Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Jeu de rôle et jeunesse innocente

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Jeu de rôle et jeunesse innocente

Message par Tsurichi Tai » Lun 28 Déc 2009, 17:17

Aïe, où poster ce message, au titre pour le moins oxyymorique? On va essayer ici...

Voilà ce qui m'amène : j'aimerais initier des (très) jeunes enfants de centre de loisir à l'univers du jeu de rôle, et vos expériences seraient bonnes à partager : il s'agit autant de raconter sa propre "première fois" si vous avez été rolistiquement dépuc... initié dès votre tendre enfance, que de narrer les réactions des jeunes gens que vous avez vous même introduits dans le milieu, et par quels moyens (bande de pervers, débaucher ainsi des êtres innocents :smile: ).

Evidement, la question se pose différement selon l'âge. J'imagine qu'il faut se contenter de choses très simples pour le très jeune public. Autre problème qui se pose : les groupes d'enfants peuvent aller jusqu'à douze enfants par animateur, ce qui limite parfois le choix du jeu. Mes expériences de parties de "Loup Garou" avec une quinzaine d'enfants de 9-12 ans sont plutôt satisfaisantes, même si c'est un peu l'anarchie à l'heure du débat. Avez-vous d'autres propositions de jeux de plateaux/cartes qui correspondraient aux âges/circonstances ?

J'ai malgré tout l'ambition (démesurée ?) d'initier les plus vieux (9-12 ans) au jeu de rôle "pur et dur", de les mettre face à quelques dés, une feuille et un crayon, d'essayer déjà de les distraire une matinée entière, et si possible de leur donner envie de revenir à leurs personnages, de les faire évoluer... En cela, le jeu de rôle me semble adapté à leurs âges dans le principe des points d'expériences qui permettent une progression et un gain de puissance, principe proche de ceux de leurs jeux vidéos. De plus, je vois déjà les étoiles dans les yeux des enfants à l'idée d'incarner un bel elfe svelte infaillible à l'arc ou un troll mage qui balance des boules de feu.

A votre avis :
-possible ou irréalisable ?
-quelles tranches d'âge puis-je esperer intéresser ?
-combien de joueurs puis-je tenter d'intégrer au maximum sans risquer l'anarchie ? Comment gérer l'arrivée/le départ fréquent de joueurs? (sachant qu'en centre de loisir, un joueur peut vouloir jouer un jour, ne pas être là le lendemain, être là le jour suivant mais vouloir jouer au foot... De nouveaux intéressés peuvent se présenter une fois la partie commencée...).
-je m'interroge également sur les moyens de maintenir l'attention au commencement : l'explication des règles et la description de l'univers prennent du temps, et la patience n'est en général pas le point fort des enfants. Autre risque de dispersion : le création des persos, qui demande une attention individuelle, pendant laquelle les autres enfants risquent d'échapper au contrôle du MJ, qui reste avant tout animateur et ne peut donc pas tolérer que des éléments de son groupe aillent perturber l'activité voisine.
-question importante : comment intéresser les filles ?
-matérialiser les combats par des figurines permetterait-il une meilleure visualisation pour les plus jeunes (sans vouloir relancer le débat du pour/contre les figurines en jeu de rôle)?
-une simplification des règles est-elle nécéssaire ?
-ce qui m'amène à la question essentielle ; quel jeu de rôle correspondrait le mieux à l'initiation de ce jeune public ?

J'ai pensé bien évidement à Donjons et Dragons, dont le seul nom pourraient en motiver plus d'un, et dont l'univers médiéval et les possibilités de choix dans les classes/races correspondent aux attentes et à l'imaginaire de ces âges là. A mon avis, ils attendent avant tout de l'"héroic fantaisy" ou de l'aventure à la "Seigneur des Anneaux" et navets qui en dérivent (comme Eragon le film, et j'en passe des meilleurs. D'ailleurs - je viens d'y penser- le sinitier avec Vampire serait peut-être plus judicieux, vu la mode des séries genre "Twilight"). Seul petit problème, je n'y ai joué qu'un fois, n'ai jamais masterisé et ne possède pas les bouquins. Me conseillez-vous d'investir là dedans, et dans quels bouquins ? (sachant que c'est un investissement personnel, que je suis loin d'être milliardaire, qu'il faudrait acheter les livres indispensables en plusieurs exemplaires et que la chance de maintien en bonne qualité de livres entre les mains d'une horde d'enfants est à peu près équivalente à l'esperance de vie d'un chapon bien gras dans une antre de gobelins. L'invertissement de ma part ne peut donc pas aller trop loin...). Si vous avez d'autres propositions de jeux de rôles propices à l'initiation, informez m'en vite s'il vous plaît.
Tsurichi Tai

Message(s) : 43

Message par loriel » Lun 28 Déc 2009, 17:56

star wars en systeme D6

l'univers est generalement bien connu, et le D6 est un systeme tres simple !

mais entre 9 et 12 ans la différence d'age est importante mine de rien, j'ai commencé le jdr au college donc je devais avoir 11 ou 12 ans. Plus jeune ça me parait difficil de faire du jdr sur feuille.

pour les jeux de carte/plateau je te conseil "service compris" qui est simple et tres amusant.
évadé des forum cliquez ici 1 et 2.
menbre d'equipage du ielosubmarine.
Grand Curateur, Chevalier de l'Ordre des Héros Livresques !
et wiredknight
de la Vieille Garde.
loriel

Message(s) : 1051

Message par DarkLoïc » Lun 28 Déc 2009, 18:42

AMHA, la plus grosse difficulté est surtout le nombre de joueurs.
Un débutant a besoin de plus d'attention et de temps qu'un joueur confirmé.
Même en partant du principe que tout se passe sans accros, plus tu auras de débutants à la même table, plus le rythme de la partie sera lent. :-?

C'est un facteur non négligeable, je pense.
Car, si tu as trop de joueurs débutants à la même table, ton initiation risque de capoter simplement par manque de temps, chaque tour de table étant tellement long que l'aventure n'avance pas et qu'il devient impossible de la faire "vivre" aux joueurs. :(

AMHA, si tu veux te lancer dans une telle démarche avec un grand nombre de "jeunes" joueurs, il vaudrait peut-être mieux adopter une approche spécifique (exemple : répartir les joueurs en équipes de trois contrôlant chacune un "personnage") et concevoir un scénario en conséquence. :)
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Eltaris » Mar 29 Déc 2009, 11:23

Un truc que j'ai testé avec mon fils de 5 ans : un grand plateau quadrillé sur lequel je dessine progressivement un donjon que son personnage explore, découvrant les salles et combattant des monstres. Le tout avec quelques règles simples pour le toucher et les points de vies. Et ça marche très bien, même si c'est essentiellement du jeu de plateau.

Après, pour un groupe de joueurs plus agés, tu ajoute quelques éléments narratif et t'as un scénar DD du commerce simple et qui plonge tes joueurs dans l'ambiance. Progressivement, tu ajoute des règles plus complètes et t'a gagné. C'est du moins ainsi que je pense procéder, même s'il est vrai que c'est plus délicat avec autant de joueurs que toi.
Eltaris

Message(s) : 345

Message par Karkared » Mar 29 Déc 2009, 13:32

J'ai initié des gosses de 9 ans... ils étaient souvent plus trash et plus imaginatifs que mes joueurs de 20 ans. Il ne faut jamais sous-estimer les enfants. Par exemple, une gamine de 8 ans a pensé toute seule à allumer les gardes, et un jedi de 10 ans a tout de suite compris que le plan de ses copains était foireux au dernier degré et qu'il allait rester dans le vaisseau...

Pour ce qui est des règles, un enfant se reposera de toute façon sur toi, donc si tu sais bien présenter et utiliser ton jeu ça marchera toujours. Ce qui compte pour eux, c'est un univers attirant et des ennemis faciles à trouver.
Parrain d'Altaïr 4
I am an expert in Love-craft.
"Arrête ! Tu vas nous faire exploser tous les deux !
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message(s) : 973

Message par Daidoji Sojuho » Mar 29 Déc 2009, 14:16

J'ai été initier au jdr a 6 ans en centre de loisir et à l'époque le jeu de rôle est devenu très vite, et est resté plusieurs années, l'activité principal du centre.

Nous avions six caracs comme dans donjons, mais avec des noms plus simples. Le charisme devait être la beauté, la constitution surement devenue l'endurance,...
A sa se rajoutais uniquement un équipement fait par le joueur (genre vous avez dix objets) et tout ce que l'on trouvait durant la partit.

Ainsi le système était adaptable a tous type d'univers, parfois nous sauvions des princesses dans des châteaux, d'autre fois nous avions des vaisseaux spatiaux,...
Par contre jamais nous n'avons joué dans l'univers de star wars, ou tel univers précis, sa aurait eu le désavantage de larguer les non connaisseur.

Je crois me souvenir que les dégâts était de 1d6 avec un bonus allants jusqu'a plus 2 suivant l'arme ou la magie employer. Les pvs devait être qqc genre endurance d6... et pour tous les autres jets sa se faisait sous une carac au d20 (comme dans dd2, il faut faire moins que la carac).

Enfin, suivant le scenario on jouait dans un endroit qui s'en rapprochait en allant en forêt, dans le parc,...

Mais les parties ne durait que rarement plus de deux ou trois heures et il valait mieux arrêter dés qu'un joueur commencer à lâcher.

J’espère t’avoir aider ;)
"Vous m'avez demandé d'arrêter ces samurai du Clan du Lion, Doji-tono. Je me suis exécuté. Les détails vous importent-ils donc vraiment ?" Daidoji Uji, en discussion avec Doji Satsume, peu avant d'être nommé Daimyo de la Maison Daidoji.
Daidoji Sojuho

Message(s) : 64

Message par Kellyan_ashram » Mar 29 Déc 2009, 14:47

De mon côté, j'ai été initié vers l'âge de 10-11 ans. C'était un tête à tête avec mon cousin de 17 ans, et pour le système de règle et l'histoire, il s'était inspiré des Livres Dont Vous Etes le Héros. Du coup les règles étaient très simples : une classe de perso à choisir entre Voleur, Mage et Assassin, quelques caracts notées sur 6 avec PV et Magie, pour réussir une action i lfallait juste lancer 1D6 sous sa caract, quelques objets et 2-3 sorts bâteau (Soin, Dome de protection et éclair de feu), et une aventure simple (retrouver un objet avant les autres PnJs concurents). Et perso je me suis éclatés et j'ai accroché tout de suite. C'est une expérience qui n'a jamais quitter mon esprit, jsuqu'à ce qu'au collège, quand j'avais 13-14 ans, j'ai pu vraiment rentrer enfin dans l'univers du JdR grâce à un club monter par le jardinier du bahut :smile: , à 14 ans j'ai eu assez de sous pour m'acheter mon premier livre (Runequest) et faire jouer mes copains, j'ai pu acheter quelques Casus Belli de l'époque et découvrir un peu plus ce monde (haaaa le Réseau Divin, et Cthulhu, et ....). Dans le même temps, mes copains ont acheter leur propre livre (Warhammer, Cthulhu, JRTM, AD&D), et à 15 j'ai déménagé dans un autre bahut et ai initié de nouveaux joueurs qui sont toujours dans ma liste de joueurs et de MJs :smile:

Donc pour résumer : des règles simples, un univers qui intéresse et stimule l'imagination des joueurs, et une aventure pas trop complexe qui permette de pouvoir vraiment jouer avec son personnage, et l'initiation devrait être une réussite :smile:
Le crayon est une arme si sous-estimée, alors que la mort peut surgir du bout de sa mine.
Mon Deviant Art : http://kellyan.deviantart.com/
Mon site perso : http://yoanndepriester.fr/
Kellyan_ashram
Chimiste d'Eon

Message(s) : 2707

Message par alek-shan » Mar 29 Déc 2009, 17:31

En ce qui me concerne, j'ai commencé les jdr a 11 ans avec warhammer.
avant ca j'avais fait bcp de livres dont vous etes le heros, et j'avais commencé a m'interesser a "l'oeil noir" sans pour autant chercher des joueurs.
Avant 11 ans je dirais que "l'oeil noir" est un bon choix (si il est encore dispo, j'en ai aucune idée)

apres, je pense que n'importe quel jeux "classique" peut etre compris et apprécié par des enfants a partir de 11 ans... je pense a donjon et dragon particulierement, et peut etre meme que la 4eme édition pourrait plaire encore plus que la 3.5 au jeunes joueurs, reprenant un esprit bcp plus "jeux video" a mon gout.
le seul probleme etant le temps de creation des perso, c'est sur.

sinon je pense qu'une bonne alternative serait les jeux de sociétés/plateau. Je me rappelle du jeu Hero quest, que j'avais énormement apprécié a l'apoque, il me semble qu'il y'a maintenant un equivalent avec la franchise donjon et dragons...
avec un peu de narration, ca peut devenir trés prenant. Surtout que les personnages sont gardés d'une partie a une autre.
sinon comme ca a été dit plus haut tu pourrais créer ton propre jeu de plateau, avec des regles simples, ce qui te permettrais d'en faire ce que tu veux...

en tout cas je te souhaite bien du courage, moi je crois pas que j'aurais la patience ^^
alek-shan

Message(s) : 31

Message par léonard » Mer 30 Déc 2009, 11:47

Comme Darkloïc, je dirais que le plus difficile à gérer, c'est le nombre de joueurs. N'est-il pas possible de faire plusieurs tables de 6 joueurs ? Ou de faire plusieurs parties courtes (1 h environ) en changeant de groupe à chaque fois ?
De toutes façons, je pense que tu devrais éviter de faire des parties longues (plus de 3 h) avec des enfants, et de prévoir des récrés. Je suis instit, et je sais qu'au bout d'une heure sur la même activité, les enfants fatiguent pour la plupart.

Je pense aussi que tu devrais éviter la création de personnage. Jouer avec des prétirés, c'est bien aussi, et ça permettra d'avoir des personnages clairs et équilibrés (tu prévois un groupe avec des archétypes bien identifiables, en évitant les double emplois).

Pour le jeu, à ta place, je ferai ma propre cuisine en utilisant des règles simplissimes, et un univers facile d'accès et motivant : tu peux leur faire jouer des enfants ou des ados normaux, plongés dans un univers fantastique, ça leur rappelera pas mal de film ou de livres qu'ils connaissent.

Pour les règles, tu peux aussi aller voir du côté de Donjon Clé en Main : les caractéristiques avec des niveaux du style nul/moyen/balaise/superfortiche, ça peut aider les enfants.

Quoiqu'il en soit, dis-toi que ça peut vachement bien marcher avec certains gamins, mais que d'autres y resteront toujours hermétiques. Après une première partie d'initiation courte, tu auras peut-être intérêt à proposer de jouer seulement aux volontaires qui ont aimé jouer.
léonard

Message(s) : 1671

Message par Eltaris » Mer 30 Déc 2009, 11:51

La FFJDR a mis en ligne depuis pas mal de temps un système de jeu spécifiquement dédié à la découverte de notre activité. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester par contre...

R.E.VE.S. Le jeu de rôles pour débutants
Eltaris

Message(s) : 345

Message par Gap » Mer 30 Déc 2009, 14:45

Et si quelqu'un faisait un article sur "comment faire découvrir le jdr à des très jeunes" ? :)
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Tsurichi Tai » Sam 02 Jan 2010, 14:35

Merci de vos réponses, c'est marrant de voir comment vous êtes entrés dans le milieu. Je commence à voir les points essentiels pour motiver et garder l'attention des enfants. Dans ce que vous avez dit, je vais sans doute adopter le système du donjon qu'on dessine au fur et à mesure, les persos préfaits, les règles simples faites maison... et prendre en compte les conseils pédagogiques.
Le plus gros problème à gérer est en effet le nombre de joueur, je vais essayer de pousser d'autres animateurs à mettre le nez dans des bouquins de JDR simples pour avoir des renforts :-)
Ca a encore le temps de murir avant cet été. Si vous avez d'autres idées/expériences à partager, n'hésitez pas. :D
Tsurichi Tai

Message(s) : 43

Message par sk8bcn » Dim 03 Jan 2010, 01:06

Moi j'opterai pour DD4 (en allègeant peut etre les règles) ou le nouveau warhammer (mais là je connais encore moins).

Le plateau est rassurant et évite de trop devoir faire du roleplay. On peut l'introduire à petite dose (j'achete l'equipement, je rencontre le roi, je parle au méchant, à la femme en détresse...).

En plus tu peux gérer une table conséquente (genre 7 joueurs) avec des règles bien définies (droit à quelques phrases avant chaque tour pour favoriser la coordination, respect de l'ordre d'initiative et de ne pas géner celui qui joue).

Ensuite, les plus "dans le trip" (moins timides, plus de tchatche ou d'imagination) pourront passer à jeu de role "pur et dur" avec des règles correctes.
sk8bcn

Message(s) : 325

Retour vers Créations & Théories