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Solomon Kane

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par LordJagged » Ven 30 Nov 2007, 09:43

J'ai acheté mon exemplaire hier. Le bouquin est énorme, 352 pages mais pas écrites petit, ils auraient pu tout faire tenir en 300 pages avec une police plus petite et un interligne plus serré. Par contre il est vraiment magnifique avec des illustrations pleines pages vraiment superbes.
Bon, je ne risque pas de le lire tout de suite parce que je suis plongé dans Capharnaum et que je vais lire Anima après (313 pages qui auraient fait 450 dans le format Solomon Kane :P ) mais je suis content de mon achat.
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Message par FX » Lun 03 Déc 2007, 22:09

Presque tout pareil que Lord, acheté samedi, avec Anima et Hex. Pour Anima, lire n'est pas vraiment le mot, y'a quasiment que des tables :p

Pour revenir à Solomon, la maquette est effectivement aérée, mais sympathique. Ca va prendre du temps à lire ça... :)
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Message par LordJagged » Ven 04 Jan 2008, 11:53

Pour Anima c'est de la médisance, il y a un peu de texte entre les tables :P

Finalement, je me suis attaqué à Solomon Kane avant Anima. Les différences de règles sont mineures et tiennent en 2 points. Il y a d'abord les bennies. Quand on utilise un bennie au combat, on lance un d6 supplémentaire. Sur un 5-6, le pj est saisi d'une juste colère (righteous rage) qui lui permet de lancer un d6 supplémentaire à ses jets de traits et de dégâts pour 3 rounds. Un edge permet d'activer cet effet automatiquement une fois par partie.
La seconde différence concerne la magie qui change beaucoup. Il n'y a que 2 arcane background, sorcier et chaman, avec chacun leur liste de pouvoirs accessibles. Il n'y a plus de points de magie mais des casting modifiers qui vont de 0 à -20. Chaque round passé à incanter permettant de réduire le malus de 1. Les sorts puissants sont donc longs ou dangereux à lancer. Dangereux parce qu'un échec signifie automatiquement un jet sur la table des backlash. C'est plutôt bien trouvé.

La section règle est bien faite avec un tableau récapitulatif à la fin de chaque chapitre. La section monde est synthétique mais ne me semble pas comporter de grosse incohérences par rapport à l'histoire réelle. Elle commence par une description générale du continent traité (histoire, habitudes, etc) puis passe à des lieux spécifiques avec un ou plusieurs scénarios liés à ces lieux.

Un beau livre avec un contenu très riche et bien présenté, que demander de plus ? Que Pinnacle nous sorte 5 ou 6 bouquins comme çà par an.
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Message par FX » Mer 09 Jan 2008, 14:48

Finalement, j'ai lu Anima avant Solomon Kane, et je suis devenu vite accro. très très bon jeu...
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Message par two_gun_bill » Mer 20 Fév 2008, 23:17

Pour info, Shane Hensley a confirmé il y a qqs jours sur les forums de Pinnacle que DEUX suppléments au Solomon Kane RPG avaient été commandés à un auteur. C'est suffisement rare pour être signalé ! :-)

Guillaume :D
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Message par Arnok » Mer 20 Fév 2008, 23:43

Il va vraiment falloir que je m'y intéresse alors ;)
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Message par FX » Lun 03 Mars 2008, 16:18

Visiblement Howard fait vendre... Avec Conan c'est pareil, y'a beaucoup de suppléments pour un jeu assez mineur, finalement.
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Message par LordJagged » Mer 25 Juin 2008, 14:25

Un recueil de 3 scénarios devrait être disponible pour la Gencon en août.
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Message par tristesire » Mer 25 Juin 2008, 14:58

Pour info, salomon kane est un chef d'oeuvre! C'est un must d'howard. La "vraie" édition collector est celle de NéO Oswald (1983). Beau format : quel plaisir (environ 15 euros sur ebay)!
Du coup, vous m'intéressez (je suis un papy qui s'y remet) : simplicité des règles, rôle-play, traduction...???
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Message par LordJagged » Ven 27 Juin 2008, 11:23

tristesire a écrit :Du coup, vous m'intéressez (je suis un papy qui s'y remet) : simplicité des règles, rôle-play, traduction...???


Les règles sont simples et permettent de gérer facilement des combats épiques. Mais le plus simple c'est que tu ailles voir ici pour les règles d'essai en français ou là pour la dernière version anglaise

Pour la traduction, il ne faut pas rêver. SaWo est un système assez confidentiel qui commence à faire son trou mais il n'y aura probablement jamais de traduction. Donc il faut se mettre à l'anglais.
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Message par olivier.rousselin » Mer 09 Juil 2008, 10:51

tristesire a écrit :Pour info, salomon kane est un chef d'oeuvre! C'est un must d'howard. La "vraie" édition collector est celle de NéO Oswald (1983). Beau format : quel plaisir (environ 15 euros sur ebay)!
Du coup, vous m'intéressez (je suis un papy qui s'y remet) : simplicité des règles, rôle-play, traduction...???


Pour ce qui est des nouvelles d'Howard, une nouvelle traduction intégrale de Solomon Kane en français est prévue ! Elle sortira chez Bragelonne (qui réédite déjà tous les CONAN). :P
Sa date de sortie prévue est le 24 août et d'ores et déjà, l'éditeur prévoit un très beau livre, avec des textes inédits de Howard, y compris aux Etats-Unis !

Sinon, j'ai rédigé un article qui fait le tour de l'actualité de Kane (le film en cours de tournage, les 2 JDR, les rééditions...). :smile: Il se trouve ici : http://dices.over-blog.com/article-20894776.html
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Message par tristesire » Mer 09 Juil 2008, 13:18

C'est bon ça! :D
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Message par olivier.rousselin » Mer 09 Juil 2008, 15:11

tristesire a écrit :C'est bon ça! :D


Merci. Puisque tu es fan de Solomon Kane, visites le site des Chroniques Némédiennes et notamment leur forum. Tu y trouveras tout plein d'infos sur l'oeuvre de Howard, de Conan à Kane, en passant par Kull, Bran Mak Morn et plein d'autres. De plus, le forum a toute une section consacrée aux JDR :smile:

Internet, c'est bien !
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merci

Message par tristesire » Jeu 10 Juil 2008, 11:10

Je connaissais déjà. Je confirme que c'est un site fabuleux! :D
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Re: merci

Message par olivier.rousselin » Jeu 10 Juil 2008, 12:04

tristesire a écrit :Je connaissais déjà. Je confirme que c'est un site fabuleux! :D


C'est notre grande chance à nous, fans de Howard : les sites de fans sont non seulement très complets mais aussi et surtout archi dynamiques. Plus de 70 ans après sa triste fin, ses textes sont toujours aussi vivants et continuent de passionner les lecteurs... Dont nous :smile:
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Message par Desdenova » Ven 15 Août 2008, 22:10

olivier.rousselin a écrit :Pour ce qui est des nouvelles d'Howard, une nouvelle traduction intégrale de Solomon Kane en français est prévue ! Elle sortira chez Bragelonne (qui réédite déjà tous les CONAN). :P
Sa date de sortie prévue est le 24 août et d'ores et déjà, l'éditeur prévoit un très beau livre, avec des textes inédits de Howard, y compris aux Etats-Unis !


Que ce soit une nouvelle traduction m'inquiète un peu, Bragelonne étant spécialisé dans la sous-fantasy de troisième zone. Espérons qu'ils ne massacrent pas le texte.

J'ai jeté un oeil au JdR et j'ai vu que la gestion des blessures y était différente. Lorsqu'une "wild card" prend plus de trois blessures, on consulte la table de "knockout blow". Ce qui compte alors c'est combien de blessures le perso a pris lors de l'attaque qui le fait dépasser les trois blessures.
- Si c'est une, il est KO mais fait un jet d'Esprit chaque round. S'il le réussit, il est juste sonné avec 3 blessures.
- Si c'est deux, il est incapacité et il ne se passe rien de spécial jusqu'à ce qu'il soit soigné (exit le jet de vigueur de SAWEX).
- Si c'est trois, y a hémorragie : le perso fait un jet sur la tables des blessures et doit faire un jet de vigueur à chaque round. Raté, il devient mourant ; réussi, rien de spécial et il doit refaire un jet au round suivant ; réussi avec raise, il devient incapacité.
- Si c'est quatre ou plus, le perso est mourant : jet sur la table des blessures plus jet de vigueur. Si celui-ci est raté, le perso est mort. Il faut un jet de soins réussi pour sortir un perso de cet état (il devient alors incapacité). Ce qui signifie que réussir ses jets de vigueur ne fait qu'acheter du temps pour que les copains s'occupent de lui. Seul, on est condamné...

Quelqu'un a testé ces règles ? A première vue, elles semblent plus favorables aux PJ que les règles standard, saut à partir de trois blessures et plus d'un coup, où j'ai l'impression qu'on glisse vite vers la mort. Ce qui est ennuyeux, les Pj étant souvent sujets aux critiques.
Desdenova
 
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Message par LordJagged » Sam 16 Août 2008, 09:29

Desdenova a écrit :Quelqu'un a testé ces règles ? A première vue, elles semblent plus favorables aux PJ que les règles standard, saut à partir de trois blessures et plus d'un coup, où j'ai l'impression qu'on glisse vite vers la mort. Ce qui est ennuyeux, les Pj étant souvent sujets aux critiques.


En fait ce que tu décris là, ce sont les anciennes règles de blessures d'avant Explorer's Edition. Ils ont simplifié les choses puisqu'il n'y a plus qu'un jet unique quel que soit le nombre de blessures dépassant le seuil d'incapacité. Cà permet d'éviter qu'un perso ne meure bêtement sur une très grosse attaque d'un adversaire donc c'est pas plus mal. Mais je dois avouer que je n'ai jamais eu de problème avec les anciennes règles.
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Message par Desdenova » Sam 16 Août 2008, 16:32

Lord Jagged des Canaries, tu as raison, ce sont les anciennes règles, je ne m'en souvenais plus. Ceci dit, ce sont elles qui sont reprises dans Solomon Kane.
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Message par LordJagged » Lun 18 Août 2008, 08:45

Effectivement, ce qui est bizarre c'est que Solomon Kane est sortit plus ou moins au même moment que l'Explorer's Edition et qu'ils ont laissé ces vieilles règles. Ceci dit çà ne change pas grand chose de choisir ces règles ou les nouvelles.
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Message par Pierre » Lun 18 Août 2008, 16:27

LordJagged a écrit :La seconde différence concerne la magie qui change beaucoup. Il n'y a que 2 arcane background, sorcier et chaman, avec chacun leur liste de pouvoirs accessibles. Il n'y a plus de points de magie mais des casting modifiers qui vont de 0 à -20. Chaque round passé à incanter permettant de réduire le malus de 1. Les sorts puissants sont donc longs ou dangereux à lancer. Dangereux parce qu'un échec signifie automatiquement un jet sur la table des backlash. C'est plutôt bien trouvé.


Hello,
ce concept m'intéresse pour une adaptation Savage Agone, où on a une magie type rapide (l'Emprise) qui marche très bien avec les sorts de base de SaWo. Et une magie plutôt lente, qui marche avec les arts, et dont les effets sont beaucoup plus balaise (changement de la météo, création d'objets magiques très puissants, ...).
J'ai encore un peu de mal à plaquer cette magie avec le concept de SaWo basique, et en lisant cette idée de casting modifiers sans PM (car un petit blast qui coute 3 PM, si on veut faire l'équivalent pour créer une tempète qui va tout ravager sur un champs de bataille, il faudrait en toute logique aligner un nombre de PM qui défie toute réserve pour n'importe quel mago), je me suis dit que c'était qqchose qui pourrait vraiment coller.

Est-ce que qqun pourrait m'envoyer un exemple de quelques sorts de ce setting ?

Merci d'avance !
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