Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Nouvelle donne, nouvelles règles

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Nouvelle donne, nouvelles règles

Message par Wenlock » Ven 17 Sep 2010, 23:26

Et voilà, ça y est, le nouveau forum "Créations & Théories" existe, il a un nouveau modérateur (votre serviteur) et, à termes, se dotera de quelques nouvelles règles.
Premièrement : ce forum-ci sera désormais consacré aux réflexions rôlistes, pratiques ou théoriques.
Les discussions dédiées à des jeux n'ayant pas leur propre rubrique sur le SdEN, les sorties (de jeux commerciaux, indépendants ou amateurs), les discussions techniques sur les classe de perso D&D4 ou les pires perles de partie sont destinées au forum voisin, "Jeu de Rôle" (tout court).

Mais alors, de quoi on va causer ici ? Hé bien de réflexions rôlistes au sens large, mais principalement de création, de théories, de techniques de mise en scène, d'expériences, de supports techniques variés... Vous voulez parler du "Big" Model GNS ? Des 1000 manières de foutre une peur bleue à vos joueurs ? Des jeux "indie" américains ou des tentatives ludico-narratives scandinaves ? C'est ici.

Bien que nous n'ayons pas encore de règles très spécifiques, la sérénité des débats et la cohérence des discussions étant ici plus importantes qu'ailleurs, sachez déjà que la modération sera plus présente, plus active, et si besoin plus sévère.
Par contre, nous espérons que la qualité des échanges n'en soit que plus élevées.

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs les jeuderôlogues, soyez les bienvenu-e-s.
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Re: Nouvelle donne, nouvelles règles

Message par léonard » Sam 18 Sep 2010, 07:53

Du coup, Wenlock, tu nous ouvrirais un sujet "Jeux narrativistes" pour nous expliquer rapidement de quoi il s'agit ? Parce que je ne pense pas être le seul à en entendre parler sans avoir vraiment compris de quoi il s'agissait. Et ça serait bien d'avoir déjà une réponse ici, sans être obligé de faire des recherches sur d'autres sites.
léonard

Message(s) : 1671

Message par rodi » Sam 18 Sep 2010, 09:43

bonne idée ce forum :D

bon courage à vous
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par Wenlock » Sam 18 Sep 2010, 10:21

On vous racontera tout ça, mais pas aujourd'hui : j'ai jeu de rôle. ;)

A termes, ce sujet sera utilisé pour discuter des règles du forum. Pour l'instant vous pouvez y causer de tout ce que vous voudriez voir dans jeuderôlogie, poser les questions qui vous taraudent et auxquelles on tâchera de répondre ensemble, proposer des sujets ou des thèmes... et si besoin, je bouturerai dans quelques temps.

En dehors des jeux "narrativistes", qu'est-ce que vous voudriez qu'on aborde, pour commencer ?

PS : j'ajoute des pod-cast (en français) sur le "Big" Model GNS dans le post-it "Ressources".
Demandez le Di6dent !
Wenlock
Oya Merboldus

Message par Yusei » Dim 19 Sep 2010, 09:19

En 2006 il y avait eu un thread auquel il me semble que tu avais beaucoup participé, sur les liens entre l'écriture de séries TV et le jeu de rôles. C'était très intéressant et copieux. À moins que tu ne souhaites réaborder le sujet de manière plus synthétique, je pense qu'il pourrait être utile de mettre ce thread en post-it.

Ou alors de faire un post-it contenant une liste de threads intéressants, mais c'est du boulot.
Yusei

Message(s) : 386

Message par Wenlock » Dim 19 Sep 2010, 10:01

Je pense, à termes, rassembler divers anciens sujets dans un post-it "Mise en Scène", dont "les bonnes leçons des séries télé". Ça nécessitera de synthétiser un peu, néanmoins. Ça répondrai à ta demande ?
Demandez le Di6dent !
Wenlock
Oya Merboldus

Message par Yusei » Dim 19 Sep 2010, 10:03

Tout à fait, c'est juste que j'avais trouvé ça très intéressant
Yusei

Message(s) : 386

Message par léonard » Lun 20 Sep 2010, 18:32

Personnellement, un sujet qui m'intéresse beaucoup à l'heure actuelle, c'est "comment casser la narration". Je dirais que ça peut prendre deux directions (deux threads ?) :
Dans le temps : les flashbacks, les flash forwards, les scénarios joués de façon non chronologique, tout ce supercalifragilisticexpidélicieux, quoi.
Dans l'espace/le point de vue : changer de personnages pour jouer une scène, raconter des événements que les PJ ne voient pas...

Ce sont des façons de raconter une histoire qu'on voit beaucoup dans les séries, les films, la littérature actuels, et je trouve que c'est passionnant d'essayer de l'adapter au jeu de rôle.
J'aimerais qu'on réfléchissent aux différentes façons de mettre ça en place dans un scénario, aux problèmes que ça pose, et aux façons de les résoudre.

Ça en intéresse d'autres ?
léonard

Message par Fils de Lugh » Lun 20 Sep 2010, 19:25

MOi, ça m'intéresse. Tu ouvres un sujet ?
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par syz » Lun 20 Sep 2010, 22:12

Carrément intéressé même si mon expérience se limite à des essais au "feeling"
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
syz

Message(s) : 474

Message par Lame » Lun 20 Sep 2010, 22:18

Wenlock a écrit :Mais alors, de quoi on va causer ici ? Hé bien de réflexions rôlistes au sens large, mais principalement de création, de théories, de techniques de mise en scène, d'expériences, de supports techniques variés... Vous voulez parler du "Big" Model GNS ? Des 1000 manières de foutre une peur bleue à vos joueurs ? Des jeux "indie" américains ou des tentatives ludico-narratives scandinaves ? C'est ici.

J'accueille chaleureusement la création de ce nouveau domaine de jeuderôlogie mais, personnellement, j'aurais plutôt opté pour:
-une rubrique jeux de rôle où l'on poste tous les sujets relatifs aux jdr qui n'ont pas de rubrique dédiée
-une rubrique "Jeux amateurs et jeuderôlogie" où l'on poste les présentations de jdra et les discussions généralistes sur la conception et la pratique du jdr.

En procédant ainsi, on évite de surcharger la rubrique jeux de rôle qui a à la base un bon niveau d'activité et on garantit un tel niveau à l'autre rubrique.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par goethe » Lun 20 Sep 2010, 23:21

Nous avons fait le choix de réunir JdRA et JdR, en ne faisant plus la distinction entre jeu du commerce / jeu amateur. :)

Pour ce qui est du niveau d'activité de jeuderôlogie, gageons que nous aurons suffisamment de sujets d'échange pour l'alimenter et la faire vivre.
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par Gap » Lun 20 Sep 2010, 23:51

On verra à l'usage, mais si les pubs pour JdRA prennent trop de place, on les sortira à nouveau sur leur propre forum. C'est juste qu'aujourd'hui, avec les moyens d'autoédition et les micro-éditeurs, la frontière est de moins en moins claire.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par léonard » Mer 22 Sep 2010, 11:05

Fils de Lugh a écrit :MOi, ça m'intéresse. Tu ouvres un sujet ?

OK, mais pas tout de suite. J'ai mon scénario B.I.A. à boucler, mais quand c'est fait, j'ouvre une discussion. Je pense d'ailleurs qu'il faudra en ouvrir deux, donc je lancerai la première la semaine prochaine.
léonard

Message par Wenlock » Mer 22 Sep 2010, 14:51

Je viens d'ouvrir celle qu'on m'avait demandé sur les jeux "narratifs".
Demandez le Di6dent !
Wenlock
Oya Merboldus

Retour vers Créations & Théories