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[@PiA] Setting fantastico-espionnage contemporain

Rubrique EW-System

Modérateur: Modérateurs

[@PiA] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Ven 04 Juin 2010, 22:15

Plop,

comme le setting est en cours d'élaboration ce fil pour en discuter. J'éditerais également ce premier post pour résumer l'avancement du projet.
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Présentation
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Dans cette série les héros sont engagés par une nouvelle organisation non gouvernementale, l'Agence, créée par un consortium de grandes multinationales pour protéger leurs intérêts.

Le système sera basé sur celui de l'EW-System, orienté pulp, et le ton sera clairement calqué sur celui d'une série tout comme le vocabulaire. Ainsi on ne parlera pas de scénario mais d'épisode, pas de campagne mais saison. Certains point de règles seront également adaptés, d'autres seront ajoutés, ce afin de mieux coller à l'univers désiré.

Pensée comme une série, les joueurs pourront incarner un des trois personnages principaux qui évolueront d'épisodes en épisodes, de découvertes en galères. Il est cependant prévu des personnages secondaires pour des joueurs additionnels ;p
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Avancement
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* établissement de la story-line de la saison 1
* casting
* réflexion sur les règles
* rédaction des premiers éléments : présentation de l'Agence (40%) et règle optionnelle des traits psychologiques (80%).
* Pilote : fil narratif établi et conception du premier plan de bâtiment.
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Iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Lun 14 Juin 2010, 19:09

Hop, histoire de pas trop vous faire languir voici quelques archetypes :

L’agent de pointe
L’agent de pointe est généralement celui qui prendra les plus grand risques physiques. Il est choisit avant tout sur la base de ses qualités athlétiques car il sera assigné prioritairement aux entreprises nécessitant le plus fort engagement physique. Ce sont généralement des sportifs, ou anciens sportifs, de haut niveau ou des professionnels du loisir.
Exemples : John Mc Lain dans « Die Hard » ou Ethan Hunt dans « mission impossible 2 et 3 »
Coût des champs : CON 3, COM 2, HAB 1, SOC 2
Spécialité de départ : athlétisme
Equipement acquis : une arme dans la spécialité acquise, des munitions.
Revenus / Train de vie : 1500€ / standard
Spécialités typiques : 3 spécialités de combat, athlétisme, Démolition, Discrétion, Milieu espionnage, Premiers soins, Survie, Vigilance, au moins deux langues connues.
Aptitudes :
Casse-cou
Ce n’est pas une petite chute qui va impressionner le personnage, il en a vu d’autres !
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 en cascade.
Même pas peur !
Le personnage est un kamikaze ayant déjà risqué sa vie plusieurs fois lors d’actions stupidement dangereuses.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario le personnage à la possibilité de réussir une cascade spectaculaire et risquée – si toutefois elle semble plausiblement réalisable.

L’agent de soutient
L’agent de soutient est généralement l’agent de second plan qui sert de renfort immédiat à l’agent de pointe. Son profil est davantage orienté vers l’action martiale et par conséquent ils sont généralement recrutés dans les milieux militaires, les services de protection ou les forces de l’ordre.
Coût des champs : CON 3, COM 1, HAB 2, SOC 2
Spécialité de départ : une spécialité de combat au choix.
Equipement acquis : une arme dans la spécialité acquise, des munitions.
Revenus / Train de vie : 1500€ / standard
Spécialités typiques : 3 spécialités de combat, athlétisme, Démolition, Discrétion, Milieu espionnage, Premiers soins, Survie, Vigilance, au moins deux langues connues.
Aptitudes
Pilote
En plus de ses nombreux talents le personnage à également passé son brevet de pilote / son permis bateau.
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 pour le pilotage.
In extremis
Le personnage à la fâcheuse tendance à surgir au tout dernier moment d’une situation critique pour débloquer la situation.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario le personnage à la possibilité de « surgir » au dernier moment pour sauver son ou ses partenaires, dans des limites de cohérence.

L’agent de liaison (investigateur)
L’agent de liaison est généralement un agent bien implanté dans le pays du lieu de mission. C’est un personnage capable de fournir logistique et renseignements aux autres personnages tout en pouvant fournir un soutient lors des missions.
Coût des champs : CON 3, COM 2, HAB 2, SOC 1
Spécialité de départ : Renseignement.
Equipement acquis : une arme et des munitions.
Revenus / Train de vie : 2000€ / standard
Spécialités typiques : armes de poings, Conduite, Crochetage, Discrétion, Intimidation, Lois, au moins deux Milieux, Recherche, Vigilance au moins deux langues connues.
Aptitudes
Sens du détail
Le personnage n’a pas son pareil pour tirer les vers du nez aux personnes qu’il interroge.
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 aux actions de Renseignement.
Indice primordial
Le personnage a le chic pour découvrir l’indice qui dénoue le sac de nœuds, ou pour poser la bonne question à la bonne personne.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario, le joueur peut poser une question au MJ, à laquelle celui-ci doit lui répondre honnêtement par « oui » ou « non ».

L’agent d’infiltration
L’agent d’infiltration est un agent spécialisé dans le social. Généralement polyglotte, il se caractérise principalement par de grandes aptitudes sociales. Ils sont souvent recrutés dans les milieux des affaires ou des élites bien pensantes.
Exemples : Artémus Gordon dans « les mystères de l’ouest »
Coût des champs : CON 2, COM 3, HAB 2, SOC 1
Spécialité de départ : Renseignement.
Equipement acquis : une arme et des munitions.
Revenus / Train de vie : 2000€ / standard à aisé.
Spécialités typiques : armes de poings, Conduite, Crochetage, Discrétion, Intimidation, Baratin, Comédie, Déguisement, Politesse, Recherche, Vigilance au moins deux langues connues.
Aptitudes
Prolixité
L’agent à le verbe facile et le sens de la répartie.
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 en débat.
Caméléon
Le personnage dispose d’un véritable don pour se faire passer pour qui il n’est pas.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario le personnage à la possibilité d’emprunter l’identité de quelqu’un lors d’un gala ou d’une infiltration sans que personne ne puisse le démasquer.

L’agent scientifique (médecin)
L’agent scientifique, ou expert, est un agent spécialisé dans un domaine précis. Le plus souvent il s’agit d’un domaine scientifique ou nécessitant des connaissances pointues telles que peuvent l’être la physique, la médecine ou la biochimie. Ils sont souvent recrutés dans les milieux universitaires ou de la recherche.
Exemple : Dana Scully dans « X-Files »
Coût des champs : CON 1, COM 3, HAB 2, SOC 2
Spécialité de départ : Médecine ou un domaine scientifique.
Equipement acquis : une trousse de médecine (ou le matériel lié à l’expertise), un cabinet médical ou un bureau.
Revenus / Train de vie : 3000€ / aisé.
Spécialités typiques : Arts, Athlétisme, Conduite, Débat, Jeu, Milieu université, Milieu scientifique, Sciences exactes, Sciences humaines, Sports.
Aptitudes
Praticien
L’agent possède de vastes connaissances dans la pratique et la théorie de son expertise, par son passé de praticien et la documentation qu’il a accumulé.
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 en Médecine ou dans son expertise.
Miracle
Même dans les pires situations, l’agent peut parfois réussir l’impossible alors que tout espoir était perdu.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario le médecin sauve la vie d’un blessé auquel il ne restera aucune séquelle. Dans le cadre d’un expert idem sauf que l’agent trouvera la solution au dernier moment qui implique son domaine (arrêt du réacteur nucléaire pour le physicien, découverte de l’agent pathogène, etc.)

L’analyste (ou le Geek)
L’analyste n’est rarement sur le terrain, ou alors pas en première ligne. Il est sélectionné pour ses grandes capacités de déduction et de synthèse ainsi que ses connaissances en informatiques. Généralement ils sont donc recrutés dans les milieux de l’informatique ou des mathématiques.
Coût des champs : CON 1, COM 3, HAB 2, SOC 2
Spécialité de départ : Analyse des données.
Equipement acquis : un studio bordélique en centre-ville, un système informatique dernier cri et peu/pas de vie sociale.
Revenus / Train de vie : 1200€ / standard.
Spécialités typiques : Arts, Informatique, Cryptographie, Conduite, Débat, Jeu, Milieu Université, Milieu Geek, Sciences exactes.
Aptitudes
La toile est mon amie
L’agent est un spécialiste des réseaux informatiques.
Coût : 1 point de génération.
Effet : bonus de +2 en informatique.
Hackeur
Aucun système en réseau n’est à l’abri des intrusions de l’agent.
Coût : 4 point de génération.
Effet : une fois par scénario l’agent peut obtenir une information importante en forçant l’accès à n’importe quel système.

iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Lun 14 Juin 2010, 20:22

excellent, J'ai hâte de lire la suite ;-)
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Mar 15 Juin 2010, 20:48

Pareil : belle entrée en matière ! :yua:
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
syz
 
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Lun 21 Juin 2010, 22:08

hopla, j'ai édité un peu mes archétypes et en ai rajouté deux pour la forme.

J'ai deux questions : la première étant de savoir si quelqu'un connaissait un bon site de références des armes à feu usuelles et si possible illustré. J'y connais rien et ça pourrait m'aider à gagner un peu de cohérence sur les attributions de matos.

La seconde concernes les droits d'utilisations du EW-S. Si je diffuse un setting basé sur ce système je dois impérativement préciser des trucs nan ? J'ai pas tout capté à leur mention légale :p

Sinon bonne nouvelle, j'ai un peu avancé dans la description de l'Agence et de son fonctionnement (environ 40%) et j'ai déjà un des plans utilisés dans l'épisode 1. Je proposerais 3 prétirés histoire que tout le monde ai les cartes en main et pour illustrer les traits psychologiques.

Au fait, si je désire diffuser mon setting, il sera possible d'utiliser la section sden idoine ?

iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Mar 22 Juin 2010, 14:45

Il me semble que tu peux utiliser le système EW tant que ce n'est pas à but lucratif. Au pire, envoie un mail à Cege (forum Sans Détour) qui a supervisé/participé à ce système.

Pour les armes à feu (et autres trucs utiles pour un setting espionnage), tu peux récupérer le manule du MI6 paru en version amateur pour James Bond. Un supp' d'excellente qualité.

http://jb007rpg.free.fr/index.php?idpage=100

Content de savoir que ça avance bien pour toi !!
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Mer 23 Juin 2010, 22:06

Oki, je verrais pour la legalité de la diffusion, je ferais par mail et mp dans un premier temps vu qu'il me faudra des critiques et/ou des retours de parties.

Sinon wahou c'est génial le manuel du mi-6, d'autant plus qu'il est fort probable qu'on en croise quelques agents dans la série.

Merci pour cette précieuse source.

iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Mar 29 Juin 2010, 18:41

Plop ici,

j'aurais une question pour vous les meujeuh.Je commence la rédaction du premier épisode de la campagne et s'il est je pense relativement sympa j'ai peur qu'il ne soit pas assez accrocheur. En effet le pilote est important, c'est l'épisode qui déterminera si la série fera une saison ou non et il se doit donc d'être motivant. Or il semblerait que dans les quelques scénarii que j'ai composé j'avais tendance à partir très doucement, préférant placer progressivement les briques qui formeront la future trame. Si sur le long terme je pense que cela soit la bonne stratégie j'ai tout de même la crainte que les joueurs ne désirent pas continuer la campagne : la poisse quoi.

Quelle est votre avis sur ce que doit ou ne pas être un scénario d'introduction de campagne ?

En attente de vos retours,

iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Mer 30 Juin 2010, 14:23

Salut,

Pour la diffusion je pense qu'il n'y a pas de problème si tu le diffuse sans but lucratif mais pour être certain Cégé sera mieux te renseigner.

Pour ce qui est des armes, tu peux regarder le module sur les armes des années 30 sur http://www.cerbere.org pour Arkeos, et aussi la partie arme dans le JDRA Stargate galaxiale (http://www.terredesonges.fr/Stargate.htm) où la partie fixe des dégats correspond à peu près au FD dans l'EWS.

Pour ce qui est du "pilote de la série", il faut effectivement quelque chose qui botte le cul de tes joueurs à la fin du scénario! grosso modo une tuile qui leur tombe sur le coin de la G***** ! reste à voir comment tu veux orienter ta campagne et la trame sur toute la saison si j'ose dire!

comme exemple, regarde l'accroche du pilote de la série "Alias"; l'héroïne croyait travailler pour le gouvernement américain mais se rend compte qu'en fait elle travaille pour une organisation terroriste! ça bouleverse toutes ses convictions et sa routine ça vie en est changé à 100%.
Le premier scenario d'arkeos que j'ai fait jouer à mes joueurs a été une accroche d'un autre genre, les PJ ont été engagé par le musée du louvre pour aider un brillant archéologue et son assistant à retrouver l'atlantide. Ils ont pour cela commencer les investigations avec les infos donnés par leur collègue et ont trouvé une tablette antique en Grèce relatant le mythe d'une citée puissante. ils sont rentrés à Paris et ont été voir leur amis. Lorsqu'ils repartaient du Louvre en laissant la tablette, des coups de feu éclatèrent l'archéologue fut assassiné, l'assistant blessé et la tablette dérobée (Et oui que des pauvres victimes ;) ).
Les PJs voulurent continuer la recherche et voyagèrent un peu partout en Grèce et en Europe. ils tombèrent sur une information clef qui leur permis de retrouver la trace d'un ancien manuscrit pouvant donner l'emplacement de la cité. Il allèrent donc dans la crypte où était ce manuscrit et à leur grande surprise, à la sortie les attendait l'assistant du professeur dans un costume d'officier nazi (et pourtant il avait une tête d'ange :diablo: ) ainsi qu'une 20aine de soldats allemand armés jusqu'aux dents et près à faire feu avec leurs mitraillettes au moindre geste suspect des PJ. Le dilemme fût simple, donner le manuscrit ou mourir! donc ils remirent le manuscrit et les nazis sont partis tranquillement après les avoir ligotés et assommés. et là Générique de fin de l'épisode! Je ne te raconte pas l'état de mes joueurs à la fin de la séance- ils m'ont réclamer la suite quasiment quotidiennement!

A+
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Lun 12 Juil 2010, 20:12

Comment avance ce chouette petit projet ? :D
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Lun 12 Juil 2010, 22:52

Ben doucement, le hic c'est justement mon pilote que je trouve un peu sage.

D'un coté je ne veux pas entrer trop vite dans le vif du sujet, mais d'un autre côté il faut aussi une accroche. Alors certes il y aura un peu d'action, mais l'intrigue ne sera pas clairement exprimée ce qui risque de desservir la situation. Mais je pense que je vais le laisser comme ça, juste forcer un peu la scène de fin pour qu'elle se termine en apothéose et pose quelques questions.

En parallèle j'ai joué à Warsaw et ce jeu a apporté une chose qu'il me manquait souvent dans les autres jdr à savoir une possibilité de jeu entre les scénar. Dans Warsaw les joueurs peuvent dépenser des points d'xp pour améliorer leur faction (acquisition de matos, aménagements de base, etc.) Bref ils participent à l'évolution de leur personnage mais aussi à ses ressources. Je pense donc ajouter des points de factions en plus de l'xp de manière limitée afin que nos acteurs puissent avoir quelques ressources supplémentaires. Par exemple un point vaudra pour une cache de matériel (arme ou autre), ce qui peut servir. 2 points permettront au joueur de s'inventer un contact privilégié (lien historique). 3 Points le joueur pourra aussi introduire un proche (famille ou flirt sérieux) ce qui peut aussi offrir un ressort scénaristique pour le réalisateur en plus de donner de la profondeur au personnage. Bref ce genre de choses mais je dois établir une ou deux tables au préalable.

Je pense rédiger les grosses lignes du pilote ce 14 juillet prochain donc ceux que ça interresse je pourrais leur envoyer par mail ou mp pour avoir leur avis. Le second épisode devrait s'éloigner de la trame de fond et offrir une histoire plus angoissante, pe une sorte de huit-clos ou un truc strange, vais voir mais un truc un peu plus "choc".

iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Mar 13 Juil 2010, 00:06

En y repensant, tu peux aussi considérer le premier épisode comme une simple exposition des personnages permettant aux joueurs de prendre leurs marques, de s'approprier le système et de voir comment fonctionnent les codes du genre (s'ils ont besoin de connaissances sur le sujet).

Donc, tu peux peut-être privilégier un stand alone (en les prévenant) pour réellement démarrer la campagne à compter du second épisode.

Sinon, tu peux m'envoyer le scénar si tu veux, je suis intéressé ;)
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Mar 13 Juil 2010, 00:35

C'est une excellente idée ces points de factions. moi aussi je suis intéressé par lire ce pilot ;)

bon courage
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Mar 13 Juil 2010, 07:57

Justement syz, c'est que ce scénar n'est justement pas un one-shot mais bel et bien une introduction de campagne. Si ce qu'ils y découvrent reste bien obscur pour l'instant l'amorce de ce qui arrivera par la suite est faites. Cependant pas de grande révélation à la Alias ici, ou de truc fantastique à la Fringe dans ce pilote.

Il y aura 4 courtes parties dans ce scénario, dans 3 pays d'Europe différents. Après une petite opération assez classique des indices seront trouvés entrainant les personnages dans une enquête alors qu'au moins deux forces inconnues en présence tenteront de les prendre de vitesse. Cela devrait s'achever par une bonne grosse scène de fusillade et un (mini coup de théâtre) qui devrait ajouter une petite touche de mystère.

Cela dit, étant assez linéaire (quoiqu'il faut se méfier des joueurs :p) il devrait être assez rapide et il n'est pas in-envisageable d'attaquer le second épisode qui lui devrait être plus prenant (j'espère).

voilà les TRES grosses lignes.

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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Mar 13 Juil 2010, 08:02

OK, merci pour la réponse ;)
Tiens, tu t'es fait une espèce de cahier des charges justement, sur le contenu des scénarios ?

Un scénario dirigiste n'est pas forcément un problème si les joueurs jouent le jeu (jolie phrase) et cela permet surtout de garder le rythme par opposition à une partie trop ouverte. Si les joueurs ont pas whatmille opttions pour avancer, ils devraient se rabattre sur la forme pour produire de belles scènes (en principe).

Je t'ai envoyé mon email par mp ;)
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Mar 13 Juil 2010, 12:57

Syz a raison, c'est pas un problème un "pilot" linéaire et dirigiste car il permet de mettre l'ambiance en place et d'introduire le PJ et PNJ. Et le mini-coup de théâtre est une excellente idée et accroche pour la suite!

au plaisir de te lire ...
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par syz » Mer 14 Juil 2010, 19:56

On serait pas le 14 juillet ??? :D
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Iznurda » Mer 14 Juil 2010, 20:46

Mouarf,

Bon j'ai pris un peu de retard, c'est vrai (en fait faut pas faire la fête avant de vouloir rédiger quoi que ce soit :p) mais j'ai tout de même trouvé le temps de faire un prétiré et de réaliser un plan pour la première scène. J'ai également peaufiné un peu plus la partie règles en donnant plus d'infos sur l'Agence et son fonctionnement. Cependant dans le document que je vous communiquerais (rapidement j'espère) je retirerais certaines parties. Ces dernières seront évoquées au fur et a mesure de leur apparition dans la saison.

Je commence également à me pencher sur le cahier des charges, ça devrait faciliter l'établissement et la rédaction des prochains épisodes, le plus difficile étant de toute évidence les bases et l'introduction.

Un autre axe de développement m'a également retardé : les points de faction (autre appellation à trouver) seront distribués en fonction du scénario (aucun pour un huit-clos mais jusqu'à 3 sur un scénario très ouvert avec beaucoup d'interactions sociales). On peut également imaginer récompenser d'un point supplémentaire (ou sanctionner) tout joueur particulièrement brillant lors de la partie.

Ces points de factions pourront se dépenser de trois façon :
- en ressources : cache d'arme, planque, comptes bancaires de secours, etc.
- en historique : proches, contacts, boy ou girlfriends, ami(s) de fac, etc.
- en points d'agence : c'est à dire l'illustration que le personnage s'investit plus d'autre dans son travail. Ces points peuvent servir de base pour déterminer un avancement (promotion) au sein de l'agence mais également à refléter la progression de l'efficacité de leur section locale (qui est en compétition implicite avec les autres). Le total des point détenu par les joueurs offrira certaines possibilités lors des futurs épisodes comme par exemple la découverte d'informations capitales à un moment clef (certaines informations auront un score, si le groupe à plus de points d'agence que ce score alors ils auront l'information et pourront l'exploiter, sinon ils devront biaiser).

Donc outre leurs point d'xp classique les joueur pourront soit choisir d'étoffer le bg de leur personnage via des ressources ou une histoire, ou bien investir dans l'efficacité de leur employeur et donc également améliorer leurs chances de réussites lors des missions. A noter qu'ils pourront opter pour de légers malus dans leurs choix de ressources ou historique, ce qui outre le fait de diminuer le coût de la dépense signifiera des contacts peu fiables ou des connaissances à problème (mère envahissante, petite amies hyper-jalouse, etc.)

Rassurez-vous, j'avance et comme j'ai l'intention de tester assez rapidement ce pilote donc je pense que vous pouvez compter sur une pré-version au plus tard avant la fin du mois, avant j'espère. En attendant, si vous avez des questions et/ou suggestions ne vous en privez pas.

Enfin je peux toujours faire suivre le début des règles, si vous le désirez en attendant le pilote, faut juste que je remette au propre la partie points de factions.

Iz
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Mer 14 Juil 2010, 21:59

Excellent, ça prend forme c'est excellent ! en tout cas tu nous mets l'eau à la bouche ;)
Je suis partant pour les regles, est-ce que tu veux un retour bien fait ou juste un retour global! dans tous les cas je te promet un retour constructif ;)

L'idée de point que tu as introduit dernierement amene vraiment un plus pour les Joueur et l'histoire, c'est vraiment une excellente idée!

A+
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Re: [l'Agence] Setting fantastico-espionnage contemporain

Message par Elderwan » Jeu 12 Août 2010, 01:29

Salut,

je viens de finir la lecture de ton setting, il est sur la bonne voie et ça promet effectivement de bonne partie pour la suite.
Il y a je pense des petites choses à revoir comme :
1/ les PJ sont-ils au courant de la nature de l'agence?
2/ décrire un peu plus le consortium et ses membres.
3/ présenter d'autres bureau en plus de celui de Paris pour le MJ ( même si tu ne laisse pas le choix pour les PJs!

je t'envoie donc mes corrections dans un fichier .doc zippé par MP.

A+
Elderwan
 
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