Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

(sur le divan) Quand je serai grand je jouerai à...

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

(sur le divan) Quand je serai grand je jouerai à...

Message par Rappetou » Lun 09 Nov 2009, 13:26

Il y a cette question qui me trotte dans la tête... J'aime bien les genres western et 2nde guerre mondiale mais devant la constatation de leur sous-représentation dans le jeu de rôle en France et la moue timide des joueurs quand on évoque des jeux tels que GURPS WWII et Weird Wars ou bien Boot Hill, Wild West et Deadlands, qu'est-ce qui fait que ces époques n'attire pas plus que d'autres (en supposant que c'est le genre qui ne plait pas et non les règles ou autre chose) ? Si vous êtes dans la bonne tranche d'age vous avez pourtant joué comme moi aux cow-boys et aux indiens (ou à la squaw ^^) dans les cours de récré, non ? A la maison, n'aviez-vous pas vous aussi ces petits soldats de plastique marron et verts de la 2nde GM ? ... et combien ont demandé leur panoplie de Zorro pour noël ??

Pourquoi tant d'enthousiasme devant le med-fan et la SF ? Est-ce que votre âme de petit(e) garçon/fille se met à vibrer lorsque l'on vous propose de jouer à Zorro RPG ? faites-vous parti de ces personnes qui ont renié ces futiles enfantillages et s'adonnent aux jdr "dark" ?? Venez donc vous allonger sur le divan pour une séance d'auto-psychanalyse, si vous le désirez !

J'en vois un ou deux à qui ça ferai pas de mal :p
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Kakita Inigin » Lun 09 Nov 2009, 13:43

Aucune idée, mais j'ai en projet d'écrire un jeu nommé FFI.
Un jour, quoi. :roll:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7438

Message par Armaklan » Lun 09 Nov 2009, 16:11

Il y a des tas de période finalement très délaissé...
Par exemple, tu parle de SF mais je suis moyennement d'accord. J'ai tjs eu l'impression qu'une grande partie de la SF (comme le space opera) était délaissé...

En fait, a part le contemporain occulte et le médieval, le reste est question de minorité ;)
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par Rappetou » Lun 09 Nov 2009, 16:44

Dans le genre space opéra il y a quand même Star Wars qui est très représenté, ou tout du moins me semble-t-il. Propose une table d'un jeu SF aussi connu que Star Wars dans un club de jdr je suis persuadé que tu la remplira, propose une table d'un jeu western tel que Boot Hill ou un 2nde GM j'en suis moins sûr... c'est là le point de départ de ma pensée et ma question est pourquoi ? alors que ce sont des genres qui nous ont tellement inspirés étant enfant ;) Ici je parles bien de deux genres à part entière qui peuvent avoir leur sous-genre (Western horreur par exemple) et non des sous-genres (comme le space opera, la sword & sorcery, l'horreur contemporaine...).

Et toi ? aurai-tu envie que l'on te propose un Zorro RPG ? non on ne te force pas à jouer le Sgt Garcia :D
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Kakita Inigin » Lun 09 Nov 2009, 16:46

Le milieu des créateurs de jdr et celui des clubs me semblent assez différents ...le premier étant beaucoup plus mature et réfléchi.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Karkared » Lun 09 Nov 2009, 17:01

Je me le demande quand je vois justement certaines créations 2°GM qui en rajoutent dans le gore...

Perso je pense que le "désintérêt" que tu crois constater vient sans doute de l'idée que tout est déjà fait en ce domaine (entre les films et les jeux vidéo, le jdr n'apporte pas grand-chose). Plus, pour la GM, une aversion naturelle envers un univers binaire où seuls les nazis seront les méchants.

Mais c'est très variable, certains clubs jouent sans doute beaucoup à ces périodes.
Parrain d'Altaïr 4
I am an expert in Love-craft.
"Arrête ! Tu vas nous faire exploser tous les deux !
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message(s) : 973

Message par Armaklan » Lun 09 Nov 2009, 17:01

Rappetou a écrit :
Et toi ? aurai-tu envie que l'on te propose un Zorro RPG ? non on ne te force pas à jouer le Sgt Garcia :D

Moi perso oui :) Mais je suis pas forcément un bon référentiel, moi c le contemporain qui me fait fuir ;p

En fait, le phénomène ne se voit pas uniquement au niveau du jdr mais aussi au niveau des Romans / Film. Aujourd'hui, tu as énormement de série / film contemporain. Du coté des amateurs de fantasy, le rayon médieval fantastique est super fourni par rapport à d'autre.
Mousquetaire de Sang

Alexandre Dumas
Armaklan

Message par Kakita Inigin » Lun 09 Nov 2009, 17:19

Plus, pour la GM, une aversion naturelle envers un univers binaire où seuls les nazis seront les méchants.

ça dépend du MJ, amha. Voire du jeu. 8)

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Karkared » Lun 09 Nov 2009, 17:45

Ben justement, quel jeu ? A moins de complètement tordre l'Histoire, y a pas 36 façons de présenter la chose... sauf si on sort du thème et alors on ne joue plus en 39-45, mais dans un décor qu'on prétend être 39-45.

Ou bien ça marche une fois, pas plus.

Ou alors je suis curieux de voir coment tu fais :) .
Parrain d'Altaïr 4
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message par Kakita Inigin » Lun 09 Nov 2009, 18:05

A la terreur répond la terreur ... les méthodes des résistants, ça peut être sale. Surtout si tu fais jouer les rivalités gaullistes/communistes ... et ce qui s'ensuit en termes de dénonciations anonymes :smile:

Plus généralement, selon qu'on joue "la résistance, ces héros au regard si doux" ou "la résistance, la continuation de la guerre* par d'autres moyens", ça peut donner des ambiances complètement différentes.

* y compris guerre politique franco-française

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Karkared » Lun 09 Nov 2009, 18:27

"L'armée des ombres RPG" quoi ? Je vois dans ce cas. Mais tout le monde ne voit pas aussi loin que toi, je pense, alors ça n'attire pas les foules.
Parrain d'Altaïr 4
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message par FX » Lun 09 Nov 2009, 19:35

Jouer dans des mondes où il y a des guerres sales, longues, des tyrans, des adeptes du génocides, ce n'est pas très très dur à trouver, et c'est globalement plus intéressant que de rejouer la seconde guerre mondiale. Evidemment, le pulp attire les nazis, mais risque de faire fuir aussi pas mal de joueurs : si sur un écran (ou dans un comics), il est facile de faire de l'humour avec un nazi, dans une partie, à part faire la chair à canon ou le méchant de base, il est souvent beaucoup moins drôle ou charismatique.

Dans certains mondes D&D aujourd'hui (ou assimilés), on voit des elfes cruels (dark sun) ou au contraire réduits en esclavage (Sundered Skies, Dragon Age). C'est finalement assez facile de recréer sa WWII sans singer les nazis et les alliés, et ce dans l'importe quelle époque.

Dire que les joueurs évitent les tables de Deadlands, pas sur, c'est un jeu qui a toujours été populaire par chez nous, pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs. et dans le cadre de Deadlands, le conflit Nord Sud est très intéressant parce que justement il n'y pas ni méchants ni gentils, et que c'est aussi une guerre plutôt sale et pas très valorisante pour l'amérique.

Sur les jeux de rôles populaires ou pas, personnellement, j'en ai lu plein que j'ai rêvé de faire jouer, et ca ne s'est pas arrangé avec les settings où là y'a même plus la barrière du système. On adapte, on y croit, on se plonge dedans, et puis ca avorte parce que les joueurs ne sont pas là. C'est la malédiction du MJ, je ne crois pas que les éditeurs y soient pour qqch. Ils sortent ce que les joueurs ont envie d'acheter, après si le MJ a un univers super original et qu'il le fait jouer, c'est très bien aussi, pas forcément besoin que ca sorte dans le commerce. Par contre, en voyant toutes les conneries qui se vendent alors qu'on les a vus déjà 10 fois sous d'autres formes, oui, on peut se demander si la masse rôliste ne se complaît pas toujours dans les mêmes thèmes. J'ai des amis qui ne jurent que par le medfan, moi je m'en suis lassé assez vite.

Ce qui m'énerve, ce sont les joueurs qui ne veulent pas jouer à ca ou ca par principe. Etant toujours partant pour faire au moins une partie pour tester, ca me frustre toujours quand les joueurs m'interdisent d'emblée un univers que je rêve de maîtriser. Mais bon, le jdr c'est une question de rencontres... il y a plein de rendez vous manqués !
FX

Message(s) : 2781

Message par Armaklan » Lun 09 Nov 2009, 21:10

FX a écrit :Ce qui m'énerve, ce sont les joueurs qui ne veulent pas jouer à ca ou ca par principe. Etant toujours partant pour faire au moins une partie pour tester, ca me frustre toujours quand les joueurs m'interdisent d'emblée un univers que je rêve de maîtriser. Mais bon, le jdr c'est une question de rencontres... il y a plein de rendez vous manqués !

Après, il y a des questions de sensibilités... Il y a des types de parties qui ne nous intéressent pas, autant les éviter !! Moi personellement je fuit l'horreur comme la peste car tout simplementn, je ne me retrouve pas dans cette ambiance. Je ne retrouve pas ce qui me fait vraiment apprécier une partie.

Après, par rapport à ta réflexion, je dirai aussi que le problème est autre... Le jeu est affaire de choix de groupe, il ne faut pas non plus qu'un joueur paralyse tout un groupe... Desfois faut aussi savoir apprécier des jeu que l'on aime moins, histoire de faire plaisir aux autres (à son mj par ex ? ;) )
Mousquetaire de Sang

Alexandre Dumas
Armaklan

Message par Rappetou » Lun 09 Nov 2009, 22:06

Armaklan a écrit :Après, il y a des questions de sensibilités... Il y a des types de parties qui ne nous intéressent pas, autant les éviter !! Moi personnellement je fuit l'horreur comme la peste car tout simplementn, je ne me retrouve pas dans cette ambiance. Je ne retrouve pas ce qui me fait vraiment apprécier une partie.

J'ai moi aussi des types de parties qui ne m'attirent pas et dans un sens nous avons tous nos préférences. Mais d'un autre côté avec un MJ au top qui en plus maitrise bien son univers je me dit que je pourrai être agréablement surpris... donc (et c'est le principe que l'on s'est fixé dans notre groupe) je suis prêt à tout tester :D
Rappetou

Message par FX » Lun 09 Nov 2009, 22:12

Certes les joueurs apportent leur présence, mais c'est quand même le MJ qui fait le plus gros de l'effort, en contrepartie les joueurs devraient être plutôt sympa avec lui. Malheureusement, avec l'âge, les rôlistes ont des idées de plus en plus arrêtées sur ce qu'ils veulent et ne pas jouer, et ca devient difficile sur une table de 6 personnes de trouver un jeu commun que tout le monde accepte (alors que tous sont potentiellement MJs autour de la table :s)

Je suis un peu comme toi, j'ai du mal avec le genre horrifique, du moins avec le jeu Cthulhu. C'est pas pour cela que je refuserai catégoriquement d'y jouer, j'ai d'ailleurs fait quelques parties de temps à autre, parce qu'il y a souvent de bonnes idées de mise en scène au delà du mythe et du côté horrifique. En gros, je suis prêt à accepter des éléments qui me plaisent pas trop pour apprécier les éléments qui me plaisent.

Sur une campagne, c'est un peu plus dur de faire abstraction. J'ai fait une campagne comme cela toutes les semaines pendant un an, dans un univers que j'aimais avec un MJ dont j'aimais la maîtrise, mais le fait que les règles soient en d20 ca a été dur à vivre sur le long terme... :) Sur du Cthulhu, probable que je refuserai une campagne complète, à moins que le MJ me vende vraiment des trucs que j'aime sur le long terme.

C'est marrant que tu dises que tu détestes l'horreur, car tous les settings SaWo sont censés être horrifiques, c'est la marque de fabrique du système. :D
FX

Message(s) : 2781

Message par Armaklan » Mar 10 Nov 2009, 08:30

FX a écrit :
C'est marrant que tu dises que tu détestes l'horreur, car tous les settings SaWo sont censés être horrifiques, c'est la marque de fabrique du système. :D

Perso je prend la partie aventure et je laisse la partie Horreur à d'autre ;)
Bon, en fait, je ne suis pas un grand pratiquant de Sawo ;) Je n'ai acheté que deux settings (sundered skies et Shaintar) et je croit avoir utiliser plus souvent Sawo sur des jeux autres (par exemple je joue à Mega avec Sawo).

Pour le blocage pur et dur des joueurs, il faut avouer que desfois c'est un peu chiant. Je reconnait que l'on peu profiter de partie dans des univers ou des ambiances qui a priori ne nous vont pas. Cela reste toutefois bien plus facile à faire sur un one-shot que sur une campagne :p

Après, pour avoir le cas à la maison (ma femme), certaine personne ne sont vraiment pas sensible à tt les époques. Par exemple j'ai eu beau essayé, ma femme n'arrive pas à s'intéressé à la SF et plus particulièrement au Space Opera (que j'apprécie particulièrement). Ce n'est pas qu'elle veut pas, c'est qu'elle est incapable d'y trouver un personnage, incapable de s'immerger.
Mousquetaire de Sang

Alexandre Dumas
Armaklan

Re: (sur le divan) Quand je serai grand je jouerai à...

Message par Nemesis » Mar 10 Nov 2009, 11:32

Rappetou a écrit :Si vous êtes dans la bonne tranche d'age

82

vous avez pourtant joué comme moi aux cow-boys et aux indiens (ou à la squaw ^^) dans les cours de récré, non ?

non.

A la maison, n'aviez-vous pas vous aussi ces petits soldats de plastique marron et verts de la 2nde GM ?

non plus

... et combien ont demandé leur panoplie de Zorro pour noël ??

Me semble que j'avais une cape, mais elle me servait pas forcément dans l'idée de zorro.

Est-ce que votre âme de petit(e) garçon/fille se met à vibrer lorsque l'on vous propose de jouer à Zorro RPG ? faites-vous parti de ces personnes qui ont renié ces futiles enfantillages et s'adonnent aux jdr "dark" ??

Nan c'est juste que la seconde guerre mondiale ne m'a jamais attiré, ni en film, ni en jeux video, ni en jdr.
Le western c'est mitigé. Autant j'ai adoré Wild Wild West, autant les quelques classiques sérieux que j'ai vu m'ont laissé froid.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Re: (sur le divan) Quand je serai grand je jouerai à...

Message par olivier.rousselin » Mer 11 Nov 2009, 16:18

Rappetou a écrit :Il y a cette question qui me trotte dans la tête... J'aime bien les genres western et 2nde guerre mondiale mais devant la constatation de leur sous-représentation dans le jeu de rôle en France et la moue timide des joueurs quand on évoque des jeux tels que GURPS WWII et Weird Wars ou bien Boot Hill, Wild West et Deadlands, qu'est-ce qui fait que ces époques n'attire pas plus que d'autres (...) Pourquoi tant d'enthousiasme devant le med-fan et la SF ? Est-ce que votre âme de petit(e) garçon/fille se met à vibrer lorsque l'on vous propose de jouer à Zorro RPG ? faites-vous parti de ces personnes qui ont renié ces futiles enfantillages et s'adonnent aux jdr "dark" ?? [/size]

Le truc, AMHA, c'est que les JDR 100% historiques n'ont jamais eu la côte. Ils existent mais restent des jeux super marginaux.

Par exemple, Deadlands est un JDR qui a eu un certain succès, c'est vrai, MAIS qui mélange le genre Western au steampunk (les machines à vapeur, la weird science) et à l'horreur (les zombies, les esprits, les monstres qui hantent le weird west). Du coup, Deadlands est le plus célèbre des JDR Western.

Autres exemples :

- Mousquetaires de l'Ombre est un JDR de cape et d'épée avec d'excellentes règles mais qui transpose l'intrigue de Men In Black (des agents secrets traquent les extra-terrestres échouées sur Terre) sous Louis XIII ! On a donc des mousquetaires, des agents du Cardinal de Richelieu... Et des aliens évadés d'un vaisseau-spatial prison ! :o

- Hellywood est un formidable JDR de polar, inspiré de Sin City, mais qui rajoute du fantastique (une porte vers l'enfer s'est ouverte, et des non-humains se sont mélangés à la population locale). On a donc des privés, des femmes fatales, des mafiosis... Et des golems, des possédés, des invocateurs démoniaques, etc.

- Warsaw s'inspire des deux guerres mondiales pour construire une uchronie assez flippante, située dans les années 50, je crois. Là encore, on a des éléments tirés de l'histoire réelle (les soldats de la Wehrmacht et de l'armée rouge) mélangés à des éléments purement fantastiques : zombies (encore ???), mutants, etc.

Bref, j'ai l'impression que les JDR 100% historiques et SANS une once de fantastique sont super rares en fait !

Je sais pas. Je crois que les rôlistes sont réfractaires au "réalisme" qu'induit l'histoire car ils le trouvent glauque. Affronter des zombies et un sorcier fou à Deadlands semble moins gêner qu'affronter des indiens cheyennes, furieux de la profanation de leurs territoires par des chercheurs d'or cupides et sans scrupules.

C'est tellement vrai qu'il paraît que Weird War II D20, malgré l'ajout conjoint du fantastique horrifique et du pulp, avait suscité des critiques lors de sa sortie, quant au thème choisi (la 2nde guerre mondiale ? Quelle horreur !).

Peut-être que les rôlistes (moi le premier, hein) préfèrent le rêve à la réalité ? C'est grave docteur Rapp ? :smile:
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Rappetou » Mer 11 Nov 2009, 16:26

Merci à Karkared qui m'a permis, selon moi, de trouver un élément de réponse ;) Il est probable en effet que ces 2 genres que sont le western et la 2nde GM aient "souffert" d'avoir été autant exploités à travers les médias (films, jeux...). Pour celui qui a passé sa petite enfance à jouer au soldat, au cow-boy ou à l'indien, reste toujours ce potentiel d'émotivité à exploiter à conditions de savoir faire vibrer les bonnes cordes (avec les bonnes personnes ^^)... comme il y a 20ans quand WEG a sorti son fameux Star Wars D6 en France :roll:

Et pour répondre à Olivier : non cher môssieur ça n'est pas grave loin de là ^^ Pour preuve je vous avouerai que j'ai toujours préféré moi aussi les jeux historique qui incluaient au moins une petite touche de fantastique ou de surnaturel si ce n'est pas plus (haaa... le jeu Hurlements :roll: ).
Rappetou

Message par Dr DANDY » Jeu 12 Nov 2009, 10:11

Le problème des JDR historiques c'est principalement que le JDR est produit principalement aux USA.
Et ce n'est pas une grande révélation de dire que les américains sont peu doués en histoire et en géographie (CF le suppléments Europe de Vampire: Dark Age qui situait Venise à la place de Marseille :lol: )

Donc produire un jeu qui a le goût de l'historique mais qui n'en ai pas c'est quand même le mieux. Et il faut dire que des jeux comme L5R ou Seven Seas sont de grandes réussites sur ce plan là :smile:

Le problème de la 2e guerre mondiale c'est le manque d'intérêt en campagne. En One shot ça peut être cool pour un scénar du genre les 12 salopards :smile:

Après il faut bien voir que ces genres là ne sont pas des genres fondateurs des habitudes rolistiques.
Chaque joueur a un jeu avec lequel il a débuté et ce jeu là défini pour beaucoup les genres adoptés dans le futur par les joueurs (même si les goûts évoluent) d'où la prédominance du med-fan à cause d'ADD :roll:

Je prends l'exemple de mon groupe de de rolistes historiques: tout le monde a commencé avec Vampire ou Chtulhu. Du coup le med-fan est encore très peu joué dans le groupe (à part un peu de Warhammer pour se rappeler les batailles de figurines...)

On pourrai aussi parler de goûts pour des genre spécifiques: fan de comics j'adore les jeux de superhéros mais mes potes ont toujours trainés des pieds pour participer à une partie :-x

Le western, peu visible ces dernières années au cinéma, subit cette ségrégation...
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Suivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)