Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Hell on Earth = Mad Max ?

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Hell on Earth = Mad Max ?

Message par pierpoljack » Mar 16 Juin 2009, 23:04

Bonsoir

Voilà je suis également (entre autre) très intéressé par Mad Max et je sais qu'il existe des versions en jeu de rôle plus ou moins proches. Et je voulais avoir votre avis sur Deadland, non pas la version ''classique'' de western, mais celle post-apocalyptique, Deadland : Hell on Earth.

J'aimerai savoir qu'est-ce qui est similaire et différent entre Hell on Earth et Mad Max? Certains tendent à dire qu'il y a des similitudes et d'autres que c'est radicalement différent. J'ai l'impression que Hell on Earth ajoute une très forte dose de fantastique, avec en plus des psyoniques, des cyborg à la terminator, des mutants capables de modifier la matière etc.

Je vous avoue que j'ai le projet (après avoir fini le setting Conan pour Savage World avec Dr Dandy : qui mon projet n°1) de faire en jeu de rôle Mad Max, mais quelque chose qui soit le plus approchant possible des films. J'ai pensé à Bitume qui semblerait être la version s'en approchant le plus, mais deux petites choses me gène : 1) le fait que ce soit centré sur la France 2) et surtout le côté ''décalé'', humoristique alors que je veux rendre une ambiance vraiment, sombre violente, principalement portée sur la survie.

selon est-ce que je peux malgré tout piocher certaines choses pouvant être utiles dans Hell on Earth où est-ce que c'est vraiment trop différent pour pouvoir être un minimum repris?

Merci beaucoup !

@+

Pierpoljack (ou Trocero pour les membres conanophiles lol !) (ou encore ce que vous voudrez lol !)
pierpoljack

Message(s) : 179

Message par FX » Mer 17 Juin 2009, 07:52

Mon petitchoualacreme (tu as dit ce qu'on veut :lol:),

tu as lancé une invocation du Arnok pour HoE, je suppose qu'elle devrait marcher.

HoE reste dans la continuité de Deadlands, il y a les mêmes gros méchants, les mêmes principes métaphysiques, ce qui veut dire à mon avis dire que tu vas te retrouver avec des éléments d'horreur (monstres, peur primale) qui ne sont pas très très mad max. Les gammes Deadlands et compagnie misent également sur l'action débridée et les conflits guerriers, ce qui est pour moi un peu l'inverse de l'ambiance pesante, sombre...

Enfin si tu veux une bonne adaptation qui soit dans la lignée de mad max, je suis sur que celle de Fallout sur le même forum conviendrait ;)

Bonne chasse !
FX

Message(s) : 2781

Message par LordJagged » Mer 17 Juin 2009, 08:59

Il y a Redline, une conversion de Horizon Redline. Il s'agit d'un produit d20 apparement assez proche de Mad Max, pas de mutants, de psys, etc...

Gamma World est une adaptation d'un vieux produit TSR. La conversion est conséquente (68 pages) mais c'est nettement plus fantastique.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Rappetou » Mer 17 Juin 2009, 13:21

FX a écrit :Enfin si tu veux une bonne adaptation qui soit dans la lignée de mad max, je suis sur que celle de Fallout sur le même forum conviendrait ;)

Bonne chasse !

Ouep... ! Pourquoi s'entêter sur Mad Max alors que Fallout propose un univers dense, brutal et vitriolé avec des goules centenaires complètement irradiées ? :razz2: Le bestiaire, l'équipement, les véhicules et une bonne partie des setting rules sont déjà faits... Je compte bien terminer le reste après mes 2 scénars maisons Hell Capone (et accessoirement finir Fallout3 aussi) et si ça se trouve on aura même un scénar d'intro made in Olivier ;)
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Mer 17 Juin 2009, 21:56

Perpoljack! qu'est ce que tu fais? :diable:

Vas bosser sur le setting Conan au lieu de trainer :mad:

:smile:

Fallout me semble sympa pour réutiliser des principes pour Mad Max. Un bémol quand même sur le matos: Fallout est quand même beaucoup plus technologique..

Ah!! Bitume! 8) Roger Calahan, le justicier impitoyable :lol:
Ca me rappelle un scénar du regretté Backstab où on voyait une célèbre enseigne auquel il manquait un "O" et qui s'appelait: "CONFROMA, le pays où ta vie vaut pas chère.." :lol:

Je déconseille la lecture de Gamma World: trop vieillot et centré sur les vilains mutants...

Mes conseils là dessus: reprendre un max d'élements de Fallout en supprimant le côté métabill du matos.
Bitume en seconde lecture pour les organisations et des éléments de background pompés sur Mad Max mais pour extirper toute l'humour et le second degré.... :roll:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Rappetou » Mer 17 Juin 2009, 23:38

C'est ce qu'on appelle se faire choper :smile:

A vrai dire si c'est pour jouer du Mad Max, c'est pas bien compliqué à faire. Pas de pouvoirs, pas de magie, pas de races, pas de monstres, pas de handicaps ni d'atouts particuliers non plus à prioris... bref juste les core rules et du matos contemporain suffisent (plus arcs, couteaux, lances). Tout ça se trouve déjà dans le SWEX (armes "rustiques", armes à feu, exemples de véhicules...), le reste c'est que du background et encore tu n'a pas besoin d'imaginer toute la côte ouest des USA, juste les lieux où vont se dérouler ton scénar plus quelques PNJs 8)

Pour coller au genre survival, je suggèrerais juste 2 modifs : n'autoriser qu'un seul benny par séance et utiliser la règle des "gritty damages" proposée dans le supplément gratuit Crime City... [EDIT : mais préviens tes joueurs avant !!!]

My 2 cents...

PS : mais je te conseille vraiment d'essayer Fallout au moins une fois quand il sera terminé :razz2:
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par pierpoljack » Jeu 18 Juin 2009, 21:51

Rebonsoir à tous !

à Dr Dandy ''je lève un petit doigt timide comme à l'école'' et dit timidement : il me semble avoir préciser sur mon message que je mettais le setting Conan en n°1 et Mad Max seulement après lol!

à FX : va sans problème pour Mon petitchoualacreme (smpa comme pseudo lol !)

Je voudrais vous dire aussi merci beaucoup pour les pistes et conseils que vous m'avez donné.

Et bonne nouvelle pas ce week end mais peut-être le prochain voir le sur-prochain (faut-être patient lol !) je serais un peu plus dispos, du moins suffisamment pour me remettre à Conan.

Désolé mais en ce moment je suis en plein sur le stage et surtout le rapport que je dois rendre lundi là. J'y étais dessus aujourd'hui toute la journée et une partie de la soirée avec mon maître de stage, si vous voulez mes quelques moment de libre, je surf un peu sur Internet et un peu la télé vite fais. Mais je n'ai pas le coeur à me plonger dans un gros travail comme des règles ou autre.

Mais rassure toi Dr Dandy je ne t'oublie pas et le setting Conan non plus ! même si je parle un peu d'autre chose comme Mad Max lol !

D'ailleurs je vais de ce pas, poster un petit message sur le sujet

Atout suite sur le setting Conan.

Pierpoljack OU Trocero OU (j'adore) Mon petitchoualacreme
pierpoljack

Message par pierpoljack » Jeu 18 Juin 2009, 22:39

Je voulais savoir (désolé je n'ai pas le livre de règles sous la main et je suis loin de connaître encore toutes les règles honte à moi ! lol)

A Savage World il y a moyen de gérer les combats de véhicules comme dans Bitume ou au moins un équivalent? Car pour moi les chasser croiser routiers et les combats de véhicules sont primordiaux dans le thème de Mad Max. Sans cela ce serait comme faire un jeu de rôle sur les Chevaliers du ciel sans les règles pour les combats d'aviation !

signé : Mon petitchoualacreme
pierpoljack

Message par Arnok » Jeu 18 Juin 2009, 22:53

barbabatruc ! me voila !

HoE c'est effectivement du mad max, mais avec un mélange de Ken le survivant et des bouts de Deadlands dedans (indiens, esprits, Grand méchants toujours la et Justiciers).

Dans SaWo tu as les regles pour faire tout ce que tu veux avec les véhicules.

Dans les regles de bases si tu veux te la jouer a fond Mad Max il y a le suppléments Road Warriors qui contient tout ce dont tu as besoin.

Shazam ! *puf*
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par FX » Ven 19 Juin 2009, 07:31

c'est quoi ce supplément Road Warriors, un supplément HoE ?

Vite fait le génie, il avait des trucs sur le feu ;) allez quoi une vraie bonne description, steuplait ! :)
FX

Message(s) : 2781

Message par olivier.rousselin » Ven 19 Juin 2009, 09:02

LordJagged a écrit :Il y a Redline, une conversion de Horizon Redline. Il s'agit d'un produit d20 apparement assez proche de Mad Max, pas de mutants, de psys, etc...

Gamma World est une adaptation d'un vieux produit TSR. La conversion est conséquente (68 pages) mais c'est nettement plus fantastique.

Hell-O ! :diablo:

Je plussoie pour recommander Savage Redline qui a le mérite d'être court (8 pages) et semble "madmaxien" en diable !

Et je suis persuadé qu'une combinaison avec l'adaptation très, très bien faite de Fallout par notre Rappetou national devrait te permettre d'obtenir un résultat optimal !

Pour l'exhaustivité, je ne peux m'empêcher de citer également "Mutant Bikers of the Atomic Wastelands" sur le site Savage Heroes qui a l'air sympa tout plein, même s'il est pour le coup hors-sujet, car franchement parodique. Je traduis le sous-titre : "le jeu de rôle des grosses motos, des gros flingues et des QI diminués !". :lol:
J'adore le titre en tout cas. C'est kitsch comme un film bis italien des années 80. :smile:

Ah ! Il y a aussi Road Warrior (http://www.jeepeeonline.be/index.php?param=P23) qui utilise une version ultra-simplifiée du D20 system et est donc facilement adaptable/transposable à Savage Worlds. Là, on est 100% dans l'ambiance des Mad Max I et II. Je cite ce jeu notamment parce qu'il propose un scénario tout prêt et des prétirés (à convertir à SWEX). C'est toujours ça de gagné ! ;)

Bons jeux à tous !
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Rappetou » Ven 19 Juin 2009, 12:53

Tiens dans Redline il y a une règle sur le "scrounging", ça tombe bien j'en cherchais une :smile: Par contre ce qui m'étonne pour ce genre de setting c'est l'absence de stats de véhicules :roll:
Rappetou

Message par olivier.rousselin » Ven 19 Juin 2009, 13:43

Rappetou a écrit :Tiens dans Redline il y a une règle sur le "scrounging", ça tombe bien j'en cherchais une :smile: Par contre ce qui m'étonne pour ce genre de setting c'est l'absence de stats de véhicules :roll:
La deuxième édition de Savage Worlds (juste avant SWEX) contenait les stats d'une bonne dizaine (vingtaine ? Je ne me souviens plus) de véhicules, dont des chars de la 2nde GM, un bombardier (B29, de mémoire), des voitures, des camions, des navires et d'autres choses encore. Il y avait aussi une table "Vehicular Weapons", des "edges" spécifiques pour les véhicules, etc.

Je crois bien que "Savaged Redline" a été contemporain de cette édition. Donc, ceux qui ont SWEX sont lésés sur ce point, puisque ce retrait n'a pas été compensé par l'édition de pdf gratuit sur le net, contrairement aux races fantasy (retirées des règles de base et dispo dans "Warriors & Wizards"), à la feuille de perso, aux gabarits, aux tables récapitulatives et autres accessoires, tous retirés du livre de base et diffusés sur le site de Pinnacle.

Bref... :(

Si tu veux, je te ferais des copies, my friend !

:smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Dr DANDY » Ven 19 Juin 2009, 15:55

S'il s'agit de ressortir tous les jeux de rôles qui utilisent le thème il y a aussi "Macho Women with guns" qui proposent de jouer des demoiselles sévèrement burnées dans une amérique post-apo :lol:
Il y a vait un supplément qui proposait des nonnes sur Harleys avec des shotguns :cool:
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par Arnok » Ven 19 Juin 2009, 22:47

Effectivement SWEX a fait l'impasse sur les véhicules par rapport aux deux éditions précédentes.

Road Warriors (le mien) est effectivement un supplément pour HoE qui détaille de fond en comble toutes les règles sur les véhicules et leur utilisation (de comment rajouter un .45 sur le toit de son pick-up à quel effet la plaque de blindage a sur ma vitesse de pointe, en passant (non pas par la lorraine) par les effets de dégats sur les passagers). Je crois que SaWo s'inspire de manière simplifié des règles de ce supplément.

Je ne me souviens plus si j'avais fait la fiche sur le GROG... Après vérification non je me suis arrêté avant.

Faudrait que je détaille le supplément sur le SDEN comme planifié...
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Rappetou » Sam 20 Juin 2009, 17:19

Arnok a écrit :Effectivement SWEX a fait l'impasse sur les véhicules par rapport aux deux éditions précédentes.

En fait je parlais du manque de véhicules dans le setting Redline ;) En ce qui concerne SWEX tu as les stats du Dirt Bike, du "Compact Car" et du Semi... pour moi c'est largement suffisant. Pour le buggy des dunes tu extrapole et ça donne par exemple :

Buggy "Raidercar"
Accélération/Top Speed 10/36
Toughness 10 (4)
Equipage 1+1
Notes : +4 Robustesse vs sauts; Tout-terrain

... tiré de mon Savage Fallout ^^
Rappetou

Message par Arnok » Sam 20 Juin 2009, 17:53

Tiens je vous ai mis une description de Road Warriors (tres générique) dans le ub Deadlands du SDEN ;)
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Arnok » Sam 20 Juin 2009, 17:57

Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par pierpoljack » Mar 18 Août 2009, 12:32

bonjour à tous

Je vous rassure tout de suite sur un point, même si cela met beaucoup de temps, le setting Conan avance. J'y travaille actuellement.

Concernant Mad Max, j'ai dans l'idée de reprendre l'ensemble des références que vous m'avez donné, d'y prendre ce qui m'intéresse et d'établir également (pourquoi pas) un setting sur Mad Max, dans la même logique que pour Conan. Mais bon j'avoue que ce sera du travail. Et je tiens à finir malgré tout avant celui sur Conan.

Malgré tout, j'aimerais vous poser une question (pour savoir en fait si cela vaut le coup ou non de se lancer dans la création d'un setting sur Mad Max ou pas).

Est-ce que Mad Max est un thème intéressant et porteur en jeu de rôle? Je m'explique, en d'autres termes quelles sont les possibilités scénaristiques sur ce thème? Car je vois tout de suite le thème du combat de véhicules (qui sera récurrent car représentatif du thème) et celui de la course au pétrole, mais à part ces deux thèmes est-il possible de faire autre chose?

J'ai peur, si vous voulez d'être limité en possibilités scénaristiques et de très vite tourner en rond.

Voilà voilou

Merci

Pierpoljack ou Trocero ou Monpetitchoualacreme.
pierpoljack

Message par Arnok » Mar 18 Août 2009, 19:47

tu fais des variantes : voitures, camion, moto, 103SP, train :razz2:
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur