Bonjour bonjour ! Ça fait un moment que j'entends parler des difficultés du SDEN et, comme ce doit être l'un des tout premiers sites Internet que j'ai consultés de ma vie (si, si), j'y suis assez attaché et j'aimerais naturellement donner un petit coup de main.
- D'abord j'ai eu envie de faire un don. Là c'est facile, il y a un article sur la page d'accueil "Nous soutenir", bien joué. Mon problème : je me fie moyennement à Paypal et je n'ai pas envie de m'y créer un compte pour ça. Du coup, je cherche d'autres moyens de soutenir l'asso, comme un virement ou un bête paiement par chèque. Sauf qu'il n'y a rien d'autre de mentionné sur la page "Nous soutenir". Dommage ! M'est avis qu'il faut étoffer cette page en détaillant absolument TOUS les moyens de vous contacter pour vous soutenir financièrement : le virement, l'adresse postale pour un don par chèque, et aussi un lien vers la page "Participer", lien qui manque cruellement à l'heure qu'il est. Plus vous offrirez de moyens différents aux gens de vous donner des sous (et/ou d'adhérer), plus ce sera facile, plus il y aura de gens qui le feront.
- En voilà, une idée : adhérer au SDEN, tout simplement, c'est encore le moyen le plus pratique pour soutenir une asso. Bon, je clique sur "L'asso". Là j'ai droit à un menu avec plusieurs options : "Le site" (heu ? j'y suis déjà, elle contient quoi cette rubrique ?), "L'association" (certes oui, c'est bien ce que je cherche, mais c'est un peu redondant), et d'autres options aux intitulés plus clairs.
Je clique de nouveau sur "L'association". Je cherche des infos de base sur l'assoce : quand elle a été créée, ce que veut dire 'SDEN", ce qu'elle fait, où elle est basée, et bien entendu comment adhérer. Le menu regorge d'options et ce n'est qu'au bout d'un moment que j'aperçois un petit lien "Infos permanentes", le dernier de la liste. Je clique. Là je tombe sur une liste de trois articles avec les statuts, le règlement intérieur, et tout à la fin un article qui ressemble à une présentation générale. Je clique dessus et je découvre l'article
"L'Association Elfe noir". Là ça ressemble enfin à quelque chose. Je trouve dans le paragraphe "Qui est Membre et qui est Participant actif ?" l'historique du montant de la cotisation, "fixée pour 2008 à 15 euros, ramenée en 2009 et maintenue en 2010 à 10 euros". Là je me dis que le site doit être mort : on est en 2016, que s'est-il passé depuis ? Le montant a-t-il changé ? Suis-je trop paresseux pour aller poser la question ? Oui, allez, je m'en vais, c'est mal fait ce truc...
Je suis sévère, mais je pense que ça montre qu'on peut encore clarifier ce genre de chose.
=> 1e suggestion : corriger la phrase en mettant "ramenée à 10 euros depuis 2009", qui ne vous obligera pas à actualiser l'article tous les ans tant qu'il n'y aura pas d'autre changement du montant et ne fera pas penser à vos lecteurs qu'il n'y a pas eu d'AG depuis 2010.
Sur ce même article, dans le paragraphe "Comment s’inscrire à l’association ?", je tombe sur un lien qui m'amène sur un article
"Participer"... et je ne comprends plus où je suis ! L'arborescence m'indique que je suis dans "SDEN>Participer", mais par quel menu fallait-il passer pour arriver là en dehors du lien que j'ai trouvé après déjà 3 ou 4 clics différents ? Je ne sais pas. Je pense avoir compris que cet article se trouve dans la partie "Le site", mais je n'ai pas trouvé d'autre lien en passant par cette sous-rubrique.
Tout cela fait beaucoup trop de clics et de liens nécessaires pour arriver à la page d'adhésion.
=> 2e suggestion : ajouter directement dans le menu "L'asso" un lien "Adhérer" qui mène vers l'article
"Participer". Ça facilitera les choses au maximum aux internautes qui voudraient adhérer ou faire un don.
=> 3e suggestion : dans l'article
"Participer", il y a des infos expliquant comment faire un don. Elles sont redondantes avec l'article
"Nous soutenir". Cela fait des infos éclatées sur deux pages, et cela fait deux pages à tenir à jour au lieu d'une. On pourrait déplacer toutes les explications vers la page "Nous soutenir" et ne laisser sur "Participer" qu'un lien vers "Nous soutenir".
Dans l'article
"Participer", il y a plein d'infos utiles. Ouh, c'est long, je peux faire défiler la page par l'ascenseur ou bien utiliser le menu en haut avec les ancres pour aller plus vite. Allez, j'essaie. *clic* Oh, mais... où je suis ? De retour sur la page d'accueil du site ? Gné ? Les ancres ne marchent pas dans cet article !
=> 4e suggestion : réparer les ancres dans l'article "Participer".
J'ai une 5e suggestion, plus générale, mais je ne sais pas si elle est techniquement facile à mettre en pratique. Pour le moment, tout le site a l'air de fonctionner à base de pages de menu affichant des listes d'articles par ordre anti-chronologique de publication. Le problème, c'est que ça n'est pas pratique pour tout ce qui concerne les pages d'infos permanentes qui n'ont pas besoin de changer très souvent (présentation de l'asso, historique, conditions pour adhérer) mais qui ont furieusement besoin d'être mises en avant. En plus, l'apparition systématique des dates donne l'impression que beaucoup d'articles sont obsolètes, alors que cette impression est fausse (c'est normal que la page de présentation de l'asso soit ancienne... et en fait on s'en fiche un peu de savoir à quelle date précise elle a été écrite, même si c'est bien de le mentionner quelque part sur la page elle-même : ce qui compte, c'est que la page soit accessible facilement). Bref, ce serait bien, pour des rubriques comme "L'asso", d'avoir des parties plus statiques, sans affichage de dates, parce que j'ai peur que ça nuise artificiellement à l'image du site. C'est quelque chose qui se fait facilement avec Wordpress, qui permet de faire cohabiter aisément des articles façon billets de blog et des pages statiques, mais je ne sais pas si c'est facile à faire avec SPIP.
Voilà, j'espère que ce retour vous sera utile... et pensez vraiment à ajouter plus d'infos sur comment adhérer et/ou faire un don avec adresse postale et tout, ce serait vraiment pratique (et comme ça je vous donnerai des sous)