Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

La Nouvelle République et le droit d'ingérence

Rubrique Star wars

Modérateur: Modérateurs

La Nouvelle République et le droit d'ingérence

Message par Lame » Mar 24 Mars 2009, 23:29

Imaginons la planète Mongo, planète de la Vieille République jouissant d'un régime planétaire démocratique.

Après l'avènement de l'Empire, les Renseignements impériaux remplace la démocratie par un gouvernement oligarchique: sept Mingh nommés à vie par le Moff local exercent collectivement les pleins pouvoirs (décision à la majorité relative). En cas de décès de l'un d'eux, les autres élisent son successeur à vie.

Après la Bataille d'Endor, l'Empire se délite. Les Impériaux évacuent Mongo en laissant le gouvernement oligarchique en place. Celui-ci se déclare neutre et joue le jeu: il ne soutient réellement ni l'Empire (Non aux lacheurs), ni la Nouvelle République (Non au Front populaire) mais se déclare prêt à commercer avec tout le monde (Vive la Galactisation de l'économie).

Quelle sera, selon vous, la réaction la plus problable de la Nouvelle République?
-Invasion de la planète et restauration de la démocratie
-Blocus
-Déstabilisation
-Indifférence
-Pacte de non-aggression
-Tolérance contre délivrance de permis d'exploitation de différente ressource
-Proposition d'alliance
-Proposition d'adhésion à la République
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par DarkLoïc » Mer 25 Mars 2009, 00:05

En me basant sur ce que je connais de l'univers étendu (i.e. roman, BD...), je pense que, suivant l'époque, la position de la Nouvelle République serait soit l'indifférence, soit une proposition d'adhésion à la République.
Pendant des années, la lutte contre les Seigneurs de Guerre et les Vestiges de l'Empire accapare l'essentiel des ressources de la République.
Ensuite, la paix est conclue et l'inertie politique et bureaucratique, ainsi que la lassitude de la guerre, garantissent le statu quo.
Quelques exemples d'entités autonomes ou semi-autonomes et tolérées par la République : Corellia, le Secteur Corporatiste, l'Espace Hutt, l'organisation de Talon Karrde, le Consotium Hapes, les Vestiges de l'Empire, etc.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par darth sion » Mer 25 Mars 2009, 17:49

salut,
dans un premier temps , une adhésion ( un ratachement ) à la nouvelle république . en privilégiant la diplomatie bien évidemment...Pas vraiment l'indifférence car meme si il n'y a pas de ratachement à la Nouvelle république , en cas de problémes graves , il y a aura toujours une aide proposée...
Aprés , et tout dépend de la période , les "règles" peuvent changées...Par exemple , quand le Bothan Borsk Fey'lya est président de la nouvelle république et lors de l'invasion des Yuuzhan Vong (An 25 ), les mondes de la bordure extérieure sont plus ou moins "abandonnés" au profit des mondes du noyau ( voir meme de certains intérets personnels mais ceci est une autre histoire...je suis parti pris , je n'aime pas ce personnage...à vrai dire , je n'aime pas les Bothans tout cour...)
darth sion

Message(s) : 91

Message par Torquemada84 » Mer 25 Mars 2009, 19:17

Et si la Nouvelle République se dotait d'un organe comme "Circonstances Spéciales" ?

Désolé de la digression SF, mais ton cas me rappelle presque une mise en situation dans l'univers de La Culture de I.BANKS. :smile:
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 89

Message par Lame » Jeu 26 Mars 2009, 19:05

darth sion a écrit :Aprés , et tout dépend de la période , les "règles" peuvent changées...

Je précise que le dilemne se pose pendant la Débacle, après la prise de Corushant.

DarkLoïc a écrit :Quelques exemples d'entités autonomes ou semi-autonomes et tolérées par la République : Corellia, le Secteur Corporatiste, l'Espace Hutt, l'organisation de Talon Karrde, le Consotium Hapes, les Vestiges de l'Empire, etc.

Merci d'être le premier à avoir répondu.
Je précise qu'aucun des exemples que tu donnes ne correspond à un régime
- non impérial (on ne peut prétexter qu'il est impérial pour l'attaquer)
- mis en place par les Impériaux à la place d'une démocratie(il n'a pas de légitimité)
- oppressif (on ne peut le légitimer sur base de son bilan social)
- et renversable militairement (on ne peut prétexter qu'il n'y a de toute façon rien à faire)

Torquemada84 a écrit :Et si la Nouvelle République se dotait d'un organe comme "Circonstances Spéciales" ?

Désolé de la digression SF, mais ton cas me rappelle presque une mise en situation dans l'univers de La Culture de I.BANKS. :smile:

Toi, tu m'excites, dis m'en plus.

Merci à tous pour vos premières interventions :D

Lame

Message par Krugger » Jeu 26 Mars 2009, 19:53

[attention risque de Hors Sujet "modérable"]
quoi qu'il ce passe de tout façon Guy l'Éclair va ce retrouver presque seul pour combattre Ming.
[patapé je sort]

plus sérieusement je pense qu'il faut vraiment que tu gère en fonction de ce que tu recherche.
pas besoin de coller parfaitement aux écrits des romans ou des BD car comme tu a due le comprendre les auteurs ce sont eux aussi laisser allez a des aberrations et malheureusement la licence SW semble de plus en plus mal contrôlé par les Majors, pour leur fan :/
Membre d'une association de JdR dans le 82
"Trollistes & Compagnie"
Krugger

Message(s) : 169

Message par Torquemada84 » Jeu 26 Mars 2009, 20:54

Lame a écrit :
Torquemada84 a écrit :Et si la Nouvelle République se dotait d'un organe comme "Circonstances Spéciales" ?

Toi, tu m'excites, dis m'en plus.

Merci à tous pour vos premières interventions :D

Grand fou va ! pas devant les enfants :smile:

Tiens un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture

Même si tu ne garde rien pour Star Wars, la lecture seule de ce cycle est des plus agréables (mais un livre à la fois car I.Banks écrit touffu)

*SPOILER* Quand la culture tombe sur un cas épineux qui pourrait la mettre en danger (Ah ! Ah ! Ah !) elle fait appelle à "Circonstances Spéciales". Une section mouvant composé de Barbouzes humains et IA (et peut être ET)*SPOILER*
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 89

Message par Lame » Sam 04 Avr 2009, 16:28

Ok, chérie, çà a l'air vachement chouette la Culture.:lol:

Mais, à part cela, c'est quoi cette organisme des circonstances spéciales? :smile:

Lame

Retour vers Star wars