Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Ji-Herp]Le Droit du Scribe

Rubrique Ji-Herp

Modérateur: Modérateurs

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 11:43

Ah oui, donc pour appuyer Antonio, je trouve déplacé de prétendre qu'un jeu, qui était à la base le travail douloureux et coûteux de plusieurs amis a pour seul intérêt son ratage et de plus prétendre que certaines règles et backgrounds sont tellement mal fait qu'il faut les recréer. Et qu'en plus on recrée des règle encore plus ratée que les dîtes première et qu'on prétend même en tant qu'Archiviste n'en avoir JAMAIS testé une partie soit même. "Ah bah moi j'les ai juste écrites, moi. J'les ai pas testé pour voir si ça marchait". Dans ce cas je crois qu'on ne peut alors se permettre de prétendre avoir remodelé un jeu qui nous paraissait inachevé. Quand je me permet de changer une partie du background d'un jeu ou même certaines règles (Ji Herp compris d'ailleurs), je les ai testé avant d'en faire une sorte de nouvelle règle "officielle" sur une rubrique très visitée.

Je pense donc que l'Archiviste à un peu voulu jouer les grands mais que malheureusement il fait preuve d'un manque de courtoisie à l'égard de ce jeu et de ceux qui ont travaillé dessus, ainsi qu'à l'égard des joueurs débutants qui ont utilisé ses nouvelles règle alors que lui même n'était même pas assuré qu'elles fonctionneraient. Chouette ça, On est quand même sur le Site De l'Elfe Noir, et même moi j'avoue que pour certains jeux c'est une référence parmis les sites dédiés au jeu de rôle. Aïe, pas très "pro" tout ça... :-?

Enfin, pour boucler cette discussion, puisque l'Archiviste prétend avoir "créé" un ou plusieurs jeu(x) de rôle, j'aimerai bien savoir si lui aussi à dû claquer plus de 30 000 balles de sa poche et les perdre quelques années plus tard en fermant sa boîte ou si c'est seulement du JdR amateur gratuit. Dans quel cas il faudrait qu'il se demande ce que ça lui aurait fait de perdre son pognon et le fruit de son labeur et que certains types viennent s'en réjouir sous prétexte de pouvoir en faire ce que l'on veut. C'est un peu dur à avaler. Bon exemple pour une jeunesse et un secteur toujours plus en proie à l'égocentrisme. Finalement ça ne m'étonne pas qu'YggDrasill se soit fait entuber de la sorte et ait coulé. Si les "grands" du Jeu de rôle pensent de la sorte... alors les jeux continueront à moins bien sortir de la sorte.
Dans Ji Herp, il ne pleut que sur les cons...
Klotiansympa

Message(s) : 16

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 12:25

Ah, j'avais pas vu ta réponse plus haut... bon bah sache pour ta gouverne que c'est en cours puisque tu en donnes l'idée. En ce qui me concerne je n'ai PAS envoyé mes potes à la rescousse (ceux que tu traîtais gentiement d'inconnus au bataillon tu te souviens ?) mais c'est l'un d'entre eyx qui m'a fait venir MOI alors qu'il était déjà choqué par ta remarque vis à vis d'Ygg Drasill. Bref, en ce qui me concerne, je n'ai internet que depuis peu et je n'avais jamais eu l'occasion de mettre mes scénars et autres idées en ligne. D'ailleurs à une époque ou la bibliothèque d'Aséan n'était qu'à ses débuts, je comptais même faire parvenir certaines de mes idées au SDEN par le biais de mon bahut. Malheureusement je n'avais pas un accès assez régulié à Internet.

Bon, puisque tu en parles j'ai deux joueurs qui planchent sur Ji Herp depuis un an et qui compte me faire parvenir leur recherches et idées quand elles auront été "testées" puis montrées à Nicolas Pagès car je suis en contact avec lui et je pense que son avis serait assez bien venu.
L'un a cartographié et décrit entièrement l'Empire Yatsuraï et il joue dessus depuis plusieurs mois dans une campagne qu'il a créé. Sa diffusion sera donc effective lorsque cette campagne sera rôdée du point de vue des ajouts au monde. Ce qui ne saurait tarder.
Le second s'est attelé lui à Tersainte. Il n'en est qu'au début mais patience et ça arrivera sous peu.
Quand à moi j'ai déjà terminé de faire jouer une campagne que j'ai déjà fait joué avec Antonio, Tsumi et l'Elfe Blanc et qui m'a permis de commencer à décrire les relations en Akapan, Aséan et Tersainte, l'organisation maritime du grand océan, etc...
Une description succinte d'Akapan sera donc prête bientôt.
Pour finir, durant nos échanges, Nico m'avait fait parvenir, ainsi que par nos anciennes parties ensemble, des scénarios de sa création et des révélations personnelle sur les Terres de Cristal. Celà fera donc partie des choses publiées sur le site.

Voilà, ceci fait par des gars sont réellement fans au plus haut point de Ji Herp et qui eux, d'une pars on potassé le bouquin comme il se doit en lisant entre les lignes pour tenter de combler leurs manques (genre il a fallut qu'on t'explique le rapport entre d'Edémosa et Asmodée :roll: ) et surtout qui ont pris le parti de finir la description du jeu avant de savoir ce que l'on pouvait y changer et non pas de profiter de la disparition du jeu pour en faire tout et n'importe quoi. Dommage car "l'inconnu au bataillon" ayant émis cette idée est celui qui s'occupe de l'Empire Yatsuraï et qui malheureusement n'a pas de connection et ne peut donc venir s'exprimer ici. Bref, puisque la rubrique du SDEN pour Ji Herp a été créé dans un esprit de "recréation profitable" de Ji Herp, on dvra en chier un peu plus mais on diffusera ceci sur un autre site.

Un site pour le jeu Corporations (en cours de création) sera bientôt créé et j'ajouterai donc une rubrique pour Ji Herp. Pour suivre cette évolution vous pourrez toujours vous rendre sur le forum Corporations, un jeu tiré et revu de l'univers de Cyberpunk (et j'avais d'ailleurs écrit un sujet concernant le remix de jeu de rôle qui me paraissait plus respectueux que celui de l'Archiviste), afin de vous tenir au courant. Vous pouvez aussi poster des messages aussi "insultants" que les nôtre pour peu que vous trouviez une raison...
Klotiansympa

Message par Archiviste » Lun 29 Août 2005, 12:47

Klotiansympa a écrit :Ah oui, donc pour appuyer Antonio, je trouve déplacé de prétendre qu'un jeu, qui était à la base le travail douloureux et coûteux de plusieurs amis a pour seul intérêt son ratage et de plus prétendre que certaines règles et backgrounds sont tellement mal fait qu'il faut les recréer. Et qu'en plus on recrée des règle encore plus ratée que les dîtes première et qu'on prétend même en tant qu'Archiviste n'en avoir JAMAIS testé une partie soit même. "Ah bah moi j'les ai juste écrites, moi. J'les ai pas testé pour voir si ça marchait". Dans ce cas je crois qu'on ne peut alors se permettre de prétendre avoir remodelé un jeu qui nous paraissait inachevé. Quand je me permet de changer une partie du background d'un jeu ou même certaines règles (Ji Herp compris d'ailleurs), je les ai testé avant d'en faire une sorte de nouvelle règle "officielle" sur une rubrique très visitée.

Et bien, pour être tout à fait honnête avec toi, j'aurais bien voulu les tester ces règles... malheureusement, les groupes à qui j'ai proposé des parties n'ont jamais aimé le jeu et ont tous arrêté avant la fin du premier scénario. J'en suis certain, ce ne sont que des abrutis incapables de reconnaître la perle qu'est ce jeu. Néanmoins, le fait est là : je n'ai pu avoir d'échos de mes création qu'au travers des commentaires que je recevais. Commentaires qui, comme vous pouvez le lire dans les pages précédentes, n'étaient pas vraiment négatifs. Donc, presque cinq ans après la création de la rubrique, plus d'un an après sa fermeture, je t'avouerais que toutes vos attaques ne me font ni chaud ni froid.

Vous voulez de la qualité ? Et bien écrivez-donc des merveilles que je les mette en ligne... je ne suis pas chien, je sais reconnaître un chef-d'oeuvre quand j'en lis un...

Klotiansympa a écrit :Je pense donc que l'Archiviste à un peu voulu jouer les grands mais que malheureusement il fait preuve d'un manque de courtoisie à l'égard de ce jeu et de ceux qui ont travaillé dessus, ainsi qu'à l'égard des joueurs débutants qui ont utilisé ses nouvelles règle alors que lui même n'était même pas assuré qu'elles fonctionneraient. Chouette ça, On est quand même sur le Site De l'Elfe Noir, et même moi j'avoue que pour certains jeux c'est une référence parmis les sites dédiés au jeu de rôle. Aïe, pas très "pro" tout ça... :-?

Et ben tu sais quoi ? J'ai jamais été payé pour ce que j'ai écrit ! Si si, je te jure !
Et tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que le SdEN regroupe des participants amateurs, et pas "pro", et que le chef de rub' est seul juge de la qualité de ce qu'il met en ligne. Si tu n'es pas content, reprend donc la rub' et fais-en une référence dont on se souviendra des années durant ! Si tu as le courage bien sûr...

Klotiansympa a écrit :Enfin, pour boucler cette discussion, puisque l'Archiviste prétend avoir "créé" un ou plusieurs jeu(x) de rôle, j'aimerai bien savoir si lui aussi à dû claquer plus de 30 000 balles de sa poche et les perdre quelques années plus tard en fermant sa boîte ou si c'est seulement du JdR amateur gratuit. Dans quel cas il faudrait qu'il se demande ce que ça lui aurait fait de perdre son pognon et le fruit de son labeur et que certains types viennent s'en réjouir sous prétexte de pouvoir en faire ce que l'on veut. C'est un peu dur à avaler. Bon exemple pour une jeunesse et un secteur toujours plus en proie à l'égocentrisme. Finalement ça ne m'étonne pas qu'YggDrasill se soit fait entuber de la sorte et ait coulé. Si les "grands" du Jeu de rôle pensent de la sorte... alors les jeux continueront à moins bien sortir de la sorte.

J'aime peu ton "seulement" tu sais ? Oui je suis auteur amateur... essentiellement parce que je n'ai pas 30 000 boules à claquer, que je connais l'état de l'édition rôlistique actuel et que je ne serais pas assez stupide pour me lancer dans une maison d'édition, ou même dans une édition à compte d'auteur, sans faire une étude de marché auparavant. L'édition amateur gratuite me permet de proposer ce que j'écris sans risquer de décevoir les gens et d'être libre dans ma rédaction. Ce qui n'empêche pas d'écrire des choses de qualité. Il n'y a qu'à voir des oeuvres comme Brain Soda de notre ami Brainy, ou encore Saint Seiya Legend de Rom1 pour se rendre compte que créer une maison d'édition à grand frais n'est pas le gage de réussite assuré.

Ensuite, tu parles tant de respect mais tu craches volontier sur le D20 system sans penser une seule seconde à tous ces gens qui se sont tués à la tâche pour en faire un système reconnu, ainsi que sur mes créations sans jamais prendre en compte les dizaines d'heures de travail qu'elles m'ont demandées...

Charité bien ordonnée, commence par soit-même.
http://www.archimaginaire.org/
Un site où tu peux avoir des JdR sans même payer !

Back from the almost dead
Archiviste
Schtroumpfiviste, leader du MLSS

Message(s) : 4436

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 13:05

Bah j'ai pas craché sur le D20 System moi... Tu te plante de message là... Mais bon, que tu ai pas été payé c'est dommage et j'espère bien qu'un site tel que SDEN remercie les types qui se cassent le fion à le mettre à jour, je reconnaîs que c'est du boulot, moi même galérant assez pour tenir un simple forum à jour. Que tes trucs soient pas de notre goût, tant mieux. c'est vrai c'est dur de monter une boîte d'édition. Nous on ne prétend pondre des "perles", mais on a au moins le respect de ne pas prétendre "utiliser la chute d'Ygg Drasill". Ton forum est réveillé un an après le dernier post. Désolé, j'aurais pu ou j'aurai vu ce que tu avais fait ou dit, il se serait réveillé bien avant. malheureusement mon rattachement à la grande toile est récente, comme je l'ai précisé. Quand à tes joueurs, ils ne sont pas nazes parcequ'ils n'aiment pas Ji Herp, tous les goûts étant dans la nature et personne n'étant parfait (---> heu là c'est de l'humour hein... :-? ), mais le problème est que lorsque l'on ne peut pas tester soit même ses règles, on essaye d'avoir un peu de respect pour les originales et le travail effectué. Moi même mon travail met du temps à se finaliser, non pas parce que mes joueurs n'aiment pas Ji Herp (bien au contraire même puisque je maîtrise une 10zaine de jeux et que ce sont eux qui réclament sans cesse Ji Herp...) mais simplement parce que nos situations professionelles actuelles et nos vies de familles ne nous permettent pas de jouer tous les week end ou plus régulièrement ensemble. Donc, ne pouvant pas tester rapidement les ajouts ainsi créés, on ne les publie pas assez vite.

Donc je le dis et répète, tes règles (aussi mauvaises soit elles pour moi... et d'autres), ne sont pas à l'origine de ma colère. Seule la sympathique remarque sur la dispartition d'Ygg Drasill m'a fait sortir de mes gonds. car comme tu le dis, si des types eux veulent faire le rêve et prendre le risque de se lancer dans l'édition de jeu de rôle, il est anormal que pour les remercier, certains se permettent de prétendre que leur chute leur a été "utile" afin d'en faire ce que l'on veut. Enfin, pas besoin d'étude de marché dans le monde du jeu de rôle... tout le monde sait comment ça marche. On crée un jeu, il marche 6 mois et dès que le livre de base est vendu on en chie pour vendre les add-ons. Bah oui, même le gand hexagonal (White Wolf en France) se casse les dents puisque ses suppléments pour la Mascarade leur coûte plus cher que ce qu'ils en récolte et que de ce fait ils ont "recréé" Vampire (Requiem). Bref, passé ce petit intermède sur l'étude de marché, je me rentre dans mon rôle d'emmerdeur public qu'à pas le droit de défendre quelques potes ayant galéré et dont le travail tombe dans le bec de type se réjouissant de leur galère.

Merci !
Klotiansympa

Message par l'elfe blanc » Lun 29 Août 2005, 13:09

"aucun de vous ne s'est bougé le popotin pour proposer des aides de jeu de qualité irréprochable aux quelques joueurs qui subsistent encore sur la toile."
Pourquoi tu prétend l'avoir fait??? Non je suis "certaine" que tu voulais dire autre chose... ca porte a confusion tout de meme....
cool....
l'elfe blanc

Message(s) : 6

Message par Archiviste » Lun 29 Août 2005, 13:14

Euh, j'ai dit que sur le SdEN, les gens ne sont JAMAIS payé, sinon on pourrait dire que le SdEN est un site pro, ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, tu dis ne pas attaquer mes créations mais ma remarque "déplacée", ce qui ne t'a pas empêché de qualifier l'ensemble de mon boulot de magnolia, daube, déchet et autre joyeusetés. Passons.

Dois-je me fouetter pour avoir trouvé un avantage à la chute d'Yggdrasil ? Je ne crois pas... je n'ai pas pleuré pour Multisim parce que même sa disparition a eu des avantages certains. On peut ne voir que le mal, ne se souvenir que de la peine, ce n'est pas mon état d'esprit. Je préfère trouver des opportunités là où je peux, quitte à chahuter les esprits chagrins.

D'ailleurs je m'en vais clore cette triste discussion qui m'agace au plus haut point... J'aime pas qu'on m'insulte et qu'on me parle de respect... en même temps.

Archiviste

Message par Wenlock » Lun 29 Août 2005, 13:27

Ayant commis quelques scénarii pour Ji-Herp à la demande du sieur Archiviste, je viens voir s'il est nécessaire de partager le blâme et le droit de réponse.

D'ici là, j'aimerais qu'on m'explique un truc : si le boulot d'Archi vous déplaît, qu'est-ce qui vous empêche 1) d'aller voir ailleurs et 2) d'essayer de faire mieux vous-mêmes ("la critique est facile, l'art est difficile") ? Je ne compends pas bien ce besoin apparemment "viscéral" de venir chier (car je en vois là aucune remarque constructive) sur les efforts d'autrui : qu'est-ce que ça vous apporte ? Quel bien comptez-vous qu'il en ressorte ?
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par Mercutio » Lun 29 Août 2005, 13:45

Totalement en adéquation avec Wenlock (tiens, Wenlock ! un revenant sur le forum JdR !).
Vous êtes carrément insultants, et proposez rien en échange, en espérant que d'autres viendront vous apporter cette sacrosainte manne qui vous manque tant. Ben bougez vous et faites la, puis proposez la sur le Net ! Vous relèverez ainsi le niveau des AdJ de Ji Herp, puisque ça a tellement l'air de vous tenir à coeur !
Ïa ! Ïa ! LeadRabbit, le lapin aux mille chevreaux !

Praetoria Prima, le jdra antique
Mercutio
Qui va bouturer à 40 pages !

Message(s) : 1948

Message par l'elfe blanc » Lun 29 Août 2005, 13:52

Ecoutez les gars, on se calme.
L'Archi, c'est moi qui la première t'ais envoyé un message parce que tu parlais de JH...(MSN). Tu m'en vois dslé de t'avoir causé temps de soucis..........Je pensais tomber sur un roliste qui a des idées qui ne sont pas forcément les miennes (ce qui est le cas) et de pouvoir ainsi évoluer sur ce jeu.
Toutefois vivant avec Klotian sympa, je ne pouvais que lui en parler...cet échange a pris des proportions incroyables, il est vrai que je ne comprend pas forcément toutes tes règles et que certaines me semblent en opposition au jeu. Mais libre a toi d'en faire ce que tu veux. C'est tout a ton honneur d'avoir fait quelque chose. (ce qui, il est vrai n'est pas si courrant que ca ds le cercle des roliste.)
Mais libre a nous également d'emettre des objections en ce qui concerne tes écrits. Les gars ont peut-etre été un peu vindicatifs...ok...Mais comme pour JH, ca sert de lire entre les lignes...
Faut pas tous prendre au pied de la lettre.
Chacun s'est emporté, avec sa vérité-vrai en bannière, pour arriver au meme point. On en reste la et chacun fait son ptit bout de chemin.
Pour ma part j'attendrai tes critiques (positives ou négatives) concernant ce que Klotian Sympa et les autres mettrons sur le net...comme celles de tous à chacun, sans toutefois que ce soit un règlement de compte....
cool....
l'elfe blanc

Message par Archiviste » Lun 29 Août 2005, 13:59

Lire entre les lignes ? Je me permets de quoter un mail que m'a envoyé Klotian Sympa (du moins je pense puisqu'il l'a repris en partie dans son post d'insulte) :

Bon bah... que dire ? Étant certainement l'un des premier joueurs et fan de Ji Herp... tes idées sont merdiques pour ce jeu. Aucune logique. Le monde de Ji Herp est dénaturé par des peuples issus de la mythologie nordique ou greco-romaine et c'est naze. Plus d'équilibre puisque les minotaures sont aussi bourrins que des klotians et n'en ont pas les désaventages (Charisme, beauté, intelligence...). Les Athés ça pu. Dans un monde comme Ji Herp il est impossible qu'un type soit totalement Athé et qu'en plus ceci est une incidence sur les dieux et la magie. D'un part parce que les dieux EXISTENT sur Ji Herp et ceci n'est pas une hypothèse mais bien une réalité. D'autre pars parceque c'est trop gros bill. C'est naze. Enfin le scénar est bidon. Comment Satan et Gabriel pourrait se friter ? De toute façon Satan éclate Gabriel en deux temps trois mouvements. Satant est le premier des archange et le plus puissant, les autres ne sont que de pâles copies.

Bref, voilà encore quelqu'un qui a foiré Ji Herp...

Je dois lire quoi entre les lignes ? Que tout mon travail se résume à de la magnolia ? Pas besoin d'une lecture approfondie, c'est clairement exprimé dans le mail, de manière explicite...

J'ai une opinion clairement fixée sur ce jeu, vous avez la vôtre. La différence est que je ne vous traite pas de tout les noms parce que vous pensez différemment. Cette légère nuance s'appelle le respect et la courtoisie.

Maintenant, soyez certain que je ne lirais pas vos aides de jeu ni vos scénarios. Pas de méchanceté dans ce fait, cela vient tout simplement de mon actuel désintérêt vis à vis de Ji-Herp. J'ai quand même le droit de ne plus aimer ce jeu non ?

Archiviste

Message par l'elfe blanc » Lun 29 Août 2005, 14:19

je voulais calmer le jeu mais fiinalement je vois que ca sert a rien si ca se fait pas des deux coté.
UNE DERNIERE FOIS : TES REGLES SONT COMMES ELLES SONT, grand bien te fasse...(on les trouve illogiques, ca nous regarde, ok). CE QUI NOUS CHOQUE C EST QUE TU TE REJOUISSE DE LA DISPARITION D YGGDRAZIL, c'est bon la? ou je le réécrit? Mais c'est vrai que c'est marrant de se réjouir de la malchance des autre...
Va voir, si ca ne te prend pas trop de ton temps précieux, le guide du roliste galactique, la tu apprendra le respect du a la création de toute autre personne...
mais je comprend que tu n'aime plus JH, vu ce que tu en as fait. C'est a dégouter du jeu de role en général....
Vu qu'il faut etre très clair ds mes propos sinon tu t'en sert a ta sauce; je ne t'insulte pas, je te dis des choses vrai un peu cru qui font mal a tes oreilles bien douilletes d'ailleurs.
cool....
l'elfe blanc

Message par Archiviste » Lun 29 Août 2005, 14:36

Je trouve assez amusante cette remarque :

l'elfe blanc a écrit :je voulais calmer le jeu mais fiinalement je vois que ca sert a rien si ca se fait pas des deux coté.

quand juste en dessous on peut lire ça :

l'elfe blanc a écrit :UNE DERNIERE FOIS : TES REGLES SONT COMMES ELLES SONT, grand bien te fasse...(on les trouve illogiques, ca nous regarde, ok). CE QUI NOUS CHOQUE C EST QUE TU TE REJOUISSE DE LA DISPARITION D YGGDRAZIL, c'est bon la? ou je le réécrit? Mais c'est vrai que c'est marrant de se réjouir de la malchance des autre...
Va voir, si ca ne te prend pas trop de ton temps précieux, le guide du roliste galactique, la tu apprendra le respect du a la création de toute autre personne...
mais je comprend que tu n'aime plus JH, vu ce que tu en as fait. C'est a dégouter du jeu de role en général....
Vu qu'il faut etre très clair ds mes propos sinon tu t'en sert a ta sauce; je ne t'insulte pas, je te dis des choses vrai un peu cru qui font mal a tes oreilles bien douilletes d'ailleurs.

Ne t'inquiètes pas pour mes oreilles, elles en ont entendu des bien pires... Au moins vous communiquez dans un français lisible.
Néanmoins, et ce pour la 100° fois aussi, oui la disparition d'Yggdrasil m'a été d'une certaine aide, et alors ? Je ne me réjouis pas du dépôt de bilan, mais de l'absence de suppléments officiels, me laissant libre cours pour imaginer autre chose. Si vous préférez pleurer à chaudes larmes et traquer les auteurs pour avoir des précisions supplémentaires, libre à vous. Moi je préfère m'approprier un jeu que de suivre à la lettre les "officiels".

Archi,
les fans, c'est comme les nains : un peu bas de plafond et la vision fort limité

Archiviste

Message par Wenlock » Lun 29 Août 2005, 14:42

Mercutio a écrit :Totalement en adéquation avec Wenlock (tiens, Wenlock ! un revenant sur le forum JdR !).

Salut camarade. :D
En fait je fais que passer parce que je me sens un tout petit peu concerné là sur l'instant.
Demandez le Di6dent !
Wenlock
Oya Merboldus

Message par tsumi » Lun 29 Août 2005, 14:45

Alors c'est sypma parce que'on vient critiquer dans la partie du forum qui est faite pour ca, et en fait on nous dit qu'on ne peux pas et que ce qu'ils font ici est en fait le meilleur du possible.

Bon, l'archiviste, j'ai une chose à te dire.

Tes ajouts, ou ceux qui sont publiés ici sont vraiment risibles, et on n'y participe pas car publier ici dans la SDEN (en ce qui concerne Ji herp) devient inutile, quand on voit le degré avancé de sabotage du jeu que vous en avez fait.
Tu as l'air de chercher à casser les gens au lieu de lire t d'observer le fond du problème

Vas tu arriver à comprendre que tu as complètement déliré dans ces races et ces add-on?

Ensuite yen a qui disent qu'on fait rien pour aider Ji Herp, je tiens à préciser aupassage que je pas un créateur de JI Herp, loin de là. Mais justement !
Je ne me PERMET PAS de considérer comme Existants des addons que je créerais pour mes propres campagnes, et si beaucoup ne publient pas ici, c'est peut être Par RESPECT pour le jeu.
Toi qu nous parle de respect tu devrais comprendre.

Ne me dis pas que si par exemple la nana qui crée harry potter voyait son dernier tome scénarisé par un mec qui ajoute à la trame une invasion extraterrestre, elle le laisserait faire par RESPECT.

Arettes avec tes citations steuplé l'archiviste, arette de chercher à répondre et calmer les gens, et écoutes pour de bon les critiques dans un post prévu pour. Le but d'une critique n'est pas de remballer celui qui la fait mais de se faire évoluer, même si à force d'ignorance et d'obstination de ta part, on en vient à être pas très poli.

En tout cas si tu n'aimes plus ce jeu, pourquoi alors ne retirerais tu pas tes addons dessus? Vu qu'ils n'ont par logique aucun lien avec la trame du jeu?

Sur ce merci de ne pas nous avoir viré de suite ^^, et à bientôt sur d'autres posts plus zen :)
C'est pas en se mouchant qu'on de vient moucheron, non.
tsumi

Message(s) : 5

Message par tsumi » Lun 29 Août 2005, 14:47

d'ailleurs je masterise pas ^^'
C'est pas en se mouchant qu'on de vient moucheron, non.
tsumi

Message(s) : 5

Message par Wenlock » Lun 29 Août 2005, 14:56

tsumi a écrit :Alors c'est sypma parce que'on vient critiquer dans la partie du forum qui est faite pour ca, et en fait on nous dit qu'on ne peux pas et que ce qu'ils font ici est en fait le meilleur du possible.

Ah, sisi : critiquer, on peut, on doit même. Insulter : non. Et quite à critiquer, l'astuce merveilleusement fine (au point d'avoir échappé à la plupart) c'est qu'on attend que ce soit constructif .
Oui je sais, nous sommes terriblement élitistes ce faisant, c'est affreux.
Demandez le Di6dent !
Wenlock
Oya Merboldus

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 15:07

Salut à tout les joueurs et meujeu de Ji-hierp!!
Je suis moi aussi mj et ancien joueur et ça fait déjà un moment que je voulais venir sur ce forum...
je veux d'abord vous encourager à continuer les publications sur Ji-herp même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous faites.

en tout cas, j'aimerais aussi partager les modif de régles avc les autres mj du coin, mais pour ce qui ait d'écrire des
"suppléments" je suis malheureusement un mj trop peu productif pour promettre quoi que ce soit.

Tu vois, c'est le genre de remarque qu'à fait Antonio il y a longtemps... et que j'aurais aimé pouvoir faire moi même.
Milles excuses pour mon attaque non en règle mais bref, si tu crois que c'est facile étant ami avec un des créateur de Ji Herp d'entendre dire ce que tu as dit sur eux et Ygg-Drasill tu te fourre le doit dans l'oeil. On a pas l'habitude de laisser psser ça par chez nous. Bref, tes règle, UNE FOIS DE PLUS, ne me plaisent pas beaucoup et moi, JE LES AI TESTÉES. Ma virulence ne vient que de cette remarque déplacée envers la disparition d'Ygg Drasill. Je t'assure que si tu avais bien connu ces gars, tu n'aurais jamais pu dire ça comme ça, sans un petit bémol.

Bref, comme tu le vois, depuis, même Antonio a du mal à garder son calme. Plusieurs articles sont parus, écris par des "spécialistes" crétaeurs de JdR sur le fait de modifier profondémment un monde de JdR. je t'enverrai l'dresse par mail si tu veux.

Enfin, histoire juste de te titiller, la disparition de Multisim m'a chargriné aussi mais si tu était bien renseigné tu saurais qu'ils n'ont pas réellement disparus mais se sont seulement reconvertis dans autre chose. Et oui, la quasi totalité de l'équipe de Nephilim est l'actuelle équipe de Rackham, crétauer du jeu de figurine Confrontation. D'ailleurs Nephilim n'est pas mort puisque les feu Multisim viennent de sortir, sous leur nouveau nom, un supplément permettant aux nouveaux joueurs de ce jeu effrayés par un background désormais un peu alourdis de réaprendre nephilim à sa base.
quand à plein d'autres boîtes disparues... comment les pleurer puisque leurs équipes au complet existent encore mais bossent pour la plupars pour une seule et même boîte qui les a regroupé pour faire face à l'arrivée massive de Wizard of The Coast. Cette boîte étant la grande SIROZ-ASMODÉE qui a publié notamment INS/MV.
Donc je trouve plus normal de pleurer Ygg Drasill qui n'a eu aucune chance de se développer, et dont la disparition réjouit certains, que des boîtes comme Multisim qui n'ont en fait que changé de nom. C'était juste pour appuyer le fait que les conditions de "disparition" de ces boîtes sont très différentes dans les faits et que du coup, ta remarque reste pour moi déplacée, qui ne passe pourtant pas mon temps à pleurer Ji Herp et qui moi même me suis amusé a en modifié certaines parties.

Zou, c'est dit !
Klotiansympa

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 15:39

Justement être constructif c'est aussi présenter autre chose aux jeunes futurs joueurs qu'un truc du genre : "Regarder comme c'est chouette ce qu'on peut faire avec un jeu quand une boîte coule malheureusement". Belle morale pour une génération déjà trop enclin à l'égoïsme. Je ne demande pas que l'on brule un cierge pour ces gars là et Ygg Drasill, mais juste que l'on prenne en compte que ces gars se sont réellement défoncé pour sortir ce jeu avec des économies personnelles et très loins des grosses productions et que c'est très dommage d'entendre dire que le seul intérêt pour les gars qui ont continué leur projet c'est que le fait que les créateurs originaux ne soient plus permet au suivants d'utiliser librement leur jeu.

Il aurait été plus raisonnable de dire : "Ji Herp n'existant plus et ne pouvant combler les manques du background, j'ai recréé le jeu à ma manière" ce qui était dit dans les posts précédents d'ailleurs.

Pourquoi l'Archiviste s'est il alors senti capable d'affirmer que le SEUL intérêt (donc tout autre intérêt étant alors inexistant... suivez ma pensée) était la disparition de ces pauvres gars qui ont tant bossé pour ce jeu et réaliser LEUR truc à eux ? C'est chouette la liberté de faire ce que l'on veut avec le boulot d'autrui, mais il faut alors respecter l'original.

Je reconnaîs avoir manqué de finesse dans mes propos et avoir été aveuglé par la colère dûe à l'injustice de ces propos. mais ces gars, un en particulier, ont été ceux qui m'ont fait découvrir la convivialité de ce jeu et Ji Herp, dont je suis, oui il est vrai, un grand fan. Et lorsque l'on se réjouit, plus ou moins franchement, de leur disparition et qu'on a pu récupérer leur boulot, ça fait mal à tous ces souvenirs qui jalonnent mon expérience du JdR.

"Ji Herp, c'est AD&D sans le succès..." sympa ça aussi comme remarque. AD&D est devenu par ailleurs un repiqueur de jeu depuis son rachat par Wizard of The Coast. Tous les anciens jeux y passent : L5A rebaptisé Rokugan D20, un nouveau plan de AD&D ayant perdu alors son originalité d'antant. Cthulhu, passé en système D20 par le dit WofTC en plan de AD&D... et j'en passe. Si alors la mode c'est d'attendre qu'un jeu se casse la gueule pour s'en réjouir et en faire ce que l'on veut, vive le respect de la création alors...

C'est bon là, j'ai pas été insultant ? Constructif ? Non, bien sûr ça fait pas avancer VOS add-ons de Ji Herp, ça entretient juste une polémique sur le fait que l'on donne une morale très relative de la façon de faire connaître un JdR déchu.

L'elfe blanc a cité le Guide du Rôliste Galactique avec qui j'avais d'ailleurs pris contact à une époque et qui leur a permis de connaître Nicolas Pagès et Alves Joël et qui lui ont donné des réponses et ont même eu le droit à une petite biographie pour que l'on comprenne bien le pourquoi de la création de Ji Herp et de leur chute. Ca, ça s'appelle vraiment s'intéresser à un jeu. De plus, le webmaster de ce site avait a une époque déjà bien réagi aux propos d'une critique(use) qui foulait du pied Ji Herp en précisant qu'il fallait essayer de comprendre le jeu et de savoir dans quelles conditions il avait disparu avant de les accuser de "lâcheurs".

Merci de votre compréhension.
Klotiansympa

Message par Klotiansympa » Lun 29 Août 2005, 18:19

Bon, bah moi je me suis baladé un peu sur le web, vu que je n'avais jamais trop eu l'occas de faire des petites recherches sur Ji Herp...

Pour commencer, allez voir le site Guide du Rôliste Galactique et visionnez un peu la rubrique Ji Herp. Elle est déjà un peu plus respectueuse des auteurs et de leur monde... et regrtte plus leur disparition plutôt que de s'en réjouir à des fins personnelles. Ensuite, allez voir les petites biographies des deux principaux auteurs du jeu. Là il y a au moins une vision éclairée du pourquoi et du comment Ji Herp a disparu. De plus vous trouverez certaines discussion que j'ai eu avec des joueurs qui ont des avis très différents de Ji Herp et vous aurez la preuve que je n'ai pas fait preuve d'agressivité à leur égard... car ils ne se sont pas permis certaines choses.

Pour Joël http://www.roliste.com/bio.jsp?id=1428

Pour Nicolas http://www.roliste.com/bio.jsp?id=1368

pour le guide du rôliste galactique rubrique Ji Herp http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4386
ou http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2116&ft=1

Enfin, afin de définitivement taire les dires de l'Archiviste... un site créé par Joël Alves existe bien. on y parle de Ji Herp et il était encore mis à jour ce moi ci. Donc il est toujours en route. Dans un de ses articles, Joêl annonce que les mises à jour et add-ons officiels de Ji Herp sont en cours de finalisation avec deux autres compères dont un qui faisait déjà partie de l'équipe originale et déjà quelques scénars sont en ligne. Ceci a été annoncé en Mars/Avril de cette année. Donc un peu de patience et je pense que ça va arriver.

Bref, Ji Herp vie encore un peu par ses créateurs... En ce qui concerne l'adresse de ce dernier site, je vous laisse chercher. si moi j'ai trouvé, aussi peu "informé" et "constructif" que je suis, vous devriez y arriver aussi. et puis si l'Archiviste n'a pas été tenu au courant il y a peut être là une raison... qui sait ?

@micalement...

PS : si vous voulez trouvez des choses sympas sur ce qu'est le jeu de rôle, ainsi que des articles intéressants écrits par des rôlistes expérimentés, allez voir sur

http://ptgptb.free.fr/theme-index.htm
Klotiansympa

Message par Sanjuro » Lun 29 Août 2005, 18:45

Je trouve le ton des derniers posts assez pénbiles !!!
Et pas de justifications bidons s'il vous plaît pour les excuser.

Sanjuro as Admin
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

PrécédentSuivant

Retour vers Ji-Herp