Voilà ce qui m'amène : j'aimerais initier des (très) jeunes enfants de centre de loisir à l'univers du jeu de rôle, et vos expériences seraient bonnes à partager : il s'agit autant de raconter sa propre "première fois" si vous avez été rolistiquement dépuc... initié dès votre tendre enfance, que de narrer les réactions des jeunes gens que vous avez vous même introduits dans le milieu, et par quels moyens (bande de pervers, débaucher ainsi des êtres innocents

Evidement, la question se pose différement selon l'âge. J'imagine qu'il faut se contenter de choses très simples pour le très jeune public. Autre problème qui se pose : les groupes d'enfants peuvent aller jusqu'à douze enfants par animateur, ce qui limite parfois le choix du jeu. Mes expériences de parties de "Loup Garou" avec une quinzaine d'enfants de 9-12 ans sont plutôt satisfaisantes, même si c'est un peu l'anarchie à l'heure du débat. Avez-vous d'autres propositions de jeux de plateaux/cartes qui correspondraient aux âges/circonstances ?
J'ai malgré tout l'ambition (démesurée ?) d'initier les plus vieux (9-12 ans) au jeu de rôle "pur et dur", de les mettre face à quelques dés, une feuille et un crayon, d'essayer déjà de les distraire une matinée entière, et si possible de leur donner envie de revenir à leurs personnages, de les faire évoluer... En cela, le jeu de rôle me semble adapté à leurs âges dans le principe des points d'expériences qui permettent une progression et un gain de puissance, principe proche de ceux de leurs jeux vidéos. De plus, je vois déjà les étoiles dans les yeux des enfants à l'idée d'incarner un bel elfe svelte infaillible à l'arc ou un troll mage qui balance des boules de feu.
A votre avis :
-possible ou irréalisable ?
-quelles tranches d'âge puis-je esperer intéresser ?
-combien de joueurs puis-je tenter d'intégrer au maximum sans risquer l'anarchie ? Comment gérer l'arrivée/le départ fréquent de joueurs? (sachant qu'en centre de loisir, un joueur peut vouloir jouer un jour, ne pas être là le lendemain, être là le jour suivant mais vouloir jouer au foot... De nouveaux intéressés peuvent se présenter une fois la partie commencée...).
-je m'interroge également sur les moyens de maintenir l'attention au commencement : l'explication des règles et la description de l'univers prennent du temps, et la patience n'est en général pas le point fort des enfants. Autre risque de dispersion : le création des persos, qui demande une attention individuelle, pendant laquelle les autres enfants risquent d'échapper au contrôle du MJ, qui reste avant tout animateur et ne peut donc pas tolérer que des éléments de son groupe aillent perturber l'activité voisine.
-question importante : comment intéresser les filles ?
-matérialiser les combats par des figurines permetterait-il une meilleure visualisation pour les plus jeunes (sans vouloir relancer le débat du pour/contre les figurines en jeu de rôle)?
-une simplification des règles est-elle nécéssaire ?
-ce qui m'amène à la question essentielle ; quel jeu de rôle correspondrait le mieux à l'initiation de ce jeune public ?
J'ai pensé bien évidement à Donjons et Dragons, dont le seul nom pourraient en motiver plus d'un, et dont l'univers médiéval et les possibilités de choix dans les classes/races correspondent aux attentes et à l'imaginaire de ces âges là. A mon avis, ils attendent avant tout de l'"héroic fantaisy" ou de l'aventure à la "Seigneur des Anneaux" et navets qui en dérivent (comme Eragon le film, et j'en passe des meilleurs. D'ailleurs - je viens d'y penser- le sinitier avec Vampire serait peut-être plus judicieux, vu la mode des séries genre "Twilight"). Seul petit problème, je n'y ai joué qu'un fois, n'ai jamais masterisé et ne possède pas les bouquins. Me conseillez-vous d'investir là dedans, et dans quels bouquins ? (sachant que c'est un investissement personnel, que je suis loin d'être milliardaire, qu'il faudrait acheter les livres indispensables en plusieurs exemplaires et que la chance de maintien en bonne qualité de livres entre les mains d'une horde d'enfants est à peu près équivalente à l'esperance de vie d'un chapon bien gras dans une antre de gobelins. L'invertissement de ma part ne peut donc pas aller trop loin...). Si vous avez d'autres propositions de jeux de rôles propices à l'initiation, informez m'en vite s'il vous plaît.