs principaux avec de temps à autres des rôles secondaires (prétirés supplémentaires pour des ajouts de joueurs éventuels). Chaque épisode aura aussi son introduction et un générique. Ce dernier sera une courte description de l'activité des personnages au tout début de l'action et à sa fin. A partir du second épisode il faudra également penser à adjoindre le résumé des épisodes précédents, afin que les joueurs conservent le fil et se sentent impliqués dans l'histoire.

C'est un système pulp et je veux par ces artifices retranscrire au maximum cette notion, que ce soit dans l'histoire, l'ambiance, le ton même du script ou bien autour de la table.

Le nom est temporaire, bien qu'en l'état il ne me déplaise pas. Je reste cependant bien évidemment ouvert à vos suggestions et remarques préalables.

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Re: Ca bouge encore ?

Message par syz » Ven 04 Juin 2010, 01:54

A priori, tu as déjà cogité sur les archétypes auxquels tu veux recourir. Si le coeur t'en dit, tu peux jeter un oeil sur l'adaptation Spycraft au dk qui reprend les principaux archétypes de ce jeu qui me paraissent bien pulp justement.
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Ven 04 Juin 2010, 14:43

Iznurda a écrit :J'ai déjà récup les suppléments d'armes (inclus dans le EW-S deluxe) et explosif. Tombe bien, je trouvais qu'il y manquais les dommages des explosifs. Enfin le module est pour la version 1 mais d'après ce que j'ai vu la transposition semble aisée.

Oui, le module "poudre et acier" est integrer à EWS 2 (et Deluxe) avec déja les adaptations. Pour le module "Son et lumière" il est détaillé dans la partie environnement du corps des règles, effectivement il n'y a pas de donnée chiffré pour les FD des explosifs mais tu peux les intégrer tel quel sans modifications depuis le module de la v1. J'ai fait comme ça pour mes parties et ça allait très bien.

Iznurda a écrit :Ce dont j'ai besoin ? Et bien déjà du soutient (mais vu comment à ma grande surprise cette partie du forum semble revivre je ne doute pas d'en avoir).

ça me fait plaisir de pouvoir t'aider si tu as besoin d'aide et ça me fait plaisir de revoir bouger ce système!

Iznurda a écrit :Pour l'instant le concept s'appelle l'Agence. [...] Le nom est temporaire, bien qu'en l'état il ne me déplaise pas. Je reste cependant bien évidemment ouvert à vos suggestions et remarques préalables.

est-ce que c'est une organisation plus ou moins occulte entre grande firme ou pas du tout?
Pourquoi pas : - BSI : Bureau de Securité et d'Information ( ou ASI )
- B2i : Bureau d'investigation et d'information ( ou A2i)

Iznurda a écrit :Un des premiers points de règles que je vais probablement aborder sera au sujet des archétypes. S'ils sont un des fondements de l'EW-S ils ne collent pas avec un profil d'agent : en effet ces derniers sont des gens "normaux" ayant reçus un entrainement supplémentaire spécifique. Je distingue donc les espions - personnage normal - des agents qui sont entrainés pour des tâches spécifiques (agents simple) ou multiples (agents spéciaux). Grossièrement l'espion collecte, l'agent sert d'intermédiaire et l'agent spécial fait les deux et se charge des actions plus directes. Pour les acteurs, donc, j'adjoindrais je pense la notion de profil. Dans la forme cela ressemblera beaucoup à un archétype, les compétences - pardon spécialités - en moins.

Il y a dans Arkeos #2 (si mes souvenirs sont bons) l'archétype de l'espion et celui du G-man qui pourrait coller. tu peux regarder aussi du coté du "Savant fou" (Arkeos #4?) ou du "Baroudeur" et de "l'investigateur" (Arkeos #1) pour l'agent simple en modifiant les Aptitudes.

Iznurda a écrit :C'est un système pulp et je veux par ces artifices retranscrire au maximum cette notion, que ce soit dans l'histoire, l'ambiance, le ton même du script ou bien autour de la table.
iz

tu as entre les mains un des meilleurs système pour ça ;)

A+
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Ven 04 Juin 2010, 17:22

Plop,

est-ce que c'est une organisation plus ou moins occulte entre grande firme ou pas du tout?
Pourquoi pas : - BSI : Bureau de Securité et d'Information ( ou ASI )
- B2i : Bureau d'investigation et d'information ( ou A2i)


alors non ce n'est pas vraiment une organisation secrète, bien qu'agissant discrètement du part ses activités. Elle sert un consortium de grosses firmes, donc évidemment contre les autres. On peut très bien imagine un second fil rouge interne davantage axés politique et lutte de pouvoir. J'y avais d'ailleurs songé rapidement sans pour autant définir une storyline.

J'aime bien tes accronymes, je vais pe m'orienter vers ça tout en conservant l'agence comme titre de série.

Pour sympa qu'il soit le concept d'archetype me dérange. S'il facilite la création il catégorise de manière trop systématique selon moi. Étant donné que je compte fournir les bg et informations des trois héros de la série je pense donc les concevoir en fonction de leur bg et de leur profil. J'apprécie personnelement définir un profil psychologique des personnages que j'incarne en temps que joueur. Pour ce faire j'utilise les 7 pêches capitaux comme base et des valeurs de 1 a 5 comme échelle, 3 étant la normale, 1 un trait minoré à l'extrême et 5 un trait exacerbe. Lorsqu'en jeu face a une situation j'hesite entre plusieurs choix je me réfère a ma petite table et peut alors adopter en quelques secondes celle qui correspondra le plus aux inclinaisons naturelles de mon avatar.

Par conséquent je pense remplacer les traits par l'élaboration de ce profil psychologique (légérement remanié), les spécialisation seront issues du bg et un profil déterminera les cout de chaque domaines. Ensuite je pense, afin d'offrir une plus grosse maléabilité, permettre de choisir son aptitude (tant que c'est bg parlant logique) parmis une liste (un par coût) mais j'y reviendrais avec les premières propositions.

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Re: Ca bouge encore ?

Message par syz » Ven 04 Juin 2010, 19:27

Effectivement, si tu crées des PJ sur mesure, les archétypes deviennent inutiles :lol:
La notion d'archétype a effectivement tendance à enfermer un personnage dans une caricature plus ou moins grossière mais c'est aussi ce qui fait le sel d'un jeu dit "pulp" : on s'attend à rencontrer certains profils (le geek spécialiste de l'informatique, l'ancien commando, le coordonnateur des opérations, le spécialiste en inflitrations discrètes etc.).
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Ven 04 Juin 2010, 21:49

L'un n'empêche pas l'autre hein :p

Ceci dit mes persos devraient être globalement assez caricaturaux. Leur bg et leur aspect psychologique devrait simplement leur donner plus de profondeur.

Je prévois un perso de geek mais ce type de jeu pourrait ne pas plaire à tout le monde : en effet ce personnage sera très rarement en première ligne mais plutôt à distance, soit dans le camion d'extraction ou même sur siège. Par contre il pourra agir en alertant les agents de pointes à temps, etc. Je vais tâcher de cogiter à une mécanique pour que ce soit retranscrit autour d'une table. Nous sommes dans une société de l'information et cette dernière peut être en grande majorité accessible avec un ordinateur, surtout si on dispose des accès des principales sociétés internationales (dont un "grand moteur de recherche"). C'est un rôle d'investigation et de réflexion, bien que complémentaire de celui que j'appelle agent de pointe.

Bon, à ce rythme va falloir que je créé un fil spécifique à ce setting :p

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Re: Ca bouge encore ?

Message par syz » Ven 04 Juin 2010, 22:01

Iznurda a écrit :Bon, à ce rythme va falloir que je créé un fil spécifique à ce setting :p


Bonne idée, ça :yua:
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Sam 05 Juin 2010, 00:25

Salut,

Je pense avoir a peu près compris la façon dont tu veux créer les persos, ça me fait penser un peu à capitaine vaudou, on tire un BG et ensuite on reparti les points selon l'enfance, l'adolescence et l'age adulte. c'est une bonne idée, mais tu devras être très dirigiste sur la manière de créer les persos en posant des questions très précises sur le BG.

exemple: enfant vous êtiez : Bagarreur (combat), chef de bande (social), premier de la classe (connaissance), casse-cou(habilité)? et suivant la réponse tu donne 1 point.Au final du questionnaire, là où tu as le plus de points seras le champs te coutant le moins de points et ainsi de suite.

Pour ce qui est des archétypes, je n'ai jamais dans Arkeos senti le fait d'être enfermé. j'avais à ma table deux baroudeurs et deux chasseur de fauves et chacun avait sa propre personnalités "bien marqué" pour rester pulp. Je les trouve très ouvert dans l'EWS et suivant ton BG ou l'idée que tu te fait du perso, tu peux l'orienté comme tu veux avec l'achats des compétences et traits.

Est-ce que j'ai bien compris ton idée?

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Re: Ca bouge encore ?

Message par Iznurda » Sam 05 Juin 2010, 07:31

Pas tout à fait Elderwan.

En fait je pense même fournir directement le casting de la série. Mais en terme de création ce sera qqchose du gout :

création selon modèle héroïque mais avec 5 PE. Détermination des traits si besoin, puis du portrait psychologique. Etablissement du BG et application d'un archétype normal (sa vie avant agent). En dernier lieu on définit l'archétype avancé d'agent et on lui rajoute les qq spé lié à statut s'il ne les possède pas déjà à +1 (ex. milieu espionnage, arme de poing).

La différence principale sera donc que l'on choisira les aptitudes soit au moment de l'archétype, soit au moment de l'archétype avancé afin de ne pas trop cumuler les avantages.

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Re: Ca bouge encore ?

Message par Elderwan » Sam 05 Juin 2010, 12:31

Alors effectivement, j'ai pas tout compris, plusieurs petites choses et conseils :

- ne soit pas trop dirigiste sur la creation de perso. J'ai remarqué que les joueurs s'investisset tjs plus si ils créent leur perso. Généralement, ils n'aiments pas les prè-tirés surtout pour des persos récurrents.

- après effectivement, il faut que tu orientes les choses. est-ce que un arbre de progressions avec des pré-requis pour la progression dans l'agence correspond plus a tes attentes? Ex : on ne prend pas un electricien pour remplacer un chirurgien et inversement.

- Attention aux PE, trop de PE peu aussi te casser le scénar et le coté pulp! Je m'explique, certain joueurs peuvent dire, je claque 1 PE pour réussir l'action et là tu te retrouve "à l'écran" avec une chose que le spectateur du pulp dira : "bon là les scénaristes exagèrent, c'est trop gros comme scène d'action et impossible à faire!" De mon expérience, j'avais accepté dans l'EWS 1 l'achat de PE et ça a tué l'ambience du jeu à la place d'avoir un Arkeos type Indy et la momie, je me suis retrouvé avec un navet où la quête archéologique n'était plus importante et le principale était de buter l'adversaire à la manière Rambo! Donc j'ai dit NON, la fois d'après (ne voulant pas revenir sur leurs achats de PE), j'ai déclaré : "Tout PE utilisé durant ce scénar viendra alimenter un poule de PE du MJ qu'il utilisera à sa guise" Et là j'ai retrouvé l'esprit original. Ils ont tout dépensé comme d'hab mais enface ce n'était plus de la chair à canon.

Voila, j'espère que ça t'aide tout ça ;)
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Re: Ca bouge encore ?

Message par Zarcania » Mar 24 Août 2010, 08:50

Salut,

Bon je passe juste dire un coucou sur ce topic car je vais pas en créer un spécial.

J'aime beaucoup le EW-System (dans la théorie, je maitrise ma première partie avec ce week-end).
En tout cas, je vois qu'il y a des projets, c'est super !!!
Si y a besoin d'un coup de main pour relire des trucs ou donner quelques idées, n'hésitez pas ! J'adore ça.


D'ailleurs, il reste deux places pour ma partie de ce week-end (dimanche après-midi). Si l'un de vous (ou deux de vous) est interessés faites moi signe.

Nous jouerons à Cirkus, l'épisode pilote du bouquin... Vous l'avez surement lu, mais, pas votre personnage, donc lui ne connais pas la fin (commes les trois autres joueurs d'ailleurs).

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