Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Ji-Herp]Le Droit du Scribe

Rubrique Ji-Herp

Modérateur: Modérateurs

Message par Archiviste » Mar 23 Oct 2001, 18:09

A celà je répondrais une chose :
- oublie l'idée de la Pensée Corrompue, les 5 Visages sont l'essence même de cette Pensée. Créer une 6° pensée, quand bien même elle serait le concentré des 5 autres, serait une erreur. Les Ténèbres sont insaisissables car justement, ils sont 5 et 1. Ils sont le principe de trinité mais à 5.
- L'Eglise et les Ethite croient au même Dieu, du moins sur les mots. Pour les deux, Dieu est amour, bonté, charité, mais l'Eglise veut imposer cet "amour" partout, quitte à utiliser la force, ce qui n'est pas le cas des Ethites. Si tu ne me crois pas, inspire-toi du "Nom de la Rose" d'Umberto Eco (le livre, pas le film). Ce livre est une chronique ultra-réaliste de l'Eglise Catholique au XV-XVI° siècle. A cette époque, l'Eglise est omnipotente et écrasante et prêche l'amour en conduisant les guerres tandis que les hérésies diverses et variées (entre autre celle qui sera appellée plus tard Ordre Franciscain) prônent l'amour mais vivent cet amour.
- Dieu n'est pas indifférent à l'Eglise. Ses plans sont bien au-delà de la pensée humaine et il se peut que cette horreur qu'est l'Eglise fasse partie de ses plans. Et en plus, où vois-tu écrit que la Pensée est amour ? Et, dernière hypothèse plus INS/MV : Dieu est peut-être mort ? Ce n'est pas si ridicule...Peut-être que la Pensée est unie et plurielle en même temps (mystère de la Trinité chez les Catholiques) et dans ce cas, la Pensée est à la fois Raphaël, Michel et Gabriel. D'ailleurs, ces trois Archanges n'ont pas été choisis par les auteurs au hasard, la subtilité est là : il y a Michel (la Puissance = le Père), Gabriel (le Messager = le Saint Esprit) et Raphaël (la Bonté = le Fils)... Ca ne te rappelle pas quelque chose ?

Voilà en gros ce que j'en pense...

l'Archiviste
expert ès théologie et mythologie chrétienne
Archiviste
Schtroumpfiviste, leader du MLSS

Message(s) : 4436

Message par Logan Grimm » Mar 23 Oct 2001, 18:27

D'accord avec toi Archi, créé une 5 entitée au seins des ténèbres serait une erreure à mon avis. Mais kan à la situation de l'église, Ji-Herp se contante de conserver une part de réalité historique de notre monde. On retrouve l'esprit des croisades comme se fut le k chez nous. Pour définir l'attitude de l'église je considère ke c une entité politique du monde de JH ki cherche à accroitre son pouvoir sous couvert de la parole divine. Pourtant les préceptes d'amoure et de tolérance existent, et ceux ki suivent le chemin de Dieu sont effectivement des être bon et pieux( enfin pas tous). c le pouvoir ki fait pt les plombs.
Logan Grimm

Message(s) : 96

Message par Archiviste » Mer 24 Oct 2001, 13:05

exactement ce que je pense...
L'Eglise en tant qu'entité n'est pas mauvaise (ses suivants sont en majorités bons) mais le pouvoir à corrompu les dirigeants...
Archiviste

Message par Eschaton » Mer 24 Oct 2001, 15:16

Le terme erreur est un peu fort :razz:
De mon point de vue, les 5 qui sont 1 ne sont pas complet. Ils sont pour moi issus des Limbes (seuls endroit existant au delà de Ji-Herp entre ordre et chaos)et j'ai choisi (le terme est important, cf la notion d'erreur) d'y positionner d'autres entités, comme cette conscience Ténèbreuse. Pur choix de ma part, qui n'engage que moi :smile:
Vous verrez comment j'ai développé cela d'ici peu.

Néanmoins, les arguments que vous apportez son justes et ouvrent en effet plusieurs possibilités.
Comme j'ai ajouté un 4ème Archange, cela explique que nos conceptions diverges (Père, fils et St esprit sonnent moi juste dans ce cas)

Le débat est ouvert :smile: !
Dormir, c'est dans mon lit. Ailleurs c'est somnoler.
Eschaton

Message(s) : 16

Message par Archiviste » Mer 24 Oct 2001, 15:53

Certes certes...
Il est vrai que chaque meujeu possède son propre monde et que, dans cette optique, le terme erreur est...une erreur !
Il y a juste que pour moi, les 5 qui sont 1 sont effectivement apparus dans les Limbes mais sont nés de l'essence même de Dieu.
De plus, toujours selon moi, un 4° archange n'est pas antithétique avec la Trinité puisque, tu le verras j'espère bientôt, j'inclue moi-même une nouvelle Archange (Maëlle, Archange des Bêtes, à ce jour disparu et vous saurez bientôt pkoi). Mais ces autre entités angéliques ne sont pas de la même puissance que les Trois puisqu'ils étaient des Anges qui sont montés en grade (Ange, Chérubin, Vertu, Séraphin et enfin Archange).
Voilà toute la nuance.
Archiviste

Message par Logan Grimm » Mer 24 Oct 2001, 17:57

scuse moi eschaton le terme erreur n'était pss adaptée.
Logan Grimm

Message par Eschaton » Ven 26 Oct 2001, 13:44

intéressante cette idée d'ascension angélique même si je préfère limiter l'accès au "grade" d'archange, voir l'interdire.
Cela pour éviter un effet INS/MV dans Ji Herp.
Question de goût :smile:
il serait peut-être intéressant de creuser cela afin de définir les champs d'actions des différents grades,...
Dormir, c'est dans mon lit. Ailleurs c'est somnoler.
Eschaton

Message(s) : 16

Message par Logan Grimm » Ven 26 Oct 2001, 19:46

Je sais pas si vous konnaissez le anga Bastard!! mais il peut être interressant dans le k de Ji-Herp, très dans l'esprit, du moin au début.
Logan Grimm

Message par Archiviste » Ven 26 Oct 2001, 23:00

Pour ce qui est de l'évolution en grade angélique, je le limite aux PNJ et seulement aux PNJ ! Sinon, on est mal barré.

Ensuite, je connais effectivement le manga bastard et c'est un manga qui me plait bien mais en quoi vois-tu qu'il pourrait servir de base, sur quel point ?
Archiviste

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 01:13

Sans pousser le vice du manga juk'au bout, je trouve ke l'ambiance dark convient bien à une campagne de Ji-Herp.
Pour ma part je comptais jouer sur fond de succession de la papauté avec dans l'ombre l'apparition des 4 cavaliers de l'apocalypse, symbolisant ici baal, kaine, asmodée et baphomet, recherchant l'antéchrist représanté par astaroth.
Bastard m'interesse pour utilisé une pnj puissant aukel du kel tournerais la campagne, ici Darsh.
Sinon le concepte de magie est sympa et les persos du manga franchement délirant dans le cadre d'une campagne se basant sur le principe de guerre sainte ou les persos, les joueurs cet fois, seraient au début dépassé par les évènement.
Logan Grimm

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 01:16

en faite sans faire des persos prétiré, je déteste ça de toute façon, libre aux joueurs de faire ce k'ils veulent, ils pourait y avoir un certain coté vie anterieure ou ils se seraent allié pour konkérir le monde. Très à la mode ça de konkérir le monde.
Logan Grimm

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 01:16

en faite sans faire des persos prétiré, je déteste ça de toute façon, libre aux joueurs de faire ce k'ils veulent, ils pourait y avoir un certain coté vie anterieure ou ils se seraent allié pour konkérir le monde. Très à la mode ça de konkérir le monde.
Logan Grimm

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 01:17

Logan Grimm

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 01:17

scusé moi j'ais eu un petit problème.
Logan Grimm

Message par Archiviste » Sam 27 Oct 2001, 11:56

Oui, ça j'ai vu... :roll:
Mais pour te dire, je suis en train de me tapper l'intégrale de Bastard et je ne pense vraiment pas que ça soit adaptable. Leur magie est surpuissante et mortelle à TOUS les coups (DS en est un exemple). Qui plus est, l'apparition des 4 Cavaliers changerais la face du monde à la fin de la campagne... Et Eschaton s'occupe déjà d'une campagne destinée à changer la face du monde :grin:... Mais où sont les petits scénarios à jouer individuellement ?
Archiviste

Message par Logan Grimm » Sam 27 Oct 2001, 13:26

Ba en faite, ça irait dans la continuité de l'ID d'Eschaton, puisk'on retrouverait la guerre des anges. Sinon pour les scénar individuel, pour l'instand j'ai pas le kourage de les taper pour te les envoyé.
Logan Grimm

Message par Archiviste » Lun 05 Nov 2001, 10:19

Mais le courage, il faut le trouver mon petit Logan !!! Regarde moi :roll:...euuuuuuuh, non, mauvais exemple.
Archiviste

Message par Jyl Klyar » Jeu 20 Déc 2001, 22:58

Le site de la grande bibliothèque d'Aséan est bien fait,félicitation aux concepteurs.
Jyl Klyar

Message(s) : 1

Message par Logan Grimm » Ven 21 Déc 2001, 00:39

Merci, merci....

Comment ça j'ai rien foutu et c'est pas moi qui l'ais fait Archi :oops:

Briseur de rêves :lol:
Logan Grimm

Message par Archiviste » Dim 23 Déc 2001, 14:49

Merci Jyl, je travaille à l'améliorer encore (et Dieu sai que ça en fait, du boulot !)
Archiviste

PrécédentSuivant

Retour vers Ji-Herp