Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Droit du Scribe

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Message par Draugr » Lun 26 Nov 2001, 13:52

L'arc Mongol est terrible mais il craint l'humidité, les chocs et est difficilement réparable du fait de la multitude de matériaux entrant dans sa composition.
Sinon, il y aurait la flèche de soin, avec un gros Cr Co dessus : tu tires sur le garde, ça le tue et le ressucite en même temps :lol:

Draugr, le tordu :grin:
Draugr

Message(s) : 198

Message par JyP » Lun 26 Nov 2001, 14:18

j'avais aussi pensé au sort Flèche en Epieu : transforme la flèche en cours de route pour en faire un épieu. Plus gros, plus mal, plus bill. Idéal pour le gros gibier, du point de vue du mage :smile:
JyP
Bernic Royal

Message(s) : 2613

Message par Draugr » Lun 26 Nov 2001, 16:47

Flèche Perçante
Perdo Terram (Herbam) 10

P : Spécial, D : Momentané
Focus : une flèche à pointe d'acier (+2)

Enchante une flèche pour que celle-ci traverse de part en part tout morceau de métal. La flèche doit être lancée au round suivant. Tout bonus apporté à l'encaissement par une protection métallique doit être soustrait.

Dis donc, petit rigolo, comment ton sort appliqué sur une flèche à la pointe en métal ne le détruit pas, mmh ?
Faudrait pas un petit complément Rego pour protéger la flèche :razz:

Draugr, le casse c :lol: uille !
Draugr

Message par JyP » Lun 26 Nov 2001, 16:51

euh... la magie, vous savez, c'est pas pour les gens normaux :razz:

Nan, sérieusement, ça pose problème ? Ca n'affecte pas l'objet lui-même, c'est tout... Autant je peux concevoir qu'il y aie un complément pour une épée enflammée pour éviter de se griller les mains que là je suis un peu perplexe.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JyP le 2001-11-26 16:30 ]</font>

bon, après un petit peu de réflexion, quelques remarques : la zone d'influence d'un effet magique est usuellement déterminée assez précisément (au pire, on a à faire des jets de Finesse pour des effets particulièrement fins, ou ajouter des magnitudes au sort), sans que l'on aie à ajouter de complément Rego. Par exemple, rétrécir les vêtements de la cible, voire une Incantation des Yeux Laiteux.

Vu que conceptuellement parlant on fait bien la différence entre une flèche et ce qu'elle touche, je ne vois pas la nécessité de rajouter un complément Rego pour mieux cibler l'effet... J'ai bon ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JyP le 2001-11-26 16:31 ]</font>
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Lun 26 Nov 2001, 19:45

Mouais.
T'as fait réthorique en spécialité, toi :razz:
Il est vrai que l'on peut faire monter les magnitudes pour éviter de mettre certains complément, ne m'en veux pas, c'est mon sens du Rego qui parle :wink:

Ceci dit, ton sort est Perdo Terram / Herbam. Lancé direct sur une flèche faite de fer et de bois, pour qu'il n'affecte pas ladite flèche et qu'il perce quand même du métal le round d'après, je ne vois quand même qu'un effet Rego qui protège l'ensemble de l'arme, et uniquement elle.
Ou alors on considère qu'il faut un effet retardé pour que le sort se déclenche au contact d'une armure... auquel cas il nous faut en plus un rituel Rego Vim :lol:

Désolé :oops:

Ou alors, va falloir faire monter la magnitude à 4, selon moi.

Votre avis, les autres ? Participez !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-26 18:46 ]</font>
Draugr

Message par JyP » Lun 26 Nov 2001, 19:57

Je me suis basé sur Flèche Mortelle du Chasseur pour faire mes sorts d'archerie, et sinon c'est vrai qu'on aurait tendance à rajouter des compléments dans tous les sens...

De fait, l'effet est de basse magnitude, un Perdo Terram sur une petite zone de métal. Mais le fait qu'on lance le sort sans faire de gestes suffit à rajouter une magnitude, et j'arrondis à 10 pour le coup de l'effet retardé. Le complément Herbam est rajouté pour le support...

De plus, contrairement à toi, je ne considère pas la magie destructrice (Perdo) comme ayant besoin d'être contenue (comme Ignem, ou plus parlant encore la forme primordiale du Chaos dans Ambre). Sinon il y aurait des compléments Rego sur tous les sorts Perdo de basse magnitude...

Humm, je vais regarder dans les bouquins ce soir pour étayer ma position. Fight !
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Lun 26 Nov 2001, 20:31

Draugr, t'es vraiment un chieur! :razz:

JyP nous sort une toute zôlie Aide de Jeu et toi tu pinailles sur des points de détails, non mais sans blague! :mad:

Si il fallait rajouter des compléments pour chaque point de détail d'un sort, on n'en finirait pas de compléter...

C'est une flèche: elle plane, rajoutes-y un complément Auram, tant que tu y es...

...et un complément Aquam, des fois qu'on voudrait la tirer par temps de pluie... :lol:

...et un complément Terram, pour lui éviter de toucher le sol, ça augmente la portée...

...et tu as pensé à Intellego ? On pourrait en faire une flèche de reconnaissance à longue distance!

etc... etc...!!

Je pense que tant qu'il n'y a pas d'influence majeure sur le sort on peut ignorer les compléments, sinon on serait obligé de voir nos joueurs s'efforcer de devenir grosbills dans TOUS les arts magiques, non merci, sans façons! :mad:

Avoir des grosbills en Creo Ignem seul était déjà assez pénible!

Dont acte!

Merlock, partisant de la simplicité.
Merlock
Outnumbered but never outgunned

Message(s) : 3006

Message par JyP » Lun 26 Nov 2001, 21:21

mais moi je suis POUR qu'on m'agresse sur ce que je sors comme aides de jeu (du moment que c'est constructif hein, faut pas pousser non plus :wink: ). C'est tellement mieux que faire son truc dans son coin tout seul...

Je crois qu'une fois de plus c'est le terme même de complément qui peut induire en erreur. Le terme Anglais est requisite, qui aurait été mieux traduit par "requis". Comme le dit Merlock, est requis tout ce qui a une influence majeure sur le sort...

Mais sur les compléments et requis, j'ai déjà pondu un article avec Poisson Rouge :grin: . Critiquez-le aussi, ça m'intéresse !
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Lun 26 Nov 2001, 22:38

Le 2001-11-26 18:57, JyP a écrit:
De plus, contrairement à toi, je ne considère pas la magie destructrice (Perdo) comme ayant besoin d'être contenue (comme Ignem, ou plus parlant encore la forme primordiale du Chaos dans Ambre). Sinon il y aurait des compléments Rego sur tous les sorts Perdo de basse magnitude...

Eh oui :grin: Enfin, disons que l'effet perdo s'appliquant sur le métal, je cherche juste à contrôler la destruction pour qu'elle ne s'applique pas directement sur l(objet du futur délit.
Humm, je vais regarder dans les bouquins ce soir pour étayer ma position. Fight !

Ca roule, j'en fait autant et fight :mad:

A demain !
Draugr

Message par Draugr » Lun 26 Nov 2001, 22:44

Le 2001-11-26 19:31, Merlock a écrit:
Draugr, t'es vraiment un chieur! :razz:

Eh oui :grin:
Si il fallait rajouter des compléments pour chaque point de détail d'un sort, on n'en finirait pas de compléter...

C'est une flèche: elle plane, rajoutes-y un complément Auram, tant que tu y es...

...et un complément Aquam, des fois qu'on voudrait la tirer par temps de pluie... :lol:

...et un complément Terram, pour lui éviter de toucher le sol, ça augmente la portée...

...et tu as pensé à Intellego ? On pourrait en faire une flèche de reconnaissance à longue distance!

Mais tu sais que c'est pas idiot ce que tu dis :grin: Alleï, hop, des compléments auram pour augmenter la portée moi j'trouve que ca le fait :razz:

Je pense que tant qu'il n'y a pas d'influence majeure sur le sort on peut ignorer les compléments, sinon on serait obligé de voir nos joueurs s'efforcer de devenir grosbills dans TOUS les arts magiques, non merci, sans façons! :mad:

Grosbills non, compétents oui. Nuance :razz: Pour ma part, sauf vice hermétique prédéfini, je ne joue pas de mage avec 18 en creo et 0 dans les autres techniques.

Enfin bon, mon but n'est pas d'embêter notre JYP national, mais d'enrichir notre forum quoi !
D'ailleurs, n'hésitez pas à me critiquer sur mes sorts !
Allez, V'nez 'y pour voir ! Le Draugr vous attend, :mad:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-26 21:45 ]</font>
Draugr

Message par JyP » Lun 26 Nov 2001, 23:19

Bon, c'est dur de trouver un exemple sur la non-propagation de la magie destructrice sur des Formes similaires (pour le coup de la pointe de flèche qui ne se détruit pas en ayant un tel pouvoir), mais j'en ai un quand même : Curse of the Leprous Flesh, page 127 du manuel 4ème. On rend quelqu'un lépreux au toucher... Sinon les enchantements sont l'exemple le plus flagrant, mais demandent une préparation préliminaire.

Pour le coup des compléments en plus dans les sorts, il y a quantité de contre-exemples en fait. Comme le Pilum de Feu, par exemple... Le terme requis est vraiment plus approprié. Et de plus, réfléchir ainsi de manière procédurale sur ce que fait un sort est plus du raisonnement d'informaticien moderne que du style d'époque AMHA, seuls les aspects importants valent la peine d'être retenus...

JyP.
serial sorcerer, et fier de l'être
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Mar 27 Nov 2001, 10:56

...Le terme requis est vraiment plus approprié. Et de plus, réfléchir ainsi de manière procédurale sur ce que fait un sort est plus du raisonnement d'informaticien moderne que du style d'époque AMHA, seuls les aspects importants valent la peine d'être retenus...

Ah! Je me disais aussi... :grin:

Merlock, qui est d'accord à 100% avec JyP (Mais non Draugr, c'est pas un complot... :cool: )
Merlock

Message par Merlock » Mar 27 Nov 2001, 14:38

Et que dirie-vous de "Enchantement de la flèche innoffensive" ?

La flèche traverse la cible de part en part, sans lui faire le moindre mal, mais en lui fichant pour le compte une trouille bleue. :lol:

C'est sûrement un sort féérique à l'origine non ? :grin:

Merlock, à chier...heu! archer.
Merlock

Message par JyP » Mar 27 Nov 2001, 15:03

Ce serait plutôt Flèche illusoire :wink:
JyP
Bernic Royal

Message par Oli » Mar 27 Nov 2001, 15:54

(les missiles traçants, c'était à scorched earth, pas worms! :) )

-Oli, étudiant en jeux video, maître des posts inutiles.
Oli

Message(s) : 201

Message par JyP » Mar 27 Nov 2001, 16:02

c'est à ça que je pensais, mais je me rappelais plus du nom :razz:

JyP.
qui était aussi étudiant et qui y jouait aussi tous les midis
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Mar 27 Nov 2001, 19:13

Le 2001-11-27 09:56, Merlock a écrit:
...Le terme requis est vraiment plus approprié. Et de plus, réfléchir ainsi de manière procédurale sur ce que fait un sort est plus du raisonnement d'informaticien moderne que du style d'époque AMHA, seuls les aspects importants valent la peine d'être retenus...

Ah! Je me disais aussi... :grin:

Merlock, qui est d'accord à 100% avec JyP (Mais non Draugr, c'est pas un complot... :cool: )

Oh là, comment qu'ils me cherchent les deux :razz:
Réfléchir de manière procédurale, moi ? Damned :grin:, c'est vrai que c'est mon défaut.
Ceci dit, il faut songer à protéger la flèche si le sort ne dispose pas d'une préparation rituelle.
Et puis c'est tout ! Si je commence à admettre de mes joueurs qu'ils ne doivent retenir que les aspects les plus importants lors de la création de sorts, tu vas voir comment ils vont gruger ces salopards !
:mad: !

Draugr, l'obstiné.
Draugr

Message par JyP » Mar 27 Nov 2001, 19:21

T'as trouvé des exemples dans ton sens montrant que la magie destructrice doit être contenue ? Perso j'ai qu'un contre-exemple, ce qui laisse de la marge pour faire comme tu le sens :grin:
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Mar 27 Nov 2001, 19:47

T'es un petit malin, toi :wink:

Je ne dis pas que la magie Perdo doit être contenue, mais que si on jette un sort de destruction du métal, sur du métal qu'il ne doit pas détruire ; pour ensuite aller détruire du métal le round d'après alors il nous faut un contenant, un rego.

Ou alors, solution peut-être meilleure, il faut accepter que le sort marche, mais qu'ensuite la flèche soit détruite au moment ou elle traverse l'armure.

Damned !
Draugr

Message par Merlock » Mar 27 Nov 2001, 20:47

Draugr vs JyP: Un partout! balle au centre! :razz:

Merlock.
Merlock

PrécédentSuivant

Retour vers Ars magica