Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

problème de niveaux

Rubrique EW-System

Modérateur: Modérateurs

problème de niveaux

Message par Adventureman » Mer 25 Août 2010, 14:29

Bonjour
je masteurise Arkeos depuis quelque temps et je finis l'ombre du conquistador à la prochaine séance
j'ai 4 joueurs dont un journaliste, un gentleman cambrioleur, un baroudeur et un vétéran
seulement voila j'ai lu dans ew-system que pour un jeu genre indiana jones il est conseillé le niveau de jeu Héroïque c'est ce que j'ai fais hors Arkeos et d'un niveaux survie ...
j'ai donc des persos très (même trop polyvalent) et des ennemis ridicules. En un contre un les soldat nazis tiennent 2 round
est ce normal ??
c'est ma première expérience et je ne sais pas comment gérer tout ça :-?
Adventureman

Message(s) : 2

Re: problème de niveaux

Message par Iznurda » Mer 25 Août 2010, 19:13

Bonjour à toi, déjà.

Il aurait en effet été préférable de suivre les recommandations d'arkeos plutôt que celles du système générique, la campagne étant en effet calibrée pour du survie. Il va t'être difficile de revoir les personnages de tes joueurs à la baisse, les joueurs ne risquent pas d'être d'accord. Cependant, à moindre mal tu peux descendre les points d'éclats de 3 à 5. Cela devrait les freiner un peu et rien ne t'empêche toi d'en attribuer en cas de proposition ingénieuse d'un joueur pour récompenser son immersion. A contrario tu peux aussi augmenter les points d'éclat de tes boss, voire même en attribuer un ou deux à des personnages d'importance secondaire, histoire de créer un peu de répondant.

Si tes joueurs se la jouent trop bourrin refuse leur l'affrontement : les ennemis s''enfuient, s'échappent, les armes des joueurs s'enraillent, etc. S'ils croient maitriser ou dominer la situation use d'artifices pour les déstabiliser. Le monde est contre eux, pas seulement les pnjs ^^

Quand à l'adversité on est dans un univers pulp dans lequel l'action et l'héroïsme prime ce qui fait qu'en dehors des boss les autres sont fragiles (comme dans les films). Cela se traduit dans l'ew-s par des personnages supérieurs à la normale. Jouer (ou faire jouer) du pulp c'est prendre du plaisir dans une certaines extravagance d'action, d'éclat, de panache. Faut que ça "envoie du lourd". Le pulp c'est fun et ça défoule sans trop de prise de tête lorsqu'il faut agir (attention, on peut aussi faire réfléchir, mais l'action doit couler de source). Je pense que cela explique en partie ton ressenti.

Sinon, pour en revenir au sujet, un autre moyen de durcir les choses pour tes joueurs sur-calibrés (quoique déjà la réduction des points d'éclats est suffisamment bridante à mon avis) tu peux augmenter artificiellement la difficulté de leurs tests. Si pour tout le reste tu appliques strictement les régles, pour les jets des joueurs augmentes de 1 à 3 point la difficulté. Au lieu d'une base centrée sur 10 tu prend 12. Mine de rien cela réhausseras la difficulté globale de 10%.

Avec tout ça tu devrais pouvoir redresser la barre sur les volets suivants de la campagne. Cela offrira une difficulté croissante et ils ne devraient pas trop le remarquer. Il doit exister d'autres artifices mais je le laisse le soin à d'autres que moi de t'en faire part.

En espérant que cela t'aide et n'hésite pas à nous faire un retour des tes parties !

cdt,

iz
Iznurda

Message(s) : 40

Message par Elderwan » Jeu 26 Août 2010, 23:52

Salut,

Je n'ai pas grand chose de plus que Iznurda à te proposer. il a très bien fait le tour. n'hésite pas à jouer sur la difficulté, le nombre d'ennemi, tes joueurs ne verront pas la différence entre 5 ou 7 ennemis mais ça les grattera d'avantage. n'hésite pas à leur faire comprendre que même au dessus du lot, on est mortel, à chacun sa kryptonite! et indy a beau être ce qu'il est je ne miserai pas un kopek sur lui si il se retrouve face à 10 gamins armés de mitraillettes prêt à faire feu au moindre geste en plein champ! (ça peut calmer des ardeurs).
Pour ma part, j'ai usé d'un autre artifice pour limiter les points d'éclats (qui sont trop puissant et peuvent ruiner un scenar si les joueurs ont décider de foutre le brin!); J'ai décrété que tous PE dépensés par les PJ arrivera dans un poule de PE utilisable par le MJ (moi) pour faire ce que j'ai envie ou contrer leur propre PE.
les joueurs ont vite fait le calcul : 5 joueurs à la table avec 3 PE dépensés = 15 PE pour les adversaires à utiliser à ma guise :diablo: et autant dire que je n'ai jamais utiliser de PE pour sauver la chair à canon ! Hihihi Hahaha :diablo: :diablo: :diablo:

Voila, A+ ;)
Elderwan

Message(s) : 41

Message par Adventureman » Ven 27 Août 2010, 22:28

avant tout merci :D
De très beaux conseils que vous me présentez la
je vais faire une réserve de 3 PE qui se régénère totalement à chaque fin de scénario et une réserve pour les PE que les joueurs gagnent

L'idée de donner des PE aux ennemis est je pense très sévère j'attend donc de voir comment ma table évolue pour appliquer cette idée

En plus de ca c'est vrai que je peux modifier le nombre d'ennemis et les ND mais c'est plus en cas de déprime totale :smile:

J'avais aussi pensé traduire les pouvoirs du crane par un jet de volonté ND 10 si raté -2 pts de carac qu'en pensez vous ??
ou changer les bonus des maitrises +4 au lieu de +5 or il faudrait acheter la spécialité 2 fois je trouve ça pas mal pour limiter leurs NA vraiment leur enlever des points de spécialité déjà attribués
voila faites vos remarques et je suis toujours preneur d'autres conseils :D
En attendant je vous souhaite une bonne soirée !
Adventureman

Message(s) : 2

Message par Iznurda » Sam 28 Août 2010, 11:34

Bonjour,

en effet bride les PE, avec 3 ils se soignent complètement donc avec 5 cela signifie qu'en gros ils ont tous le droit en moyenne de se faire allumer une fois gratuitement par scénar, c'est beaucoup, surtout si tu veux qu'ils deviennent un peu plus prudent. Ne prévoie pas de réserve que les joueurs peuvent gagner. Récompense les simplement s'ils le mérite. Un joueur à proposé et s'en est suivi une scène wahouu dans laquelle il a claqué 2 PE ? Récompense le en lui en redonnant 1. Cela à pour vocation de les motiver à proposer, prendre des risque et des initiatives. On est pulp, alors si cela joue pulp huile la machine. S'ils râlent parce qu'ils estimes ne pas être récompensés alors que les avait prévenus que tu serais susceptible de le faire explique leur par un exemple, en reprenant une de leurs scène et arrange la comme tu aurais voulu qu'ils la joue pour que tu les récompenses (un ou plusieurs joueurs).

Quand aux PE pour les adversaires c'est prévu par le système : les boss (aka le grand méchant de la fin :p) est considéré comme un pj tant au niveau de sa création que de ses possibilités. Cela passe par des points d'éclats. Comme certains pnj ont également vocation à être récurrents j'ai tendance aussi à leur allouer des PE, ne serait-ce que pour qu'ils puissent s'échapper. Il est salement amoché, a deux doigts de mourir ? Et bien hop, 3 PE et il survit tout en prenant la tangente au moment opportun. De plus si tu estimes que tes joueurs dégomme un tas de pnj trop vite attribue certains PE au pack. Par exemple un sergent ou un responsable pourra avoir 1PE, c'est suffisant pour changer une réussite d'un de tes joueurs en échec : il jette son dé, pense avoir réussit son tir et il a la surprise de voir type éviter de justesse le tir et le mettre en joue ! Nul doute qu'un léger doute va s'installer dans leur esprit ^^

J'avoue ne pas saisir ta remarque sur les points de maîtrise : dans les règles acheter une maitrise te donne +4 (2+2 en fait). Acheter la compétence deux fois te la fait passer a +5 (+3+2). Statistiquement parlant une maîtrise te donne 10% de chance supplémentaires pour réussir l'action par rapport à sa compétence a difficulté égale. Pourrais-tu être plus clair ?

Autre chose, si tu as plus tard l'occasion de remettre le couvert incite les joueurs à prendre des traits. Mine de rien cela limitera un peu leur polyvalence. Tu peux par exemple discuter avec eux avant la répartition des points pour qu'ils réfléchissent à leur personnage et qu'ils le décrivent. Utilise cette description pour imposer des traits ou certaines compétences (qui pourront sembler moins utiles que d'autres). Cela à l'avantage d'offrir des personnages plus charismatiques et cohérents tout en les bridant un peu à la création. Il est toujours plus sage de faire correspondre une fiche de personnage à un background que l'inverse.

Pour les pouvoirs du crâne pq pas, tu es libre d'appliquer les règles comme tu l'entends. C'est l'avantage d'être mj :D

Bonne soirée à toi, et renvient nous dire comment ont fonctionné tes modifications ^^

iz
Iznurda

Message(s) : 40

Retour vers EW-System